Chauffage (ou non) d'un hangar
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Chauffage (ou non) d'un hangar
Je devrais peut-être poser cette question sur un forum de construction, mais bon.
Le hangar où est rangé mon avion est équipé d'un thermostat que je peux contrôler par internet. Je peux donc facilement monter la température la veille d'un vol et la baisser, voire même couper le chauffage complètement si je ne vole pas.
Le hangar est isolé, est doté d'une dalle de béton sur fondation et n'a pas de plomberie. Jusqu'à quelle température peut-on baisser le chauffage d'un tel hangar en hiver sans risquer d'endommager le bâtiment ou l'avion?
Je me disais que tant qu'on garde un 5-10 degrés de plus que la température extérieure, l'humidité relative dans le hangar devrait rester assez faible pour préserver l'avion de la corrosion. Des contre-indications?
Le hangar où est rangé mon avion est équipé d'un thermostat que je peux contrôler par internet. Je peux donc facilement monter la température la veille d'un vol et la baisser, voire même couper le chauffage complètement si je ne vole pas.
Le hangar est isolé, est doté d'une dalle de béton sur fondation et n'a pas de plomberie. Jusqu'à quelle température peut-on baisser le chauffage d'un tel hangar en hiver sans risquer d'endommager le bâtiment ou l'avion?
Je me disais que tant qu'on garde un 5-10 degrés de plus que la température extérieure, l'humidité relative dans le hangar devrait rester assez faible pour préserver l'avion de la corrosion. Des contre-indications?
- dave557
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Saratoga II TC
Re: Chauffage (ou non) d'un hangar
Pour ton hangar, est-il isolé sous la dalle de béton et sur quel type de fondation repose-t-il? Tout dépend de sa conception mais tu pourrais avoir de sérieux problème si le gel pénétrait sous la dalle, ex: soulèvement innégale de la dalle par le gel entrainant la fissuration du béton. Normalement lorsque ça se produit, la dalle ne reprends jamais sa position initiale après le dégel.
Dans mon cas j'ai un radier avec chauffage radiant à l'eau. Je laisse le chauffage à 10c tout l'hiver. C'est assez chaud pour les avions et assez froid pour que les mouches reste endormis. Avec un chauffage radiant, il n'y a aucune économie à jouer avec la température puisqu'on chauffe une masse de béton.
Dans mon cas j'ai un radier avec chauffage radiant à l'eau. Je laisse le chauffage à 10c tout l'hiver. C'est assez chaud pour les avions et assez froid pour que les mouches reste endormis. Avec un chauffage radiant, il n'y a aucune économie à jouer avec la température puisqu'on chauffe une masse de béton.
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Garde ca a 10-12 deg C, ca te coutera pas trop cher a chauffer et a ca va controler ton humidite ainsi preserver ton avion.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Le truc de la dale comme dit Dave, c'est bien vrai. Déformation, craquement de la dalle et de la structure qui repose dessus, frippement de la tôle, etc, si elle bouge avec le gel. Garder suffisamment de chaleur au plancher est un must, à moins d'être certain que la dalle est sur une fondation qui ne bougera pas... Comme la piste de Casey, construite sur du du sable.
-
LIO
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Helio Courier
- Modèle de l'avion:
Salut Charles
ca fait 12 ans que j ai mon hangar et l hiver je tien ca a 7 degrés sauf quand j y suis la je monte ca a 12 degré parfois plus selon mon humeur et j ai aucun problème.
mon hangar est bâtit sur une dalle flottante.
ca fait 12 ans que j ai mon hangar et l hiver je tien ca a 7 degrés sauf quand j y suis la je monte ca a 12 degré parfois plus selon mon humeur et j ai aucun problème.
mon hangar est bâtit sur une dalle flottante.
-
PiperSyl
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: Piper
Bonjour Charles,
Viens voir ton deuxième voisin de gauche et il me fera plaisir d'en discuter avec toi.
Et oui le mien est chauffé et au prix que ça coute, ça ne vaut pas la peine de s'en passer.
J'ai vu une antenne scotcher sur le bas du mur, as tu installer la TV
Sylvain
Viens voir ton deuxième voisin de gauche et il me fera plaisir d'en discuter avec toi.
Et oui le mien est chauffé et au prix que ça coute, ça ne vaut pas la peine de s'en passer.
J'ai vu une antenne scotcher sur le bas du mur, as tu installer la TV
Sylvain
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hé hé... 
C'était une antenne, ça? Ah ben. Passe me voir, j'expliquerai
C'était une antenne, ça? Ah ben. Passe me voir, j'expliquerai
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ça fait trois ans que je chauffe mon hangar a 7 degrés. Chauffe au sol. A date pas de problème. La dalle de béton reste chauffe.
Raf
Raf
- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
Charles
je te suggère de garder ton chauffage à au moins 10, c'est tellement merveilleux un avion dans un hangar chauffé et comme le dit Sylvain, à la fin de l'année c'est rien...pour ce que ça apporte
François
je te suggère de garder ton chauffage à au moins 10, c'est tellement merveilleux un avion dans un hangar chauffé et comme le dit Sylvain, à la fin de l'année c'est rien...pour ce que ça apporte
François
- doloair
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Blooppersraf wrote:Ça fait trois ans que je chauffe mon hangar a 7 degrés. Chauffe au sol. A date pas de problème. La dalle de béton reste chauffe.
Raf
Doloair
- Birdman
- Participant accro

- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
OK, on voit que Doloair est HOT !doloair wrote:Blooppersraf wrote:Ça fait trois ans que je chauffe mon hangar a 7 degrés. Chauffe au sol. A date pas de problème. La dalle de béton reste chauffe.
Raf![]()
reste chaude
![]()
Doloair
Birdman
- doloair
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Birdman wrote:OK, on voit que Doloair est HOT !doloair wrote:Blooppersraf wrote:Ça fait trois ans que je chauffe mon hangar a 7 degrés. Chauffe au sol. A date pas de problème. La dalle de béton reste chauffe.
Raf![]()
reste chaude
![]()
Doloair![]()
![]()
Birdman
Doloairnormal
- Birdman
- Participant accro

- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
Est bonne !
Doloair 1 Birdman 0
Birdman
Doloair 1 Birdman 0
Birdman
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci des conseils. Avec l'arrivée du temps froid, j'ai testé une recette et ça marche parfaitement.
Je garde le thermostat à 7 degrés.
Quand je sais que je vais aller au hangar, je programme le thermostat (avec une app iPhone) pour monter la température du hangar à 20 degrés 3 heures avant mon arrivée prévue.
J'ai fait ça récemment et quand je suis arrivé, l'avion et le hangar étaient très confortables. J'ai remis le thermostat à 7 degrés en partant.
J'utilise des thermostats comme celui-ci (j'en ai mis partout!) et ça marche à merveille: http://yourhome.honeywell.com/home/Prod ... 8580WF.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Je garde le thermostat à 7 degrés.
Quand je sais que je vais aller au hangar, je programme le thermostat (avec une app iPhone) pour monter la température du hangar à 20 degrés 3 heures avant mon arrivée prévue.
J'ai fait ça récemment et quand je suis arrivé, l'avion et le hangar étaient très confortables. J'ai remis le thermostat à 7 degrés en partant.
J'utilise des thermostats comme celui-ci (j'en ai mis partout!) et ça marche à merveille: http://yourhome.honeywell.com/home/Prod ... 8580WF.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
" Does not work with electric baseboard heat (120-240 V)""""
Ça marche pas avec les calorifères électriques ?
Ça marche pas avec les calorifères électriques ?
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Non, pas directement. Tu dois ajouter un bidule comme le Aube RC840T entre le thermostat et les calorifères:
http://www.aubetech.com/products/produi ... noLangue=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça se trouve dans les shops d'électricité comme Beaulieu et Lamoureux à St.-Bruno (ils l'ont en stock). Ça coûte une quarantaine de dollars.
Le chauffage du hangar fonctionne directement sur le 24V donc c'était pas un problème pour moi.
http://www.aubetech.com/products/produi ... noLangue=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça se trouve dans les shops d'électricité comme Beaulieu et Lamoureux à St.-Bruno (ils l'ont en stock). Ça coûte une quarantaine de dollars.
Le chauffage du hangar fonctionne directement sur le 24V donc c'était pas un problème pour moi.
- Pol6
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GQVV
Si je comprends bien, il y a un Wi-fi disponible pour les hangars à St-Hubert. Je veux installer quelque chose du genre à mon hangar de St-Jean mais n'avons pas d'internet. Je pensais utiliser une des sorties relais d'une switch controllée par SMS;
http://www.ebay.ca/itm/30-amp-2-Switch- ... 4512wt_922
J'en ai une que j'utilise depuis un an et c'est vraiment bien, carte prépayée donc pour un frais annuel de $100 (je n'ai pas réussi à l'utiliser assez pour dépasser le minimum avec un charge de $0.50 par opérations). Le set-up est pas trop mal quoique les instructions sont ..disons le..assez minimales
http://www.ebay.ca/itm/30-amp-2-Switch- ... 4512wt_922
J'en ai une que j'utilise depuis un an et c'est vraiment bien, carte prépayée donc pour un frais annuel de $100 (je n'ai pas réussi à l'utiliser assez pour dépasser le minimum avec un charge de $0.50 par opérations). Le set-up est pas trop mal quoique les instructions sont ..disons le..assez minimales
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
T'as ce petit bidule qui peut faire la job: http://www.rogers.com/business/on/en/sm ... ernet/hub/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et qui va te donner en prime une connexion internet pour installer une caméra de surveillance par exemple. Mais c'est un peu plus cher qu'une solution SMS.
Et qui va te donner en prime une connexion internet pour installer une caméra de surveillance par exemple. Mais c'est un peu plus cher qu'une solution SMS.
- Pol6
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GQVV
Merci Charles, un bidule que je ne connaissais pas. Je vais m'informer, ça semble intéressant et peut-être un peu plus pratique.