Location hydravion 4 places - région du Nunavik
-
laurentw
- Membre timide

- Posts: 3
- Joined: Sun 23 Jun, 2013 16:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Location hydravion 4 places - région du Nunavik
Bonjour,
Je souhaiterais louer un hydravion au mois d'août prochain qu Quebec, pour 2-3 semaines. Il s'agirait d'un 4-6 places, assez puissant pour emmener un peu de matériel avec.
L'objectif est un voyage dans le Nunavik. J'imagine que les seuls endroits seraient proche de Montreal ou Quebec, soit dans une école, soit des blocs d'heures ?
- comment peut-on trouver le fuel dans la région du Nunavik (villages, 100LL, Jet, .. ?)
- existe-t-il un guide imprimé à ce sujet ?-
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je souhaiterais louer un hydravion au mois d'août prochain qu Quebec, pour 2-3 semaines. Il s'agirait d'un 4-6 places, assez puissant pour emmener un peu de matériel avec.
L'objectif est un voyage dans le Nunavik. J'imagine que les seuls endroits seraient proche de Montreal ou Quebec, soit dans une école, soit des blocs d'heures ?
- comment peut-on trouver le fuel dans la région du Nunavik (villages, 100LL, Jet, .. ?)
- existe-t-il un guide imprimé à ce sujet ?-
Merci beaucoup pour vos réponses.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik
Ce qui ressemble le plus à un guide imprimé pour des voyages en avions privés dans le Nunavik est ici:laurentw wrote: - existe-t-il un guide imprimé à ce sujet ?-
http://www.rapidlake.com/fr/forfaits-pa ... /aviation/" onclick="window.open(this.href);return false;
Louis
-
laurentw
- Membre timide

- Posts: 3
- Joined: Sun 23 Jun, 2013 16:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik
Merci beaucoup.
Il semble que la location d'hydravion dans des club ou écoles soit très rare ou complexe.
Quel serait le meilleur moyen pour trouver un privé, pour acheter un bloc d'heures ?
Il semble que la location d'hydravion dans des club ou écoles soit très rare ou complexe.
Quel serait le meilleur moyen pour trouver un privé, pour acheter un bloc d'heures ?
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik
Je ne crois pas beaucoup que ça se fait. De trouver location d'hydravion. Mais bon, la vie, et Gaston, m'ont prouvé que lorsqu'on a une idée dans la tête, et qu'on fait les étapes une à une pour faire arriver la chose, ben, elle arrive la sacripante.
Alors je crois que ta meilleure chance est de trouver à louer d'un privé. Commence tout de suite à monter des heures sur hydravion pour l'assurance, http://www.aeroloisirs.com/fr/accueil/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;, ils vont t'en demander peut-être 25, peut-être 50 pour amener des passagers.
Ensuite, réduis tes attentes de quantité de passagers. Quatre, avec du stock de camping, c'est beaucoup. Beaucoup de monde qui jasent, beaucoup de monde qui veulent çi ou ça. Une pression énorme. Et peut-être un Beaver au minimum. Trois âmes à bord, c'est parfait pour à peu près toutes les machines surmotorisées comme les 172 180hp, les 185, un 180 avec des âmes pas trop bedonnantes à bord. On parle d'aller se promener en pays houssé que ça prend du gaz. Troque ton ami, le gros, pour des cinq gallons de gaz. Ça va être plus utile que ton ami. En plus, ça chiale pas. Ça n'a pas besoin d'arrêter pisser, ça ne charie pas 100 livres de baggages ultra-léger. Sans compter caisse de bière qu'il considère comme de la bouffe déshydratée de survie . Mes meilleurs amis, en haut, c'est mes cinq gallons de gaz.
Et pense y aller sur roue aussi. C'est plein de pistes. Il y a de beaux voyages à faire sur roues, là-bas. Particulièrement si tu te trouves un tailwheel. Léger, comme à deux dans un tailwheel, c'est plein de belles places à visiter. En plus, tu as du temps !! C'est rare de voir du monde capable de prendre trois semaines. C'est super de ne pas être pousser dans la météo par un horaire trop court.
L'autre solution c'est de trouver un hydravion avec instructeur sympa. Un vraiment sympa. Un que tu veux avoir comme ami pour toujours. Comme Marc, avec son Beaver. Ou un type comme Zilles, ici présent, à qui n'importe qui va lui louer son hydravion. Ou Pierre-Etienne. Et vous partez avec lui. Toi à gauche, aux commandes. Et tu fais tes heures en même temps que ton voyage. Une fois que c'est décollé, tu fais aussi des instruments. Pi vous voyagez. Vous allez voir tout ça. Au retour,en plus d'avoir gagné un ami, tu as ton annotation flottes, et une licence ifr. Peut-être aussi tout ce qui faut dans ton logbook pour avoir l'annotation On Top. Ou le commercial. Ou la nuit.
Une fois officialisé tout ça par les théoriques et autres prérequis qui ne se faisaient pas en voyage, plein de nouveaux tampons sur ta licence.
Et de beaux souvenirs de voyage. Dur à battre.
Louis
Alors je crois que ta meilleure chance est de trouver à louer d'un privé. Commence tout de suite à monter des heures sur hydravion pour l'assurance, http://www.aeroloisirs.com/fr/accueil/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;, ils vont t'en demander peut-être 25, peut-être 50 pour amener des passagers.
Ensuite, réduis tes attentes de quantité de passagers. Quatre, avec du stock de camping, c'est beaucoup. Beaucoup de monde qui jasent, beaucoup de monde qui veulent çi ou ça. Une pression énorme. Et peut-être un Beaver au minimum. Trois âmes à bord, c'est parfait pour à peu près toutes les machines surmotorisées comme les 172 180hp, les 185, un 180 avec des âmes pas trop bedonnantes à bord. On parle d'aller se promener en pays houssé que ça prend du gaz. Troque ton ami, le gros, pour des cinq gallons de gaz. Ça va être plus utile que ton ami. En plus, ça chiale pas. Ça n'a pas besoin d'arrêter pisser, ça ne charie pas 100 livres de baggages ultra-léger. Sans compter caisse de bière qu'il considère comme de la bouffe déshydratée de survie . Mes meilleurs amis, en haut, c'est mes cinq gallons de gaz.
Et pense y aller sur roue aussi. C'est plein de pistes. Il y a de beaux voyages à faire sur roues, là-bas. Particulièrement si tu te trouves un tailwheel. Léger, comme à deux dans un tailwheel, c'est plein de belles places à visiter. En plus, tu as du temps !! C'est rare de voir du monde capable de prendre trois semaines. C'est super de ne pas être pousser dans la météo par un horaire trop court.
L'autre solution c'est de trouver un hydravion avec instructeur sympa. Un vraiment sympa. Un que tu veux avoir comme ami pour toujours. Comme Marc, avec son Beaver. Ou un type comme Zilles, ici présent, à qui n'importe qui va lui louer son hydravion. Ou Pierre-Etienne. Et vous partez avec lui. Toi à gauche, aux commandes. Et tu fais tes heures en même temps que ton voyage. Une fois que c'est décollé, tu fais aussi des instruments. Pi vous voyagez. Vous allez voir tout ça. Au retour,en plus d'avoir gagné un ami, tu as ton annotation flottes, et une licence ifr. Peut-être aussi tout ce qui faut dans ton logbook pour avoir l'annotation On Top. Ou le commercial. Ou la nuit.
Une fois officialisé tout ça par les théoriques et autres prérequis qui ne se faisaient pas en voyage, plein de nouveaux tampons sur ta licence.
Et de beaux souvenirs de voyage. Dur à battre.
Louis
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik
Louis a ben raison
c'est important d'associer a ton trip des experts
c'est pas un ride au Memphré que tu veut faire
ça l'air si simple dans notre société qui est au bout des doigts
dont tout est accessibles en vidéo
mais aller là-bas.....bref, c'est du live, avec tout ce que cela implique
parles en a ceux qui l'ont fait les Louis, Gaston, Zilles, Jacques, JC et autre
commerciaux ou privés
ceux qui y travaillent au nord
les anecdotes militent en faveur d'un accompagnement sérieux
sait pas si je vieilli, mais il me semble que plus j'ai de l'expérience
moins j'ai le goût de me fourrer dans une situation qui peut mal tourner
j'ai déjà loué des 206 avec mon instructeur et on a fait des voyages sur flotte
avec même un pro, c'est l,aventure
comme tu arrive, pis....clisse, pu de gaz....
''oui mais monsieur, j,avait téléphonné, ouen ben, y es passé un Beaver
que cé que tu veut que je fasse''
oui j'en ai des beaux souvenirs, en avion, en flotte, en hélico
oui j'y rêve tout le temps
ça prends de la très bonne préparation
et le poids de 4 hommes et bagages .....un imposant fardeau
mais, ça aussi, Louis l'a déjà dit
j-p
bonne planif
j-p
c'est important d'associer a ton trip des experts
c'est pas un ride au Memphré que tu veut faire
ça l'air si simple dans notre société qui est au bout des doigts
dont tout est accessibles en vidéo
mais aller là-bas.....bref, c'est du live, avec tout ce que cela implique
parles en a ceux qui l'ont fait les Louis, Gaston, Zilles, Jacques, JC et autre
commerciaux ou privés
ceux qui y travaillent au nord
les anecdotes militent en faveur d'un accompagnement sérieux
sait pas si je vieilli, mais il me semble que plus j'ai de l'expérience
moins j'ai le goût de me fourrer dans une situation qui peut mal tourner
j'ai déjà loué des 206 avec mon instructeur et on a fait des voyages sur flotte
avec même un pro, c'est l,aventure
comme tu arrive, pis....clisse, pu de gaz....
''oui mais monsieur, j,avait téléphonné, ouen ben, y es passé un Beaver
que cé que tu veut que je fasse''
oui j'en ai des beaux souvenirs, en avion, en flotte, en hélico
oui j'y rêve tout le temps
ça prends de la très bonne préparation
et le poids de 4 hommes et bagages .....un imposant fardeau
mais, ça aussi, Louis l'a déjà dit
j-p
bonne planif
j-p
-
Bronco Billy
- Participant occasionnel

- Posts: 235
- Joined: Mon 31 Mar, 2008 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYUL
Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik
Comme dit Louis pour un petit monomoteur de partir dans le Nunavik c'est toute une expédition. Le avgas n'est pas aussi accessible que pour le reste du réseau, la meteo pardonne moins et le territoire beaucoup plus hostile. Je dirais que sans instructeur(vieux loup) comme Zilles bein c'est pas conseillés pen toute. Si vous avez besoin d'info je travaille et vie dans le Nunavik.
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik
La première fois que je suis monté là-bas, avec mon 180, tu t'en souviens Louis, on s'était donné rendez-vous sur la Koroc, puis t'es pas venu...
Puis on s'est retrouvé sur La Baleine, toi dans le Super-cub avec Nat, Henri puis son 185 et Yvon dans le sien. Puis on a eu ben du fun. Un jour, je vais mettre en ligne ton imitation de l'ours qui se pogne dans une corde à linge.
C'est un pays magnifique, difficile, mais jamais durant ce voyage-là en 1991. C'est un pays magique aussi; (il est capable de te faire disparaître ben vite si tu n'y prends pas garde). J'ai pris là mon premier saumon à vie!!! On l'a mangé le soir même, préparé par Joyce.
Pleins de souvenirs impérissables, surtout qu'il y en a une bonne partie sur vidéo, un film que j'ai intitulé "Out of Ungava" ;- pour pasticher "Out of Africa"...
Mais à 2, avec le stock de camping dans un 180, t'es déjà full aux as! Pas ben ben mieux en 185. Tu seras juste mieux équipé.
Beau voyage, mais qui se fait à 2 appareils pour être bien appuyé par de l'aide si le besoin s'en faisait sentir.
Et c'est bien vrai, Louis, qu'à force de vouloir, on trouve le tour pour que ça arrive!
C'est un pays magnifique, difficile, mais jamais durant ce voyage-là en 1991. C'est un pays magique aussi; (il est capable de te faire disparaître ben vite si tu n'y prends pas garde). J'ai pris là mon premier saumon à vie!!! On l'a mangé le soir même, préparé par Joyce.
Pleins de souvenirs impérissables, surtout qu'il y en a une bonne partie sur vidéo, un film que j'ai intitulé "Out of Ungava" ;- pour pasticher "Out of Africa"...
Mais à 2, avec le stock de camping dans un 180, t'es déjà full aux as! Pas ben ben mieux en 185. Tu seras juste mieux équipé.
Beau voyage, mais qui se fait à 2 appareils pour être bien appuyé par de l'aide si le besoin s'en faisait sentir.
Et c'est bien vrai, Louis, qu'à force de vouloir, on trouve le tour pour que ça arrive!
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik
1991!!!!
ça fait un bail Gaston
t'avait pas cent ans a cette époque
plus j'y penses, en plus faut être jeune...et fou
mais des souvenirs de cette sorte ça s'achète pas au WallMart!
j-p
ça fait un bail Gaston
t'avait pas cent ans a cette époque
plus j'y penses, en plus faut être jeune...et fou
mais des souvenirs de cette sorte ça s'achète pas au WallMart!
j-p
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik
Bonjour
Louer un hydravion pour un tel voyage est IMPOSSIBLE.
Aucunes assurances ne va accepter cette demande.
La seule option serait de CHARTER / Affréter un Turbo Otter pour pouvoir apporter assez d'essence
et les 4 passagers et le pilote fournit obligatoirement par la compagnie.
Air Saguenay est un des rares compagnie pouvant t'accommoder et encore.
La logistique pour un tel périple est simplement infernale à penser, c'est comme de demander des points d'eau aux 3 heures de marche
au beau milieu du Sahara et d'en être certain.
N'oublions pas que les coûts par jours volés ou non seront pas en bas de l'équivalent de 4 à 6 heures de vol, soit dans les
$5000.00 à $6000.00 par jours plus les extras.....et les imprévus.
Alors pour 21 jours prévoit environ $ 120000 de $ canadien...
Ce qui reviens au mot impossible du début.
C'est très grand le Québec et spécialement le Nunavik est inhospitalier et inhabité sur 99.9% de son territoire.
Bob
Louer un hydravion pour un tel voyage est IMPOSSIBLE.
Aucunes assurances ne va accepter cette demande.
La seule option serait de CHARTER / Affréter un Turbo Otter pour pouvoir apporter assez d'essence
et les 4 passagers et le pilote fournit obligatoirement par la compagnie.
Air Saguenay est un des rares compagnie pouvant t'accommoder et encore.
La logistique pour un tel périple est simplement infernale à penser, c'est comme de demander des points d'eau aux 3 heures de marche
au beau milieu du Sahara et d'en être certain.
N'oublions pas que les coûts par jours volés ou non seront pas en bas de l'équivalent de 4 à 6 heures de vol, soit dans les
$5000.00 à $6000.00 par jours plus les extras.....et les imprévus.
Alors pour 21 jours prévoit environ $ 120000 de $ canadien...
Ce qui reviens au mot impossible du début.
C'est très grand le Québec et spécialement le Nunavik est inhospitalier et inhabité sur 99.9% de son territoire.
Bob
-
laurentw
- Membre timide

- Posts: 3
- Joined: Sun 23 Jun, 2013 16:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik
Merci beaucoup à tous pour vos réponse et conseils. Vu la complexité, je renonce pour cet été, mais je compte bien m'organiser et aussi monter des heures pour l'an prochain.
Je suis bien conscient que le Nunavik est très inhospitalier et qu'on est loin d'un voyage touristique standard. Je comprends les mises en garde vu le terrain. Il y a deux ans, j'ai fais la traversée de l'océan indien sur un trimaran de 9m, là aussi j'ai dû partir de zéro pour mettre à bien ce projet, malgré la famille, les amis et beaucoup de marins qui jugeaient ce projet impossible.
Dans un premier temps, je vais tenter d'organiser ce voyage pour l'été prochain, sans hydravion, mais en avion normal, utilisant des pistes Si dans l'intervalle, j'ai assez monté les heures en hydravion, ce sera toujours une option possible.
A noter qu'il s'agit d'un voyage pour accompagner mon frère, géologue, qui connaît déjà bien le terrain, y ayant passé plusieurs étés.
Dans l'intervalle, par exemple pour cet été, avez vous des conseils pour monter des heures dans des régions reculées et créer des contacts sympa et utile ?
Merci beaucoup à tous !
Je suis bien conscient que le Nunavik est très inhospitalier et qu'on est loin d'un voyage touristique standard. Je comprends les mises en garde vu le terrain. Il y a deux ans, j'ai fais la traversée de l'océan indien sur un trimaran de 9m, là aussi j'ai dû partir de zéro pour mettre à bien ce projet, malgré la famille, les amis et beaucoup de marins qui jugeaient ce projet impossible.
Dans un premier temps, je vais tenter d'organiser ce voyage pour l'été prochain, sans hydravion, mais en avion normal, utilisant des pistes Si dans l'intervalle, j'ai assez monté les heures en hydravion, ce sera toujours une option possible.
A noter qu'il s'agit d'un voyage pour accompagner mon frère, géologue, qui connaît déjà bien le terrain, y ayant passé plusieurs étés.
Dans l'intervalle, par exemple pour cet été, avez vous des conseils pour monter des heures dans des régions reculées et créer des contacts sympa et utile ?
Merci beaucoup à tous !