Sécurité???

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Sécurité???

Post by daniel61 »

Le fil sur les fraudes à l'aéroport de Dorval me rappel un incident/événement qui m'est arrivé lors de mon récent voyage en Israël. Ne voulant pas hi-jacker ce fil, j'en démarre un autre même si le sujet est connexe

Notre preneur de son a retrouvé sur le plateau, dans une ferme près de Jericho, ses ciseaux qu'ils croyaient perdus. Ils étaient coincés, invisibles, entre son mixer et le sac transport dans lequel le mixer se trouve. Le hic c'est que ces ciseaux ont voyagé avec lui avec son mixer en bagage à main par inadvertance. Ils ont passé la sécurité à Dorval, et re-sécurité à Newark et, ça c'est le summum de l'incroyable, ils ont passé la sécurité spéciale, disons extrême, du moins c'est l'impression qu'on veut nous donner, pour les vols vers Tel-Aviv où chaque bagage à main est inspecté manuellement et encore au rayon-X et la barrière d'embarquement est isolée des autres. Donc trois inspections de sécurité :o :o :o :o :o

Non seulement ça, il a fait aussi un tournage dernièrement au Kuwait ou les fameux ciseaux ont passé encore une fois sans encombre, aller-retour, la supposée sécurité de Montréal, Amsterdam et Kuwait City.

Et tant qu'a être dans la pseudo-sécurité...au retour de Tel-Aviv, dans une poche externe en filet de mon sac à dos, donc bien évidente, une belle bouteille d'eau de 500ml presque pleine...et dire que la sécurité est maniaque à Tel-Aviv serait faible, ce n'est pas une question de savoir ou non si les bagages seront fouillés manuellement...tout est fouillé manuellement. Le trois heures d'avance avant un vol là-bas ce n'est pas de trop. ;) Mais je me suis quand même retrouvé a Toronto avec la bouteille que j'ai jetée avant de passer la sécurité pour le vol vers Montréal.

Donc la "sécurité" c'est douteux disons. J'ai l’impression que dans la foulée de 9/11 il s'est créer un immense industrie de la "sécurité" avec des centaines de milliers d'emplois directs et indirects sur toute la planète, sans compter tout les ventes de matériel périphériques qui doivent générer des millions de bénéfices pour certains, mais parfois j'ai l'impression que c'est juste un gros show. Peut-être qu’ignorant les accrocs que nous commettions, on n'avait pas l'air nerveux et qu'on ne rentrait dans le profil, mais en té-cas, c'est pas fort me semble, et pas juste à Dorval.

Comme quelqu'un a dit quand j'en ai parlé sur Facebook, y a personne qui a jamais commis un détournement avec des ciseaux, mais si on se fait imposer une réglementation de sécurité très contraignante, il me semble que ça serait bien qu'on sente que c'est appliqué pour vrai.

Image
Ciseau by daniel523, on Flickr
Post Reply