Liste de aéronefs approuvés pas TC

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Pol6
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GQVV

Liste de aéronefs approuvés pas TC

Post by Pol6 »

Bonjour, je cherche sur le site de TC la liste des aéronefs qui ont une certificatvde navigabilité valide au Canada. avec la venue des LSA aux É-U, il arrive que certains n'ontnpas été évalués et qu'une fois ici,,,,! Plus spécifiquement je m'interroge sur le motoplaneur de Phoénixair. Je suis comscient qu'il faille une license de pilote planeur pour ce type d'appareil au Canada
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Liste de aéronefs approuvés pas TC

Post by abud »

Voici un lien qui devrait te répondre:

http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=& ... iSbHXoZv2A" onclick="window.open(this.href);return false;

Martin
Pol6
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by Pol6 »

Merci Martin,

Par contre le lien nous envoie vers une page pour les appareils de construction amateur. Dans mon cas il s'agit d'un motoplaneur qui est importé aux USA sous la catégorie LSA, au Canada il serait classifié sous la catégorie planeur. Le questionnement que j'ai encore est à savoir s'il fait parti des appareils certifiés reconnus par TC.
Pol6
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by Pol6 »

Après recherche plus approfondie sur le site de TC

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... e-2036.htm
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Pour ce type de machine, c'est plutot le M.D.R.A qui pourra répondre a ces questions selon moi.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by 120140415 »

Pol6 wrote:Après recherche plus approfondie sur le site de TC

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... e-2036.htm

Hum, pas sûr ! Ça commence par :
"Un avion ultra-léger de type évolué s'entend d'un avion dont la définition de type est conforme aux normes précisées dans le manuel intitulé Normes de conception pour avions ultra-légers de type évolué. Un avion ultra-léger de type évolué ne comprend ni les aéronefs pour parachute entraîné par moteur, ni les ultra-légers pendulaires à train tricycle, ni les planeurs propulsés."

Mais bon, ça n'aide pas beaucoup...
Willy wrote:Pour ce type de machine, c'est plutot le M.D.R.A qui pourra répondre a ces questions selon moi.
Le MDRA, je pense que c'est uniquement pour les avions de construction amateur. (mais cette porte est sûrement ouverte si il s'agit d'un kit qui respecte les minima de contribution de ta part comme constructeur local de l'appareil).

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... s-2040.htm ici on détail les démarches pour faire inscrire un appareil sur la liste des appareils admissibles (ce qui serait à priori impossible en fonction de l'introduction). Je ne suis pas sûr de comprendre comment TC ferait pour exclure un appareil d'une catégorie si il se qualifie sur tous les critères techniques (ce qui n'est pas vérifié pour le motoplaneur que tu envisages). Je commencerais par là.

Je suppose seulement que ça pourrait vouloir dire qu'autrement, l'appareil devrait passer à travers un processus de certification plus lourd... Pourquoi ne pas donner un petit coup de téléphone à un inspecteur de TC. Ils sont très parlables...

Pierre
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Post by esteset »

Le PhoenixAir entre dans la même catégorie que les Pipistrel et les autogires 'modernes'

soit selon la Norme du RAC 507.03 (5)(c)

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... s-1804.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply