App mobile pour Plans de vols
- zolivier
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Sundowner 180
- Identification de l'avion: C-GUXE
App mobile pour Plans de vols
Est-ce que quelqu'un connait une application mobile pour déposer des plans de vols chez navcanada ?
Il faudrait être en mesure de créer des Templates de plans avec des infos sur un avion et un aerodrome de départ, et pouvoir simplement choisir une destination, heure départ et ETA, ensuite on a un gros bouton Déposer le plan de vol.
Ensuite pour le fermer ou l'annuler, on appuie sur Fermer, il y aura une notification 45 minutes après le ETA pour demander si on veut fermer le plan de vol, pour ne pas l'oublier.
Il pourrait aussi y inclure les informations nécessaires concernant le trajet, genre la météo, le heading, crosswind, et pourrait en fait calculer automatiquement le ETA basé sur le Airspeed de l'avion que l'on choisit et la météo.
Le calcul du weight and balance serait bien aussi.
Si cet application n'existe pas, et que d'autres pilotes seraient vraiment intéressés à l'utiliser, je vais la développer moi-même !
Mais pour que ça valle la peine, j'aimerais savoir combiens d'entre vous seraient prêts à payer et combiens vous seriez prêt à payer pour cette application mobile, et combiens d'entre vous utilisent un Android vs iPhone.
Aussi, si vous avez des suggestions de fonctionnalités supplémentaires, n'hésitez-pas !
Merci
Il faudrait être en mesure de créer des Templates de plans avec des infos sur un avion et un aerodrome de départ, et pouvoir simplement choisir une destination, heure départ et ETA, ensuite on a un gros bouton Déposer le plan de vol.
Ensuite pour le fermer ou l'annuler, on appuie sur Fermer, il y aura une notification 45 minutes après le ETA pour demander si on veut fermer le plan de vol, pour ne pas l'oublier.
Il pourrait aussi y inclure les informations nécessaires concernant le trajet, genre la météo, le heading, crosswind, et pourrait en fait calculer automatiquement le ETA basé sur le Airspeed de l'avion que l'on choisit et la météo.
Le calcul du weight and balance serait bien aussi.
Si cet application n'existe pas, et que d'autres pilotes seraient vraiment intéressés à l'utiliser, je vais la développer moi-même !
Mais pour que ça valle la peine, j'aimerais savoir combiens d'entre vous seraient prêts à payer et combiens vous seriez prêt à payer pour cette application mobile, et combiens d'entre vous utilisent un Android vs iPhone.
Aussi, si vous avez des suggestions de fonctionnalités supplémentaires, n'hésitez-pas !
Merci
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Re: App mobile pour Plans de vols
5$ pour iphone/ipad 
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Simple petit commentaire, selon mon expérience, 45 minutes après le ETA, le FIC va déjà avoir téléphoné sur ton téléphone pour savoir si tu es arrivé. Il faudrait que l'application te BUZZ un peu avant le ETA pour te demander si tu veux amender ton plan de vol. Ça pourrait même te dire les fréquences de la FSS selon ta position GPS afin de faciliter le contact radio.
- zolivier

Oui ce sont des exemples mais ces délais on va les setter dans la configuration du plan de vol.. au pire ça buzz lors du ETA, et si tu fais rien ça buzz encore chaque 20 minutes (par exemple) jusqu'à ce que tu le ferme... un genre de Snooze.. Ou bien ça buzz quand t'es arrivé à ta destination, à partir des données GPS...nuage wrote:Simple petit commentaire, selon mon expérience, 45 minutes après le ETA, le FIC va déjà avoir téléphoné sur ton téléphone pour savoir si tu es arrivé. Il faudrait que l'application te BUZZ un peu avant le ETA pour te demander si tu veux amender ton plan de vol.
Oui bonne suggestion !nuage wrote:Ça pourrait même te dire les fréquences de la FSS selon ta position GPS afin de faciliter le contact radio.
Ça pourrait aussi, pendant le vol, te proposer des aérodromes alternatifs et leur distance et ETA, et leurs fréquences...
- Synoptic
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
Oli, svp developpe aussi pour Ios.
- zolivier

Il y a une autre solution, c'est de rendre le projet Open-source.
Si on trouve assez de développeurs pour contribuer au développement, l'application sera gratuite.
Si vous êtes un développeur android ou ios et que vous êtes intéressés à travailler sur une application mobile qui innovera dans l'aviation canadienne, postez votre candidature ici !
Si on trouve assez de développeurs pour contribuer au développement, l'application sera gratuite.
Si vous êtes un développeur android ou ios et que vous êtes intéressés à travailler sur une application mobile qui innovera dans l'aviation canadienne, postez votre candidature ici !
-
karen123
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C-182
- Identification de l'avion: C-GYOA
Interessé pour IPHone !! 
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Fliteplan.com fait ca gratuitement.
- Eric GARF
- Modérateur

Pour USA ok mais pas pour les vols au Canada, du moins pas que je sache....?skymarc wrote:Fliteplan.com fait ca gratuitement.
- zolivier

J'ai regardé sur fltplan.com, ils font les plans de vols au CANADA aussi, mais ne les dépose pas aupres de NavCanada.Eric GARF wrote:Pour USA ok mais pas pour les vols au Canada, du moins pas que je sache....?skymarc wrote:Fliteplan.com fait ca gratuitement.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Fltplan.com fait IFR seulement au Canada, les USA ont droit aux plans de vol VFR et IFR.

- patrickd123
- Participant régulier

- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
Je peux t'aider sur Android.
As-tu penser à Appcelerator de Titatium qui les fait "plateform agnostic". Ca t'évite de duplicater ton code et maintenir deux plateforme, supposément.
As-tu penser à Appcelerator de Titatium qui les fait "plateform agnostic". Ca t'évite de duplicater ton code et maintenir deux plateforme, supposément.
- zolivier

Oui je connais ce systeme, mais la maniere que ca fonctionne c'est que tu code en html et javascript. Mais pour les fonctionnalites plus avances ca peut ne pas fonctionner correctement.patrickd123 wrote:Je peux t'aider sur Android.
Il faudrait essayer !
Si on peut etre 3 developpeurs pour commencer, ca vaudra la peine d'en faire une plateforme open source communautaire et gratuite.
- patrickd123
- Participant régulier

Va falloir que tu me tuyaute pour les API de transport Canada.
Pour les bases de données, j'utlise les gratuites de Parse.com. Ca fait la job en masse!
Pour les bases de données, j'utlise les gratuites de Parse.com. Ca fait la job en masse!
- zolivier

Personnellement je suis un programmeur Backend donc j'ai toujours aimé mieux tout faire à la main, donc jamais utilisé de framework qui s'occupe du backend (appart débugger les conneries des autres programmeurs quand ils essaient de modifier le core d'un Wordpress par exemple pour en venir à leurs fins.. Je déteste wordpress ! )..patrickd123 wrote:Va falloir que tu me tuyaute pour les API de transport Canada.
Mais bref il faudrait l'essayer, peut-être que ça peut faire sauver du temps mais si on utilise un framework de backend on ne peut pas complexifier trop l'application...
Pour l'API de navcanada, en fait je ne crois pas qu'ils en aient un (connaissant le gouvernement), donc il faudrait s'arranger avec eux (et attendre 2 ans) ou bien faire des requetes programatiquement sur leur site web (et espérer qu'ils ne modifient rien de leur côté et qu'ils n'ajoutent pas de captcha).
- patrickd123
- Participant régulier

Tut tut tut!!!! Va voir l'API de Parse et tu m'en reparleras. En fait, ca fait 10 fois plus que ce à quoi je m'attendais au départ;)Mais bref il faudrait l'essayer, peut-être que ça peut faire sauver du temps mais si on utilise un framework de backend on ne peut pas complexifier trop l'application...
- patrickd123
- Participant régulier

Ben là.... Foreflight et tous les autres site de plans de vol, y font comment d'abord? En tk, si on est obligé de faire ca à mitaine, tu viens d'être élu à l'unanimité "Responsable du parsing des données html"Pour l'API de navcanada, en fait je ne crois pas qu'ils en aient un (connaissant le gouvernement), donc il faudrait s'arranger avec eux (et attendre 2 ans) ou bien faire des requetes programatiquement sur leur site web (et espérer qu'ils ne modifient rien de leur côté et qu'ils n'ajoutent pas de captcha).
- zolivier

patrickd123 wrote:Ben là.... Foreflight et tous les autres site de plans de vol, y font comment d'abord? En tk, si on est obligé de faire ca à mitaine, tu viens d'être élu à l'unanimité "Responsable du parsing des données html"Pour l'API de navcanada, en fait je ne crois pas qu'ils en aient un (connaissant le gouvernement), donc il faudrait s'arranger avec eux (et attendre 2 ans) ou bien faire des requetes programatiquement sur leur site web (et espérer qu'ils ne modifient rien de leur côté et qu'ils n'ajoutent pas de captcha).Que de belles nuits en perspective lollll Je te souhaite vraiment qu'ils aient un API
Oui ça serait bien qu'ils en aient un !
Pour ce qui est de foreflight, j'ai tout vérifié, et en plus du fait que c'est seulement pour ios, ils sont limités au Canada ! Oui tu peux déposer des plans de vols mais pas à NavCanada !
Ils ont une version Canadienne mais c'est seulement pour les données genre topographie, aeroports, frequences, diagrames de pistes, bref tout ce qui a dans le CFS, mais ca ne dépose pas de plan de vol.
Peut-être que je me trompe et que je me suis mal informé... Quelqu'un ici qui a un ipad avec foreflight pour confirmer ?
- Eric GARF
- Modérateur

Sur Ipad dans ForeFlight au Canada, il y a les plaques d'approches, les maps USA qui overlap sur le Canada, plusieurs infos des aéroports mais il y a beaucoup d'infos manquantes. Il y a un onglet CFS mais inutile pour l'instant car ils attendent après NavCanada depuis des lunes. Bref, FF ne remplace pas du tout les maps papier et le CFS qui sont tout à fait nécessaires encore au Canada.
Par contre, le jour ou NavCan se décidera, FF sera sûrement un des premier à rendre le tout disponible sur sa plate forme.
Par contre, le jour ou NavCan se décidera, FF sera sûrement un des premier à rendre le tout disponible sur sa plate forme.
- zolivier

C'est ce que je me disais... Quand on essai de faire affaires avec NavCanada ou tout autre service du gouvernement au Canada, il faut être pret à attendre plusieurs années avant que ça bouge !Eric GARF wrote:Sur Ipad dans ForeFlight au Canada, il y a les plaques d'approches, les maps USA qui overlap sur le Canada, plusieurs infos des aéroports mais il y a beaucoup d'infos manquantes. Il y a un onglet CFS mais inutile pour l'instant car ils attendent après NavCanada depuis des lunes. Bref, FF ne remplace pas du tout les maps papier et le CFS qui sont tout à fait nécessaires encore au Canada.
Si NavCanada avait un API, ForeFlight l'utiliserait déjà.
Mais Avez-vous déjà vu un service du gouvernement du canada qui propose un API ? !! Ils sont 20 ans en retard sur la technologie !