Briefing passager
- andreg00
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
Briefing passager
Est-ce que quelqu'un ici aurait un PDF ou DOC pour imprimer une carte aide-mémoire pour un briefing passager avant décollage qui respecte le RAC ?
Merci
Merci
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Briefing passager
Moi je l'ai ajouté direct dans mon checklist.
Pax Briefing (Propeller, ELT, Fire extinguisher, first-aid kit, sick bag, harness, doors, controls, intercom/ATC, no smoking)
Alors je mentionne les points principaux, avec plus ou moins de détails selon les connaissances du passager..
- approche pas / touche pas au prop
- on an un ELT, voici les pitons et à quoi ça sert
- comment prendre et utiliser l'extincteur
- où se trouve le kit de premiers soins
- on a des "sacs cadeau" à bord
- comment se servir du harnais/ceinture de securité
- comment ouvrir, fermer et barrer les portes
- (pour le pax avant) touche pas / bloque pas les contrôles avec les genoux!
- intercom / ATC, ne pas parler lorsqu'on nous parle. Typiquement je leur dis que si je lève la main, on se tait
- ne pas fumer, on a 40 gallons de 100LL au dessus de la tête
- questions?
Est-ce que j'ai oublié quelque chose?
Pour ce qui est d'avoir une carte imprimée, certains avions de location en ont à CYHU, mais pas tous.
Pax Briefing (Propeller, ELT, Fire extinguisher, first-aid kit, sick bag, harness, doors, controls, intercom/ATC, no smoking)
Alors je mentionne les points principaux, avec plus ou moins de détails selon les connaissances du passager..
- approche pas / touche pas au prop
- on an un ELT, voici les pitons et à quoi ça sert
- comment prendre et utiliser l'extincteur
- où se trouve le kit de premiers soins
- on a des "sacs cadeau" à bord
- comment se servir du harnais/ceinture de securité
- comment ouvrir, fermer et barrer les portes
- (pour le pax avant) touche pas / bloque pas les contrôles avec les genoux!
- intercom / ATC, ne pas parler lorsqu'on nous parle. Typiquement je leur dis que si je lève la main, on se tait
- ne pas fumer, on a 40 gallons de 100LL au dessus de la tête
- questions?
Est-ce que j'ai oublié quelque chose?
Pour ce qui est d'avoir une carte imprimée, certains avions de location en ont à CYHU, mais pas tous.
-
ericl32
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
type de vol, durée, turbulence, comment sortir en cas d'urgence de côté jamais par en avant ...
Vaut mieux qu'ils sachent si ça va brasser ou non
Vaut mieux qu'ils sachent si ça va brasser ou non
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Tiens voici ce que j'ai tiré de ma checklist de 747
http://www.ailesquebecoises.net/downloa ... gers_b.pdf
- Une p'tite annecdote en passant. Lorsque j'étais pilote chez SERABEC je faisait religieusement le breifing aux membres de l'équipe de l'avion avant l'embarquement. Quelques membres sont là et volent pour SERABEC depuis un bon bout de temps (ils en ont entendus des centaines de breifings! Souvent sur le même avion et du même pilote).
Un jour j'ai eu l'idée de faire ça autrement, j'ai demandé à l'un deux où était situé l'extincteur. "Sais pas"
qu'il me répond. Je vous jure qu'après cela il écoutait assiduement le breifing.

- djipibi
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour votre passager photographe, ajouter : ne pas avoir la sangle "pendante" (pour pas qu'elle se prenne dans les contrôles)
Et vérifier que le filtre sur sa lentille n'est pas "irritant" pour les vitres (i.e., certains filtres ajoutés aux lentilles ont un rebord rayé et non lisse...
(Si c'est le cas : SVP enlever le filtre)
Et vérifier que le filtre sur sa lentille n'est pas "irritant" pour les vitres (i.e., certains filtres ajoutés aux lentilles ont un rebord rayé et non lisse...
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
Indication des cibles? vise pas mon avion svp, jai presque fini mes réparation

- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Une anecdote au sujet de mes briefing:
J'étais sur le BN2 d'Air Montmagny et mon PPC annuel consistait en un vol avec mes passagers habituels de l'Isle-aux-Grues, en partance de Montmagny. L'inspecteur était assis à droite, comme un copilote et il barbouillait sa feuille.
Je fais tout un briefing à mes huit passagers, tous des insulaires habituée à cet avion et à moi.
L'inspecteur semblait satisfait et un des gars d'en arrière de l'avion dit très fort: "Eille, tu nous as jamais dit ça!"
J'étais sur le BN2 d'Air Montmagny et mon PPC annuel consistait en un vol avec mes passagers habituels de l'Isle-aux-Grues, en partance de Montmagny. L'inspecteur était assis à droite, comme un copilote et il barbouillait sa feuille.
Je fais tout un briefing à mes huit passagers, tous des insulaires habituée à cet avion et à moi.
L'inspecteur semblait satisfait et un des gars d'en arrière de l'avion dit très fort: "Eille, tu nous as jamais dit ça!"
- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
Rudder Bug wrote:Une anecdote au sujet de mes briefing:
Cheap shot
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Rudder Bug wrote:Une anecdote au sujet de mes briefing:
Pas mal bonne celle là mon Gilles. As-tu débarqué le gars en route.
Jacques
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Avez-vous déjà eu des problèmes avec des cellulaires? Même avec parfois 4 cellulaires à bord, un ou deux en train de texter ou prendre des photos pendant un circuit ville-marie, j'ai pas remarqué quoi que ce soit à date, soit sur les comms ou le GPS..Aigleca wrote:Tiens voici ce que j'ai tiré de ma checklist de 747![]()
- PaulD
- Fondateur

- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Oh que oui avec mon 430. Plus d'une fois il a "tilté" (perdu les satellites) en vol. Je me rendais compte que mon passager avait "oublié! de fermer son cell. En route c'est pas pire mais je ne voudrais pas que ça arrive en approche au minimum!AlexisBV wrote:...Avez-vous déjà eu des problèmes avec des cellulaires? Même avec parfois 4 cellulaires à bord, un ou deux en train de texter ou prendre des photos pendant un circuit ville-marie, j'ai pas remarqué quoi que ce soit à date, soit sur les comms ou le GPS..
-
jules
- Participant régulier

- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
Voici quelqu'un qui sait rendre ses briefings intéressants!
Bernard
Bernard
- andreg00
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
Moi non plus je n'ai aucun problème et j'ai un transmetteur blue tooth sur le cable du headset et aucun problème. Justement ils ont fait ce test à l'émission les stupéfiants à canal Z et le problème semble être avec le blindage des câbles et non avec le GPS lui-même. Si vous avez vu cette émission, lorsqu'ils ont branché les radios, gps, vor etc... juste sur une table, ils avaient de l'interférence mais ils ont fait le test dans un jet au sol et rien à faire pour déranger les instruments. Il semblait que le secrèt est dans le blindage de tous les câbles.Aigleca wrote:Oh que oui avec mon 430. Plus d'une fois il a "tilté" (perdu les satellites) en vol. Je me rendais compte que mon passager avait "oublié! de fermer son cell. En route c'est pas pire mais je ne voudrais pas que ça arrive en approche au minimum!AlexisBV wrote:...Avez-vous déjà eu des problèmes avec des cellulaires? Même avec parfois 4 cellulaires à bord, un ou deux en train de texter ou prendre des photos pendant un circuit ville-marie, j'ai pas remarqué quoi que ce soit à date, soit sur les comms ou le GPS..Il faut croire que le mien est plus sensible que les autres...
Si dans votre cas le 430 est un rétrofit il faudrait voir si les câbles ont été blindés en ajoutant une gaine par dessus.