Bonjour,
Je me poses quelques questions d'aérodynamique. Lorsque je met mon 206 sur roues, il a des gros pneus de type tundra. Je me demande si je gagnerais significativement en vitesse si je mettais des pneus plus petits et des wheels pants? Parce que les wheels pants sont plus profilés, mais probablement plus gros que les pneus tundra.
Autre question pour ceux qui s'y connaissent, on m'a dit que l'hélice black mac comme j'ai est évidemment plus performante pour le décollage (testé sur mon appareil, mis juste sur flottes et pas testé pour la vitesse, juste décollage) mais elle serait mois vite en vol. Est-ce vrai que sur roues avec une hartzel plus petite, par exemple une 80", que la vitesse serait meilleure?
Dernière question, est-ce que des VG's font réellement une différence?
Merci
Steeve
Questions d'aérodynamique?
-
merlin2340
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- normthestorm
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
- Modèle de l'avion: CH701SP
- Identification de l'avion: C-GFEU
Re: Questions d'aérodynamique?
Salut Steeve,
Je ne peux pas te dire pour l'hélice mais pour les VGs je peux en parler ...
Est ce que ca marche ? Premièrement faut savoir ce que ca fait... Les VGs sont utilisés pour retarder la séparation du flot d'air lorsque l'angle d'attaque de l'aile augmente. Résultat : l'aile continuera a voler a une vitesse plus basse que celle habituellement rapportée. Sur mon avion l'aile est munie de slats fixes qui abaissent la vitesse de décrochage a un niveau ridicule. La pénalité des slats se situe au niveau de la vitesse maximale en palier ; les slats génèrent une trainée qui abaisse la Vmax.
Sur mon avion, on remplace les slats par des VGs. On gagne 8-10 m/h en cruise par rapport a l'aile avec slats.
La vitesse de décrochage augmente de 2-3 m/h et on se débarasse de 20 lbs (slats) en avant du CofG.
Est ce que ca marche ? Certainement!
Cherches le website Stolspeed sur Internet, ils ont fait des tests et des vidéos... Très intéressants.
Bonne journée!
NormTheStorm
CH701
Je ne peux pas te dire pour l'hélice mais pour les VGs je peux en parler ...
Est ce que ca marche ? Premièrement faut savoir ce que ca fait... Les VGs sont utilisés pour retarder la séparation du flot d'air lorsque l'angle d'attaque de l'aile augmente. Résultat : l'aile continuera a voler a une vitesse plus basse que celle habituellement rapportée. Sur mon avion l'aile est munie de slats fixes qui abaissent la vitesse de décrochage a un niveau ridicule. La pénalité des slats se situe au niveau de la vitesse maximale en palier ; les slats génèrent une trainée qui abaisse la Vmax.
Sur mon avion, on remplace les slats par des VGs. On gagne 8-10 m/h en cruise par rapport a l'aile avec slats.
La vitesse de décrochage augmente de 2-3 m/h et on se débarasse de 20 lbs (slats) en avant du CofG.
Est ce que ca marche ? Certainement!
Cherches le website Stolspeed sur Internet, ils ont fait des tests et des vidéos... Très intéressants.
Bonne journée!
NormTheStorm
CH701
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est quoi la grosseur de tes pneus ? Probablement pas des 29"
Pour l'hélice, la grosse 3 pales fait un effet de disque à l'avant et je n'ai rien perdu, ni gagné en cruise versus ma 2 pales, même longueur. Je crois que tu gagnerais, mais tu devrais demander au fabricant, c'est ce que j,ai fait.
JC
Pour l'hélice, la grosse 3 pales fait un effet de disque à l'avant et je n'ai rien perdu, ni gagné en cruise versus ma 2 pales, même longueur. Je crois que tu gagnerais, mais tu devrais demander au fabricant, c'est ce que j,ai fait.
JC
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
MERLIN2340 a dit: Je me poses quelques questions d'aérodynamique. Lorsque je met mon 206 sur roues, il a des gros pneus de type tundra. Je me demande si je gagnerais significativement en vitesse si je mettais des pneus plus petits et des wheels pants? Parce que les wheels pants sont plus profilés, mais probablement plus gros que les pneus tundra
On avait un 206 dans le temps à CSZ4 (flambette) un coup les gars avait enlevé les wheelpan pour l'hiver, y était chaussé avec des tire normal et j'avais remarqué que sans les wheelpan, les roues tremblait en vol. C'était visible qui poignait dans le vent. On les a reposé et la tremblotte a cessé. Pour savoir s'y il y avait une différence de vitesse, m'en rappelle plus
Serge
On avait un 206 dans le temps à CSZ4 (flambette) un coup les gars avait enlevé les wheelpan pour l'hiver, y était chaussé avec des tire normal et j'avais remarqué que sans les wheelpan, les roues tremblait en vol. C'était visible qui poignait dans le vent. On les a reposé et la tremblotte a cessé. Pour savoir s'y il y avait une différence de vitesse, m'en rappelle plus
Serge
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour les pneus si tu vol l hiver je te recommande pas les wheels pants pour le peut que ca va t apporter.
Des VGs sur singles je recommande pas, tu va perdre de la vitesse en cruise et si tu met des wing covers tu va sacrer.
J' en avait sur un Baron, c etait bon pour le VMC mais j en avait toujourrs 1 ou 2 qui manquais. Paquet de trouble.
Pour l' helice, moi de meme, jai remplacer une 80" Mac par une 86" Black Mac et jai rien perdu comme vitesse.
Des VGs sur singles je recommande pas, tu va perdre de la vitesse en cruise et si tu met des wing covers tu va sacrer.
J' en avait sur un Baron, c etait bon pour le VMC mais j en avait toujourrs 1 ou 2 qui manquais. Paquet de trouble.
Pour l' helice, moi de meme, jai remplacer une 80" Mac par une 86" Black Mac et jai rien perdu comme vitesse.
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hello,
Pour les roues, tu vas certainement gagner au mieux 3kts si tu mets des wheelpants mais comme on te le it plus haut, en hiver c'est pas le mieux si tu vas sur des pistes mal denneigées. La forme des pneu vs les wheelpants ne font pas une grosse différence qui justifie le changement même des pneu toundra. Ces changements se verront sur ta consommations au bout de plusieurs heures et encore, si tu fais de longs voyages mais pour des vols en croisières de 1 heure c'est pas visible.
Pour les VG, tu vas pouvoir baisser ta vitesse de décrochage de quelques noeuds et peut-être augmenter ta masse max (à confirmer avec le constructeur). Au niveau de la vitesse de croisière, aucun changement.
Pour l'hélice, des experts vont pouvoir s'exprimer.
Raf
Pour les roues, tu vas certainement gagner au mieux 3kts si tu mets des wheelpants mais comme on te le it plus haut, en hiver c'est pas le mieux si tu vas sur des pistes mal denneigées. La forme des pneu vs les wheelpants ne font pas une grosse différence qui justifie le changement même des pneu toundra. Ces changements se verront sur ta consommations au bout de plusieurs heures et encore, si tu fais de longs voyages mais pour des vols en croisières de 1 heure c'est pas visible.
Pour les VG, tu vas pouvoir baisser ta vitesse de décrochage de quelques noeuds et peut-être augmenter ta masse max (à confirmer avec le constructeur). Au niveau de la vitesse de croisière, aucun changement.
Pour l'hélice, des experts vont pouvoir s'exprimer.
Raf
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour vos réponses!
Steeve
Steeve