Page 1 of 1

Maudite technologie....

Posted: Sun 13 Oct, 2013 08:43
by patrickd123
J'ai entendu et lu beaucoup de vos mésaventures qui donnaient des sueures froides: ben j'ai eu la mienne hier!

Ptit vol pépère CYHU -CYSC.

En arrivant à proximité, je regarde dans le CFS sur Foreflight la frequence d'aeroport:123.2. Je contacte:pas de réponse. Je trouve ca bizarre mais j'en fais pas de cas: je m'annonce pendant tout mon circuit. En passant au dessus, je vois la manche completement perpendiculaire alors j'opte pour la 31 et m'annonce. J'atterris sans probleme!

En sortant sur le taxiway, un avion atterri sur la.... 13, deux minutes apres moi.... et ne l'ai jamais entendu s'annoncer!!!!!!! A l'approche du terminal, je vois en gros 123.5!!!!

Je recheck dans le CFS 132.2!!!! Y a une erreur dans le CFS???????

Finalement, ca me saute aux yeux!!!!! SHELLBROOK pas SHERBROOKE......

Morale de l'histoire: a la vieille méthode CFS papier, quand tu cherches l'aeroport, tu pagines jusqu'a ce que tu tombes sur le bon. Avec le CFS sur Foreflight, vraiment plus rapide car tu tombes direct dessus a partir de l'onglet airport/CFS. Mais ATTENTION!!!!! Direct sur la page, MAIS PAS direct sur l'aeroport. S'il est en haut de la page, ok, mais sinon, il ne scroll pas automatiquement sur l'aeroport: j'étais sur l'aeroport de SHELLBROOK et non SHERBROOKE......... qui etait juste en dessous.

Une autre à transférer du sac chance au sac expérience!

Bon ce matin, je ne croyais pas que ca pourrais être plus beau qu'hier mais on dirait que ca l'est. Mais, le ménage, le lavage, l'épicerie, etc...... smont trop nombreux et je crois qu'ils vont l'emporter. Quoique..... demain c'est congé !!!!!!!!!!!!! :D

Re: Maudite technologie....

Posted: Sun 13 Oct, 2013 08:56
by doloair
:shock: quelquefois en effet maudite technologie :shock: Doloair :roll:

Re: Maudite technologie....

Posted: Sun 13 Oct, 2013 09:32
by Mach Diamond
Ca me fait penser que j'entend assez souvent des pilotes s'annoncer dans un circuit sur 126.7, ayant oublié de passer à la fréquence locale. Ça m'est arrivé encore vendredi en survolant Charlevoix.

Il y a bien plus souvent des avions sur la mauvaise fréquence dans le circuit que des avions NORDO. Raison de plus pour bien regarder dehors même si on n'entend personne.

--Luc

Re: Maudite technologie....

Posted: Sun 13 Oct, 2013 09:36
by toxedo_2000
Patrick, tu as fait ce que tout bon NORDO fait.

Re: Maudite technologie....

Posted: Sun 13 Oct, 2013 09:51
by patrickd123
En effet, je pense que j'ai jamais autant été attentif.parce que je trouvais ça assez louche!

Re: Maudite technologie....

Posted: Sun 13 Oct, 2013 14:24
by gyro
toxedo_2000 wrote:Patrick, tu as fait ce que tout bon NORDO fait.
Un NORDO à pas d'affaire à CYSC Sherbrooke dans la zone MF, à moins d'aviser une FSS ou autre? Je ne dis pas de prendre pour acquis qu'il n'y en aura pas (demeurer vigilent)...

Patrick, utilises tes nombreuses radios la prochaine fois pour monitorer ta prochaine fréquence... 30 minutes de silence à Sherbrooke un dimanche de beau temps... t'auras trouvé ca louche ben longtemps d'avance et peut-être eu le temps de débugger le problème!

Re: Maudite technologie....

Posted: Sun 13 Oct, 2013 17:49
by Willy
gyro wrote:
toxedo_2000 wrote:Patrick, tu as fait ce que tout bon NORDO fait.
Un NORDO à pas d'affaire à CYSC Sherbrooke dans la zone MF, à moins d'aviser une FSS ou autre? Je ne dis pas de prendre pour acquis qu'il n'y en aura pas (demeurer vigilent)...

Patrick, utilises tes nombreuses radios la prochaine fois pour monitorer ta prochaine fréquence... 30 minutes de silence à Sherbrooke un dimanche de beau temps... t'auras trouvé ca louche ben longtemps d'avance et peut-être eu le temps de débugger le problème!

Je vois pas le problème pour un nordo a YSC…

Re: Maudite technologie....

Posted: Sun 13 Oct, 2013 17:54
by Synoptic
Pattrick : Preparation de vol ! Checker avant de partir ce qu'on va faire. Le noter sur qqchose. Ca evite de chercher quand on est pas obligé.

Re: Maudite technologie....

Posted: Sun 13 Oct, 2013 18:31
by jacdor
Willy wrote:
gyro wrote:
toxedo_2000 wrote:Patrick, tu as fait ce que tout bon NORDO fait.
Un NORDO à pas d'affaire à CYSC Sherbrooke dans la zone MF, à moins d'aviser une FSS ou autre? Je ne dis pas de prendre pour acquis qu'il n'y en aura pas (demeurer vigilent)...

Patrick, utilises tes nombreuses radios la prochaine fois pour monitorer ta prochaine fréquence... 30 minutes de silence à Sherbrooke un dimanche de beau temps... t'auras trouvé ca louche ben longtemps d'avance et peut-être eu le temps de débugger le problème!

Je vois pas le problème pour un nordo a YSC…
Il n'y as pas de problèmes n'on plus. Tu peu te présenter a Dorval Nordo si tu veux. Besoin de contacter l'authorite en place, Controleur, FSS etc avant de se présenter parcontre. Je crois que Gyro veut faire référence a etre dans la zone MF sans comm (nordo) et personne est au courant. Ici sans comm veut dire etre incapable de parler a personne (mauvaise freq) même si c'est par erreur. On apprend.

De nouveaux termes on commencer a sortir, comme et j'en invente ici mais vous aller comprendre le principle, terme comme "tech overload" "information overload" la technologie commence a etre un peu trop compliquer et trop d'infos a analyser dans les cockpits. Accidents maintenant commencent a etre relier a ces problemes. Je lisais sur d'autre forums que les pilotes qui volaient sur le meme type d'appareil avec les memes systemes avaient des interpretations different de comment faire, opérer ou manager l'auto-pilote comme exemple.


Jacques

Re: Maudite technologie....

Posted: Sun 13 Oct, 2013 22:30
by patrickd123
Dans le cas présent, j'aurais chercher la fréquence d'aéroport de la même façon que ce soit 10 minutes, 30 minutes avant d'arriver ou le matin en prenant mon bain. La cause est claire, j'ai confondu deux aéroports à l'orthographe similaire. Sûrement qu'à l'avenir, je vais toujours repenser à cet épisode à chaque fois que je vais chercher un aéroport dans le CFS et je vérifierai par deux fois que je suis sur le bon!

Re: Maudite technologie....

Posted: Mon 14 Oct, 2013 21:26
by AMD
Dans Foreflight, la carte d'aérodrome nous donne les fréquences importantes sans confusion.
Procedures-Airport-Carte d'aérodrome.

Re: Maudite technologie....

Posted: Mon 14 Oct, 2013 21:54
by patrickd123
Le plus ironique dans tout ca, c'est que je me rappelle tres bien qu'en cherchant Sherbrooke, je me suis tout de suite diriger a la page CFS en me disant que l'info la plus exacte se trouverait la!!! !!! Est bien pris qui croyait prendre ;)

Re: Maudite technologie....

Posted: Tue 15 Oct, 2013 10:59
by alexfortin
J'ai eu exactement le même problème la première fois que j'ai utilisé le CFS dans Foreflight!

JE savais pas qu'il faisait simplement nous amener sur la page. je croyais que le CFS allait seulement être celui de l'aéroport sélectionné et non simplement des pages numérique du vrai CFS.

Je m'en suis aperçu avec l'altitude de la piste que je trouvais un peut trop haute.

Mais bref une fois qu'on le sais on fait plus attention.........

Sauf que je peut vous confirmer que je retournerais pas en arrière avec un CFS Papier, Foreflight et de loin supérieur par la rapidité d'accès, faciliter à lire les infos.

Pour ma part il ne manque que de pouvoir surligner les infos pertinentes avant le vol comme ont peut faire avec les plaques d'approche et d'avoir aussi la géo référence sur les plaques d'approche (voir l'avion comme sur la map mais sur la plaque d'approche) je crois qu'ils l'ont aux USA???

Alex

Re: Maudite technologie....

Posted: Tue 15 Oct, 2013 12:36
by AlexisBV
alexfortin wrote:(...) avoir aussi la géo référence sur les plaques d'approche (voir l'avion comme sur la map mais sur la plaque d'approche) je crois qu'ils l'ont aux USA???

Alex
Je pense que ce serait possible avec les plaques d'approche, mais pas avec les SID et STAR car elles sont "not to scale"..

Re: Maudite technologie....

Posted: Tue 15 Oct, 2013 12:58
by daniel61
alexfortin wrote: Pour ma part il ne manque que de pouvoir surligner les infos pertinentes avant le vol comme ont peut faire avec les plaques d'approche et d'avoir aussi la géo référence sur les plaques d'approche (voir l'avion comme sur la map mais sur la plaque d'approche) je crois qu'ils l'ont aux USA???

Alex
Oui avec un abonnement Forefligth Pro on voit l'avion sur la plaque d'approche et sur la carte de l'aéroport, très pratique. Aussi on peut superposer la plaque, US seulement toujours :( , par dessus la carte en usage. Ca devrait se faire pour le Canada éventuellement j'imagine

Re: Maudite technologie....

Posted: Tue 15 Oct, 2013 16:19
by DeltaMike
patrickd123 wrote:...Mais ATTENTION!!!!! Direct sur la page, MAIS PAS direct sur l'aeroport. S'il est en haut de la page, ok, mais sinon, il ne scroll pas automatiquement sur l'aéroport...
La première fois que j'ai préparé un vol avec Foreflight, je suis tombé sur une information du CFS qui ne concordait pas du tout avec ce que j'anticipais. Effectivement, comme le mentionne patrick123, j'étais en haut de la page de la destination choisie, la bonne information se trouvant plus bas.