Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
On a eu une bonne averse au centre-ville de Montréal plus tôt cet après-midi. J'ai supposé qu'un front froid passait et je suis allé voir les cartes de météo du Canada pour confirmer. Mais non, aucun front n'était représenté dessus. Je suis donc aller voir les cartes américaines et on voit très bien le front qui est passé.
En comparant les deux cartes émises à peu près au même moment et valides à la même heure (voir ci-dessous), je constate aussi qu'il y a une dépression au sud du Québec alors qu'il n'y en a pas sur la carte du Canada.
Qui dit vrai? Comment interpréter ces différences?
Après vérification avec le FIC, les prévisionistes d'Environnement Canada ont analysé la situation comme étant un creux barométrique ne rencontrant pas les normes d'un front....
Après avoir perdu plus de 10 degrés en 30 minutes, je peux vous dire que leur creux était frette en .... et qu'il s'est déplacé à la vitesse d'un front très actif et de surcroit, en développement.
Qui dit vrai? NOAA ou Environnement?
Des fois il est avantageux de magasiner plus d'une source d'info pour se faire une bonne idée (comme JC!).
LW wrote:Après vérification avec le FIC, les prévisionistes d'Environnement Canada ont analysé la situation comme étant un creux barométrique ne rencontrant pas les normes d'un front....
Marc, merci d'avoir pris le temps de fouiller, c'est très apprécié.
PS: Ça va nous prendre un RVA bientôt, que je te raconte mon baptême de planeur la semaine dernière!