Page 1 of 1
Huiles mélangées: alternatives?
Posted: Sat 01 Jun, 2013 22:09
by patrickd123
Le logbook de mon nouvel avion dit qu'à l'inspection du mois dernier, le changement d'huile a été fait avec de la 15W50. Aujourd'hui je devais rajouter deux pintes et par un réflexe vieux de 5 ans, j'ai pris de l'huile que l'école où je suis parké prends pour tous ses avions. C'est tout de suite apres que j'ai cliqué: j'ai regardé le type et c'est de la SAE50.
Donc: j'ai 3/4 15W50 et 1/4 SAE50.
Quels est mon option?
1- Pas de probleme: continuer à rajouter la nouvelle huile SAE50 et eventuellement la proportion de l'ancienne huile va etre presque nulle
2- Pas de problème: poure cette fois-ci mais revenir avec l'ancienne huile pour les prochain ajouts. Eventuellement la proportion de la nouvelle sera presque nulle.
3- Grounder l'avion et faire un changement d'huile complet.
Quelle est l'opinion des experts?
Re: Huiles mélangées: alternatives?
Posted: Sat 01 Jun, 2013 22:25
by Neil
Tout les huiles a moteur de Aeroshell peuve ce melanger j,avais deja demander a Shell a sun n fun 15w50 W100, W100 plus si c'est Shell
Re: Huiles mélangées: alternatives?
Posted: Sat 01 Jun, 2013 22:44
by patrickd123
Merci! J'vas demander a mon mécano Lundi, mais je me permet d'être optimiste.
Re: Huiles mélangées: alternatives?
Posted: Sat 01 Jun, 2013 23:40
by Hervé
Pas de problème pour cet été... 50 étant l'indice de viscosité pour l'huile chaude.... (15 pour l'huile froide w=Winter) à température élevé la 15w50 agit
comme la SAE50 selon SAE !
Re: Huiles mélangées: alternatives?
Posted: Sun 02 Jun, 2013 00:47
by C-GBVK
Bonjour
La 15 w 50 c'est de semisynthétique la SAE 50 c'est une base d' huile mineral avec additif et dispersant (en principe les huiles moteur aviation sont mélangeable sans trop de probléme, mais preferable de rester dans les mêmes marques .)
L'été j'ai une preference pour l'aeroshell 100 Plus .
Une pinte au 5 heures c'est monaie courente sur les O-290
huile sans cendre (bien que ilse fait une petite croute sur le piston cela monte la compression et cela isole de la chaleur
André
Re: Huiles mélangées: alternatives?
Posted: Sun 02 Jun, 2013 09:32
by Capt Inversé
Neil wrote:Tout les huiles a moteur de Aeroshell peuve ce melanger j,avais deja demander a Shell a sun n fun 15w50 W100, W100 plus si c'est Shell
Je roule mon avion a la Aeroshell W100, mais je ne me gene pas de la melange avec de la W120 quand y fait chaud, ou de la W80 quand il fait froid, la seule difference etant la viscositee.
Comme le dit mon ami Neil, tout les huile Shell se melange sand probleme. Je serrai curieux de connaitre quel pourcentage des gens utilise de la Shell, mais je croit que ce serra tres haut comme pourcentage.
D
Re: Huiles mélangées: alternatives?
Posted: Sun 02 Jun, 2013 10:54
by merlin2340
patrickd123 wrote:...
1- Pas de probleme: continuer à rajouter la nouvelle huile SAE50 et eventuellement la proportion de l'ancienne huile va etre presque nulle?
Ayoye, je te souhaite que ça ne soit pas le cas si tu fais tes changements d'huile au 25h, même si tu étires à 50h, sinon à ta place j'aurais bien d'autres préoccupations!!!
Bons vols!
Steeve
Re: Huiles mélangées: alternatives?
Posted: Sun 02 Jun, 2013 18:46
by cuber
Tres bon Webinar sur l`huile aviation, en Anglais duré, 1.56hr
Ceux qui utilise la shell 15w50 et du 100ll vont trouver ça assez intéressant, ceux qui ont des fuites d`huiles aussi
Cuber
http://www.eaavideo.org/video.aspx?v=1149666747001" onclick="window.open(this.href);return false;