Libérer la piste à un aéroport contrôlé
- Charles
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Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Si on atterrit à un aéroport contrôlé sans avoir préalablement obtenu une instruction concernant la voie de circulation à emprunter et qu'on ralentit suffisamment pour emprunter une voie de circulation qui fait notre affaire, a-t-on le droit de libérer la piste par ce taxiway sans autorisation, ou doit-on s'arrêter sur la piste devant le taxiway jusqu'à ce qu'on reçoive une instruction à cet effet?
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Bonne question dont je ne peut te répondre mais, en 250 hrs de vol a yqb je dois te dire que je n'ai jamais eu une autorisation a atterrir sans avoir en meme temps le taxi sur lequel je dois dégager, car en général t'a toujours un traffic derriere toi qui est plus rapide fa que débarasse...
Polux
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- Charles
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
En tous cas c'est pas le cas à CYHU, 95% du temps sur la 24G/06D et 50% du temps sur la 24D/06G.
Last edited by Charles on Thu 18 Jul, 2013 21:07, edited 1 time in total.
- Eric GARF
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Pour ma part, j'attends toujours quoi que je me rapproche de la sortie la plus proche et ce juste au cas où le contrôleur avait prévu faire circuler un autre avion sur cette même sortie.
Aussi, il arrive qu'il préfère qu'on prenne une autre sortie afin d'avoir un chemin plus direct vers le FBO.
Aussi, il arrive qu'il préfère qu'on prenne une autre sortie afin d'avoir un chemin plus direct vers le FBO.
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Ouain, c'est ce que je fais d'habitude aussi mais j'aimerais mieux dégager la piste par moi-même plutôt que d'attendre arrêté en plein milieu de la piste devant un taxiway en attendant une instruction. Est-ce permis?
- drapo
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Charles, par expérience, je t'aurais dit que tu dois quitter la piste le plus rapidement possible à moins d'instruction contraire, mais j'ai douté et je suis allé vérifier dans l'AIM qui dit:
4.4.4 Circulation au sol
Un pilote doit obtenir une autorisation de l’ATC pour circuler
sur l’aire de manœuvre d’un aéroport contrôlé. Sauf instruction
contraire du contrôleur d’aéroport, les aéronefs sont censés
continuer dans la direction d’atterrissage jusqu’à la prochaine
voie de circulation appropriée, quitter la piste sans retard et
obtenir une autorisation supplémentaire de circuler au sol.
Aucun aéronef ne devrait quitter une piste en empruntant
une autre piste, à moins d’en avoir reçu l’instruction ou
l’autorisation de l’ATC. Au besoin, l’ATC fournira au pilote
les instructions sur la façon de quitter la piste. En général, ces
instructions lui seront communiquées avant l’atterrissage ou
lors de la course à l’atterrissage.
4.4.4 Circulation au sol
Un pilote doit obtenir une autorisation de l’ATC pour circuler
sur l’aire de manœuvre d’un aéroport contrôlé. Sauf instruction
contraire du contrôleur d’aéroport, les aéronefs sont censés
continuer dans la direction d’atterrissage jusqu’à la prochaine
voie de circulation appropriée, quitter la piste sans retard et
obtenir une autorisation supplémentaire de circuler au sol.
Aucun aéronef ne devrait quitter une piste en empruntant
une autre piste, à moins d’en avoir reçu l’instruction ou
l’autorisation de l’ATC. Au besoin, l’ATC fournira au pilote
les instructions sur la façon de quitter la piste. En général, ces
instructions lui seront communiquées avant l’atterrissage ou
lors de la course à l’atterrissage.
- Charles
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Bref, j'aurais dû sortir mes livres
Merci Pierre. 
- drapo
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Comme disais un de mes professeurs, il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des idiots qui n'osent poser leur question! 
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gyro
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
C'est un peu le genre de question que je me suis toujours demandé. J'ai toujours volé à CYHU et pour avoir fait beaucoup de circuits la bas dans le cours de ma formation il m'est arrivé quelques fois ce genre de situation :
Je fais des circuits depuis un moment:
-GVXM, numéro deux le traffic vire en base
-Numéro deux, traffic en vue je le suis, GVXM
Et là éventuellement je suis en très courte finale, le controlleur est méga débordé avec les 5 avions dans le circuits et tout le reste et puis j'ai toujours pas mon autorisation à atterrir. Ben je fais quoi même si c'est une évidence que je suis autorisé dans sa tête au contrôlleur? Il m'est arrivé d'appeler et dire : Tour, GVXM, je suis en courte finale. (- autorisé à atterrir...) ou encore... juste atterrir sans autorisation parce que je m'en suis même pas rendu compte (ah les étudiants...)
Je fais des circuits depuis un moment:
-GVXM, numéro deux le traffic vire en base
-Numéro deux, traffic en vue je le suis, GVXM
Et là éventuellement je suis en très courte finale, le controlleur est méga débordé avec les 5 avions dans le circuits et tout le reste et puis j'ai toujours pas mon autorisation à atterrir. Ben je fais quoi même si c'est une évidence que je suis autorisé dans sa tête au contrôlleur? Il m'est arrivé d'appeler et dire : Tour, GVXM, je suis en courte finale. (- autorisé à atterrir...) ou encore... juste atterrir sans autorisation parce que je m'en suis même pas rendu compte (ah les étudiants...)
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CoOlSlY
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Pas d autorisation devrait etre un overshoot mais c est seulement via ce qu on m a appris, j ai pas vérifié le rac... Pour sortie de piste, souvent a st hubert ils disent "sir never stop on a runway and exit as soon as you can", c est ce qu on m avait enseigné également et aux usa, tu est numéro 7 et t es "clear to land" donc tu "dégages" (et c est le cas de le dire) dès tu peuxgyro wrote:C'est un peu le genre de question que je me suis toujours demandé. J'ai toujours volé à CYHU et pour avoir fait beaucoup de circuits la bas dans le cours de ma formation il m'est arrivé quelques fois ce genre de situation :
Je fais des circuits depuis un moment:
-GVXM, numéro deux le traffic vire en base
-Numéro deux, traffic en vue je le suis, GVXM
Et là éventuellement je suis en très courte finale, le controlleur est méga débordé avec les 5 avions dans le circuits et tout le reste et puis j'ai toujours pas mon autorisation à atterrir. Ben je fais quoi même si c'est une évidence que je suis autorisé dans sa tête au contrôlleur? Il m'est arrivé d'appeler et dire : Tour, GVXM, je suis en courte finale. (- autorisé à atterrir...) ou encore... juste atterrir sans autorisation parce que je m'en suis même pas rendu compte (ah les étudiants...)
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Je comprends bien le règlement, mais il reste que ça peut poser un problème. Mettons par exemple que j'atterris sur la 24R et que je sors sur R pendant qu'un autre avion s'en vient sur R pour décoller de la 24R et qu'on se retrouve face à face dans une impasse. Avec des petits avions, on peut envisager un demi-tour, mais avec des plus gros...
Ça donnerait quelque chose comme ça j'imagine: http://www.youtube.com/watch?v=eyO-bWGxWBU" onclick="window.open(this.href);return false;
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CoOlSlY
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
C'est un peu pourquoi il faut attendre l'autorisation d'atterir dans ma tête, il te le dira s'il veut pas que tu sortes au Romeo et de prévoir sortir au Lima soit dans l'autorisation d'atterir ou au touché... Un contrôleur ou ex-contrôleur pourra confirmer (ou le R.A.C.) mais il me semble l'avoir déjà lu que tu sors dès tu peux sauf indication contraire.Charles wrote:Je comprends bien le règlement, mais il reste que ça peut poser un problème. Mettons par exemple que j'atterris sur la 24R et que je sors sur R pendant qu'un autre avion s'en vient sur R pour décoller de la 24R et qu'on se retrouve face à face dans une impasse. Avec des petits avions, on peut envisager un demi-tour, mais avec des plus gros...
Ça donnerait quelque chose comme ça j'imagine: http://www.youtube.com/watch?v=eyO-bWGxWBU" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Dans les cas ou tu ne pourrais pas sortir à cause d'un avion, la tour va justement te le dire.Charles wrote:Je comprends bien le règlement, mais il reste que ça peut poser un problème. Mettons par exemple que j'atterris sur la 24R et que je sors sur R pendant qu'un autre avion s'en vient sur R pour décoller de la 24R et qu'on se retrouve face à face dans une impasse. Avec des petits avions, on peut envisager un demi-tour, mais avec des plus gros...
- Prévoyez sortir à Lima
Justement parce que une opération standart te donnait le droit, voir l'obligation, d'utiliser la première sortie disponible appropriée. ( En exclusion d'une autre piste qui croise. )
Louis
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
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Tour: VXM autorisé à atterrir piste 24 gauche.
VXM: J'aimerais un atterrissage court pour un arrêt complet et un retour chez Cargair.
Tour: VXM atterrissage court autorisé piste 24 gauche, anticipez le PAPA.
VXM: Négatif pour le PAPA, VXM.
Tour: VXM, roger, anticipez sortir sur GOLF, autorisé à atterrir piste 24 gauche.
VXM: Négatif pour le GOLF, VXM.
Tour: VXM vous n'allez quand même pas sortir sur HOTEL?
VXM: Négatif pour HOTEL, je devrais sortir sur FOXTROT sinon au bout de la piste, VXM.
Tour: VXM, pourquoi demandez-vous un atterrissage court?
VXM: Parce que j'ai vraiment besoin de les pratiquer! VXM.
Tour: VXM autorisé à atterrir piste 24 gauche.
VXM: J'aimerais un atterrissage court pour un arrêt complet et un retour chez Cargair.
Tour: VXM atterrissage court autorisé piste 24 gauche, anticipez le PAPA.
VXM: Négatif pour le PAPA, VXM.
Tour: VXM, roger, anticipez sortir sur GOLF, autorisé à atterrir piste 24 gauche.
VXM: Négatif pour le GOLF, VXM.
Tour: VXM vous n'allez quand même pas sortir sur HOTEL?
VXM: Négatif pour HOTEL, je devrais sortir sur FOXTROT sinon au bout de la piste, VXM.
Tour: VXM, pourquoi demandez-vous un atterrissage court?
VXM: Parce que j'ai vraiment besoin de les pratiquer! VXM.
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Charles,
Si tu dégages la piste et que tu ne franchi pas les lignes du taxiway, tu n'es pas considéré sur le taxiway, lorsque ça m'arrive, je demande au contrôleur si je suis autorisé à quitter sur foxtrot ou golf...avant de franchir les lignes du taxi...mais avec mon expérience de St-Hubert, je m'organise pour avoir l'autorisation bien avant de me trouver dans cette situation...
exemple
KKB autorisé à atterrir sur la 24 gauche
tour je demanderais de sortir sur foxtrot, KKB
autorisé foxtrot,
roger KKB
et voilà
François
Si tu dégages la piste et que tu ne franchi pas les lignes du taxiway, tu n'es pas considéré sur le taxiway, lorsque ça m'arrive, je demande au contrôleur si je suis autorisé à quitter sur foxtrot ou golf...avant de franchir les lignes du taxi...mais avec mon expérience de St-Hubert, je m'organise pour avoir l'autorisation bien avant de me trouver dans cette situation...
exemple
KKB autorisé à atterrir sur la 24 gauche
tour je demanderais de sortir sur foxtrot, KKB
autorisé foxtrot,
roger KKB
et voilà
François
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Non mais tu es encore sure la piste. Il faut avoir franchit les lignes jaunes pour liberer la piste.Frank KKB wrote:Charles,
Si tu dégages la piste et que tu ne franchi pas les lignes du taxiway, tu n'es pas considéré sur le taxiway
Pour ma part je sort toujours au premier taxi possible de prendre securitairement sauf si restruction du controleur pour un taxi en particulier. Le controleur en donnant l autorisation d atterir s attend selon ton type d avion a un taxi ou on va sortir.
Je me rappel pas avoir demandé a un controleur une autorisation pour prendre un taxi sauf si je desirais autre chose que ce qu il m avait autorisé.
Alex
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
En tout cas, c'est comme ça pour les pays de l'OACI. Me suis fait ramassé une couple de fois en Australie pour ne pas avoir fait franchir la queue du winnebago de la ligne jaune. Ils m'ont instruits qu'il fallait que je ne laisse aucun morceau derrière la ligne jaune. Avec ou sans autorisation.alexfortin wrote: Non mais tu es encore sure la piste. Il faut avoir franchit les lignes jaunes pour liberer la piste.
J'imagine qu'à ce moment c'est à la tour de prévoir nous interdire de sortir à un taxiway qui serait déjà occupé.
Louis
b. Taxi clear of the runway unless otherwise directed by ATC. An aircraft is considered clear of the runway when all parts of the aircraft are past the runway edge and there are no restrictions to its continued movement beyond the runway holding position markings. In the absence of ATC instructions, the pilot is expected to taxi clear of the landing runway by taxiing beyond the runway holding position markings associated with the landing runway, even if that requires the aircraft to protrude into or cross another taxiway or ramp area. Once all parts of the aircraft have crossed the runway holding position markings, the pilot must hold unless further instructions have been issued by ATC.
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Dans mes souvenirs du temps que j'utilisais des pistes d'aéroport controlé, jamais il ne m'est arrivé d'avoir à tergiverser pour une sortie sur un taxiway. Le controleur m'a toujours instruit bien avant le toucher des roues au sujet de la sortie. Et si je le ratais (pense que ça m'est jamais arrivé) il me donnait tout de suite la prochaine sortie possible. Je crois que cette question est superflue. Le contrôleur pense toujours à la sortie de piste bien avant le pilote qui lui se concentre pour ne pas trop bumper le seuil de piste. 
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Merci.toxedo_2000 wrote:Je crois que cette question est superflue.
T'as pas lu mon deuxième message dans le fil, je crois. Ça a peut-être changé un peu, depuis le temps...
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Re: Libérer la piste à un aéroport contrôlé
Entécas, le BST trouve pas ça superflu
Le cessna attendait une nouvelle autorisation pour sortir de piste puisqu'il hésitait à sortir d'une autre taxiway que celui donné. Il avait dépassé celui qu'on lui avait donné. Dans l'incertitude, il a attendu sur la piste. La tour a fait l'erreur de croire qu'il était sorti tel que prévu. Elle a donné le feu vert de décoller au Boeing. Le boeing lui a passé au dessus en décollant.
Le BST a demandé que Transport inscrive aux reglements que le pilote qui ne peut suivre une autorisation avertisse la tour aussitôt. Mais je trouve que cette recommandation ne prend pas compte d'une panne de com. Ma recommendation aurait été que la tour devrait attendre la confirmation de la réussite de l'autorisation avant de prendre pour acquis que celle-çi s'est fait comme autorisée. Confirmation par le pilote, ou visuelle par la tour, ou par tout autre moyen autre que "prendre pour acquis"
Sinon, une panne de comm, ou un accident, ou un manque du pilote lors de l'atterrissage du Cessna, et on recommence cet quasi accident. Peut pas croire que le BST prend pour acquis qu'un atterrissage finit toujours par se faire selon le reglèement, et selon l'autorisation.
La première cause de cet incident c'est que la tour ne s'est pas assuré que la piste était libre pour le décollage du Boeing. Le BST conclue plutot que c'est une cause additionnelle. La première étant un manque dans la reglementation des comm.
LE BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS CONCLUT QU'UN MANQUE DE COMMUNICATION SERAIT À L'ORIGINE DU RISQUE DE COLLISION ENTRE UN CESSNA ET UN BOEING 737 (DOSSIER A04P0047)
Gatineau (Québec) le 12 mai 2005 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie son rapport d'enquête final (A04P0047) sur le risque de collision entre un Cessna 182 privé et un Boeing 737 de Westjet survenu le 3 mars 2004 à l'aéroport international de Vancouver (Colombie-Britannique).
Le Cessna a été autorisé à atterrir sur la piste 08 droite (08R) par le contrôleur de la tour sud de Vancouver alors qu'un 737 de Westjet roulait en direction de la piste 08R en vue du décollage.
http://www.tsb-bst.gc.ca/fra/medias-med ... 4p0047.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Le cessna attendait une nouvelle autorisation pour sortir de piste puisqu'il hésitait à sortir d'une autre taxiway que celui donné. Il avait dépassé celui qu'on lui avait donné. Dans l'incertitude, il a attendu sur la piste. La tour a fait l'erreur de croire qu'il était sorti tel que prévu. Elle a donné le feu vert de décoller au Boeing. Le boeing lui a passé au dessus en décollant.
Le BST a demandé que Transport inscrive aux reglements que le pilote qui ne peut suivre une autorisation avertisse la tour aussitôt. Mais je trouve que cette recommandation ne prend pas compte d'une panne de com. Ma recommendation aurait été que la tour devrait attendre la confirmation de la réussite de l'autorisation avant de prendre pour acquis que celle-çi s'est fait comme autorisée. Confirmation par le pilote, ou visuelle par la tour, ou par tout autre moyen autre que "prendre pour acquis"
Sinon, une panne de comm, ou un accident, ou un manque du pilote lors de l'atterrissage du Cessna, et on recommence cet quasi accident. Peut pas croire que le BST prend pour acquis qu'un atterrissage finit toujours par se faire selon le reglèement, et selon l'autorisation.
La première cause de cet incident c'est que la tour ne s'est pas assuré que la piste était libre pour le décollage du Boeing. Le BST conclue plutot que c'est une cause additionnelle. La première étant un manque dans la reglementation des comm.
LE BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS CONCLUT QU'UN MANQUE DE COMMUNICATION SERAIT À L'ORIGINE DU RISQUE DE COLLISION ENTRE UN CESSNA ET UN BOEING 737 (DOSSIER A04P0047)
Gatineau (Québec) le 12 mai 2005 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie son rapport d'enquête final (A04P0047) sur le risque de collision entre un Cessna 182 privé et un Boeing 737 de Westjet survenu le 3 mars 2004 à l'aéroport international de Vancouver (Colombie-Britannique).
Le Cessna a été autorisé à atterrir sur la piste 08 droite (08R) par le contrôleur de la tour sud de Vancouver alors qu'un 737 de Westjet roulait en direction de la piste 08R en vue du décollage.
http://www.tsb-bst.gc.ca/fra/medias-med ... 4p0047.asp" onclick="window.open(this.href);return false;