Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
- patrickd123
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Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
Si je laissais les cowl flaps toujours ouvert en cruise , quels seraient les effets négatifs ?
- Charles
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
Trainée plus élevée, probablement inutilement.
- patrickd123
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
C'est effectivement le sul qui me venait a l'esprit, mais y en a-t-il un autre qui imoacterait l'integrité du moteur, par exemple?
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Mammatus
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
Tes moteurs pourraient operer a trop basse temperature, ce qui empêcherait entre autre d'eliminer l'excès d'humidité et l'essence "non consommé" dans l'huile, ce qui pourrait avoir comme consequence de favoriser la production et l'accumulation d'acide dans l'huile (pas bon).
J'aurais entendu aussi que d'operer a temperature trop basse favorisait l'accumulation de depot de plomb... Pas trop sur par quelle mecanisme par contre!!!
J'aurais entendu aussi que d'operer a temperature trop basse favorisait l'accumulation de depot de plomb... Pas trop sur par quelle mecanisme par contre!!!
- DeltaMike
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
Vérifie la température du moteur. Cowl Flaps ouvert implique plus grand débit de circulation d'air, donc il peut y avoir trop de refroidissement du moteur en vol croisière. L'ouverture doit ajustée en fonction de la quantité de refroidissement désirée.
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skymarc
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
Ca brise les pentures de cowls flaps et sont $$.
- patrickd123
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
Bon ben chus allé voler avec les cowl flaps fermés en cruise mais avec la température qu'il faisait aujourd'hui, je peux vous dire que j'avais l'oeil sur mes gauges moteur!!!!!
- jcdostie
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
Habituellement, en été, tu peux le laisser ouvert d'une coche ou deux en croisière, tout dépend de la T du moteur.
En montée, toujours ouvert (l'été) et quand tu entre dans le circuit et que tu ralentis, tu le ferme une coche et en finale, fermé complètement
Ça devait être chaud pour le pilote
JC
En montée, toujours ouvert (l'été) et quand tu entre dans le circuit et que tu ralentis, tu le ferme une coche et en finale, fermé complètement
Ça devait être chaud pour le pilote
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- patrickd123
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
Veux-tu dire que quand ils sont fermés ca réchauffe aussi l'habitacle?
- love2soar
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
Sur le 172XP, j'avais fait des test avec GICI et même en été tu peux cruiser avec le cowl flaps fermer même que tu as un gain d'environ 4-5 noeuds sur la vitesse... La grandeure des entrée d'air est telle que le moteur a des températures toujours très basses. Je décollais et montais avec le Cowl Flaps ouvert, en cruise je le refermais et je le rouvrais juste après l'attérissage... Et même que souvens je le laissais fermer pour pas montrer aux oiseaux une grande porte d'entrée dans le moteur. L'autre avion que j'ai voler avec un Cowl Flaps etait le bird dog... Tu avais intérêt à ne pas oublier le cowl flaps parce que en montée avec le planeur ca commencait a sentir le chauffer... Bref il faut avoir une bonne checklist
Même que en hiver je volais avec le cowl flaps totalement fermé et qu'en descente je gardais au moins un 15-17 pouces de MP jusqu'a l'arrondi question que le moteur ne subisse pas de choc thermique.
Ma technique à du fonctionner parceque sur 50 heures je N'ai pas craquer de cylindres. Il faut pas oublier que les Continental comme sur le Hawk XP sont quand même craqueux...
Même que en hiver je volais avec le cowl flaps totalement fermé et qu'en descente je gardais au moins un 15-17 pouces de MP jusqu'a l'arrondi question que le moteur ne subisse pas de choc thermique.
Ma technique à du fonctionner parceque sur 50 heures je N'ai pas craquer de cylindres. Il faut pas oublier que les Continental comme sur le Hawk XP sont quand même craqueux...
- vbertrand
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
C'est simple : regarde ta (tes) température de CHT. Normalement, l'avion a été pensé pour que les cowl flaps soient fermés en croisière et que la température d'opération du moteur soit correcte.
Donc, comme cela a été dit, les effets négatifs de les garder ouverts en croisière sera fort probablement des températures moteur trop basses.
En fait, à part au décollage et en montée prolongée, les cowl devraient être plutôt fermés qu'ouverts.
Mais, au risque de me répéter, c'est le CHT qui dicte l'utilisation des volets du capot moteur.
En descente, même en été, il faut normalement fermer complètement avant de réduire la puissance, un peu comme on tire le "carb heat" d'un moteur à carburateur avant de réduire la puissance.
Et comme ajout : sur une remise des gaz, il faut penser à rouvrir les cowl flaps une fois que toutes es autres actions plus importantes ont été prises. (Ex. : Mixture ajustée, pitch ajusté (en fait, ça a été fait en courte), puissance de montée, volets à 20*, vitesse de montée, train rentré, cowl flaps ouverts).
Évidemment, adapté pour votre modèle d'avion!
Vincent
Donc, comme cela a été dit, les effets négatifs de les garder ouverts en croisière sera fort probablement des températures moteur trop basses.
En fait, à part au décollage et en montée prolongée, les cowl devraient être plutôt fermés qu'ouverts.
Mais, au risque de me répéter, c'est le CHT qui dicte l'utilisation des volets du capot moteur.
En descente, même en été, il faut normalement fermer complètement avant de réduire la puissance, un peu comme on tire le "carb heat" d'un moteur à carburateur avant de réduire la puissance.
Et comme ajout : sur une remise des gaz, il faut penser à rouvrir les cowl flaps une fois que toutes es autres actions plus importantes ont été prises. (Ex. : Mixture ajustée, pitch ajusté (en fait, ça a été fait en courte), puissance de montée, volets à 20*, vitesse de montée, train rentré, cowl flaps ouverts).
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gyro
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
Je vole sur GICI aussi depuis quelques semaines
Première fois que je vole du pas variable + cowl flaps.
Tant qu'à y être... Au démmarrage moteur et taxi, cowl flaps open? Ma checklist mentionne cowl flaps open. La théorie que j'ai lue à date mentionne cowl flaps open pour le taxi = mieux pour assurer circulation d'air de facon uniforme pour que la temperature soit propagée également dans le moteur et ainsi éviter interference entre les moving parts.
Mais là un autre pilote m'a dit que suite à sa formation sur GICI avec un pilote de brousse bien connu ici, cowl flaps fermés au demarrage et taxi pour permettre au moteur de chauffer dès le début..
euh..... help?
Première fois que je vole du pas variable + cowl flaps.
Tant qu'à y être... Au démmarrage moteur et taxi, cowl flaps open? Ma checklist mentionne cowl flaps open. La théorie que j'ai lue à date mentionne cowl flaps open pour le taxi = mieux pour assurer circulation d'air de facon uniforme pour que la temperature soit propagée également dans le moteur et ainsi éviter interference entre les moving parts.
Mais là un autre pilote m'a dit que suite à sa formation sur GICI avec un pilote de brousse bien connu ici, cowl flaps fermés au demarrage et taxi pour permettre au moteur de chauffer dès le début..
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- patrickd123
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
J'abonde en ton sens gyro car il me semble qu'avec tout ce qui se fait brasser par le souffle de l'hélice lors du taxi, j'aurais tendance à vouloir le fermer pour éviter l'entrée de poussières,particules et autres.
- jcdostie
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
Si tu veux faire ça plus rapidement pour décoller, tu ferme le cowl flap au taxi. Le moteur se réchauffe plus vite
On fait ça souvent sur flottes
JC
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
j'ai essayé les deux au réchaiffage, surtout par temps froid...ça fait pas une si grosse différence de temps
mais le pire, c'est que si tu oublie des les ouvrir, là ton moteur vas souffrir en clisse.....
faque, regarde ton POH...
j-p
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- Louis_greniier
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
Estie de patente à couilles, les CowFlaps. Je les déteste du plus profond de mon âme. Un genre de beau frère avec qui t'es obligé de composer mais qui va juste t'amener du trouble. Un beauf qui serait en plus ton voisin, stationnant son char devant ton entrée parce que anyway, "il pensait pas que tu sortais aujourd'hui".
Fa que quand je peux, je m'en tiens loin. Je laisse cette mautadine d'affaires ouverte tout l'été. Sur l'hélio comme sur le winnebago. L'hiver, ben, des fois, je ferme en descente. Comme un beauf, faut bien se les taper de temps à autres. Famille oblige. Mais quand je peux trouver excuse de m'en passer, comptez sur moi pour m'esquiver.
Louis

Fa que quand je peux, je m'en tiens loin. Je laisse cette mautadine d'affaires ouverte tout l'été. Sur l'hélio comme sur le winnebago. L'hiver, ben, des fois, je ferme en descente. Comme un beauf, faut bien se les taper de temps à autres. Famille oblige. Mais quand je peux trouver excuse de m'en passer, comptez sur moi pour m'esquiver.
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- patrickd123
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
Bon!!!!!! Enfin une réponse claire et pertinente lolllllllllllllllllllllllllllllllllLouis_greniier wrote:Estie de patente à couilles, les CowFlaps. Je les déteste du plus profond de mon âme. Un genre de beau frère avec qui t'es obligé de composer mais qui va juste t'amener du trouble. Un beauf qui serait en plus ton voisin, stationnant son char devant ton entrée parce que anyway, "il pensait pas que tu sortais aujourd'hui".
Fa que quand je peux, je m'en tiens loin. Je laisse cette mautadine d'affaires ouverte tout l'été. Sur l'hélio comme sur le winnebago. L'hiver, ben, des fois, je ferme en descente. Comme un beauf, faut bien se les taper de temps à autres. Famille oblige. Mais quand je peux trouver excuse de m'en passer, comptez sur moi pour m'esquiver.
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Re: Effets négatifs de cowl flaps ouvert en Cruise?
Hello
Aprés avoir passé un peu de temps avec ces maudits volets sur le Seminole:
En plein été, au sol, par +20°c tu laisses ouvert au taxi (on nous conseillait même de toujours les tenirs ouverts au sol, mais par chez nous, -10°c c'est rare), même si l'hélice brasse pas mal de vent dehors que le moteur est au ralenti, il chauffe bien assez vite ainsi puis ca évite de les oublier pendant la montée.
En montée, on cruisait vers le niveau 70, il regnait encore dans les +15 voir +20°c, volets de capots fermé et on prend +5kt facilement... on sent l'avion qui prend du lacet lorsqu'il y a encore un volet ouvert. Je les fermais 500ft avant d'atteindre le niveau, avec un petit coup d'oeils sur les jauges tout de même avant et j'ai jamais vu l'aiguille fleurté avec le jaune...
Pendant l'hiver, on fait le tout à la température CHT, on démarre fermé, puis une fois que c'est chaud si on a encore du taxi à faire, on ouvre un peu ou encore un peu plus... puis en l'air, si on peut les fermer rapidement, on le fait...
5kt c'est pas grand chose, mais quand tu voles sur l'année 500h, ca fait quand meme pas mal de nautiques au final et pas mal de carburant aussi... donc c'est pas négligeable suivant l'utilisation que vous faite de l'avion...
Aprés avoir passé un peu de temps avec ces maudits volets sur le Seminole:
En plein été, au sol, par +20°c tu laisses ouvert au taxi (on nous conseillait même de toujours les tenirs ouverts au sol, mais par chez nous, -10°c c'est rare), même si l'hélice brasse pas mal de vent dehors que le moteur est au ralenti, il chauffe bien assez vite ainsi puis ca évite de les oublier pendant la montée.
En montée, on cruisait vers le niveau 70, il regnait encore dans les +15 voir +20°c, volets de capots fermé et on prend +5kt facilement... on sent l'avion qui prend du lacet lorsqu'il y a encore un volet ouvert. Je les fermais 500ft avant d'atteindre le niveau, avec un petit coup d'oeils sur les jauges tout de même avant et j'ai jamais vu l'aiguille fleurté avec le jaune...
Pendant l'hiver, on fait le tout à la température CHT, on démarre fermé, puis une fois que c'est chaud si on a encore du taxi à faire, on ouvre un peu ou encore un peu plus... puis en l'air, si on peut les fermer rapidement, on le fait...
5kt c'est pas grand chose, mais quand tu voles sur l'année 500h, ca fait quand meme pas mal de nautiques au final et pas mal de carburant aussi... donc c'est pas négligeable suivant l'utilisation que vous faite de l'avion...