Maudite technologie....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Maudite technologie....

Post by patrickd123 »

J'ai entendu et lu beaucoup de vos mésaventures qui donnaient des sueures froides: ben j'ai eu la mienne hier!

Ptit vol pépère CYHU -CYSC.

En arrivant à proximité, je regarde dans le CFS sur Foreflight la frequence d'aeroport:123.2. Je contacte:pas de réponse. Je trouve ca bizarre mais j'en fais pas de cas: je m'annonce pendant tout mon circuit. En passant au dessus, je vois la manche completement perpendiculaire alors j'opte pour la 31 et m'annonce. J'atterris sans probleme!

En sortant sur le taxiway, un avion atterri sur la.... 13, deux minutes apres moi.... et ne l'ai jamais entendu s'annoncer!!!!!!! A l'approche du terminal, je vois en gros 123.5!!!!

Je recheck dans le CFS 132.2!!!! Y a une erreur dans le CFS???????

Finalement, ca me saute aux yeux!!!!! SHELLBROOK pas SHERBROOKE......

Morale de l'histoire: a la vieille méthode CFS papier, quand tu cherches l'aeroport, tu pagines jusqu'a ce que tu tombes sur le bon. Avec le CFS sur Foreflight, vraiment plus rapide car tu tombes direct dessus a partir de l'onglet airport/CFS. Mais ATTENTION!!!!! Direct sur la page, MAIS PAS direct sur l'aeroport. S'il est en haut de la page, ok, mais sinon, il ne scroll pas automatiquement sur l'aeroport: j'étais sur l'aeroport de SHELLBROOK et non SHERBROOKE......... qui etait juste en dessous.

Une autre à transférer du sac chance au sac expérience!

Bon ce matin, je ne croyais pas que ca pourrais être plus beau qu'hier mais on dirait que ca l'est. Mais, le ménage, le lavage, l'épicerie, etc...... smont trop nombreux et je crois qu'ils vont l'emporter. Quoique..... demain c'est congé !!!!!!!!!!!!! :D
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Maudite technologie....

Post by doloair »

:shock: quelquefois en effet maudite technologie :shock: Doloair :roll:
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Ca me fait penser que j'entend assez souvent des pilotes s'annoncer dans un circuit sur 126.7, ayant oublié de passer à la fréquence locale. Ça m'est arrivé encore vendredi en survolant Charlevoix.

Il y a bien plus souvent des avions sur la mauvaise fréquence dans le circuit que des avions NORDO. Raison de plus pour bien regarder dehors même si on n'entend personne.

--Luc
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Patrick, tu as fait ce que tout bon NORDO fait.
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

En effet, je pense que j'ai jamais autant été attentif.parce que je trouvais ça assez louche!
gyro
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Sundowner C23
Identification de l'avion: C-GUXE

Post by gyro »

toxedo_2000 wrote:Patrick, tu as fait ce que tout bon NORDO fait.
Un NORDO à pas d'affaire à CYSC Sherbrooke dans la zone MF, à moins d'aviser une FSS ou autre? Je ne dis pas de prendre pour acquis qu'il n'y en aura pas (demeurer vigilent)...

Patrick, utilises tes nombreuses radios la prochaine fois pour monitorer ta prochaine fréquence... 30 minutes de silence à Sherbrooke un dimanche de beau temps... t'auras trouvé ca louche ben longtemps d'avance et peut-être eu le temps de débugger le problème!
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

gyro wrote:
Un NORDO à pas d'affaire à CYSC Sherbrooke dans la zone MF, à moins d'aviser une FSS ou autre? Je ne dis pas de prendre pour acquis qu'il n'y en aura pas (demeurer vigilent)...

Patrick, utilises tes nombreuses radios la prochaine fois pour monitorer ta prochaine fréquence... 30 minutes de silence à Sherbrooke un dimanche de beau temps... t'auras trouvé ca louche ben longtemps d'avance et peut-être eu le temps de débugger le problème!

Je vois pas le problème pour un nordo a YSC…
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by Synoptic »

Pattrick : Preparation de vol ! Checker avant de partir ce qu'on va faire. Le noter sur qqchose. Ca evite de chercher quand on est pas obligé.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Willy wrote:
gyro wrote:

Je vois pas le problème pour un nordo a YSC…
Il n'y as pas de problèmes n'on plus. Tu peu te présenter a Dorval Nordo si tu veux. Besoin de contacter l'authorite en place, Controleur, FSS etc avant de se présenter parcontre. Je crois que Gyro veut faire référence a etre dans la zone MF sans comm (nordo) et personne est au courant. Ici sans comm veut dire etre incapable de parler a personne (mauvaise freq) même si c'est par erreur. On apprend.

De nouveaux termes on commencer a sortir, comme et j'en invente ici mais vous aller comprendre le principle, terme comme "tech overload" "information overload" la technologie commence a etre un peu trop compliquer et trop d'infos a analyser dans les cockpits. Accidents maintenant commencent a etre relier a ces problemes. Je lisais sur d'autre forums que les pilotes qui volaient sur le meme type d'appareil avec les memes systemes avaient des interpretations different de comment faire, opérer ou manager l'auto-pilote comme exemple.

Jacques
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

Dans le cas présent, j'aurais chercher la fréquence d'aéroport de la même façon que ce soit 10 minutes, 30 minutes avant d'arriver ou le matin en prenant mon bain. La cause est claire, j'ai confondu deux aéroports à l'orthographe similaire. Sûrement qu'à l'avenir, je vais toujours repenser à cet épisode à chaque fois que je vais chercher un aéroport dans le CFS et je vérifierai par deux fois que je suis sur le bon!
AMD
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AMD »

Dans Foreflight, la carte d'aérodrome nous donne les fréquences importantes sans confusion.
Procedures-Airport-Carte d'aérodrome.
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

Le plus ironique dans tout ca, c'est que je me rappelle tres bien qu'en cherchant Sherbrooke, je me suis tout de suite diriger a la page CFS en me disant que l'info la plus exacte se trouverait la!!! !!! Est bien pris qui croyait prendre ;)
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

J'ai eu exactement le même problème la première fois que j'ai utilisé le CFS dans Foreflight!

JE savais pas qu'il faisait simplement nous amener sur la page. je croyais que le CFS allait seulement être celui de l'aéroport sélectionné et non simplement des pages numérique du vrai CFS.

Je m'en suis aperçu avec l'altitude de la piste que je trouvais un peut trop haute.

Mais bref une fois qu'on le sais on fait plus attention.........

Sauf que je peut vous confirmer que je retournerais pas en arrière avec un CFS Papier, Foreflight et de loin supérieur par la rapidité d'accès, faciliter à lire les infos.

Pour ma part il ne manque que de pouvoir surligner les infos pertinentes avant le vol comme ont peut faire avec les plaques d'approche et d'avoir aussi la géo référence sur les plaques d'approche (voir l'avion comme sur la map mais sur la plaque d'approche) je crois qu'ils l'ont aux USA???

Alex
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

alexfortin wrote:(...) avoir aussi la géo référence sur les plaques d'approche (voir l'avion comme sur la map mais sur la plaque d'approche) je crois qu'ils l'ont aux USA???

Alex
Je pense que ce serait possible avec les plaques d'approche, mais pas avec les SID et STAR car elles sont "not to scale"..
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

alexfortin wrote: Pour ma part il ne manque que de pouvoir surligner les infos pertinentes avant le vol comme ont peut faire avec les plaques d'approche et d'avoir aussi la géo référence sur les plaques d'approche (voir l'avion comme sur la map mais sur la plaque d'approche) je crois qu'ils l'ont aux USA???

Alex
Oui avec un abonnement Forefligth Pro on voit l'avion sur la plaque d'approche et sur la carte de l'aéroport, très pratique. Aussi on peut superposer la plaque, US seulement toujours :( , par dessus la carte en usage. Ca devrait se faire pour le Canada éventuellement j'imagine
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

patrickd123 wrote:...Mais ATTENTION!!!!! Direct sur la page, MAIS PAS direct sur l'aeroport. S'il est en haut de la page, ok, mais sinon, il ne scroll pas automatiquement sur l'aéroport...
La première fois que j'ai préparé un vol avec Foreflight, je suis tombé sur une information du CFS qui ne concordait pas du tout avec ce que j'anticipais. Effectivement, comme le mentionne patrick123, j'étais en haut de la page de la destination choisie, la bonne information se trouvant plus bas.
Post Reply