Page 1 of 1
Licence loisir ou privée - Minimum
Posted: Wed 23 Oct, 2013 13:05
by olivier.l.bourdon
Bonjour!
Je suis nouveau dans le forum, bien que je regardais souvent les messages avant, mais n'y participant pas. J'ai 23 ans, j'habite à Montréal, je suis étudiant à l'université et j'ai depuis quelques années une passion pour l'aviation.
J'ai envie de faire ma licence de pilote loisir ou privée, je pourrais me débrouiller pour sauver l'argent nécessaire pour la payer, mais ma question est: Combien d'heures de vol conseillez-vous pour rester sécuritaire et à jour, car dans l'aviation, c'est la priorité.
Je pose la question, car je me demande à quel point il faut d'argent pour détenir une licence de pilote et pouvoir voler... Comme beaucoup de monde le dit, il faut réaliser ses rêves. Pour moi, c'est un rêve, mais est-ce un rêve à ma portée?
À vous qui n'avez pas un emploi siiiii payant, une famille, etc... Qu'en dites vous?
Merci d'avance pour la réponse, si le sujet a déjà été couvert, n'hésitez pas à me rediriger!
Olivier
Re: Licence loisir ou privée - Minimum
Posted: Wed 23 Oct, 2013 14:11
by c_gbcx
Salut Olivier.
Un minimum de 25 hrs de vol est requis pour la loisir et un minimum de 45hrs pour la privée.
Coût loisir est environ 4500$.
Coût privée est environ 8500$.
La loisir te permet de piloter avion de jour seulement avec max 1 passager.
JP de Lachute
Re: Licence loisir ou privée - Minimum
Posted: Wed 23 Oct, 2013 14:33
by raf
Salut Olivier,
Je conseillerai un minimum de 1hr par mois. Tu peux aussi faire 1/2 heure par 2 semaine ce qui est plus sécuritaire car tu voles plus régulièrement.
Idéalement serai 1hr par 2 semaine soit un budget de 300$ par mois.
Raf
Re: Licence loisir ou privée - Minimum
Posted: Wed 23 Oct, 2013 14:41
by Mach Diamond
Le nombre d'heure recommandé dépend de ce qu'on essaie de faire.
Si ce sont des petits vols locaux dans de bonnes conditions, je dirais qu'une vingtaine d'heures par an devraient faire l'affaire.
Si on parle de vols voyages avec des conditions météos parfois plus compliquées et des traversées de zones contrôlées, je dirais 30 à 40 heures.
Mais la réalité c'est que ça dépend de ton niveau de confort. Si tu ne te sens pas à l'aise quand tu voles, c'est que tu ne voles pas assez.
Par ailleurs si ton budget t'oblige d'arrêter un an ou deux, pas de problème refais toi checker une ou deux fois avec un instructeur pour te remettre le pied à l'étrier et le tour est joué.
--Luc
Re: Licence loisir ou privée - Minimum
Posted: Wed 23 Oct, 2013 18:56
by 120140415
Mon point de vue, c'est plutôt que d'y aller à la petite semaine, ramasse tes sous et procède de façon intensive : plusieurs fois par semaines, voir même deux vols par jour si et quand c'est possible. Tu vas pouvoir obtenir ta licence privée avec le minimum alors qu'à raison d'une fois par semaine ou pire, une fois aux deux semaines, ça risque de te prendre deux fois le minimum. Évidemment, ça dépend des aptitudes de chacun. Et puis, on en a déjà parlé sur ce forum, le plus de formation, c'est toujours le mieux. Il y a largement assez de matière, de connaissances, d'expériences à aller chercher pour justifier que tu souhaites faire ta licence privée.
Bons vols,
Pierre
Re: Licence loisir ou privée - Minimum
Posted: Wed 23 Oct, 2013 19:20
by doc
Pour avoir fait mon PPL récemment je suis tout a fait d accord avec Pierre, plus les leçons sont rapprochée plus on avance vite moins ca coute cher !! Quand je volais une fois par moi en plein hiver j avais l impression de tout recommencer a chaque leçon...
Re: Licence loisir ou privée - Minimum
Posted: Wed 23 Oct, 2013 20:05
by Mach Diamond
Est-ce qu'on parle de coût pour rester sécuritaire après obtention de la licence ou de coût pour l'obtenir au départ?
Il me semblait que c'était la première interprétation...
--Luc
Re: Licence loisir ou privée - Minimum
Posted: Wed 23 Oct, 2013 21:19
by olivier.l.bourdon
Bonjour à tous!
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment apprécié!!
Ma question de base était sur le nombre d'heure 'minimum' conseillée pour rester sécuritaire une fois la licence obtenue. Pour ce question de la licence, je pense prendre la faire intensivement pour que cela prenne moins de temps!
Pour les heures une fois la licence obtenue, je note vos réponses et ça me donne encore plus le gout de faire ma licence! C'est vrai que ça doit vraiment varier selon les pilotes, mais vous répondez bien à ma question, ça me donne une idée!
Merci beaucoup, c'est apprécié!
Re: Licence loisir ou privée - Minimum
Posted: Thu 24 Oct, 2013 06:23
by MarioL
c_gbcx wrote:Salut Olivier.
Coût loisir est environ 4500$.
Coût privée est environ 8500$.
La loisir te permet de piloter avion de jour seulement avec max 1 passager.
JP de Lachute
En pratique, je pense qu'on parle plus de $8000 pour un loisir et $12.000 pour un privé?
Re: Licence loisir ou privée - Minimum
Posted: Thu 24 Oct, 2013 07:38
by alexfortin
MarioL wrote:c_gbcx wrote:Salut Olivier.
Coût loisir est environ 4500$.
Coût privée est environ 8500$.
La loisir te permet de piloter avion de jour seulement avec max 1 passagé.
JP de Lachute
En pratique, je pense qu'on parle plus de $8000 pour un loisir et $12.000 pour un privé?
Je seconde, mon privee etait autour de 10 000$
Pour le nombre d heure de vol ça depend des gens mais c est pas le nombre d heures qui compte selon moi c est la frequence
Alex
Re: Licence loisir ou privée - Minimum
Posted: Thu 24 Oct, 2013 09:22
by chico5817
Un petit correctif... Loisir est un permis et privé est une licence...
Pierre C.
Re: Licence loisir ou privée - Minimum
Posted: Thu 24 Oct, 2013 12:59
by doc
Je..euh.. troisieme
TEV en 74 heures pour environ 13 000..incluant head set livres sac et autres bebelles...
Re: Licence loisir ou privée - Minimum
Posted: Thu 24 Oct, 2013 15:39
by Mach Diamond
Je n'en reviens pas comme c'est rendu cher.
En 2000 j'ai payé $3600 tout inclu pour mon privé en Floride, obtenu en 43h. Je louais un 152 à 57$ wet plus mon instructeur $15 de l'heure...
-Luc
Re: Licence loisir ou privée - Minimum
Posted: Thu 24 Oct, 2013 15:44
by Ben Audet
J'ai fait ma licence en 2002, et c'était déjà beaucoup plus cher que ça ici à Québec, Luc... Je n'ai pas le chiffre exact (me suis toujours promis de le comptabiliser, ayant gardé chacune des facture...), mais c'était proche 10000$, et je suis sorti avec mon privé en poche à 46.6 heures.

Re: Licence loisir ou privée - Minimum
Posted: Thu 24 Oct, 2013 17:22
by Maxplane
Il y a une autre manière très économique pour volé. L' important est de volé, non? Dans mon cas, j'ai acheté un ultraléger et j'ai eu un instructeur privé, ( les meilleurs) pour environ 500$ pour le cour en 2008 ensuite j'ai monté mes heures. L'important est de volé. Apres l'Afghanistan, $$$$$ j'ai suivi mon cours de loisir et j'ai eu mon permis avec a peine une dizaine d'heure de vol. Les heures d'ultraleger son transférable a 100% des heure pour avoir ton permis de loisir. Voila......
P.s. Dans tout les cas, un cour théorique de privé est vraiment encouragé....