Page 1 of 2
Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Wed 19 Jun, 2013 14:28
by Nighthawk117
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 40855.html
Collision évitée de peu entre 2 CF-18 et un hélicoptère Robinson R-22.
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Wed 19 Jun, 2013 14:39
by P-O Veilleux
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Wed 19 Jun, 2013 16:15
by jass
Je vole la majorité du temps dans la zone de contrôle de Bagotville et cette nouvelle ne m'étonne pas vraiment beaucoup. Pour en croiser de loin à l'occasion, un CF-18 c'est trop rapide pour les voir arriver..... une chance que l'ATC nous le dit d'avance!!! En plus ils sont sur un autre fréquence. Je me suis déjà ramassé à faire du circuit avec un, et je trippais pas pentoute, moi le circuit à 1000 AGL, lui à 1500 AGL, sur des fréquences séparées.
Il en faisait 4 pendant que moi 1. Bref quand l'ATC dit CF-18, je décalisse et je vole bas

Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Wed 19 Jun, 2013 16:44
by BestEagle
J'ai fais ma formation chez aéroplus a la baie, sur la base de bagotville. j'étais en vent arriere quand un cf-18 a décollé et a effectué une montée très rapide en virage sur la gauche a 180 degré, quand j'ai regardé a ma gauche pour entrer en base je voyais son landing light direct sur moi !!!! j'peux vous dire qu'en formation dans tes premiers 25 heures de vol 2-3 solo de fait, tu trippes un peu !!!!
tout ca pour finir qu'il a passé au dessus de moi et que les jambes me "shakaient" comme une feuille au vent.
Mais bon, faut comprendre que les intrus a bagotville c'était nous, nous avions un privilege de pratiquer là !!!
p.s : Malgré tout un cf-18 c'est donc beau !!!

Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Wed 19 Jun, 2013 16:54
by jass
Moi aussi durant ma formation. En tout cas, BestEagle partir de Notre-Dame-des-monts pour faire ta formation à Bagot, faut être courageux!!!
As-tu continuer finalement?
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Wed 19 Jun, 2013 17:43
by BestEagle
jass wrote:Moi aussi durant ma formation. En tout cas, BestEagle partir de Notre-Dame-des-monts pour faire ta formation à Bagot, faut être courageux!!!
As-tu continuer finalement?
d'ici 2-3 semaine j'vais finir ca chez exact air a st-honoré !!!!
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Wed 19 Jun, 2013 18:04
by jass
TSB#A13Q0093: Les deux F18 des forces armées Canadiennes (VIMY11) effectuaient une envolée selon les règles de vol aux instruments entre l'aéroport de Greenwood (CYZX) NS et l'aéroport de Bagtoville (CYBG) au Québec, en passant par l'aéroport de Québec/Jean Lessage (CYQB) Québec pour effectuer une approche. Le Robinson R22 immatriculé C-GQHA de la compagnie Les Hélicoptères Canadiens, effectuait un vol local selon les règles de vol à vue depuis CYQB. La formation de F-18 a fait une approche basse et remontée sur la piste 30 à CYQB suivi d'un virage à gauche en direction sud. À ce moment le R22 se trouvait à environ 2 miles marins à l'ouest de l'aéroport à 1200 pieds et un risque de collision est survenu lorsque les F-18 sont passés à 0.1nm et 100 pieds de l'hélicoptère.
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Wed 19 Jun, 2013 19:39
by jacques1
Un samedi de spectacle aérien de Bagotville en 2009 je crois, j'étais de retour du nord en Supercub, j'ai appelé la tour de Bagot pour me poser à mon quai qui est aux limites ouest de la zone. Bien entendu pas moyen de me poser là. J'ai décidé de me poser au lac Goth chez ma sœur jusqu'au lundi. Avec l'autorisation du contrôleur, qui semble en avoir plein le casque, je passe à la sortie de la Baie direct lac Goth hors zone. En descente à 300 pieds de la tête des épinettes, six F-!8 croisent ma route, certains plus haut et d'autres plus bas à 300 à 400 pieds de moi. Le lendemain, j'assistais au spectacle, et vers 14:30hrs les F-18 ont fait une passe basse et sont reparti vers le lac Goth comme la veille. En formation, il me semble que seul le premier dirige les autres, donc ce jour-là, j'ai passé proche de faire mon dernier vol et un ou deux pilotes de F-18 aussi.
Jacques
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Wed 19 Jun, 2013 19:46
by jass
En plus, toi Jacques le civil, dans ton avion , tu ne peux pas tirer pour t'éjecter..... Pas de plan B
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Wed 19 Jun, 2013 22:16
by ericl32
Je sais pas c'est quoi le minimum safe entre deux avions mais je peux vous contez mon
premier solo 150nm cross country.
De drumonville vers trois rivieres. arrivé à trois rivières j'étais du coté actif 500' au dessus du circuit en direction pour traverser la piste et passer du côté inactif et revenir du côté actif mi-vent arrière à la hauteur du circuit. bref toujours du côté actif j'ai un genre de mooney qui passe 150-200' perpendiculaire à moi quasi même auteur et me croise derrière il décollait de trois-rivieres direction mtl. j'ai bien vu le pilote. Je me demandais bien ce qu'il fesait si près u circuit dans le sens contraire ??? Je me méfit toujours même si je suis pas un pilote expert.

Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Wed 19 Jun, 2013 23:07
by pipstah
jass wrote:Je vole la majorité du temps dans la zone de contrôle de Bagotville et cette nouvelle ne m'étonne pas vraiment beaucoup. Pour en croiser de loin à l'occasion, un CF-18 c'est trop rapide pour les voir arriver..... une chance que l'ATC nous le dit d'avance!!! En plus ils sont sur un autre fréquence. Je me suis déjà ramassé à faire du circuit avec un, et je trippais pas pentoute, moi le circuit à 1000 AGL, lui à 1500 AGL, sur des fréquences séparées.
Il en faisait 4 pendant que moi 1. Bref quand l'ATC dit CF-18, je décalisse et je vole bas

Viens jouer dans notre cours

On ne vole pas vite, on est visible et on a bien du plaisir

Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Thu 20 Jun, 2013 01:58
by jass
pipstah wrote:Viens jouer dans notre cours On ne vole pas vite
Tu parle de Griffon dans le bas-Saguenay?
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Thu 20 Jun, 2013 08:07
by Theo007
Inquiétant quand ça arrive en zone contrôle et avec 2 pilote militaire full équipée,,,
Se qui confirme que la petite aviation est pas plus dangereux que les autre qui devrait rassurer les gaulois de Neuville

Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Thu 20 Jun, 2013 18:20
by pipstah
jass wrote:pipstah wrote:Viens jouer dans notre cours On ne vole pas vite
Tu parle de Griffon dans le bas-Saguenay?
Oui, le secret le mieux gardé de Bagotville

Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Thu 20 Jun, 2013 20:51
by CGMRW
Vous pouvez écouter ce qui s'est passé ici, ca commence @19h42z. Le commentaire du pilote est 2m46 plus loin. Ca vaut la peine d'écouter le contexte, ce qui se passait avant et ensuite...
http://www.youtube.com/watch?v=YCar1MPxv-8
Have fun...
S.
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Fri 21 Jun, 2013 12:19
by AlexisBV
On parle des radars des CF18, mais pas certain qu'ils soient allumés en tout temps?
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Fri 21 Jun, 2013 12:40
by VincentD
Ce que je remarque en écoutant les coms sur youtube c'est que quand le contrôleur parles en anglais, on comprends pas grand chose.....
Et oui, je suis bilingue....
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Fri 21 Jun, 2013 17:04
by jules
Ce que je comprend des coms c'est que les f18 savait où était l'hélico. Un des pilotes a même dit qu'il l'avait en vu à moins de 1500 pi.d'altitude et le contrôleur lui répond qu'il est en fait à 1200 pi.
Ça ce pourrait-tu que les pilotes savaient très bien qu'ils passeraient proche mais qu'ils s'en foutaient un peu? Je ne sais pas je questionne.
Il y a de cela longtemps dans l'ouest, à ce que l'on disait, les pilotes de Moose Jaw s'amusaient à faire peur au pauvre pilote de petit avion en leur faisant des passes juste au bout du nez. Exemple un pull up juste en avant de l'avion. Je ne sais pas si c'était des légerndes urbaines, ça ne m'est jamais arrivé personnellement.
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Fri 21 Jun, 2013 21:50
by denimich
jules wrote:...Il y a de cela longtemps dans l'ouest, à ce que l'on disait, les pilotes de Moose Jaw s'amusaient à faire peur au pauvre pilote de petit avion en leur faisant des passes juste au bout du nez. Exemple un pull up juste en avant de l'avion. Je ne sais pas si c'était des légerndes urbaines, ça ne m'est jamais arrivé personnellement.
Légende urbaine selon moi ou peut-être un cas isolé. Jamais entendu parler de ça quand j'étais à Moose jaw en 70; mais après; sais pas.
Re: Collision aérienne évitée de justesse
Posted: Fri 21 Jun, 2013 22:14
by ttq
une fois que je descendait a Atlantic City avec mon 182
je survolait la Riv Hudson a l'épaule de Central Park, environ
et le contrôleur m'avise que 2, pas 1 mais 2 jets, je me souviens pas quelle sorte
mais je me souvient de la dépression sous moi, et surtout des fournaux rugissants et rouges de feu,
ils venaient de l'est et j'étais autour de 1500 pieds, ils ont du passé autour de 700 pieds
le contrôleur m'a deandé...
please hold altitude
ce que je fit
des fois j'y penses
j-p