St-Pierre et Miquelon cherche partenaire de vol
- Eric GARF
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
St-Pierre et Miquelon cherche partenaire de vol
J'ai une semaine de congé sans ma douce dernière de juillet et je pensais allez déposer mes roues du côté de St-pierre et Miquelon.
Je suis donc à la recherche de 1 ou 2 personnes avec qui faire le voyage et partager les frais.
Je sais que c'est pas toujours évident d'atterir VFR (brume constante) mais on peut tout de même essayer et on verra....
Aussi, si vous avez des conseils sur cette destination, n'hésitez pas.
Je suis donc à la recherche de 1 ou 2 personnes avec qui faire le voyage et partager les frais.
Je sais que c'est pas toujours évident d'atterir VFR (brume constante) mais on peut tout de même essayer et on verra....
-
frac
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: St-Pierre et Miquelon cherche partenaire de vol
Eric GARF wrote:J'ai une semaine de congé sans ma douce dernière de juillet et je pensais allez déposer mes roues du côté de St-pierre et Miquelon.
Bonjour,
Je devrais passer là bas dans environ 2 semaines, je pourrai te faire un dernier petit compte rendu. Lors de notre voyage avec des français en octobre dernier, il faisait particulièrement mauvais mais les locaux étaient accueillants.
Je suggère de réserver les chambres d'hôtel ou l'hébergement longtemps à l'avance. C'est assez facile d'annuler jusqu'à 24h à l'avance mais les chambres se remplissent vite car il y n'y en a pas beaucoup (80 sur l'Ile je crois).
L'aéroclub est en train de remettre un avion en ligne (ils n'en ont plus depuis 7 ans) donc attention, il n'y a normalement pas d'Avgas mais c'est possible d'en commander avec environ 2 semaines de pré-avis ( Société HARDY au +508 41 03 03). C'est assez important parce que si on compte en refaire rapidement après le départ, les aéroports CANPASS avec de la 100LL net sont pas à côté. L'année dernière on avait fait le plein à St-John's, NL et avitaillé ensuite à Sydney, NS au retour au Canada.
Normalement Miquelon n'est pas Douanier mais l'année dernière on a pu négocier de quitter l'archipel via Miquelon (normalement on doit arriver et partir d'un terrain douanier).
Particularité, l'AFIS (équivalent d'une FSS) de Miquelon est sur la même fréquence que la tour de St-Pierre mais vu le trafic, ils ne se marchent pas dessus.
Si tu comptes y aller en IFR, il y a un service d'approche à St-Pierre (Équivalent de St-Pierre Terminal) mais pas de visualisation du trafic autre que les trafics ADS-B out. Donc pas de vecteurs pour les approches.
Les unités sont européennes pour la météo c'est à dire QNH en mb/hectopascal au lieu de Altimeter Setting en inHg, la RVR est donnée en mètres et la visbilité en kilomètres donc un petit tableau de conversion est pas mal si ton altimètre n'a pas les deux unités mais si tu demandes à l'ATC, ils te feront la conversion.
La documentation aéronautique est disponible ici:
Documentation Aéronautique de St-Pierre (LFVP)
Documentation Aéronautique de Miquelon (LFVM)
Les brouillards très denses sont fréquents en juin et juillet avec un retour du "beau temps" vers septembre (en même temps c'est des statistiques).
St-Pierre et Miquelon, ça se mérite
Bons vols
- Eric GARF
- Modérateur

Énorme merci Frac
Exactement l'info que je cherchais.
Pas sûre que je vais réserver d'avance étant donné les chances de pouvoir s'y présenter tel que prévu étant donné que je suis encore VFR
. Y'a-t-il moyen de camper sur place ?
Pour l'essence, je vais calculer le millage à faire et au pire apporter 10 gal avec moi car encore là, pas évident d'être sûre d'y être....
Exactement l'info que je cherchais.
Pas sûre que je vais réserver d'avance étant donné les chances de pouvoir s'y présenter tel que prévu étant donné que je suis encore VFR
Pour l'essence, je vais calculer le millage à faire et au pire apporter 10 gal avec moi car encore là, pas évident d'être sûre d'y être....
-
frac
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oui il y a des campings mais plutôt à Miquelon et à Langlade, à ma connaissance pas à St-Pierre, ils ne disposent pas de services de mémoire, c'est juste pour planter une tente et jeter des déchets et faire du feu. Par contre étant donné l'absence d'habitants, surtout à Miquelon, il n'y a aucun problème à faire du camping sauvage même à St-Pierre je pense, juste à côté de l'antenne du localizer 26 par exemple, en plus tu pourras faire cuire des oeufsEric GARF wrote: Pas sûre que je vais réserver d'avance étant donné les chances de pouvoir s'y présenter tel que prévu étant donné que je suis encore VFR. Y'a-t-il moyen de camper sur place ?
Je t'invite quand même a réserver en leur expliquant la situation, c'est ce que j'ai fait, rien ne dit que je serai pas bloqué sur l'Ile de Baffin à la date prévue d'arrivée. Au pire, le matin on a une bonne idée de la chance de s'y rendre. Sinon, pour être sûr, réserve à partir du 2è jour comme ça au pire, tu n'as qu'à te démerder une journée. Ensuite, tu peux faire une partie camping et Une partie hôtel parce que ça fait toujours du bien de pouvoir prendre une douche ailleurs qu'avec de l'eau de ruisseau
Vérifie quand même avec la société Hardy, si l'aéroclub a acheté son Diamond, ils risque d'avoir de l'avgas, ça fait des mois que ce n'est que question de semainesEric GARF wrote: Pour l'essence, je vais calculer le millage à faire et au pire apporter 10 gal avec moi car encore là, pas évident d'être sûre d'y être....
Sinon le terrain CANPASS le plus près est Winterland (CCC2) à 41 nautiques, il est ouvert l'été, il était juste fermé pendant l'automne le jour ou on était passé mais il n'y a pas d'AVGAS a ma connaissance sauf a demander aux locaux. Sinon, pour le retour au Canada avec de la 100LL et du CANPASS, St-John's, Gander et Stephenville sont quasi équidistants depuis St-Pierre soit environ 150 nautiques, Sydney, NS est tout jute plus loin mais avec beaucoup plus de survol maritime.
Si je peux être utile ou vérifier quelque chose pour toi lors de mon passage, ça me fera plaisir, on va faire escale à Québec et à Montréal avant de descendre sur New York.
Au besoin
Marc-Olivier
Tel Français: +33 6 09 78 60 98
Fido Canada: +1 604 782 81 69
AT&T US : +1 619 208 55 98
-
frac
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En complément, je viens juste de raccrocher avec l'office du Tourisme qui me confirme qu'il n'y a pas de Camping a St-Pierre mais qu'il n'y a aucun problème a camper si on sort de la ville
.
Ensuite, à Miquelon il y aurait un camping à Mirande et à Langlade il y aurait un camping au Ruisseau Debon mais sans vraiment de services autre que des emplacements pour les tentes et les déchets. Par contre, encore une fois, il y a 700 habitants sur les deux Îles donc on peut vraiment camper n'importe ou sans problème. Il est juste recommandé d'indiquer un itinéraire si il y avait besoin de recherches mais j'imagine qu'avec un GSM et un PLB, ça doit aussi aller.
Le numéro de l'office du tourisme est le +508 41 02 00 et ils ont un guide 2013 en ligne à l'adresse suivante:
http://issuu.com/azimuts/docs/guidespm2013_web" onclick="window.open(this.href);return false;
leur site web est le suivant:
http://www.tourisme-saint-pierre-et-miquelon.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Marc-Olivier
Ensuite, à Miquelon il y aurait un camping à Mirande et à Langlade il y aurait un camping au Ruisseau Debon mais sans vraiment de services autre que des emplacements pour les tentes et les déchets. Par contre, encore une fois, il y a 700 habitants sur les deux Îles donc on peut vraiment camper n'importe ou sans problème. Il est juste recommandé d'indiquer un itinéraire si il y avait besoin de recherches mais j'imagine qu'avec un GSM et un PLB, ça doit aussi aller.
Le numéro de l'office du tourisme est le +508 41 02 00 et ils ont un guide 2013 en ligne à l'adresse suivante:
http://issuu.com/azimuts/docs/guidespm2013_web" onclick="window.open(this.href);return false;
leur site web est le suivant:
http://www.tourisme-saint-pierre-et-miquelon.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Marc-Olivier
-
frac
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Eric,
On vient juste de poser à St-Pierre,
On va y passer la journée puis une partie de celle de demain, s'il y a quelque chose que je peux demander sur place n'hésite pas.
Marc-Olivier
On va y passer la journée puis une partie de celle de demain, s'il y a quelque chose que je peux demander sur place n'hésite pas.
Marc-Olivier
- Eric GARF
- Modérateur

Super ! On veut voir des photos !frac wrote:Eric,
Marc-Olivier
Y'a t-il maintenant du 100LL à l'aéroport par hasard ?
Bon séjour !
-
frac
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je vais essayer de poster quelque choses,Eric GARF wrote: Super ! On veut voir des photos !
Y'a t-il maintenant du 100LL à l'aéroport par hasard ?
Bon séjour !
J'ai un nombre significatif de photos et films à monter. On avait 2 Go Pro, une Drift Ghost, deux autre caméras (Sanyo Xacti) et un appareil photo Canon EOS. Pour le moment, je transfère les Giga des cartes SD vers un disque dur mais je vais essayer de trouver quelque chose.
Les gens sur l'Ile ont été super sympa. Premièrement, le jour de notre arrivée, on voulait aller sur Miquelon mais le terrain était fermé donc ils ont fait venir l'AFIS (sorte de FSS) et le pompier de service. Une fois posé, c'était la course des 25 kilomètres de Miquelon, un événement annuel exceptionnel avec des animations.
L'agent de la tour qui avait ouvert pour nos est allé chercher sa voiture et nous a fait faire un tour de l'Ile complet dans sa voiture avec des explications et des poses pour prendre des photos ou marcher un peu. Au retour, nous sommes allés à la cérémonie de remise des prix de la course. Nous sommes restés sur Miquelon jusque vers 21 heures et ils ont à nouveau ouvert le terrain pour nous. On avait programmé le retour pour qu'il se passe en même temps que l'ATR d'Air St-Pierre qui venait de Montréal mais comme le vol Air France qui venait de Montréal avait du retard, ils ont aussi ré-ouvert la Tour de St-Pierre juste pour nous.
Petites spécificité, il n'y a pas de procédures pour atterrir ou décoller sans les services du contrôle ni a St-Pierre, ni a Miquelon mais avec un peu de pré-avis, ils se mettent en 4.
Le lendemain pour notre départ, on s'est dit qu'on voulait finalement prendre un peu de carburant pour éviter une escale carburant dans la journée. On a demandé à l'hôtel le numéro de la société d'avitaillement (tout le monde se connait) et ils ont dépêché quelqu'un pour nous donner seulement 70 litres de carburant. Bref, des gens plutôt serviables et aimables.
J'ai profité du passage du patron de la société d'avitaillement qui voulait voir un Cessna au Jet A1 pour lui demander son stock en Avgas 100LL. Pour le moment, il a 4 drums qui périment à la fin de l'année je crois. La vente de 100LL est marginale et selon la consommation habituelle, il pense que tu devrais encore en avoir lors de ton passage. J'ai cru comprendre qu'une fois un drum ouvert, il le reconditionne le stock rédisiduel du baril donc il souhaite que l'avitaillement minimum en 100LL soit de 100 litres pour éviter de laisser du stock se gaspiller mais je pense que si tu fais un avitaillement puis des vols locaux et un autre avitaillement dans les jours qui suivent et que le total fait 100 litres, ça devrait être bon.
Idéalement, appelle un peu en avance, il va pouvoir te confirmer, voire te réserver du carburant.
Ses coordonnées sont les suivantes:
robert@hardysa.com
+508 41 03 03
Ensuite, on quitté vers l'Ouest et on est actuellement a Bar Harbor et on a l'intention de descendre la côte est vers Cape Cod ou Nantucket. pour un petit New York demain.
Cordialement,
Marc-Olivier
- Eric GARF
- Modérateur

Wow super complet comme info, un immense merci et bon vol !
En passant, as-tu pensé faire un arrêt à Newport Rhode Island ? La visite des mansions en vaut vraiment la peine !
Bon vol !
En passant, as-tu pensé faire un arrêt à Newport Rhode Island ? La visite des mansions en vaut vraiment la peine !
Bon vol !
-
frac
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour la suggestion, peux tu nous en dire plus, on pensait s'arrêter sur une des deux îles, Nantucket ou Martha's Vineyard mais comme cette cote n'est pas très loin de chez vous, je suis preneur de suggestions. Il y a 1/2 mile de visi à Bar Harbor pour le moment mais ça devrait se lever donc on partirait vers midi.Eric GARF wrote:Wow super complet comme info, un immense merci et bon vol !
D'autres petites suggestions?
Marc-Olivier
- Eric GARF
- Modérateur

Martha's Vineyard est super beau mais pas autant que Bar Harbour. La grosse piste de Martha est bien si tu veux louer une voiture mais l'autre airfield sur gazon est plus spectaculaire avec l'approche au dessus de la plage. Tu y marchera a la plage tout prêt ou tu pourras prendre l'autobus juste en face de l'aéroport pour te promener sur l'ile facilement.
Par contre, à mon avis, Newport (pas vraiment de service au FBO) est plus belle, plus vivante et beaucoup plus de choses à faire et à voir.
Bon vol !
PS: chaque fois que j'ai voulu aller sur BHB, j'ai dû arrêté à Bangor et continuer en voiture de location....car la météo y est très compliquée !
Par contre, à mon avis, Newport (pas vraiment de service au FBO) est plus belle, plus vivante et beaucoup plus de choses à faire et à voir.
Bon vol !
PS: chaque fois que j'ai voulu aller sur BHB, j'ai dû arrêté à Bangor et continuer en voiture de location....car la météo y est très compliquée !
-
frac
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci,Eric GARF wrote:Martha's Vineyard est super beau mais pas autant que Bar Harbour.
Finalement, on a été à Martha's Vineyard sur le gros pour pouvoir rester toute la journée et partir éventuellement de nuit. Katama n'étant pas balisé. On a pris le bus, passé toute l'après-midi sur Martha's Vineyard et on a finalement décollé pour New York vers 22h00 en se gratifiant d'un petit transit verticale central park de nuit avant de s'intégrer en vent arrière 24 pour Teterboro.
Je tenterai éventuellement Newport.
Marc-Olivier
-
frac
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonsoir,Eric GARF wrote:J'ai une semaine de congé sans ma douce dernière de juillet et je pensais allez déposer mes roues du côté de St-pierre et Miquelon.
Alors Eric, es-tu allé à St-Pierre et Miquelon finalement? Si oui, raconte nous ton périple s'il te plait
Marc-Olivier
- Eric GARF
- Modérateur

Et non malheureusement, pas de vrai vol voyage digne de ce nom depuis la Floride en avril dernier.
Le plus loin que nous sommes allés cet été, c'est Portland Me et Albany NY
Bref, va vraiment falloir que je fasse mon IFR si je veux tenter de déjouer un peu la météo (mais pas trop tout de même
) et voyager à mon goût.
Le plus loin que nous sommes allés cet été, c'est Portland Me et Albany NY
Bref, va vraiment falloir que je fasse mon IFR si je veux tenter de déjouer un peu la météo (mais pas trop tout de même