Huiles mélangées: alternatives?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Huiles mélangées: alternatives?

Post by patrickd123 »

Le logbook de mon nouvel avion dit qu'à l'inspection du mois dernier, le changement d'huile a été fait avec de la 15W50. Aujourd'hui je devais rajouter deux pintes et par un réflexe vieux de 5 ans, j'ai pris de l'huile que l'école où je suis parké prends pour tous ses avions. C'est tout de suite apres que j'ai cliqué: j'ai regardé le type et c'est de la SAE50.

Donc: j'ai 3/4 15W50 et 1/4 SAE50.

Quels est mon option?

1- Pas de probleme: continuer à rajouter la nouvelle huile SAE50 et eventuellement la proportion de l'ancienne huile va etre presque nulle
2- Pas de problème: poure cette fois-ci mais revenir avec l'ancienne huile pour les prochain ajouts. Eventuellement la proportion de la nouvelle sera presque nulle.
3- Grounder l'avion et faire un changement d'huile complet.

Quelle est l'opinion des experts?
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Re: Huiles mélangées: alternatives?

Post by Neil »

Tout les huiles a moteur de Aeroshell peuve ce melanger j,avais deja demander a Shell a sun n fun 15w50 W100, W100 plus si c'est Shell
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Re: Huiles mélangées: alternatives?

Post by patrickd123 »

Merci! J'vas demander a mon mécano Lundi, mais je me permet d'être optimiste.
User avatar
Hervé
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 10
Joined: Sat 15 Sep, 2012 23:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mt-St_hilaire

Re: Huiles mélangées: alternatives?

Post by Hervé »

Pas de problème pour cet été... 50 étant l'indice de viscosité pour l'huile chaude.... (15 pour l'huile froide w=Winter) à température élevé la 15w50 agit
comme la SAE50 selon SAE !
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Huiles mélangées: alternatives?

Post by C-GBVK »

Bonjour

La 15 w 50 c'est de semisynthétique la SAE 50 c'est une base d' huile mineral avec additif et dispersant (en principe les huiles moteur aviation sont mélangeable sans trop de probléme, mais preferable de rester dans les mêmes marques .)
L'été j'ai une preference pour l'aeroshell 100 Plus .
Une pinte au 5 heures c'est monaie courente sur les O-290
huile sans cendre (bien que ilse fait une petite croute sur le piston cela monte la compression et cela isole de la chaleur ;)

André
Capt Inversé
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 194
Joined: Sun 13 Nov, 2011 11:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cart D'epicerie
Modèle de l'avion: Rouge
Identification de l'avion:
Location: Ste-Sophie

Re: Huiles mélangées: alternatives?

Post by Capt Inversé »

Neil wrote:Tout les huiles a moteur de Aeroshell peuve ce melanger j,avais deja demander a Shell a sun n fun 15w50 W100, W100 plus si c'est Shell
Je roule mon avion a la Aeroshell W100, mais je ne me gene pas de la melange avec de la W120 quand y fait chaud, ou de la W80 quand il fait froid, la seule difference etant la viscositee.

Comme le dit mon ami Neil, tout les huile Shell se melange sand probleme. Je serrai curieux de connaitre quel pourcentage des gens utilise de la Shell, mais je croit que ce serra tres haut comme pourcentage.

D
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Re: Huiles mélangées: alternatives?

Post by merlin2340 »

patrickd123 wrote:...

1- Pas de probleme: continuer à rajouter la nouvelle huile SAE50 et eventuellement la proportion de l'ancienne huile va etre presque nulle?
Ayoye, je te souhaite que ça ne soit pas le cas si tu fais tes changements d'huile au 25h, même si tu étires à 50h, sinon à ta place j'aurais bien d'autres préoccupations!!!

Bons vols!

Steeve
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Huiles mélangées: alternatives?

Post by cuber »

Tres bon Webinar sur l`huile aviation, en Anglais duré, 1.56hr

Ceux qui utilise la shell 15w50 et du 100ll vont trouver ça assez intéressant, ceux qui ont des fuites d`huiles aussi :evil:

Cuber

http://www.eaavideo.org/video.aspx?v=1149666747001" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply