Truc pour se rappeler le switch tank
- Eric GARF
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Truc pour se rappeler le switch tank
Quel est votre truc pour truc pour vous rappeler de faire votre prochain switch tank en vol ?
Pour ma part, je programme une alarme de réveil sur mon ipad qui est installé sur le yoke côté co-pilote et ça fonctionne bien. Cela me sert de backup au cas où car autrement je le change souvent 1-2 minutes avant l'alarme mais si jamais il y avait une situation de stress en vol, il est pas dit que je pourrais pas oublier.... d'où l'utlisation du backup.
Pour ma part, je programme une alarme de réveil sur mon ipad qui est installé sur le yoke côté co-pilote et ça fonctionne bien. Cela me sert de backup au cas où car autrement je le change souvent 1-2 minutes avant l'alarme mais si jamais il y avait une situation de stress en vol, il est pas dit que je pourrais pas oublier.... d'où l'utlisation du backup.
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Re: Truc pour se rappeler le switch tank
Bonne idée pour le iPad je vais regareder ça comme deuxième option.
Mon alarme est dans le 396. Il y a une alarme et un flight timer qui démarrent automatiquement lorsque la vitesse atteint 30 ou 40 noeuds.
Mon alarme est dans le 396. Il y a une alarme et un flight timer qui démarrent automatiquement lorsque la vitesse atteint 30 ou 40 noeuds.
- patrickd123
- Participant régulier

- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
Je ne suis pas certain de comprendre. Durant le vol, quand je vois qu'une tank est beaucoup plus avancée que l'autre, je switch pour compenser. Veux-tu dire une alarme pour te faire penser de checker ton niveau d'essence?
- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
Moi c'est ma montre, la grande aiguille est à gauche (entre 30 et 60 minutes) réservoir de gauche, ma grande aiguille est à droite (entre 0 et 30 minutes), réservoir de droite, plus un note sur mon knee pad en jaune fluo qui indique ''réservoir''
- Synoptic
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
- Identification de l'avion:
Moi j'ai une montre Pebble et j'ai installé un WatchFace d'aviation qui indique l'heure Zulu et qui la fait vibrer automatiquement à toutes les 30 mins.
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Juste mon opinion , je comprend ce qui est demander ici mais j'ai un peu de probleme a comprendre que l'on est besoin d'un alarme pour se rappeler de verifier son carburant. En tant que pilote vous vous devez de faire un scan de vos instruments régulièrement qui inclus les reservoires a carburant , l'exterieur etc et ca pas a tout les 1/2 hrs. Je peu comprendre que oui c'est bon une alarme pour se rappeler d'appeler a la maison a tel heure ou un rendez-vous etc mais de la a avoir une alarme pour se rappeler de regarder dans le dash une fois de temps en temps, la, che pas.
Alright, go je suis prêt a recevoir les roches.
Jacques
Alright, go je suis prêt a recevoir les roches.
Jacques
- daniel61
- Modérateur

- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon avion les indicateurs de niveau d'essence sont très imprécis. Avec les deux tanks au même niveau j'ai deux indications très différentes. On a essayé de les faire ajuster mais ça semble assez archaïque comme système avec une résistance et un flotteur. Par contre en sachant la consommation et en utilisant un timer on sait exactement le fuel qui reste dans chaque tank surtout en plus avec un JPI FS450 qui affiche toutes les données de carburant avec une très grande précision. Autrement dit, les jauges a essence je regarde ca rarement et je ne m'y fie pas du tout.
- echoooo
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
On m'a toujours dit que les gauges d'essence c'est pas fiable et de ne pas m'y fier. Je les consultes comme une indication approximative. C'est bien beau de se dire qu'on doit vérifier le dash régulièrement, mais y a sûrement pas de mal à se mettre des pense-bêtes ou alarmes au cas où. Moi c'est soit mon iPhone ou le mini-ipad que j'utilise avec airnavpro, sur lesquels il y a un chronomètre, que j'utilise.
Comme ça je m'assure que mon avion vole droit.
Alain
Comme ça je m'assure que mon avion vole droit.
Alain
- Synoptic
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
Exact. L'aiguille bouge pas apres 30 mins de vol, et pourtant, j'en ai consommé du Gallon.daniel61 wrote:Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon avion les indicateurs de niveau d'essence sont très imprécis. Avec les deux tanks au même niveau j'ai deux indications très différentes. On a essayé de les faire ajuster mais ça semble assez archaïque comme système avec une résistance et un flotteur. Par contre en sachant la consommation et en utilisant un timer on sait exactement le fuel qui reste dans chaque tank surtout en plus avec un JPI FS450 qui affiche toutes les données de carburant avec une très grande précision. Autrement dit, les jauges a essence je regarde ca rarement et je ne m'y fie pas du tout.
- echoooo
- Participant à l'aise

Le seul problème, c'est s'il y a une fuite en vol. C'est là que les gauges auraient leur utilité, mais comme ils sont imprécis dans bon nombre d'avions, on ne peut pas s'y fier.en sachant la consommation et en utilisant un timer on sait exactement le fuel qui reste dans chaque tank
Alain
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi j ai une alarme au 30 minutes dans mon 496
Alex
Alex
-
Theo007
- Grand conteur

- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
De mon coté c'est les 2
Vérifier l'indicateur de niveau et un rappelle sur le Garmin 500, mais moi c'est apres 1 heure de vol... Se qui est bien avec mon GPS pas besoin de le programmer a chaque fois, il sais quand je décolle
THEO
Vérifier l'indicateur de niveau et un rappelle sur le Garmin 500, mais moi c'est apres 1 heure de vol... Se qui est bien avec mon GPS pas besoin de le programmer a chaque fois, il sais quand je décolle
THEO
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je savais que cette reflexion sur les gauges viendrais. J'ai tout simplement garder mon post au minimum. C'est le probleme des forums, cela serais beaucoup plus facile si on pourrait avoir les autres en faces a faces et expliquer notre point vue.
On m'a appris dans mes debuts et avec l'experience cela c'est confirmer que les gauges a carb seront toujours secondaire au "temp calculer + consommation etc"
Meme si vos gauges fonctionent parfaitement vous devrier toujours, toujours savoir combiens de TEMPS il vous reste a bord. Ca on peu seulement le savoir si on sait combien de gas on avait en partant avec point de reference dans la tank ou on part "ben plein" la on sait ou on est et si on connais la consommation on peu calculer le temps exactement. On backup tout ca en regardant les gauges a gas (si ils fonctionnent) descendre et si ils suivent bien nos calcules.
Le point ici est que l'on est besoin d'une alarme pour se rappeller de checker son temps et le fuel selector switch. Peu etre que l'on devrais joindre ce tread avec l'autre qui parle d'erreur causer par la nouvelle technologie, Trop de bebelles en avant, Ipad, 2 a 3 GPS Garmin this, Garmin that et il passe leur temps a jouer apres ca au lieux de piloter et regarder ce qui ce passe a l'exterieur et a l'interieur.
Be there and Aviate. C'est pour ca que vous etes devenue pilote, pas pour vous mettre la face dans un Ipad.
Le vieux a terminer.
Jacques
On m'a appris dans mes debuts et avec l'experience cela c'est confirmer que les gauges a carb seront toujours secondaire au "temp calculer + consommation etc"
Meme si vos gauges fonctionent parfaitement vous devrier toujours, toujours savoir combiens de TEMPS il vous reste a bord. Ca on peu seulement le savoir si on sait combien de gas on avait en partant avec point de reference dans la tank ou on part "ben plein" la on sait ou on est et si on connais la consommation on peu calculer le temps exactement. On backup tout ca en regardant les gauges a gas (si ils fonctionnent) descendre et si ils suivent bien nos calcules.
Le point ici est que l'on est besoin d'une alarme pour se rappeller de checker son temps et le fuel selector switch. Peu etre que l'on devrais joindre ce tread avec l'autre qui parle d'erreur causer par la nouvelle technologie, Trop de bebelles en avant, Ipad, 2 a 3 GPS Garmin this, Garmin that et il passe leur temps a jouer apres ca au lieux de piloter et regarder ce qui ce passe a l'exterieur et a l'interieur.
Be there and Aviate. C'est pour ca que vous etes devenue pilote, pas pour vous mettre la face dans un Ipad.
Le vieux a terminer.
Jacques
-
Theo007
- Grand conteur

- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Je pense que les rappelle a rien avoir avec les gadget moderne
J'ai lu dans des vieux livre d'aviation des année 30 que la montre, la boussole et un rappelle sont les outils de navigation et de gestion (essence)

J'ai lu dans des vieux livre d'aviation des année 30 que la montre, la boussole et un rappelle sont les outils de navigation et de gestion (essence)
- Zico
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu sais Jacdor, à CHAQUE fois que quelqu'un sur le forum parle de ses bébelles et autre technologie, je pense à toi. Tu avais posté un message un jour qui m'avait bien fait rire. Depuis, je ne peux m'empêcher d'y repenser quand une autre bébelle s'ajoute dans un cockpit
Martine
Martine
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Faut remettre en contexte la question d'Éric. Pour le Mooney, il est critiqué de "balancer" les réservoirs d'essence car il n'y a pas de position "crossfeed", alors on doit choisir de quel réservoir on alimente pour ne pas en vider un d'un coup et débalancer l'avion pour le reste du vol.
Certains y vont de 30min à droite 60min à gauche et 45 min après coup, mais il y a d'autres recettes.
Certains y vont de 30min à droite 60min à gauche et 45 min après coup, mais il y a d'autres recettes.
- echoooo
- Participant à l'aise

[quoteTu avais posté un message un jour qui m'avait bien fait rire. Depuis, je ne peux m'empêcher d'y repenser quand une autre bébelle s'ajoute dans un cockpit
][/quote]
On veux savoir! On veux savoir!
Alain

On veux savoir! On veux savoir!
Alain
C'est pas pareil pour tous les ailes basses?Pour le Mooney, il est critiqué de "balancer" les réservoirs d'essence car il n'y a pas de position "crossfeed", alors on doit choisir de quel réservoir on alimente pour ne pas en vider un d'un coup et débalancer l'avion pour le reste du vol.
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu as toute a fait raison Theo. Moins populaire depuis l'arriver des GPS mais c'est toujours la. Aujourd'hui je serais bien en peine si je perdais les bebelles que l'on as en avant tel GPS etc Mais tu sais je n'ai jamais eu besoin que l'on me rappelle de verifier ma montre mon heading fuel restant et faire les corrections necesaire pour etre sur que je me rendrais a mon point. Meme dans mon auto je n'ai pas besoin de rappele pour ca, je regarde mes gauges de temps en temps.Theo007 wrote:Je pense que les rappelle a rien avoir avec les gadget moderne
Mon point, que j'ai un peu de problème a passer est que on a tendance a oublier les données de base et tendance a mettre la responsabilité d'une partie du vol si on peu dire sur des gadgets.
Ca fait plus de 35 ans que je vole professionnellement, quand je dis ca c'est pour expliquer que il y as 35 ans on travaillais fort a essayer de sortir les pilotes de dans les avions pour les remplacer par la technologie. Aujourd'hui depuis quelque annees on travail tres fort pour ramener le pilote dans l'avion c.a.d on examinent les accidents pour savoir pourquoi le pilote n’étais pas la pour faire ca job et pourquoi il n'as pas ete capable de le faire.
A tous les annees, ca fait partie de notre entrainement annuel recevoir des cours sur ces raisons la en particulier.
Je crois tout simplement que l'on donne trop de responsabilité a la technologie au lieu de faire confiance a ses habilitées. On ne parle pas d'un 747 ici mais bien d'un C172 ou a peu pret.
Martine, j'adore la technologie et je suis l'un de ceux qui sont vraiment capable de l’apprécier a plein pour avoir vécu l’opposée. Cela a toujours ete mon point batisser votre confiance au lieu de batir un plus gros dash
Anyway si ce systeme la fonctionne pour certain et bien ne le lachez pas, "whatever works"
Jacques
PS: d'autre ont repondue avant que je repondre. donc un update est de mise. Je crois que comme moi sur les forums on ne peu pas toujours tout expliquer nos raisons sur le post que l'on ecrit. Plus haut on parle de Mooney qui doit etre balancer etc c'est different.
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bon Martine je vais aller voir ce que j'ai dit de comique avant de me mettre un doigt dans l'oeil.
Jacques.
Je n'ai pas trouver.
Jacques.
Je n'ai pas trouver.
- Zico
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu n'avais pas été contre toutes ces bébelles mais tu avais trouvé assez fou "le nombre de bébelles qu'on pouvait trouver chez certains pilotes privés qui faisaient à peine quelques MN de leur aéroport VS les quelques instruments de base que tu avais dans certains des hélicos que tu pilotais en tant que commercial". Je ne me rappelle plus dans quel post tu avais écris ça mais tu avais l'air d'avoir fait un gros saut sur ta chaise !jacdor wrote:Bon Martine je vais aller voir ce que j'ai dit de comique avant de me mettre un doigt dans l'oeil.
Jacques
Et j'aimerais juste ajouter, je ne juge nullement les pilotes qui ont toutes ces bébelles. Je ne fais que lire vos posts et j'essaie de comparer les vols en avion sur plus ou moins longues distance VS les vols que je fais avec mon hélico et je me demande si moi, j'installerais tout ça. Pour l'instant, je travaille beaucoup avec mes cartes et j'ai le soutien d'un GPS. Peut-être qu'un jour je serai aussi une Mme Bébelle
Martine