Vol de St-Hubert (CYHU) vers Havre St-Pierre (CYGV) vendredi
- mathbois
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Vol de St-Hubert (CYHU) vers Havre St-Pierre (CYGV) vendredi
Bonjour a tous!
Je prévois faire un vol, en 172, de St-Hubert (CYHU) vers Havre St-Pierre (CYGV) ce vendredi et le retour dimanche, si la météo est de mon coté. Je dois faire un arret a St-Jean Chrysostome pour embarquer des passagers mais pour le reste, j'aimerais bien avoir vos suggestions pour un arret essence. J'ai vu sur le forum quelques post (qui datent de 2011) sur le prix de l'essence qui varie beaucoup entre Sept-Iles et Havre St-Pierre. D'autres qui disent qu'il faut éviter Baie Comeau... Si quelqu'un a des informations plus a jour ou des suggestions, merci de les partager!
Mathieu
Je prévois faire un vol, en 172, de St-Hubert (CYHU) vers Havre St-Pierre (CYGV) ce vendredi et le retour dimanche, si la météo est de mon coté. Je dois faire un arret a St-Jean Chrysostome pour embarquer des passagers mais pour le reste, j'aimerais bien avoir vos suggestions pour un arret essence. J'ai vu sur le forum quelques post (qui datent de 2011) sur le prix de l'essence qui varie beaucoup entre Sept-Iles et Havre St-Pierre. D'autres qui disent qu'il faut éviter Baie Comeau... Si quelqu'un a des informations plus a jour ou des suggestions, merci de les partager!
Mathieu
- Ben Audet
- Administrateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Re: Vol de St-Hubert (CYHU) vers Havre St-Pierre (CYGV) vend
Au lieu d'aller à Baie-Comeau, pourquoi ne pas aller à Mont-Joli?? C'est encore plus en ligne droite sur ta route vers Havre St-Pierre! Aucun frais d'atterrissage à Mont-Joli, à peu près la même distance de Havre St-Pierre, et des gens très sympathiques à cet endroit!!
Petite note pour St-Jean-Chrysostome... Tu sais que c'est un PPR? Donc ça te prend la permission de l'exploitant avant d'y aller. Et valide avec eux la procédure d'arrivée: c'est mieux de faire une longue finale pour la piste au lieu de faire un circuit standard, parce que ce sera en plein dans la grosse saison de parachutisme, et tu seras ainsi moins dans les jambes.
Petite note pour St-Jean-Chrysostome... Tu sais que c'est un PPR? Donc ça te prend la permission de l'exploitant avant d'y aller. Et valide avec eux la procédure d'arrivée: c'est mieux de faire une longue finale pour la piste au lieu de faire un circuit standard, parce que ce sera en plein dans la grosse saison de parachutisme, et tu seras ainsi moins dans les jambes.
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
yzv pour l'essence
pis attends pas trop pour traverser le fleuve,
sinon tu vas trouver ça long a l'embouchure
a Havre St P, j'ai gasé au Lac des Plaines, prix raisonnable, sait pas si c'est les mêmes a l'aéroport
beaux paysages en vue....longe le fleuve a partir de 7 iles vers le Havre, reste au dessus de l'eau ça brasse beaucoup moins, et tu vas
admirer la côte, de toute beauté
j-p
pis attends pas trop pour traverser le fleuve,
sinon tu vas trouver ça long a l'embouchure
a Havre St P, j'ai gasé au Lac des Plaines, prix raisonnable, sait pas si c'est les mêmes a l'aéroport
beaux paysages en vue....longe le fleuve a partir de 7 iles vers le Havre, reste au dessus de l'eau ça brasse beaucoup moins, et tu vas
admirer la côte, de toute beauté
j-p
Last edited by ttq on Tue 16 Jul, 2013 20:02, edited 1 time in total.
- mathbois
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai fais quelque appels ce midi :
Havre St-Pierre: 2,5788$/L et 90$ de frais
Sept-Iles : 2,389$/L pas de frais sauf si en dehors des heures d'opération (150$)
Forestville : 2,389$/L et 25$ de frais
Charlevoix : 2,25$/L pas de frais sauf en dehors des heures d'opération
Havre St-Pierre: 2,5788$/L et 90$ de frais
Sept-Iles : 2,389$/L pas de frais sauf si en dehors des heures d'opération (150$)
Forestville : 2,389$/L et 25$ de frais
Charlevoix : 2,25$/L pas de frais sauf en dehors des heures d'opération
- daniel61
- Modérateur

- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
$90 de frais
Ridicule comment on est traités au Canada...j'en reviens pas. Bonne raison pour continuer de voler au sud de la frontière où le fuel est vers 1.50/l, souvent moins, et on se sent appréciés comme clients, non exploités...
Bon voyage quand même...
Ridicule comment on est traités au Canada...j'en reviens pas. Bonne raison pour continuer de voler au sud de la frontière où le fuel est vers 1.50/l, souvent moins, et on se sent appréciés comme clients, non exploités...
Bon voyage quand même...
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Une remarque pour la recherche de points d'arrêt, vu que c'est un avion loué, les opérations sont limités à des pistes asphaltés (ou en beton...) de 3000ft ou plus.
Dommage que dans ce coin du continent les choix d'aérodromes sont assez limités, surtout avec ces restrictions...
Alexis (qui a failli être copi pour ce vol)
Dommage que dans ce coin du continent les choix d'aérodromes sont assez limités, surtout avec ces restrictions...
Alexis (qui a failli être copi pour ce vol)
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
N'oublie pas de te mettre sur la frequence du corridor de la "basse cote" a partir de 7iles vers l'Est jusqu'au Havre et plus loin.
ATF 123.5 dans VFR supp
JD
ATF 123.5 dans VFR supp
JD
- mathbois
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai vu qu'il y a une piste a Longue-Pointe, CYLP, mais elle n'est pas dans le CFS et est non-vérifiée sur la VNC. Est-ce que quelqu'un connait la piste? Ce serait parfait de pouvoir attérir a cet endroit, puisque c'est a Lougue-Poite que je vais passer la fin de semaine.
- Luscombe
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Suis jamais allé plus loin que forestville en avion, mais il y a 4 semaines je suis monté travailler à Havre St-Pierre en auto et j'avais du temps à tuer, je suis aller voir de mes yeux la piste désafecté de longue pointe. J'ai même roulé dessus en auto. Il y a plein de fardoche qui pousse dans les craques d'asphaltes mais je l'utiliserais si j'étais mal pris. C'est pas tellement surveillé cet endroit, c'est une vraie passoire. Je ne laisserais pas un avion là sans surveillance la nuit à moins d'être mal pris. C'est correct si mal pris mais pas plus.
En passant pour Havre St-Pierre, j'imagine que tu le sais mais réserve ta chambre à l'avance, c'est quand même difficile de s'y loger à la dernière minute.
Photo de la mousse qui pousse de par les craques d'asphalte:

En passant pour Havre St-Pierre, j'imagine que tu le sais mais réserve ta chambre à l'avance, c'est quand même difficile de s'y loger à la dernière minute.
Photo de la mousse qui pousse de par les craques d'asphalte:

- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
J'ai déjà laissé deux nuits mon hélico sur le tarmac de Longue pointe. Pas eu de trouble.mathbois wrote:J'ai vu qu'il y a une piste a Longue-Pointe, CYLP, mais elle n'est pas dans le CFS et est non-vérifiée sur la VNC. Est-ce que quelqu'un connait la piste? Ce serait parfait de pouvoir attérir a cet endroit, puisque c'est a Lougue-Poite que je vais passer la fin de semaine.
- Luscombe
- Vrai participant

Je fut sur place moins de 10 minutes. On le voit pas sur la photo mais à droite de ma van, une compagnie de transport stationne une quarantaine de remorque de 53' et deux camion était en train de s'accrocher/décrocher leur voyage. Sur cette même photo j'ai les deux pieds sur le taxiway, et une voiture sortie de nule part est passé derrière moi. J'ai aussi vu deux VTT côte à côte circuler à haute vitesse sur la piste. Tout cela en 10 minutes environ... Le taxiway semble utilisé comme voie de circulation automobile locale. Ce fut assez pour moi pour me faire une idée. Pas confiance en cet endroit...toxedo_2000 wrote:J'ai déjà laissé deux nuits mon hélico sur le tarmac de Longue pointe. Pas eu de trouble.mathbois wrote:J'ai vu qu'il y a une piste a Longue-Pointe, CYLP, mais elle n'est pas dans le CFS et est non-vérifiée sur la VNC. Est-ce que quelqu'un connait la piste? Ce serait parfait de pouvoir attérir a cet endroit, puisque c'est a Lougue-Poite que je vais passer la fin de semaine.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Tu peux peut-être t'arranger avec le proprio du hangar... ? Il est moins malcommode qu'il en a l'air...
Es-ce qu'il y a encore les vieux avions scrap au bout du parking ?
Es-ce qu'il y a encore les vieux avions scrap au bout du parking ?
- dave557
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Saratoga II TC
J'ai arrêté a Baie-Comeau CYBC l'an passé après un retour de Wabush et il n'y avait aucun frais d'atterrissage ni de terminale, contrairement à Wabush. Ces frais auraient été abolis pour les privées à CYBC vers 2011. 
- mathbois
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour toutes vos réponses!
Il reste seulement a espérer que la météo colabore un peu plus que les dernières prévisions que j'ai eu.
Il reste seulement a espérer que la météo colabore un peu plus que les dernières prévisions que j'ai eu.
- Dim
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Pitts
- Modèle de l'avion: S-1S
Juste pour donner un petit update sur l'aéroport de Longue Pointe; je me suis posé sur la 24 la semaine passée et la piste était dans un état correct. La moitié Nord de la piste était mieux. Bonne option pour ceux qui planifiaient aller à Havre St-Pierre (l'aéroport est fermé une partie de l'été).
On est restés deux nuits au camping Loiselle et on a pas eu de trouble. Michel le proprio du camping a eu la gentillesse de venir nous chercher à l'aéroport avec notre stock. C'est superbe là-bas et un bon spot pour aller voir les îles. On a vu des baleines, phoques, pingouins, macareux, etc.
-Dim
https://www.dropbox.com/s/s332yaznggs87d4/IMG_4062.JPG
https://www.dropbox.com/s/qqtymrqx97854gz/IMG_4063.JPG
On est restés deux nuits au camping Loiselle et on a pas eu de trouble. Michel le proprio du camping a eu la gentillesse de venir nous chercher à l'aéroport avec notre stock. C'est superbe là-bas et un bon spot pour aller voir les îles. On a vu des baleines, phoques, pingouins, macareux, etc.
-Dim
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
jacdor wrote:N'oublie pas de te mettre sur la frequence du corridor de la "basse cote" a partir de 7iles vers l'Est jusqu'au Havre et plus loin.
ATF 123.5 dans VFR supp
JD
Pas de 126,7 dans ce coin? Comment ça?
OL
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
regarde le CFS, les procédures sont claires dans le corridor et tu vas te faire remettre a l'ordre quand tu appelle a Havre St Pierre , ou Sept Iles...
il y a beaucoup de mouvement d'hélico a basse altitude et de flotteux a partir des lacs, cette fréquence est plus que nécessaire...large d'environ 30 mn
le plus bel endroit du Québec cette côte nord, j'y vais au moins 2 fois par été
j-p
il y a beaucoup de mouvement d'hélico a basse altitude et de flotteux a partir des lacs, cette fréquence est plus que nécessaire...large d'environ 30 mn
le plus bel endroit du Québec cette côte nord, j'y vais au moins 2 fois par été
j-p
- Luscombe
- Vrai participant

Dim,Dim wrote:Juste pour donner un petit update sur l'aéroport de Longue Pointe; je me suis posé sur la 24 la semaine passée et la piste était dans un état correct. La moitié Nord de la piste était mieux. Bonne option pour ceux qui planifiaient aller à Havre St-Pierre (l'aéroport est fermé une partie de l'été).
-Dim
On y est allé en même temps . J'ai une photo de ton avion et du mien à Port-Menier (Anticosti).
Nous sommes arrêté aussi sur l'ancienne base de la US air force à Mingan, la 06-24 est effectivement très belle, la 12-30 est pleine de fardoche, on s'est posé 24.
Et finalement on a passé une nuit à Havre St-Pierre. Revenu Mercredi dernier, avec une tempête de ciel bleu et un léger vent de dos.
Fred

- Dim
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Pitts
- Modèle de l'avion: S-1S
Haha quelle coïncidence Fred!
J'ai adoré port Menier; super bel aéroport, l'île est magnifique et les gens sont accueillants. Nous on est revenus à Lachute jeudi dans la pluie ( seule journée de pluie en 2 semaines!) avec arrêts dodo à Grandes Bergeronnes et l'île aux Coudres; c'était vraiment un vol voyage mémorable.
En passant, je recommande grandement Grandes Bergeronnes pour faire du camping: le bord de l'eau, boulangerie artisanale, club nautique avec internet, toilettes, douches et laveuse/sécheuse, le tout à distance de marche de la piste!
-Dimitri
J'ai adoré port Menier; super bel aéroport, l'île est magnifique et les gens sont accueillants. Nous on est revenus à Lachute jeudi dans la pluie ( seule journée de pluie en 2 semaines!) avec arrêts dodo à Grandes Bergeronnes et l'île aux Coudres; c'était vraiment un vol voyage mémorable.
En passant, je recommande grandement Grandes Bergeronnes pour faire du camping: le bord de l'eau, boulangerie artisanale, club nautique avec internet, toilettes, douches et laveuse/sécheuse, le tout à distance de marche de la piste!
-Dimitri
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Merci pour les photos,
l`essence 100LL à Port-Menier est disponible ou c`est Havre St-Pierre
Martin
l`essence 100LL à Port-Menier est disponible ou c`est Havre St-Pierre