EKVG - Vagar du 14 au 18 Juillet

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frac
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EKVG - Vagar du 14 au 18 Juillet

Post by frac »

Bon je sais, c'est un peu loin mais je repars en voyage d'agrément ce weekend et j'ai compté m'arrêter quelques jours aux Iles Féroé. Je serai avec un C182 N609PC au départ de France. Je vais essayer de vous pousser des images mais si par hasard un membre des ailes passait par là, ce serait avec plaisir que je vous rencontrerais.

Les images sur le web donnent l'eau à la bouche.

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Marc-Olivier
frac
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Re: EKVG - Vagar du 14 au 18 Juillet

Post by frac »

Vagar,

ça se mérite. Alors que la fabrique de nuages s'était arrêtée hier, on avait prévu partir pour Vagar hier en fin de matinée mais le vent était complètement catastrophique. Comme on cumule les difficultés:

1- Toutes les approches sauf l'ILS 30 sont indisponibles par NOTAM
2- Le terrain de dégaement le plus près est à 250 NM
3- Le vent du 270 @ 55 noeuds au niveau 060
4- 40 noeuds de vent pas tout à fait dans l'axe à 850 ft
5- Des minimas très élevés sur l'ILS à cause de reliefs de part et d'autre de l'approche

On a décidé de pas tenter notre chance hier soir avec un risque d'a peu près 80% de brûler du carburant pour rien. On a donc décidé de passer la journée et la nuit à Wick (le terrain le plus au nord de l'Ile principale du Royaume Uni) et de prévoir un départ matinal. En effet, un frond chaud arrive à grande vitesse sur Vagar entraînant des conditions particulièrement merdiques avec une dégradation à partir de 1000Z et une "fermeture" virtuelle du terrain en après-midi pour absence de minimas suffisants.

Ce matin, réveil vers 03h00 du matin, appel au prévisioniste danois pour avoir un briefing meteo sur Vagar dans la journée et les pronostics se confirment. On part tôt, on a des chances relativement bonnes de se poser à Vagar en début de matinée, si on traine, c'est loupé pour une deuxième journée.

On décide donc de se rendre au terrain vers 05h30 pour une mise en route à 06h00 comme le terrain ouvre à 0600. On réussit notre coup et on réussi à mettre en route à 06h08. On décolle de Wick vers 06h20 et on entre dans la couche à partir de 2500'. On décide de stopper la montée au FL060 à cause encore une fois du vent de face. Après environ 1h50 dans la couche, on se retrouve on top (entre deux couches) pour la dernière demi-heure avant le début de descente. La météo tiens toujours et malgré quelques nuages accrochés vers les 500' la visibilité tient bien et est suffisante pour l'approach ban. À l'issue d'un ILS 30 à Vagar on découvre ce paysage splendide. Nous sommes accueillis par les douaniers et la police incrédules qui nous prennent un peu pour des fous.

Après le plein de carburant effectué et l'amarrage de l'Avion effectué, nous récupérons la voiture et partons à la découverte de cet archipel exceptionnel. Nous devons y rester 3 jours avant de repartir jeudi sur Reykjavik puis éventuellement d'autres destinations en Islande.

Quelques heures après notre arrivée, le terrain est à nouveau virtuellement fermé, le Vol d'Egilstadir à dérouté à Egilstadir, les vols de Billund et Bergen ont été repoussés puis finalement annulés et seul un vol depuis Copenhagen a pu se poser. Son truc, c'est le premier avion autorisé aux approches de type RNP-AR 0.1en Europe avec des "segments" courbes et des minimas beaucoup plus faibles.

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Je m'étais une fois posé à Vagar sur un transatlantique mais uniquement pour une courte escale carburant. Cette fois-ci, c'est pour
du tourisme et je me régale. C'est extrêmement vert, avec des paysages escarpés et des fjords, des nuages et des petits villages de
pêcheurs tout au tour de l'archipel.

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Vagar, ça se mérite mais le jeu en vaut la chandelle. Journées sans voler demain et mercredi avant de repartir jeudi sur Reykjavik si la météo le permet.

Bons vols à tous.

Marc-Olivier
frac
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Re: EKVG - Vagar du 14 au 18 Juillet

Post by frac »

De retour après deux petites semaines de voyage vers l'Écosse, les Iles Féroé, l'Islande, l'Ile de Man et Dublin, j'en suis ravi. L'islande est un superbe pays pour l'aviation légère avec une soixantaine de terrains sur un territoire relativement petit. Des approches aux instruments sur au moins un tiers des terrains avec peux ou pas de redevances d'atterrissage sur la plupart des terrains.

La météo peut être quelques fois capricieuse surtout aux Iles Féroé mais je ne peux que conseiller la découverte de ces territoires que je n'avais abordé qu'en escale technique lors de convoyages.

Si quelqu'un souhaite organiser un voyage de ce type, je peux mettre a disposition le détail de mes comptes, ma préparation et les coûts du voyage (nous étions 3 pour la plus grande partie du voyage et deux sur une autre partie).

Je préparerai éventuellement un récit plus détaillé du voyage.

Après la transatlantique de juin et ce voyage en juillet, il est maintenant temps de retourner au boulot ;)

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Pour le DC3 (R4D-8) de l'US Navy, on a été a sa rencontre lors d'une session de Geocaching dans le brouillard sur la côte sud Islandaise. Il se serait crashé sur la plage le 24 Novembre 1973 en panne de carburant mais j'ai de la difficulté a en savoir plus. Si l'un d'entre vous a des détails, je suis preneur.

Marc-Olivier
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Re: EKVG - Vagar du 14 au 18 Juillet

Post by daniel61 »

Merci pour les superbes photos...
Jfquebec
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Re: EKVG - Vagar du 14 au 18 Juillet

Post by Jfquebec »

Merci...ont attends le restes du récit avec tout les détails et les superbes photos =:)
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