Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
bon matin
Comme on le sait tous après le décès du légendaire homme d' affaire Paul Desmarais , je me demande si , a court ou a long terme ,le traffic aérien de l' aéroport de St-Irénée ne verra pas une baisse considérable Car parfois quand le pilier n'y est plus ça peut changé du
tout au tout.....Entk c' est simplement ma question du jour Mais c' est certain qu' ils ne perdront pas toute cette saga
Bonne journée a tous Doloair
Depuis plusieurs années, Monsieur Paul était moins actif à cause de son état de santé. Les affaires de la famille sont depuis plusieurs années entre les mains de ses fils André et Paul Jr, et ce sont eux qui amènent en grande partie le trafic à l'aéroport de Charlevoix.
Depuis 2 ans, le volume de trafic a sensiblement baissé, André et Paul utilisant d'avantage le Sykorsky qui fait direct Sagard/Montréal. Madame Jacqueline a une peur viscérale de l'hélicoptère, et l'utilisait seulement pour transiter de l'aéroport de Charlevoix à Sagard, soit environ 10 minutes de vol, d'où les vols fréquents des Challengers ou du Global Express.
Mais depuis que M. Paul est malade, le couple voyageait moins, et entre l'utilisation plus fréquente de l"hélicoptère et la diminution des voyages du couple, cela a coupé près de 300 hrs de vol sur les jets.
Néanmoins la période de chasse d'automne devrait se perpétuer, et c'est sans doute la période la plus active au niveau trafic des gros jets.
Vendredi dernier, il y avait 4 Global, 2 convair, 1 Citation, 1 piagio en même temps sur le tarmac; c'était la congestion totale. Il a fallu qu'un pilote des Desmarais fasse le trafic pour éviter les accrochages. J'ai un vidéo de cette scène, mais malheureusement je ne sais pas comment l'inclure dans ce commentaire.
Demain samedi, pour les funérailles à Sagard, il y aura 5 global à compter de 8h30, et 2 Pilatus.
À moins que la météo n'oblige tous ces appareils à se rendre è Bagotville, ce qui n'est pas impossible.
Je ne m'inquiète pas trop pour l'Aéroport à ce moment-ci.
Denys