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Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Tue 18 Jun, 2013 15:21
by battiste
Bonjour à tous,

Mon voyage au Quebec approche bientôt et je voulais me préparer au mieux pour mon vol de qualification avec mon instructeur canadien, histoire que ca ne me prenne pas 3 heures de vol en double commande... J'aimerai savoir quelles sont les différences majeures entre les règles Canadiennes et Européennes. La radio, les cartes (je vais utiliser les Sectionnal FAA), les espaces aériens...

Si vous pouviez tous me donner une petite info chacun, je serai prêt pour cet examen et je ne serai pas surpris par je ne sais quoi... En tout cas, j'ai vraiment hâte de voler par chez vous, vous avez vraiment de la chance !

A bientôt, j'ai hâte de vous lire :danse1:

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Tue 18 Jun, 2013 15:42
by denimich
battiste wrote:..... les cartes (je vais utiliser les Sectionnal FAA), ...:
Pourquoi :?: Au Canada nous utilisons les VNC canadiennes.

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Tue 18 Jun, 2013 15:48
by battiste
denimich wrote:
battiste wrote:..... les cartes (je vais utiliser les Sectionnal FAA), ...:
Pourquoi :?: Au Canada nous utilisons les VNC canadiennes.
Disons que j'aime le style des cartes FAA, maintenant aurais-tu un exemple des cartes VNC Canadiennes ? :p

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Tue 18 Jun, 2013 15:53
by denimich
Va au lien suivant et clique sur "voir un échantillon"

http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?L ... itionFiles" onclick="window.open(this.href);return false;\Publications\AeronauticalInfoProducts\Charts\VNC\default.xml


De plus, je crois que le sectional américaines ne couvrent que les parties sud du Canada près de la frontière.

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Tue 18 Jun, 2013 15:58
by battiste
denimich wrote:Va au lien suivant et clique sur "voir un échantillon"

http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?L ... itionFiles" onclick="window.open(this.href);return false;\Publications\AeronauticalInfoProducts\Charts\VNC\default.xml


De plus, je crois que le sectional américaines ne couvrent que les parties sud du Canada près de la frontière.
Elles ne m'ont pas l'air très claires, est-ce le cas en vrai ?

Toute façon je ne vais voler que sur Montréal Quebec Toronto et Ottawa ;-)

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Tue 18 Jun, 2013 16:07
by denimich
Mauvais PDF dans l'exemple. Donne un peu de temps et je vais numériser une petite section d'une vieille carte que j'ai à la maison et essayer de la publier ici; ma plus récente est dans l'avion.

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Tue 18 Jun, 2013 16:22
by denimich
La carte originale est quand même beaucoup plus lisible que le modèle numérisé.
De plus, les cartes canadiennes sont en français et en anglais.
vnc montreal section 002.jpg

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Tue 18 Jun, 2013 16:26
by battiste
C'est beaucoup plus beau dans ta numérisation. Merci beaucoup ! :D

Et pour le reste ? Y a-t-il beaucoup de choses qui changent ?
A part la CTR de Montréal et de Saint-Hubert il n'y a pas d'autres zones de controle entre CYHU et CYQB ? Merci :-)

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Tue 18 Jun, 2013 16:33
by denimich
Entre CYHU et CYQB, il y a des zones d'aéroports non-contrôlés, MF et ATF. Dans les zones MF la communications radio est obligatoire.

Aussi, pour les régions de Montréal, Ottawa, Toronto, tu devras te procurer les cartes VTA.

Voici une petite section de la VTA de Montréal:
circuit Ville-Marie - 1.jpg

http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?C ... itionFiles" onclick="window.open(this.href);return false;\Publications\AeronauticalInfoProducts\Charts\VTA\default.xml

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Tue 18 Jun, 2013 17:08
by Eric GARF
Tu ne seras pas légal de toute façon avec une carte de la FAA pour voler au Canada et ce, même si le territoire que tu survoles est sur ta carte FAA

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Wed 19 Jun, 2013 01:21
by battiste
denimich wrote:Entre CYHU et CYQB, il y a des zones d'aéroports non-contrôlés, MF et ATF. Dans les zones MF la communications radio est obligatoire.

Aussi, pour les régions de Montréal, Ottawa, Toronto, tu devras te procurer les cartes VTA.

Voici une petite section de la VTA de Montréal:
circuit Ville-Marie - 1.jpg

http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?C ... itionFiles" onclick="window.open(this.href);return false;\Publications\AeronauticalInfoProducts\Charts\VTA\default.xml
Merci, saurais-tu me citer une zone MD pour que je me la situes plus ou moins ?

Eric, je ne savais pas. Merci de l'info ;-)

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Wed 19 Jun, 2013 06:12
by Charles
Serait peut-être une bonne idée de feuilleter ceci, à tout le moins les chapitres 3-4-5 de la section RAC: http://publications.gc.ca/collections/c ... -1-fra.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Wed 19 Jun, 2013 07:59
by denimich
battiste wrote:
denimich wrote:Entre CYHU et CYQB, il y a des zones d'aéroports non-contrôlés, MF et ATF. Dans les zones MF la communications radio est obligatoire.

Merci, saurais-tu me citer une zone MF pour que je me la situes plus ou moins ?
Trois-Rivières a une zone MF. Les informations d'aéroports sont dans le supplément de vol que tu devra aussi te procurer.

http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?L ... efault.xml" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Wed 19 Jun, 2013 15:33
by battiste
Charles wrote:Serait peut-être une bonne idée de feuilleter ceci, à tout le moins les chapitres 3-4-5 de la section RAC: http://publications.gc.ca/collections/c ... -1-fra.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui je vais le faire, merci ! :-)

denimich wrote:
battiste wrote:
denimich wrote:Entre CYHU et CYQB, il y a des zones d'aéroports non-contrôlés, MF et ATF. Dans les zones MF la communications radio est obligatoire.

Merci, saurais-tu me citer une zone MF pour que je me la situes plus ou moins ?
Trois-Rivières a une zone MF. Les informations d'aéroports sont dans le supplément de vol que tu devra aussi te procurer.

http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?L ... efault.xml" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vais avoir un CFS, pas de soucis, et donc pour chaque aérodome que je survole, je contacte la MF ou ATF pour signaler ma présence?!

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Thu 20 Jun, 2013 00:35
by vbertrand
battiste wrote: Je vais avoir un CFS, pas de soucis, et donc pour chaque aérodome que je survole, je contacte la MF ou ATF pour signaler ma présence?!
De grâce, non! Si tu survole à plus de 2000 pieds AGL, tu n'as pas à communiquer sur les MF ou ATF des aérodromes survolés.

D'une part, ce serait une charge de travail lourde voire inutile; et d'autre part, ce n'est pas pertinent pour le trafic à l'aérodrome.

La seule exception, selon moi, serait pour les zones où il y a du largage de parachutes. Il serait au moins pertinent de garder la fréquence en écoute près de la zone, je pense. Victoriaville, par exemple, ou encore Lourdes-de-Joliette.

Mais le mieux, c'est de garder le contact radio avec le centre de contrôle de Montréal, pour le suivi radar. Le centre est en mesure de t'aviser des trafics (si la charge de travail du contrôleur le permet).



Vincent

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Thu 20 Jun, 2013 05:35
by battiste
vbertrand wrote:
battiste wrote: Je vais avoir un CFS, pas de soucis, et donc pour chaque aérodome que je survole, je contacte la MF ou ATF pour signaler ma présence?!
De grâce, non! Si tu survole à plus de 2000 pieds AGL, tu n'as pas à communiquer sur les MF ou ATF des aérodromes survolés.

D'une part, ce serait une charge de travail lourde voire inutile; et d'autre part, ce n'est pas pertinent pour le trafic à l'aérodrome.

La seule exception, selon moi, serait pour les zones où il y a du largage de parachutes. Il serait au moins pertinent de garder la fréquence en écoute près de la zone, je pense. Victoriaville, par exemple, ou encore Lourdes-de-Joliette.

Mais le mieux, c'est de garder le contact radio avec le centre de contrôle de Montréal, pour le suivi radar. Le centre est en mesure de t'aviser des trafics (si la charge de travail du contrôleur le permet).



Vincent
D'accord merci. Le centre c'est 126,7 ?

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Thu 20 Jun, 2013 05:47
by Eric GARF
Pour la fréquence du Centre de Montreal, c'est le Terminal de Montreal qui va te le donner. Par contre, le suivi radar avec le Centre n'est pas automatique à la sortie du Terminal donc faut demander au controleur du Terminal pour un suivi radar a la sortie de sa zone.

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Thu 20 Jun, 2013 05:59
by battiste
Eric GARF wrote:Pour la fréquence du Centre de Montreal, c'est le Terminal de Montreal qui va te le donner. Par contre, le suivi radar avec le Centre n'est pas automatique à la sortie du Terminal donc faut demander au controleur du Terminal pour un suivi radar a la sortie de sa zone.
D'accord merci beaucoup.

Donc en situation concrète :

Je décolle de St hubert en direction de Drummondville.

Je decolle, la TWR de St Hubert me dit de contacter le centre.
Je contacte le centre et je demande le service d'information traffic ?

Right ?

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Thu 20 Jun, 2013 06:34
by OlivierC-FWOL
Tu appelles le Terminal: "Terminal de Montréal, FABC départ de Saint-Hubert 24L, 1 500'."

Ils vont te demander tes intentions: "FABC, on prendrait 5 500' vers Québec."

Et tu suis les instructions du contrôleur, qui pourrait fort bien être notre ami Drapo.

8-)

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Posted: Thu 20 Jun, 2013 06:39
by battiste
OlivierC-FWOL wrote:Tu appelles le Terminal: "Terminal de Montréal, FABC départ de Saint-Hubert 24L, 1 500'."

Ils vont te demander tes intentions: "FABC, on prendrait 5 500' vers Québec."

Et tu suis les instructions du contrôleur, qui pourrait fort bien être notre ami Drapo.

8-)
Merci beaucoup. Quelle voix à Drapo ? :D