Planeurs Lachute

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
ttq
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Planeurs Lachute

Post by ttq »

je m'habitue, enfin presque, aux planeurs a Lachute, juste deux semaines, 6 vols...
ça m'impressionne un peu, je trouve ça poétique et full ''green''

en lisant le CFS je cherchait des procédures spéciales...rien???

j'étais sous l'impression que les planeurs évoluaient en tout temps au nord de la piste
mais je crois que c'est faux

ils sont toujours du côté inactif
et les planeurs atterrissent sur l'un ou l'autre côté de la piste
et les avions...et ben, sur la piste avec des circuits contrairent a nous

est ce le cas?????? :euh:

j-p

merci d'éclairer ma lanterne
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Planeurs Lachute

Post by Eric GARF »

C'est exacte.

Justement hier j'étais à Lachute entrain de changer mes tapis dans l'avion en attente de recevoir mes bancs nouvellement rembourrés et je me disais que si quelqu'un rentre NORDO (donc l'Unicom ne sera pas en mesure de l'avertir de la présence des planeurs du côté inactif) et qu'il fasse un vertical terrain en direction du côté inactif, il pourrait y avoir des surprises.... Il me semble qu'il devrait y avoir un NOTAM d'émis lorsqu'ils sont là et que la procédure de ceux-ci soit inscrite dans le CFS :?:
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Eric GARF wrote:C'est exacte.

Justement hier j'étais à Lachute entrain de changer mes tapis dans l'avion en attente de recevoir mes bancs nouvellement rembourrés et je me disais que si quelqu'un rentre NORDO (donc l'Unicom ne sera pas en mesure de l'avertir de la présence des planeurs du côté inactif) et qu'il fasse un vertical terrain en direction du côté inactif, il pourrait y avoir des surprises.... Il me semble qu'il devrait y avoir un NOTAM d'émis lorsqu'ils sont là et que la procédure de ceux-ci soit inscrite dans le CFS :?:

En vol VFR, la procédure est de voir et être vue donc partout ou les vols nordo sont permis, faites pour etre vue et regardez dehors. Je suis basé a Lachute depuis 1996 et je n'ai jamais eu de conflits avec les nordo ou les planeurs. Le ciel appartient a tous et j'espère qu'il en sera ainsi encore longtemps. En conclusion si vous voulez conserver vos privilèges, ne demandez a personne de réglementer d'avantage car a chaque règlement qui s'ajoute, une perte de vos privilèges s'ajoute aussi.
Aussi la liste de Notams est déjà très longue, pourquoi en ajouter inutilement.
JP de Lachute
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

c_gbcx wrote: En vol VFR, la procédure est de voir et être vue donc sachant que les vols nordo y sont permis, faites pour etre vue et regardez dehors. Je suis basé a Lachute depuis 1996 et je n'ai jamais eu de conflits avec les nordos ou les planeurs. Le ciel appartient a tous et j'espère qu'il en sera ainsi encore longtemps. En conclusion si vous voulez conserver vos privilèges, ne demandez a personne de réglementer d'avantage car a chaque règlement qui s'ajoute, une perte de vos privilèges s'ajoute aussi.
JP de Lachute
100 % d'accord. :thumbup:
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant

Post by c_gbcx »

robertw wrote:
c_gbcx wrote: En vol VFR, la procédure est de voir et être vue donc sachant que les vols nordo y sont permis, faites pour etre vue et regardez dehors. Je suis basé a Lachute depuis 1996 et je n'ai jamais eu de conflits avec les nordos ou les planeurs. Le ciel appartient a tous et j'espère qu'il en sera ainsi encore longtemps. En conclusion si vous voulez conserver vos privilèges, ne demandez a personne de réglementer d'avantage car a chaque règlement qui s'ajoute, une perte de vos privilèges s'ajoute aussi.
Essayer de vous imaginer avec des MF partout, ce sera l'enfer de voler.
JP de Lachute
100 % d'accord. :thumbup:
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

Malheureusement pas d'accord.

Je l'ai déjà dit, je considère que de nos jours une radio et un transpondeur dans un avion ne sont pas un luxe, c'est au moins une obligation morale et ça devrait en être une légale. Quelqu'un qui a pas assez d'argent pour s'en acheter ne devrait pas s'embarquer dans cette activité. Il y a des limites à voler comme dans les années 40. On a beau se dire qu'on doit regarder dehors, le gars qui arrive d'en arrière en montant ou en descendant, s'il s'annonce pas, je peux pas savoir qu'il est là si je ne suis pas sous contrôle radar. Et le contrôle radar est parfois inopérant. Je fais quoi alors? J'espère que mon avion aille plus vite que le Nordo en arrière de moi? C'est pas acceptable selon moi. Et ça c'est seulement en croisière!

Et dans le circuit alors? C'est l'endroit habituellement le plus achalandé. S'intégrer dans un circuit, c'est comme circuler en auto sur les rues de Montréal, sans feux arrières et sans clignotants. Je me vois mal me sortir le bras par la fenêtre pour signaler mes intentions aux autres véhicules!

Mon opinion. Alain
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant

Post by c_gbcx »

echoooo wrote:Malheureusement pas d'accord.

Je l'ai déjà dit, je considère que de nos jours une radio et un transpondeur dans un avion ne sont pas un luxe, c'est au moins une obligation morale et ça devrait en être une légale. Quelqu'un qui a pas assez d'argent pour s'en acheter ne devrait pas s'embarquer dans cette activité. Il y a des limites à voler comme dans les années 40. On a beau se dire qu'on doit regarder dehors, le gars qui arrive d'en arrière en montant ou en descendant, s'il s'annonce pas, je peux pas savoir qu'il est là si je ne suis pas sous contrôle radar. Et le contrôle radar est parfois inopérant. Je fais quoi alors? J'espère que mon avion aille plus vite que le Nordo en arrière de moi? C'est pas acceptable selon moi. Et ça c'est seulement en croisière!

Et dans le circuit alors? C'est l'endroit habituellement le plus achalandé. S'intégrer dans un circuit, c'est comme circuler en auto sur les rues de Montréal, sans feux arrières et sans clignotants. Je me vois mal me sortir le bras par la fenêtre pour signaler mes intentions aux autres véhicules!

Mon opinion. Alain
Je respecte ton opinion mais je ne la partage pas du tout.
Si je décortique ton intervention, le ciel n'appartiendrait qu'aux mieux nantis.
Ce serait une méchante perte de privilège ça.
Je volais déjà en 1984 et crois moi, il y avait beaucoup plus de monde dans le ciel qu'aujourd'hui, nordo ou pas tous y trouvaient leur place.
JP de Lachute
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

echoooo wrote:
Je l'ai déjà dit, je considère que de nos jours une radio et un transpondeur dans un avion ne sont pas un luxe, c'est au moins une obligation morale et ça devrait en être une légale. Quelqu'un qui a pas assez d'argent pour s'en acheter ne devrait pas s'embarquer dans cette activité. Il y a des limites à voler comme dans les années 40.
Tout est relatif selon moi... Ca dépend de ce que chacun fait avec son vehicule. Pour ma part, et plusieurs autres pilotes que je connais, plus de 90% des vols se font a l'extérieur des ''zones achalendées''. Donc j'acheterai pas un transpondeur a 2000 ++ $$ et 2 radios pour écouter du monde dire qu'il sont a 9000 pieds au dessus de Kazabazua, tout ca pour une douzaines d'heures par année. Pourquoi pas un TCAS et un radar en plus sur mon SuperCub!! Les collisions en vol représentent un si gros % des accidents aeronautiques au Quebec?? Je pense pas vraiment pas, ca doit etre moins de 0.1% selon moi....

Ca m'intéresse pas d'aller atterrir a Dorval, ni d'aller voir Purolator a Mirabel, j'ai rien a faire la, donc je me tiens loin, a l'écart du traffic. Pas besoin de radio ni de transpondeur pour atterrir a mon camp, ou sur la riviere des miles iles, ou dans un champ de patates a Dudswell :nenon:

Selon moi, c'est plus les ceintures de sécurité 3 points minimum qui devraient etre une obligation morale ou légale...
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Le prix d'une radio portable est l'équivalent d'un plein ou 2...

Donc pense pas que ca sois seulement pour les mieux nantis !

Cependant beau avoir une radio,, encore faudrait l'utiliser correctement

Mardi passée... En retour pour atterrir a Valcourt a 5 nm j'attend un gars s'annoncer pas trop clairement,, proche des installation de Valcourt ,,,

Je lui demande ses intention... Pas de réponse,,,

2 min plus tard avant de descendre a 2200 pour traversé les installation,,,

je demande encore tout en annonçant mes intentions... Toujours pas de réponse...

Je décide donc de rester un peut plus haut pour essayer de le voir,,, au moment d'arriver vertical a piste je le vois passée a ma droite environ 500-600 pieds plus bas !

Donc il étai a l'altitude ou je devait être et moi a sienne... Et une fois en vent arrière il s'annonce enfin pour dire que il est en route pour Sherbrooke !

:passur:
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by echoooo »

Mon opinion ne vise pas à favoriser les mieux nantis. Elle vise simplement à assurer que le ciel soit sécuritaire. Tout comme la règlementation sur les minounes (Code de la sécurité routière) vise à éviter que nos enfants ou d'autres de nos proches se fassent frapper par une très bonne personne, malheureusement pas très riche, qui conduit un véhicule automobile dont les pneus sont usés, ou en pneus d'été l'hiver parce qu'elle veut économiser sur l'achat de pneus d'hiver, ou dont les freins sont défectueux mais qui n'a pas les moyens de les changer. J'aime assez mes enfants pour être en faveur de cette règlementation. Oui elle enlève des privilèges à certaines personnes, mais elle protège la majorité des autres. C'est un choix de société.

Les gens qui fument ne me dérangent pas. C'est leur choix de se rendre malades, même si les non fumeurs paieront sans l'ombre d'un doute pour les soins de santé des non fumeurs. C'est un choix de société de respecter leur «choix» de fumer. Les gens par contre qui fument sur une terrasse, sans se soucier du confort de leurs voisins de tables et qui leur font respirer la fumée de leur cigarette me dérangent. Ils me font courir des risques que j'ai écarté de ma vie depuis plusieurs années. Et oui, je ne suis pas parfait! :lol:

C'est la même chose dans le ciel. Les gens peuvent piloter Nordo et sans transpondeur «dans un champ de patate» ou là ou ils n'ont aucun risque de rencontrer âmes qui vivent, pas de problèmes. Mais lorsqu'ils s'avisent de piloter près des autres, en zone urbaine, ils doivent respecter les règles qui protègent la majorité des pilotes.

Ça n'a rien à voir avec la profondeur des poches de chacun, ou avec leur envie de s'amuser, mais avec leur sens du respect de la sécurité des autres. J'espère qu'aucun pilote serait prêt à voler la nuit sans lumières de navigation ou strobes, parce qu'il considère que ça brime sa liberté ou que ça favorise les mieux nantis. Et vous?

Mon opinion mieux expliquée. Alain
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

echoooo wrote:Malheureusement pas d'accord.

Mon opinion. Alain
Je l ai deja dit, pour moi la radio devrait etre obligatoire mais pas le transpondeur. Quand tu es dans un circuit c est pas le temps de regarder un pcas, dans un circuit tu regardes dehors. Meme les ifr regardent dehors en approche vmc pour integrer les circuits.

Hiers au depart de neuville et a l arrive au lac a la tortue, mon Pcas etait saturé, y arretait pas de sonner pis y voyait des avions tout le tour de moi....... Bein j ai regarder dehors

Alex
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by echoooo »

Les collisions en vol représentent un si gros % des accidents aeronautiques au Quebec?? Je pense pas vraiment pas, ca doit etre moins de 0.1% selon moi....
Je ne veux pas faire partie de ce 0.1%. Ma blonde m'aime trop pour ça! :lol: :lol: :lol: Je suis sûr que ta blonde ne veux pas que tu fasses partie de ce 0.1% également, demandes lui!

Moi quand ça concerne la sécurité, j'ai beaucoup de difficulté à penser $ avant sécurité.

Alain
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant

Post by c_gbcx »

echoooo wrote:Mon opinion ne vise pas à favoriser les mieux nantis.

Hummmmm. Permet moi d'être sceptique.

Elle vise simplement à assurer que le ciel soit sécuritaire. Tout comme la règlementation sur les minounes (Code de la sécurité routière) vise à éviter que nos enfants ou d'autres de nos proches se fassent frapper par une très bonne personne, malheureusement pas très riche, qui conduit un véhicule automobile dont les pneus sont usés, ou en pneus d'été l'hiver parce qu'elle veut économiser sur l'achat de pneus d'hiver, ou dont les freins sont défectueux mais qui n'a pas les moyens de les changer. J'aime assez mes enfants pour être en faveur de cette règlementation. Oui elle enlève des privilèges à certaines personnes, mais elle protège la majorité des autres. C'est un choix de société.

Hors sujet.

Les gens qui fument ne me dérangent pas. C'est leur choix de se rendre malades, même si les non fumeurs paieront sans l'ombre d'un doute pour les soins de santé des non fumeurs. C'est un choix de société de respecter leur «choix» de fumer. Les gens par contre qui fument sur une terrasse, sans se soucier du confort de leurs voisins de tables et qui leur font respirer la fumée de leur cigarette me dérangent. Ils me font courir des risques que j'ai écarté de ma vie depuis plusieurs années. Et oui, je ne suis pas parfait! :lol:

Encore hors sujet.

C'est la même chose dans le ciel. Les gens peuvent piloter Nordo et sans transpondeur «dans un champ de patate» ou là ou ils n'ont aucun risque de rencontrer âmes qui vivent, pas de problèmes. Mais lorsqu'ils s'avisent de piloter près des autres, en zone urbaine, ils doivent respecter les règles qui protègent la majorité des pilotes[/

Tu te rallie finalement a l'opinion de la majorités de ceux qui volent hors des région MF et contrôlés que ce soit en gros avions, pendulaire, aile motorisé, parapente ou tout petit appareil sans système électrique.
Transport Canada réglemente deja très bien les obligations dans les zones à plus haut trafic.

Ça n'a rien à voir avec la profondeur des poches de chacun, ou avec leur envie de s'amuser, mais avec leur sens du respect de la sécurité des autres. J'espère qu'aucun pilote serait prêt à voler la nuit sans lumières de navigation ou strobes, parce qu'il considère que ça brime sa liberté ou que ça favorise les mieux nantis. Et vous?

Transport Canada réglemente déjà ces conditions de vol.
Quand je ne veux diminuer ces contraintes, j'ouvre un plan de vol IFR et ils s'occupe de la séparation des appareils

Je commence a t'aimer. Hihi. Tu sais, argumenter permet aux intervenants d'éclaircir des choses, de porter réflexion et pourquoi pas de réviser sa position.

Sans rancune et au plaisir de te serrer la pince.

JP de Lachute et anciennement de Rivière du Loup
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

On fait tous partie des statistiques d'une maniere ou une autre... J'ai dis a ma blonde qui en a des pire que ca:
Wiki: Le taux d'accident stagne depuis près de 20 ans et le nombre des vols continue d'augmenter. Ce taux s'établit en moyenne dans le monde à 1 accident par million d'heures de vol
J'aime bien utilisé mon ptit Icom portatif quand je vais pres des aeroports populaires, pour essayer de parler au trafic a proximité, en zone achalandée, entre 2 déblatérages completement inutiles de pilotes s'annoncant au dessus d'une ville que personne connait, mais j'aime bien mieux le laisser sur mon bureau et sauté d'un champ de patate a un navets sans transpondeur...

Etre basé a St-Hubert par exemple changerais surement l'équipement a bord de mon aeroplane...
jass
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: L4-B

Post by jass »

Moi j'ai un radio, que je considère essentiel. Mais je n'ai pas de transpondeur, ca me couterais une fortune, je n'ai même pas de courant, pas d'encodeur d'altitude pour le mode C..... Et je dois pas être le seul, J3, champion, ultra-léger, pendulaire, paramoteur......

Par chance Bagotville est classe D sans utilisation de transpondeur!!!!! :danse1:
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Je me souviens quand que les automobiles sont arrivées avec les phares avant qui étaient toujours allumés bien des conducteurs ce posait la question pourquoi, avec le temps ils ont compris que être vue était important pour la sécurité.

Je crois qu`une radio VHF est un MUST dans nos machines volante et de communiquer nos intentions.

Idéalement l`HEAD UP DISPLY dans le pare brise serait un atout formidable.

Martin
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Pour revenir au sujet original, je suis d'avis qu'une note portée dans le CFS ou un NOTAM serait un bon outils pour se tenir informé.

Je vais dans ce sens car lorsque je fais de la voltige verticale la 50 au sud ouest de CSE4 entre 2500 et 4500 pieds, j'aimerai que cet espace soit signalé afin d'augmenter la sécurité des vols. Avec les pilotes de voltige de Lachute nous travaillons à avoir un espace de travail qui se retrouve dans un document afin que les pilotes soient informés de nos activités.

Le risque 0 n'existe pas mais il y a moyen de s'en rapprocher.

Raf
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

raf wrote:...Je vais dans ce sens car lorsque je fais de la voltige verticale la 50 au sud ouest de CSE4 entre 2500 et 4500 pieds...
Raf, peux-tu être un peu plus précis dans la description de ce secteur, car quand je vole vers des aéroports à l'est de Montréal, je transite souvent entre CYND et CSE4 dans ces altitudes.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

bon Dieu Raf....de la voltige, non, je blague, j'apprends a connaitre la zone de Lachute
il y a plus d'activités que j'imaginais..

j-p
mon amphib n,as jamais été si reluisant et mon pilotage plus allumé
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

echoooo wrote:Mon opinion ne vise pas à favoriser les mieux nantis. Elle vise simplement à assurer que le ciel soit sécuritaire. Tout comme la règlementation sur les minounes (Code de la sécurité routière) vise à éviter que nos enfants ou d'autres de nos proches se fassent frapper par une très bonne personne, malheureusement pas très riche, qui conduit un véhicule automobile dont les pneus sont usés, ou en pneus d'été l'hiver parce qu'elle veut économiser sur l'achat de pneus d'hiver, ou dont les freins sont défectueux mais qui n'a pas les moyens de les changer. J'aime assez mes enfants pour être en faveur de cette règlementation. Oui elle enlève des privilèges à certaines personnes, mais elle protège la majorité des autres. C'est un choix de société.

C'est la même chose dans le ciel. Les gens peuvent piloter Nordo et sans transpondeur «dans un champ de patate» ou là ou ils n'ont aucun risque de rencontrer âmes qui vivent, pas de problèmes. Mais lorsqu'ils s'avisent de piloter près des autres, en zone urbaine, ils doivent respecter les règles qui protègent la majorité des pilotes.

Je suis tellement en ACCORD avec ceci, la radio obligatoire pour tous, question de sécurité.

Combien de fois on ne voit pas l'avion à proximité de nous mais parce qu'il s'est annoncé à la radio, on peut au moins changer nos routes ou nos altitudes...alors comment pouvons-nous éviter un trafic si l'on se sait pas qu'il est à proximité

François
Post Reply