snowman wrote:
Pour l'eau dans l'essence y en as pas une goute, asteur quelqu'un pourrait - il me dire si un rotax 912 peut givrer, parce que ce moteur n,as pas de "carb heat ", une chose est sur y a quelqu'un qui vas revenir vérifier sa job
Salut Martin. Premièrement je suis heureux de constater que tu es sortis indemne de cette "autre" mésaventure.
En ce qui concerne le givrage des carbus, on vient tout juste de couvrir ce chapitre lors de ma formation, la semaine passée. Voici ce que j'en sais......
Premier symptôme évident: perte de puissance constante à un rythme plus ou moins élevé tout dépendamment de la vitesse à laquelle le givre s'accumule sur les parois du carbu
(...)Le pilote étant habile......et chanceux

, il réussit à poser son appareil sans trop de dommage. Plutôt nerveux après un tel évènement mais heureux de constater que l'avion est intact, il ressent le besoin d'un peu de réconfort et accepte d'emblé l'hospitalité du propriétaire de la "terre bénie" qui lui offre un petit "remontant".
Pendant tout ce temps, la chaleur du moteur fait fondre la glace du carbu. Comme il se fait tard, il laisse l'avion sur place pour revenir le lendemain avec son mécano. Ils vérifient tout le système d'alimentation d'essence, le carbu, l'ignition et ne trouvent rien. Il redémarre le moteur et tout fonctionne à merveille(...). Fin de l'histoire.
Maintenant, les conditions dans laquelles tu as volées sont très importantes pour la suite de ton enquête. Si tu es capable de retracer la température et le point de rosé, tu vas être capable de déterminer assez facilement les risques de givres au moment de ton vol.
Disons qu'à des températures entre -5C et 10C et un point de rosé entre 0-15C, les risques de givrage intense sont très élevés. C'est encore pire si ton moteur fonctionne au MOGAS car il est plus volatile que le 100LL et accélère le processus. Alors je dirais que oui, le carbu d'un Rotax peut geler comme tous les autres.
Voilà, entre autre, ce qu'on m'a enseigné sur le givrage des carbus.
J'espère sincèrement que tu vas trouver la cause, car il n'y a rien de plaisant à voler lorsqu'on doute de la fiabilité de son coucou.
Sylvain