St Hubert airport (1984)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

St Hubert airport (1984)

Post by doloair »

bon vidéo !!
Doloair
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: St Hubert airport (1984)

Post by CampingMaster »

La vidéo est sur un Salon de l'aéronautique, on dirait que c'est la veille avec les journalistes. Aussi à St-Hubert en 1984 il y a eu un spectacle aérien pour le public, je demeurais à Longueuil mais je n'y étais pas allé, un ami avec qui j'étais l'un des directeurs du chapitre 415 de la EAA s'est écrasé avec son Hiperbipe ( dimanche le 29 avril 1984 ) en faisant un spectacle de voltige devant les caméras de Radio-Canada. ( Alain Brassard 1944-1984 ). Il avait sa piste et son hangar à Ste-Angèle-de-Monnoir. Il avait construit lui-même son avion.

Image
Voici son avion d'acrobatie sur son terrain chez lui où je pouvais atterrir avec mon avion lors de BBQ pour les membres du chapitre 415 de la EAA.
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

:o :cry: :cry:
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Post by Pique-Nuage »

Doloair et CampingMaster vous ramenez à la surface de très vieux souvenirs.
J'ai retrouvé dans mes vieux log books de parachutiste le compte rendu de cette journée fatidique pour André Brassard et son épouse. Les 28 et 29 avril 1984 j'étais avec un groupe de 20 parachutistes invités à participer au spectacle aérien de St.Hubert où nous avons effectué 2 sauts à partir du DC3 de Air Chaparal et réalisé de belles formations groupées à 20 sauteurs. Le 29 avril en après-midi, j'étais avec le groupe du côté du CEGEP Aéronautique à St. Hubert où nous venions de réussir un saut ( mon 1185 ème!) et en train de plier nos parachutes quand André Brassard à commencé à exécuter sa routine de voltige aérienne. Je me souviens avoir suivi son ascension verticale jusqu'au moment où le manque de vitesse l'a fait virer sur l'aile et amorcé une vrille, les rotations n'ont pas stoppé et on a espéré jusqu'à la fin qu'il pourrait reprendre le contrôle, l'appareil a prit feu au moment de l'impact. Le vol était décrit par un commentateur pour le bénéfice des milliers de spectateurs présents et il a dit à un moment que le pilote, semble-t-il, serait sorti de l'appareil. En fait il essayait de minimiser l'incident pour rassurer la foule mais peu de temps après il annonçait la triste nouvelle. Nous étions proches d'où se tenaient les officiels dont l'épouse d'André et nous l'avons vu vivre la terrible tragédie. J'ai été ébranlé comme tous les témoins présents. Le spectacle à été annulé. Je n'ai pas su les causes de l'accident, malaise ou défaut structurel ? Je viens partager avec vous l'évocation de ce mauvais souvenir qui me laisse avec avec un sentiment de tristesse pour ceux qui ont été touchés par cet évènement.
À+,
Pique-Nuage
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

Merci pour ces infos Patrick, ( tu dis André trois fois mais son prénom est Alain ).

Sa femme, Beverly, était tout près de la caméra de Radio-Canada quand son mari s'est écrasé on l'entendait crier dans le micro, car ça a passé aux nouvelles. Il y a une plaque commémorative à St-Hubert tout près de l'auditorium où on se réunissait pour le EAA 415 à l'école nationale d'aérotechnique ( un campus du CÉGEP Édouard-Montpetit ).

Image
Voici Alain Brassard avec son avion de construction amateur Hiperbipe. Il était représentant pour le EAA au Ministère des Transport Canada. Lorsque ce triste évènement est arrivé il terminait un terme de deux ans comme président du chapitre 415, il y était membre depuis 14 ans et donnait de très bonnes conférences, il était apprécié de tous. Il était tout comme moi membre aussi de St-Lawrence & Ottawa Valley Flying Farmers, donc on se voyait encore pour des BBQ dans des champs privés de propriétaires d'avions en Ontario.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Je l'ai connu Alain ,comme je suis un vieu membre du chapitre 415 dans les milieu des années 70 tous les 2e mecredi du mois et j'y vais encore ..
ils fut un temps ou il faisait un tirage de presence, un vol en hyperbip .
Quelle bon temps passé dans ce milieu constructeur amateur, c'est un monde d'entraide, de comunication.
on y aprend beaucoup de chose sur nos activité , mais trés peu veuillent prendre la reléve , cela devient difficile de trouver un conferencier a chaque mois .
En passant le mois prochain c'est les éléctions trés peu veuillent s'impliquer (en tous cas beaucoup moins que a la mairie de Sorel le bultin vas etre gros ..

André
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

Moi, j'avais gagné lors d'un tirage, un tour d'hélicoptère avec je crois qu'il s'appelait Michel Boyer et était basé à Valleyfield. Comme ça tu connais Michel Moreau qui a un Q2 à Lachute et un C140 à St-Lazarre. C'est au chapitre 415 que j'ai connu Denis Martel que j'amenais constamment en avion et qui m'a fait connaître son grand ami Louis Grenier.

Image
À Valleyfield, mon premier tour d'hélicoptère ; je suis au centre et le pilote à gauche et à droite je crois qu'il s'appelait Tremblay.
dreamman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by dreamman »

Salut CampingMaster!

:nenon: ...Ton pilote et proprio d helico etait Maurice Boyer...

Et puis le photographe lui.... :clap:

En tout cas j ai reconnu le devant de ma Renault 5... :chuuut:

Dreamman :danse1:
Post Reply