C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by doloair »

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 32045.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avec le reportage qui suit
Doloair :!:
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by Synoptic »

C'est degueulasse de la part de la RAMQ. S'ils veulent réclamer, que le Québec devienne comme les States ostie.

Pcq la ca rentre dans le debat si telle ou telle activité est trop dangereuse pour l'état.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by jacdor »

Synoptic wrote:C'est degueulasse de la part de la RAMQ. S'ils veulent réclamer, que le Québec devienne comme les States ostie.

Pcq la ca rentre dans le debat si telle ou telle activité est trop dangereuse pour l'état.
Je crois que l'on peu regarder un peu plus loin que l'article, Ce n'est pas seulement la Compagnie qui peu etre actionner mais bien les pilotes responsable aussi et ca c'est commencer il y as deja quelque années. On en est maintenant, durant les entrainements annuels a enseigner des façons de faire qui n'existaient pas avant dans le passe, juste et je dis bien juste pour etre du cote legal en cour si quelque chose virais au vinaigre. Ce que l'on veux maintenant n'est pas de survives un accident mais bien de survivre le cote legal apres l'accident.

Jacques
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by Synoptic »

Ça a pas d'allure. Les compagnies d'assurances vont devoir couvrir pour les soins médicaux "au cas où", mais c'est pas légale au Québec il me semble une assurance privée qui couvre un Québécois pour des soins hospitaliers dans un établissement public.

Tk, il me semble...

Des juristes dans la salle ?
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by echoooo »

Ça fait très longtemps que la RAMQ poursuit toute personne qu'elle considère responsable de dommages corporels, exception faite seulement je crois pour les accidentés de la route.

De là, l'importance des assurances responsabilité, d'un montant suffisant, pour nos activités à risques.

Personnellement, ça ne me défrise pas qu'on soit redevable de nos erreurs ou de nos fautes. Sinon, si l'État devait les assumer à notre place, je crois bien qu'on ne vivrait plus dans un système capitaliste.

Alain.
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by OLemieux »

Leur argument doit reposer sur le fait qu'il y aurait eu négligence... Quelqu'un a des détails sur les circonstances entourant cet accident?

Olivier
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by echoooo »

Plus d'infos. Voir:

http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... 0q0111.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Alain
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by abud »

echooo merci pour le lien, très intéressant.

Martin
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by echoooo »

Il me semble qu'un plafond autorisé de 300 pieds pour voler dans des endroits montagneux , c'est bas en ti-ti, même si c'est légal. Non?

Alain
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by doloair »

q:)p merci echooo pour le lien ...Toujours intéressant de savoir mais difficile a digéré des choses comme ça :!: :( Doloair
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by echoooo »

Juste comme ça. On parle pour parler. Combien d'entre nous, avec l'expérience qu'on a, auraient décollé avec moins de 250 pieds de visibilité, assis ou non sur une chaise de plastique, avec un pilote très expérimenté comme c'était le cas?

C'est sûr qu'un pilote qui a plus de 10 000 heures de vol et qui vous dit que «ça passe», c'est rassurant et surtout intimidant de l'obstiner! Mais j'ignore si j'aurais eu la volonté de rester là, surtout si tous les autres passagers étaient prêts à décoller.

Hum. Pas facile.

Alain
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by abud »

echooo une question très difficile à répondre.

Souvent les pilotes de brousse maîtrise très bien leur appareil et là météo local aussi, je crois que le problème réside dans la gestion de la situation et ici je parle de la pression que le personnel navigant à pour accomplir la mission du BIG BOSS et là le problème qui est le BOSS, pilote ou celui qui signe le chèque.

Trop souvent les accidents et incidents sont une prise de décision avec les mains liées.

Ha oui pour répondre à la question, oui j`embarque dans l`avion avec un pilote d`expérience, pour sensiblement les même raisons mentionnées si haut.

Payer beaucoup de$$$$ pour un voyage de chasse ou de pêche, rêver toute l`année pour le voyage et oui la prise de décision est souvent comme le pilote pris entre l`arbre et l`écorce.

Martin
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by OLemieux »

echoooo wrote:Il me semble qu'un plafond autorisé de 300 pieds pour voler dans des endroits montagneux , c'est bas en ti-ti, même si c'est légal. Non?

Alain
Ouin, moi non-plus je la catche pas, celle-là...

Olivier
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by OLemieux »

Je viens de lire le rapport. Les conclusions sont formelles: le vol était en deçà des conditions minimales VFR ( et il y a aussi l'histoire de la chaise de plastique...). Dans un cas comme celui-ci, est-ce que les assurances paient (dommages et responsabilité civile?), lorsqu'il y a preuve que le vol n'était pas "légal"?

Olivier
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by echoooo »

À première vue je dirais que oui, parce que le geste n'était pas intentionnel. La négligence (lorsque non grossière) s'assure! Le pilote étant décédé, il n'a sûrement pas voulu cette conséquence, tant pour lui que pour les passagers.

Alain
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by Theo007 »

Personne veut un accident...

Mais certain sont moins conscient que d'autre

C'est pas nouveau que la 'sur confiance' est mortel..

Theo
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 106
Joined: Fri 05 Jul, 2013 06:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by LIO »

j ai toujours pensé que
Visibilité 0% = Accident 100 %
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by doloair »

LIO wrote:j ai toujours pensé que
Visibilité 0% = Accident 100 %

Je ne veux pas me retappé toute la lecture du rapport mais il n' a pas été dit que la visibilité était 0 %....et surtout au nombre d' heure que ce pilote avait :roll: Je suis certaine qu' il n' aurais pas décollé :taire: :souplait:
Dolorès
User avatar
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 769
Joined: Wed 19 Mar, 2008 20:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...
Location: st-jerome

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by fyby »

Gilles et Glab,messieurs la parole est à vous,svp.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: C' est sérieux pour Air Saguenay& RAMQ

Post by robertw »

Mauvais temps.

Image

j'ai pris cette photo le 15 sept. 2004 en fin d'après midi après que le beaver nous ait laissé sur le bord du lac lors d'un voyage au Caribou au nord de Shefferville. Nous avions attendu toute la journée sur le quai à Sqaw lake en espérant que la météo s'améliore. Vers 15h le pilote nous a dit '' on va s'essayer pis si ça passe pas, on va retourner de bord''.
J'ai eu la chienne tout le long mais je me disais que le pilote devait savoir ce qu'il fait. Avec ma petite expérience de pilote, je serais rester à terre, mais nous avions très hâte de monter en haut.

Pour le retour c'était beau

Image

L'année suivante, pendant que nous étions toujours en haut pour le caribou C-FODG a manqué de chance.

http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... 5q0157.asp

J'ai beaucoup d'estime et de respect pour tous les Bob de ce monde qui transportent les gens dans ces conditions.
Post Reply