Licence loisir ou privée - Minimum

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
olivier.l.bourdon
Membre timide
Membre timide
Posts: 2
Joined: Wed 23 Oct, 2013 12:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Licence loisir ou privée - Minimum

Post by olivier.l.bourdon »

Bonjour!

Je suis nouveau dans le forum, bien que je regardais souvent les messages avant, mais n'y participant pas. J'ai 23 ans, j'habite à Montréal, je suis étudiant à l'université et j'ai depuis quelques années une passion pour l'aviation.

J'ai envie de faire ma licence de pilote loisir ou privée, je pourrais me débrouiller pour sauver l'argent nécessaire pour la payer, mais ma question est: Combien d'heures de vol conseillez-vous pour rester sécuritaire et à jour, car dans l'aviation, c'est la priorité.

Je pose la question, car je me demande à quel point il faut d'argent pour détenir une licence de pilote et pouvoir voler... Comme beaucoup de monde le dit, il faut réaliser ses rêves. Pour moi, c'est un rêve, mais est-ce un rêve à ma portée?

À vous qui n'avez pas un emploi siiiii payant, une famille, etc... Qu'en dites vous?

Merci d'avance pour la réponse, si le sujet a déjà été couvert, n'hésitez pas à me rediriger!

Olivier
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Re: Licence loisir ou privée - Minimum

Post by c_gbcx »

Salut Olivier.
Un minimum de 25 hrs de vol est requis pour la loisir et un minimum de 45hrs pour la privée.
Coût loisir est environ 4500$.
Coût privée est environ 8500$.
La loisir te permet de piloter avion de jour seulement avec max 1 passager.
JP de Lachute
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Re: Licence loisir ou privée - Minimum

Post by raf »

Salut Olivier,

Je conseillerai un minimum de 1hr par mois. Tu peux aussi faire 1/2 heure par 2 semaine ce qui est plus sécuritaire car tu voles plus régulièrement.

Idéalement serai 1hr par 2 semaine soit un budget de 300$ par mois.

Raf
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Licence loisir ou privée - Minimum

Post by Mach Diamond »

Le nombre d'heure recommandé dépend de ce qu'on essaie de faire.

Si ce sont des petits vols locaux dans de bonnes conditions, je dirais qu'une vingtaine d'heures par an devraient faire l'affaire.

Si on parle de vols voyages avec des conditions météos parfois plus compliquées et des traversées de zones contrôlées, je dirais 30 à 40 heures.

Mais la réalité c'est que ça dépend de ton niveau de confort. Si tu ne te sens pas à l'aise quand tu voles, c'est que tu ne voles pas assez.

Par ailleurs si ton budget t'oblige d'arrêter un an ou deux, pas de problème refais toi checker une ou deux fois avec un instructeur pour te remettre le pied à l'étrier et le tour est joué.

--Luc
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Re: Licence loisir ou privée - Minimum

Post by 120140415 »

Mon point de vue, c'est plutôt que d'y aller à la petite semaine, ramasse tes sous et procède de façon intensive : plusieurs fois par semaines, voir même deux vols par jour si et quand c'est possible. Tu vas pouvoir obtenir ta licence privée avec le minimum alors qu'à raison d'une fois par semaine ou pire, une fois aux deux semaines, ça risque de te prendre deux fois le minimum. Évidemment, ça dépend des aptitudes de chacun. Et puis, on en a déjà parlé sur ce forum, le plus de formation, c'est toujours le mieux. Il y a largement assez de matière, de connaissances, d'expériences à aller chercher pour justifier que tu souhaites faire ta licence privée.

Bons vols,
Pierre
doc
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 73
Joined: Sun 09 Sep, 2012 22:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PA-28
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion:
Location: Laval

Re: Licence loisir ou privée - Minimum

Post by doc »

Pour avoir fait mon PPL récemment je suis tout a fait d accord avec Pierre, plus les leçons sont rapprochée plus on avance vite moins ca coute cher !! Quand je volais une fois par moi en plein hiver j avais l impression de tout recommencer a chaque leçon...
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Licence loisir ou privée - Minimum

Post by Mach Diamond »

Est-ce qu'on parle de coût pour rester sécuritaire après obtention de la licence ou de coût pour l'obtenir au départ?
Il me semblait que c'était la première interprétation...
--Luc
olivier.l.bourdon
Membre timide
Membre timide
Posts: 2
Joined: Wed 23 Oct, 2013 12:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Licence loisir ou privée - Minimum

Post by olivier.l.bourdon »

Bonjour à tous!

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment apprécié!!

Ma question de base était sur le nombre d'heure 'minimum' conseillée pour rester sécuritaire une fois la licence obtenue. Pour ce question de la licence, je pense prendre la faire intensivement pour que cela prenne moins de temps!

Pour les heures une fois la licence obtenue, je note vos réponses et ça me donne encore plus le gout de faire ma licence! C'est vrai que ça doit vraiment varier selon les pilotes, mais vous répondez bien à ma question, ça me donne une idée!

Merci beaucoup, c'est apprécié!
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: Licence loisir ou privée - Minimum

Post by MarioL »

c_gbcx wrote:Salut Olivier.
Coût loisir est environ 4500$.
Coût privée est environ 8500$.
La loisir te permet de piloter avion de jour seulement avec max 1 passager.
JP de Lachute
En pratique, je pense qu'on parle plus de $8000 pour un loisir et $12.000 pour un privé?
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Licence loisir ou privée - Minimum

Post by alexfortin »

MarioL wrote:
c_gbcx wrote:Salut Olivier.
Coût loisir est environ 4500$.
Coût privée est environ 8500$.
La loisir te permet de piloter avion de jour seulement avec max 1 passagé.
JP de Lachute
En pratique, je pense qu'on parle plus de $8000 pour un loisir et $12.000 pour un privé?
Je seconde, mon privee etait autour de 10 000$

Pour le nombre d heure de vol ça depend des gens mais c est pas le nombre d heures qui compte selon moi c est la frequence

Alex
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Licence loisir ou privée - Minimum

Post by chico5817 »

Un petit correctif... Loisir est un permis et privé est une licence...

Pierre C.
doc
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 73
Joined: Sun 09 Sep, 2012 22:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PA-28
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion:
Location: Laval

Re: Licence loisir ou privée - Minimum

Post by doc »

Je..euh.. troisieme :danse1:
TEV en 74 heures pour environ 13 000..incluant head set livres sac et autres bebelles...
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Licence loisir ou privée - Minimum

Post by Mach Diamond »

Je n'en reviens pas comme c'est rendu cher.
En 2000 j'ai payé $3600 tout inclu pour mon privé en Floride, obtenu en 43h. Je louais un 152 à 57$ wet plus mon instructeur $15 de l'heure...
-Luc
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Licence loisir ou privée - Minimum

Post by Ben Audet »

J'ai fait ma licence en 2002, et c'était déjà beaucoup plus cher que ça ici à Québec, Luc... Je n'ai pas le chiffre exact (me suis toujours promis de le comptabiliser, ayant gardé chacune des facture...), mais c'était proche 10000$, et je suis sorti avec mon privé en poche à 46.6 heures. :gratte:
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Re: Licence loisir ou privée - Minimum

Post by Maxplane »

Il y a une autre manière très économique pour volé. L' important est de volé, non? Dans mon cas, j'ai acheté un ultraléger et j'ai eu un instructeur privé, ( les meilleurs) pour environ 500$ pour le cour en 2008 ensuite j'ai monté mes heures. L'important est de volé. Apres l'Afghanistan, $$$$$ j'ai suivi mon cours de loisir et j'ai eu mon permis avec a peine une dizaine d'heure de vol. Les heures d'ultraleger son transférable a 100% des heure pour avoir ton permis de loisir. Voila...... :o

P.s. Dans tout les cas, un cour théorique de privé est vraiment encouragé....
Post Reply