Location hydravion 4 places - région du Nunavik

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
laurentw
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Sun 23 Jun, 2013 16:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Location hydravion 4 places - région du Nunavik

Post by laurentw »

Bonjour,

Je souhaiterais louer un hydravion au mois d'août prochain qu Quebec, pour 2-3 semaines. Il s'agirait d'un 4-6 places, assez puissant pour emmener un peu de matériel avec.

L'objectif est un voyage dans le Nunavik. J'imagine que les seuls endroits seraient proche de Montreal ou Quebec, soit dans une école, soit des blocs d'heures ?

- comment peut-on trouver le fuel dans la région du Nunavik (villages, 100LL, Jet, .. ?)
- existe-t-il un guide imprimé à ce sujet ?-

Merci beaucoup pour vos réponses.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik

Post by Louis_greniier »

laurentw wrote: - existe-t-il un guide imprimé à ce sujet ?-
Ce qui ressemble le plus à un guide imprimé pour des voyages en avions privés dans le Nunavik est ici:

http://www.rapidlake.com/fr/forfaits-pa ... /aviation/" onclick="window.open(this.href);return false;

Louis
laurentw
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Sun 23 Jun, 2013 16:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik

Post by laurentw »

Merci beaucoup.

Il semble que la location d'hydravion dans des club ou écoles soit très rare ou complexe.

Quel serait le meilleur moyen pour trouver un privé, pour acheter un bloc d'heures ?
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik

Post by Louis_greniier »

Je ne crois pas beaucoup que ça se fait. De trouver location d'hydravion. Mais bon, la vie, et Gaston, m'ont prouvé que lorsqu'on a une idée dans la tête, et qu'on fait les étapes une à une pour faire arriver la chose, ben, elle arrive la sacripante.

Alors je crois que ta meilleure chance est de trouver à louer d'un privé. Commence tout de suite à monter des heures sur hydravion pour l'assurance, http://www.aeroloisirs.com/fr/accueil/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;, ils vont t'en demander peut-être 25, peut-être 50 pour amener des passagers.

Ensuite, réduis tes attentes de quantité de passagers. Quatre, avec du stock de camping, c'est beaucoup. Beaucoup de monde qui jasent, beaucoup de monde qui veulent çi ou ça. Une pression énorme. Et peut-être un Beaver au minimum. Trois âmes à bord, c'est parfait pour à peu près toutes les machines surmotorisées comme les 172 180hp, les 185, un 180 avec des âmes pas trop bedonnantes à bord. On parle d'aller se promener en pays houssé que ça prend du gaz. Troque ton ami, le gros, pour des cinq gallons de gaz. Ça va être plus utile que ton ami. En plus, ça chiale pas. Ça n'a pas besoin d'arrêter pisser, ça ne charie pas 100 livres de baggages ultra-léger. Sans compter caisse de bière qu'il considère comme de la bouffe déshydratée de survie . Mes meilleurs amis, en haut, c'est mes cinq gallons de gaz.

Et pense y aller sur roue aussi. C'est plein de pistes. Il y a de beaux voyages à faire sur roues, là-bas. Particulièrement si tu te trouves un tailwheel. Léger, comme à deux dans un tailwheel, c'est plein de belles places à visiter. En plus, tu as du temps !! C'est rare de voir du monde capable de prendre trois semaines. C'est super de ne pas être pousser dans la météo par un horaire trop court.

L'autre solution c'est de trouver un hydravion avec instructeur sympa. Un vraiment sympa. Un que tu veux avoir comme ami pour toujours. Comme Marc, avec son Beaver. Ou un type comme Zilles, ici présent, à qui n'importe qui va lui louer son hydravion. Ou Pierre-Etienne. Et vous partez avec lui. Toi à gauche, aux commandes. Et tu fais tes heures en même temps que ton voyage. Une fois que c'est décollé, tu fais aussi des instruments. Pi vous voyagez. Vous allez voir tout ça. Au retour,en plus d'avoir gagné un ami, tu as ton annotation flottes, et une licence ifr. Peut-être aussi tout ce qui faut dans ton logbook pour avoir l'annotation On Top. Ou le commercial. Ou la nuit.

Une fois officialisé tout ça par les théoriques et autres prérequis qui ne se faisaient pas en voyage, plein de nouveaux tampons sur ta licence.

Et de beaux souvenirs de voyage. Dur à battre.

Louis
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik

Post by ttq »

Louis a ben raison
c'est important d'associer a ton trip des experts
c'est pas un ride au Memphré que tu veut faire

ça l'air si simple dans notre société qui est au bout des doigts
dont tout est accessibles en vidéo

mais aller là-bas.....bref, c'est du live, avec tout ce que cela implique
parles en a ceux qui l'ont fait les Louis, Gaston, Zilles, Jacques, JC et autre
commerciaux ou privés
ceux qui y travaillent au nord
les anecdotes militent en faveur d'un accompagnement sérieux

sait pas si je vieilli, mais il me semble que plus j'ai de l'expérience
moins j'ai le goût de me fourrer dans une situation qui peut mal tourner
j'ai déjà loué des 206 avec mon instructeur et on a fait des voyages sur flotte
avec même un pro, c'est l,aventure
comme tu arrive, pis....clisse, pu de gaz....
''oui mais monsieur, j,avait téléphonné, ouen ben, y es passé un Beaver
que cé que tu veut que je fasse''


oui j'en ai des beaux souvenirs, en avion, en flotte, en hélico
oui j'y rêve tout le temps

ça prends de la très bonne préparation

et le poids de 4 hommes et bagages .....un imposant fardeau
mais, ça aussi, Louis l'a déjà dit

j-p


bonne planif

j-p
Bronco Billy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 235
Joined: Mon 31 Mar, 2008 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik

Post by Bronco Billy »

Comme dit Louis pour un petit monomoteur de partir dans le Nunavik c'est toute une expédition. Le avgas n'est pas aussi accessible que pour le reste du réseau, la meteo pardonne moins et le territoire beaucoup plus hostile. Je dirais que sans instructeur(vieux loup) comme Zilles bein c'est pas conseillés pen toute. Si vous avez besoin d'info je travaille et vie dans le Nunavik.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik

Post by toxedo_2000 »

La première fois que je suis monté là-bas, avec mon 180, tu t'en souviens Louis, on s'était donné rendez-vous sur la Koroc, puis t'es pas venu... :oublieca: Puis on s'est retrouvé sur La Baleine, toi dans le Super-cub avec Nat, Henri puis son 185 et Yvon dans le sien. Puis on a eu ben du fun. Un jour, je vais mettre en ligne ton imitation de l'ours qui se pogne dans une corde à linge. :wave:

C'est un pays magnifique, difficile, mais jamais durant ce voyage-là en 1991. C'est un pays magique aussi; (il est capable de te faire disparaître ben vite si tu n'y prends pas garde). J'ai pris là mon premier saumon à vie!!! On l'a mangé le soir même, préparé par Joyce.
Pleins de souvenirs impérissables, surtout qu'il y en a une bonne partie sur vidéo, un film que j'ai intitulé "Out of Ungava" ;- pour pasticher "Out of Africa"...

Mais à 2, avec le stock de camping dans un 180, t'es déjà full aux as! Pas ben ben mieux en 185. Tu seras juste mieux équipé.
Beau voyage, mais qui se fait à 2 appareils pour être bien appuyé par de l'aide si le besoin s'en faisait sentir.

Et c'est bien vrai, Louis, qu'à force de vouloir, on trouve le tour pour que ça arrive! :angel:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik

Post by ttq »

1991!!!!
ça fait un bail Gaston

t'avait pas cent ans a cette époque

plus j'y penses, en plus faut être jeune...et fou

mais des souvenirs de cette sorte ça s'achète pas au WallMart!

j-p
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik

Post by Bob Cadi »

Bonjour
Louer un hydravion pour un tel voyage est IMPOSSIBLE.
Aucunes assurances ne va accepter cette demande.

La seule option serait de CHARTER / Affréter un Turbo Otter pour pouvoir apporter assez d'essence
et les 4 passagers et le pilote fournit obligatoirement par la compagnie.
Air Saguenay est un des rares compagnie pouvant t'accommoder et encore.

La logistique pour un tel périple est simplement infernale à penser, c'est comme de demander des points d'eau aux 3 heures de marche
au beau milieu du Sahara et d'en être certain.
N'oublions pas que les coûts par jours volés ou non seront pas en bas de l'équivalent de 4 à 6 heures de vol, soit dans les
$5000.00 à $6000.00 par jours plus les extras.....et les imprévus.

Alors pour 21 jours prévoit environ $ 120000 de $ canadien...
Ce qui reviens au mot impossible du début.

C'est très grand le Québec et spécialement le Nunavik est inhospitalier et inhabité sur 99.9% de son territoire.

Bob
laurentw
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Sun 23 Jun, 2013 16:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Location hydravion 4 places - région du Nunavik

Post by laurentw »

Merci beaucoup à tous pour vos réponse et conseils. Vu la complexité, je renonce pour cet été, mais je compte bien m'organiser et aussi monter des heures pour l'an prochain.

Je suis bien conscient que le Nunavik est très inhospitalier et qu'on est loin d'un voyage touristique standard. Je comprends les mises en garde vu le terrain. Il y a deux ans, j'ai fais la traversée de l'océan indien sur un trimaran de 9m, là aussi j'ai dû partir de zéro pour mettre à bien ce projet, malgré la famille, les amis et beaucoup de marins qui jugeaient ce projet impossible.

Dans un premier temps, je vais tenter d'organiser ce voyage pour l'été prochain, sans hydravion, mais en avion normal, utilisant des pistes Si dans l'intervalle, j'ai assez monté les heures en hydravion, ce sera toujours une option possible.

A noter qu'il s'agit d'un voyage pour accompagner mon frère, géologue, qui connaît déjà bien le terrain, y ayant passé plusieurs étés.

Dans l'intervalle, par exemple pour cet été, avez vous des conseils pour monter des heures dans des régions reculées et créer des contacts sympa et utile ?

Merci beaucoup à tous !
Post Reply