Question pour les IFR - Cap vs. Route sans GPS IFR

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
Post Reply
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Question pour les IFR - Cap vs. Route sans GPS IFR

Post by AlexisBV »

Salut à tous,

Je faisais un vol IFR la semaine passé avec mon instructeur, CYHU-CYOW-CYHU. Pour éviter une zone de planeurs, on a planifié d'aller quand même assez haut pour un 172, soit 8000ft pour y aller, et 7000ft pour le retour. Cette journée là, les FD annonçaient des vents de 40kts à 9000ft, un peu moins plus bas.

Surtout au retour, les contrôleurs m'ont souvent demandé de vérifier mon cap (jusque là ça va), et une fois on m'a même dit que j'avais "peut-être quelque chose à vérifier" car il y avait une différence de 20° entre leurs instructions (vecteurs) et la track qu'ils me voyaient faire. :euh: J'ai pas voulu partir un débat sur la fréquence, mais mettons que j'ai pas trouvé ça génial (et mon instructeur non plus).

Coudonc, ils connaissent assez les petits avions pour savoir qu'il faut ajuster le DG de temps en temps, mais ne réalisent pas qu'une différence de 20° entre le cap et la route est normale avec un petit C172 dans ces conditions? (Le DG était très bien réglé dans mon cas, et on était 2 pilotes à bord dont un instructeur...) Ont-ils accès aux vents en altitude? Après le vol j'ai rentré les infos dans mon E6B et ça m'a donné un WCA de 18°, en ligne avec ce que j'observais sur mon GPS.

Bon, pour la question: mon GPS à bord n'étant pas certifié IFR, pouvais-je (légalement) leur suggérer de me donner une track (route?) à suivre au lieu d'un cap? Je pense connaître déjà la réponse, mais je vous pose la question tout de même...
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Question pour les IFR - Cap vs. Route sans GPS IFR

Post by daniel61 »

Il arrive parfois qu'on se fait donner des vecteurs à 2-3 reprises question de finir par avoir la trajectoire voulue à cause des vents. 20-25 degrés de différence entre le cap et la route n'est pas inhabituel. La seule chose qui pourrait être a vérifier serait si le DG driftait très rapidement, mais c'est rare.

Même avec un GPS certifié je n'ai jamais entendu parler de se faire donner un track a suivre par ATC.
frac
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 345
Joined: Sun 08 Jan, 2006 09:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Paris

Re: Question pour les IFR - Cap vs. Route sans GPS IFR

Post by frac »

AlexisBV wrote: Bon, pour la question: mon GPS à bord n'étant pas certifié IFR, pouvais-je (légalement) leur suggérer de me donner une track (route?) à suivre au lieu d'un cap? Je pense connaître déjà la réponse, mais je vous pose la question tout de même...
Non, cependant, tu peux leur suggérer un cap, c'est une technique très utilisée au sud du 49e (en parlant au figuré). On te donne un direct vers un VOR qui est à 160 nautique de ta position, tu réponds, unable, negative RNAV, request heading xxx, direct VOR when able. Personne n'est dupe et ça répond au besoin opérationnel de l'ATC et ton incapacité d'aller directement vers la destination avec l'équipement installé.

Cordialement,

Marc-Olivier
Post Reply