Eric GARF wrote: pourquoi en VFR ???
juste parce que je n'ai pas mon IFR!
Mais je commence à penser au moins pour le VFR on top (si on aurais voulu partir vendredi par example, il y avais de plafonds trop bas entre KBTV et KLWM ...). Et bien sur le IFR sera très pratique pour des longues vols, mais on verra pour ça après...
Mon choix pour KLWM etait tout simplement parce que mon ami et sa famille habitent à 10min de l'aeroport. Et on s'a déplacé avec eux (leurs voitures). Boston est autour de 35-40min en route. On a visité aussi Salem à ~30min.
Il y a 2-3 FBO. Qui pourront surement arranger une location de voiture. Pas de frais d'atterrisage. Et pour le stationnement, avec quelques FBOs ça peut être sans frais (par example avec 4 star aviation), ou avec l'aeroport directement c'etait 7.50$ la nuit.
Aussi, il y a d'essence self-service (avec carte crédit) à 6.20$/gal avec Four Star Aviation.
Ce que j'etais aussi interessé, cetait de faire mon dédouanement à KLWM, pour faire un vol direct à partir de CSK3. Mais même si KLWM est un aeroport d'entré, le service semble trop limité et juste dans les heures "normales". Les douaniers ne sont pas sur place. Initialement je prevoyait arriver vendredi vers 18h, mais ils ont réfusé ma démande parce que ce n'etait pas aux heures regulières. Même si on a finalement décollé samedi, personne repondait samedi matin pour arranger un dédouanement à KLWM. Donc pour ça finalement le choix pour KBTV.
Et bon, pour mes propres experiences, même si jetais bien au courant que je devait ouvrir le plan de vol aux EU après le décollage, j'ai oublié et je me suis rendu compte de ça juste quelques milles avant traverser la frontière!

Donc appel vite à Burlington Radio, et juste quelques minutes après Boston Center m'a transferé à Montreal Terminal. Et tout à bien été