Technique pour entoiler, et choix de peinture, avion amateur

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Technique pour entoiler, et choix de peinture, avion amateur

Post by Olibuilt »

Je cherche des infos pour entoiler un avion de style Cub experimental. J'ai un projet a faire, et ce sera ma premiere expérience d'entoilage. Je cherche quelqu'un avec de l'expérience qui pourrait m'aider, rémunéré, a commencer mon projet. Je suis de St-Eustache. Toute info serait aussi appréciée....

Je m'enlignais pour de la toile medium et la colle Stewart System, et j'hésite encore entre le tape dentellé ou tape droit...

Quelqu'un a des expétience a partager??

Pour ce qui est de la peinture, c'est loin d'etre fait, mais je me questionnais beaucoup. Plusieurs procédés sont disponible, mais lequel choisir.... Mon Cub blanc est fait avec le primer et peinture Endura. Beau fini lustré, facile a appliquer (primer puis peinture c'est tout sans sablage) pour avoir repeint apres mes modification, mais est-ce durable a long terme...???

Merci!

Image
abud
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Technique pour entoiler, et choix de peinture, avion ama

Post by abud »

Olibuilt,

pour la toile il y a M.Leclerc de Beloeil qui pourrait te donner un coup de main.

J`aime bien ton train d`atterrissage ça va être full brousse ;)p

Martin
Bronco Billy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Bronco Billy »

Je vais suivre ce sujet avec intérêt bonne chance pour ton entoillage. En passant,comment vont tes chums du chemin de la riviere chaché?

Bronco
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Pm pour Bronco

St-Eustache Beloeil ca fait loin.

J'appréhende le moment de toiler... Ca l'air d'un art. En plus c'est l'étape qui cache tout le travail effectué en dessous. C'est mieux d'etre beau. Il doit bien avoir quelqun de mon coin qui serait disposé a m'enseigner. Si vous pensez a quelqu'un, faites moi signe svp.
danspeedshop
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: pélican
Modèle de l'avion: pl
Identification de l'avion: c-fwvh

Post by danspeedshop »

ces pas si difficille que ca j ai entoillé mon kit fox l hivert dernier j avais jamais fait ca

va voir sur le site stewart system y a des vidéo qui montre comment faire ces plus simple qu ont pense.

Bonne chance

Dan SS
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

danspeedshop wrote:ces pas si difficille que ca j ai entoillé mon kit fox l hivert dernier j avais jamais fait ca

va voir sur le site stewart system y a des vidéo qui montre comment faire ces plus simple qu ont pense.

Bonne chance

Dan SS
T'a fait ca avec Stewart System?? La peinture aussi?? Ce me tentait pas trop la peinture Stewart. J'ai entendu beaucoup de bon, mais aussi beaucoup de mauvaise expérience. J'avais plus envisagé la peinture Endura..

As-tu utilisé des tape dentelés ou des tape droit??

http://www.endura.ca/industrial_coatings/aviation.html
''Aviations Solutions
Products developed by Endura provide the protection and durability required by the aviation industry. From coating systems for privately manufactured single-engine airplanes to commercial airlines, this industry's diverse needs are met. Endura has designed coating systems for:
aluminum, fiberglass, and fabric aircraft.
Meeting aviation standards means that Endura meets the highest possible industry requirements. Our product is recognized by The Department of National Defense / Canadian Forces for use on their aircraft.''
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Mon chum Claude a refait son Citabria il y a quelques années avec les produits Poly-Fiber. Je l'ai assisté à quelque reprise et ça semble facile.

Image

Image

Image

Le résultat est pas si mal.

Image

Ma seule expérience d'entoilage c'est le train d'atterrissage de mon Caddy

Image
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

Mon kitfox sera fait avec polyfiber..j'ai lu tout le livre polyfiber et je l'ai tradit par bout pour que sa rentre dans tête et sur youtube il y a une trentaine de video si tu écrit polyfiber class...pour le tape té mieux avec le tape denteler çar si tu calcul le périmêtre du tape denteler vs droit il y a plus de bord de tape a coller...je sais pas si tu comprend.....et pour la peinture stuwart ,c'est pas la même technique que l'aérothane car c'est une peinture a base d'eau..je pense qu'il faut y aller avec des cross-coat et quelle est plus liquide...
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Oli, je suis pas un expert, j'ai jamais entoilé, mais les lectures et les recherches que j'ai faites me disent que c'est ben l'fun le endura ou tout autres produits de type polyuréthane, ça donne une très belle job. Par contre, la dope traditionnelle est ce qu'il y a encore de plus facile à réparer......quand réparations tu dois faire.
Pour le polyu, tu dois sabler la peinture jusqu'au primer (en faisant attention de ne pas atteindre la toile), ensuite couche peinture anti uv, primer et peinture.

En fait tu pourrais peut-être te faire un petit voyage chez Ti-Rouge au lac Dandurand pour aller en discuter avec lui.

Martin (FJAR)
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Olibuilt wrote: T'a fait ca avec Stewart System?? La peinture aussi?? Ce me tentait pas trop la peinture Stewart. J'ai entendu beaucoup de bon, mais aussi beaucoup de mauvaise expérience. J'avais plus envisagé la peinture Endura..
'
J'ai peinturé mon Caddy avec la polyurethane de Stewart System et plus jamais je vais touché à cette merde.
Pour l'application, ça va et ça donne un très beau fini.
Le problème c'est que quand de l'eau reste trop longtemps sur la peinture, ex: sous le rebord du cowling, en dessous des toiles et même (l'hiver dernier) sous une mince couche de glace qui fond lentement au soleil, et bien ça fait clocher la peinture. Et oui, il se forme plein de balounes dans la peinture. La majorité disparaisse quand ça sèche. Il connaisse le problème. Ils en font mention un peu sur leur forum. J'ai même parlé aux frères Stewart à Sun n Fun cette année et leur ai fait part du problème,,,,,,ils m'ont expliquer que l'eau pénètre par de micro trou qu'il y a dans la peinture et que c'est normal que ça baloune :twisted: ostie...y'avait presque le sourire en me disant ça. Il m'a dit que je devait cirer mon avion pour réduire la risque.

Pour faire court, mon opinion sur la peinture Stewart System est :twisted: :thumbdown:
danspeedshop
Participant habitué
Participant habitué

Post by danspeedshop »

robertw wrote:
Olibuilt wrote: T'a fait ca avec Stewart System?? La peinture aussi?? Ce me tentait pas trop la peinture Stewart. J'ai entendu beaucoup de bon, mais aussi beaucoup de mauvaise expérience. J'avais plus envisagé la peinture Endura..
'
J'ai peinturé mon Caddy avec la polyurethane de Stewart System et plus jamais je vais touché à cette merde.
Pour l'application, ça va et ça donne un très beau fini.
Le problème c'est que quand de l'eau reste trop longtemps sur la peinture, ex: sous le rebord du cowling, en dessous des toiles et même (l'hiver dernier) sous une mince couche de glace qui fond lentement au soleil, et bien ça fait clocher la peinture. Et oui, il se forme plein de balounes dans la peinture. La majorité disparaisse quand ça sèche. Il connaisse le problème. Ils en font mention un peu sur leur forum. J'ai même parlé aux frères Stewart à Sun n Fun cette année et leur ai fait part du problème,,,,,,ils m'ont expliquer que l'eau pénètre par de micro trou qu'il y a dans la peinture et que c'est normal que ça baloune :twisted: ostie...y'avait presque le sourire en me disant ça. Il m'a dit que je devait cirer mon avion pour réduire la risque.

Pour faire court, mon opinion sur la peinture Stewart System est :twisted: :thumbdown:

meme chose pour moi coté peinture de la m???????? mais pour le reste colle primer et uv ca va tres bien

DanSS
clock
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Bushcaddy
Modèle de l'avion: l160
Identification de l'avion: Fdcs

Post by clock »

Salut,

je suis sur le point de débuter l'entoilage de mon PA 12
j'ai acheter le produit STEWART SYSTEMS tout le quit,

j'ai même la peinture, par conte sa fait quelques personnes que je rencontre qui me dise que le produit
est simple et facile a utiliser,,,pour la peinture c'est le même commentaire que danspeedshop ...( c'est pas fort )

j'aimerai bien savoir si je peut utiliser une autre sorte de peinture...

je vais suivre ce tred et me renseigner.

au plaisr

Denis
danspeedshop
Participant habitué
Participant habitué

Post by danspeedshop »

si tu veut un conseil change de peinture si c etait a refaire je ne reprendrait pas cet peinture.

email acrylique a l urhetane avec un agent de flexibilité fait une tres belle job.

Dan SS
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Post by cloutier41 »

J'ai un ami qui a ré-entoilé son Aérocruiser avec du Poly Fiber. La job est impeccable. J'ai moi même ré-entoilé une partie de mon premier avion, un Challenger II avec ce produit, et c'est facile à travailler.
On est 3 avions dans Charlevoix à avoir utilisé la peinture Glasshield, qui donne d'excellents résultats, très durable, et une beau fini lustré.
Denys
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

La peinture GlassShield semble etre un autre peinture POLYURÉTHANE a 2 composites. J'imagine vous avez ajouté un agent flexible?? Mais as-tu utilisé leur primer aussi??

Reste juste a savoir si la colle Stewart (a base d'eau) réagi bien avec mon polyurethane a base de solvent.... J'ai pas le gout d'avoir des surprise en primant les premiers morceaux.... J'va faire le test cette semaine pour m'en assurer.

Colle stewart et tapes de finitions dentelés, pas trop de misere avec les petites pointes qui on tendance a lever???
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Oli, prend les tapes droit... Ça fait une plus belle job et effectivement les dentelés si tu ne fais pas hyper attention il peut en rester quelques dent de levé.... avec ce que j'ai vu quand on c'est rencontré tu es facilement capable de faire une belle job toi même, dommage si j'avais le temps et était plus proche j'irais te donner un coup de main. Faire de la toile j'adore....
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Olibuilt,

j`ai utilisé la peinture GlassShield et je suis heureux du résulta.

Il me reste 3/4 de gallon de bourgogne.

Martin
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

et j'ai trouver sa sur le site de polyfiber...je croit que c'est a considérer,il ont pas inventer le tape denteler que pour donner de la misere. :nenon:

I notice that tapes have a pinked edge. Why is that?
>Tapes are cut with a pinked edge to provide more surface to adhere to the underlying fabric. This pinked edge actually provides over 40% more area for adhesion.

je traduit :passur:
le tape est couper avec des dent pour avoir plus de surface d'adhésion sur la toile se trouvant dessous,,,,les bords denteler donnes 40% de plus de surface d'adhésion.... ;)p

I am having difficulty getting all of the pinked edges of my tapes to lie down. What should I do?
>Don't worry about this problem. After the tapes have dried in place, take a small hobby iron calibrated to 225 degrees F and gently iron the edges of the tape. You will find they will melt into the fabric

Traduction...
j'ai de la difficulter a coller tout mes bord de tape denteler.....
pas de trouble mon ti gars...apres que le tape est sec en place,prend un petit fer de finition a 225 degrée F et place place tout les petites pionte de tape avec ton fer ...ils vont tous se recoller... =:)
jass
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B

Post by jass »

Olibuilt wrote:Reste juste a savoir si la colle Stewart (a base d'eau) réagi bien avec mon polyurethane a base de solvent
Quand on commence avec une sorte de produit, il faut les prendre de A à Z. Les STC n'autorise pas de mélange de compagnie.

Pour ma part j'ai travaillé avec Poly-fiber et Randolph (meme cie maintenant) J'aime mieux poly-fiber seulement parce que le diluant est le même pour tout, Poly brush, poly spray et poly tone. J'utilise poly tone pour l'extrême facilité de réparation. Une petite avion sur ski et flottes, il arrive toujours des bad luck!!!!!
Davidrc
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Davidrc »

moi j'ai le système polyfiber.... ce que je trouve est que la peinture
n'est pas lustré. et si l'avion couche un peu dehors elle vient vite sale
et difficle a faire partir.

pour des réparations...facile il ne faut pas sabler
mais prendre du mek et enlever la peinture jusqua la toile
super facile.

David
Last edited by Davidrc on Mon 01 Jul, 2013 16:04, edited 1 time in total.
Post Reply