A un certain moment donné il s'est posé à CYMX le temps de faire un "reset" d'un de ses ordinateurs.
En très courte final 24, le FSS lui dit "xxxx vos roues ne sont pas sorties"... à l'instant le pilote annonce un go around...
5 secondes plus tard le pilote commence à remercier le FSS... il l'a remercié environ 5 fois... et encore une fois après l'atterrissage.. Il avait l'air un peu "sous le choc", et je peux très bien comprendre!
Si je raconte ceci c'est pas pour tomber sur la tomate du pilote... loin de là... nous avons chacun nos procédures et j'espère ne jamais oublier de sortir mes roues... surtout avec le Buzzer qui j'ai... même à ça, en très courte finale je refais toujours les 3 points très importants avec mon 310... Flaps, Autorisation, Gears 3 green...
Sur ce sujet, voici ce qu'un ami "vieux" pilote me disait après lui avoir raconté l'évènement.
=================
-- Check Gear Down... qu'ils disaient autrefois --
C'était une procédure essentiellement militaire:
"You're cleared to land on two-four right, the wind is calm... Check gear down"
Ça m'est resté gravé dans les oreilles! Et ça trahit mon âge autant que mon passage dans l'air force, quand j'utilise machinalement la formule au cours d'une conversation sur le trafic aérien...
A YHU ou à YBG, même les "civils" se le faisaient dire...
Et, à la Réserve aérienne, on trouvait ça drôle, évidemment, quand ça nous arrivait en (single) Otter DHC-3 (CC-123 ou CSR-123) !!!
La réponse était (parfois): "CROSSCUT THREE ...ou CANFORCE NINE-SIX-SIX-THREE... Gear down and WELDED..."
Tout ceci pour dire que ces trois petites syllabes avaient leur utilité. Parce que tu jetais immanquablement un coup d'oeil sur le tableau de bord avant de répondre: "YOGI SEVEN...We have three in the green..." ou "Gear down and locked"
Combien de fois, ça a évité le pire, dans le monde pratico-pratique, je ne sais pas. Mais c'est disparu de l'usage, quelque part dans les années 80, peut-être. La petite histoire...
===============