Frais aéronautiques à CYQB
- drapo
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Frais aéronautiques à CYQB
M Gaëtan Gagné
Aéroport international Jean Lesage Québec
505 rue Principale
Québec, QC
G2G 0J4
13 mai 2013
Sujet : Frais aéronautiques Facture.........
Monsieur,
J’ai reçu, de votre organisme, une facture au sujet de frais aéronautiques pour mon séjour à votre aéroport le 23 avril dernier. Depuis que je fréquente l’aéroport de Québec, je n’ai jamais eu à défrayer de tels frais et je me questionne sur ces charges additionnelles que vous tentez de me soutirer. Afin de vous éclairer, mon avion, C-GJDP, est immatriculé à mon nom personnel et n’est pas utilisé de façon commerciale. Je ne crois donc pas avoir à payer de tels coûts. Mais pour aller un peu plus loin, je consulte le CFS, ou Supplément de vol Canada, afin de voir si je n’avais pas manqué une quelconque mention de ces frais, et comme je le croyais, dans l’édition valide du 7 mars au 2 mai 2013 et dans la suivante, il n’y a aucune mention de tels frais, alors que les aéroports doivent, selon les RAC, communiquer ces informations aux autorités afin qu’elles y soient inscrites. Donc, pour ce qui est de la légalité de votre facture, je la conteste et je vous demande de vous mettre en règle, en les publicisant dans les médias appropriés, avant de me réclamer ces frais, lors de mes prochaines visites.
Mais je questionne aussi sur la légitimité d’une telle manœuvre qui est en fait une double facturation pour l’utilisation de votre aéroport, si on l’ajoute aux surcharges sur le carburant qui sont imposées. Je me questionne aussi sur vos intentions derrière ces frais et sur les répercussions, car le profit créer par ces quelques atterrissages n’est pas suffisant pour justifier une telle politique. Serait-ce que vous tentez de vous débarrasser de l’aviation générale et de toute l’industrie qu’elle fait vivre à l’aéroport de Québec? Êtes-vous conscients des dépenses que nous faisons chez vos commerçants, sur et hors de l’aéroport, carburant, autos de location, taxis etc…, lorsque nous atterrissons à votre aéroport pour profiter de l’hospitalité légendaire de la ville de Québec? Si votre but est de dissuader la « petite aviation » de séjourner à Québec, il semble malheureusement, d’après ce que j’entends dans la communauté, que vous allez réussir à modifier nos habitudes et rediriger quelques-uns d’entre nous vers des aéroports voisins, voire vers des destinations canadiennes ou américaines voisines…
Félicitations pour votre beau programme!
Pierre Drapeau
C-GJDP
St-Eustache, QC
CC : APBQ COPA Mairie Québec
Aéroport international Jean Lesage Québec
505 rue Principale
Québec, QC
G2G 0J4
13 mai 2013
Sujet : Frais aéronautiques Facture.........
Monsieur,
J’ai reçu, de votre organisme, une facture au sujet de frais aéronautiques pour mon séjour à votre aéroport le 23 avril dernier. Depuis que je fréquente l’aéroport de Québec, je n’ai jamais eu à défrayer de tels frais et je me questionne sur ces charges additionnelles que vous tentez de me soutirer. Afin de vous éclairer, mon avion, C-GJDP, est immatriculé à mon nom personnel et n’est pas utilisé de façon commerciale. Je ne crois donc pas avoir à payer de tels coûts. Mais pour aller un peu plus loin, je consulte le CFS, ou Supplément de vol Canada, afin de voir si je n’avais pas manqué une quelconque mention de ces frais, et comme je le croyais, dans l’édition valide du 7 mars au 2 mai 2013 et dans la suivante, il n’y a aucune mention de tels frais, alors que les aéroports doivent, selon les RAC, communiquer ces informations aux autorités afin qu’elles y soient inscrites. Donc, pour ce qui est de la légalité de votre facture, je la conteste et je vous demande de vous mettre en règle, en les publicisant dans les médias appropriés, avant de me réclamer ces frais, lors de mes prochaines visites.
Mais je questionne aussi sur la légitimité d’une telle manœuvre qui est en fait une double facturation pour l’utilisation de votre aéroport, si on l’ajoute aux surcharges sur le carburant qui sont imposées. Je me questionne aussi sur vos intentions derrière ces frais et sur les répercussions, car le profit créer par ces quelques atterrissages n’est pas suffisant pour justifier une telle politique. Serait-ce que vous tentez de vous débarrasser de l’aviation générale et de toute l’industrie qu’elle fait vivre à l’aéroport de Québec? Êtes-vous conscients des dépenses que nous faisons chez vos commerçants, sur et hors de l’aéroport, carburant, autos de location, taxis etc…, lorsque nous atterrissons à votre aéroport pour profiter de l’hospitalité légendaire de la ville de Québec? Si votre but est de dissuader la « petite aviation » de séjourner à Québec, il semble malheureusement, d’après ce que j’entends dans la communauté, que vous allez réussir à modifier nos habitudes et rediriger quelques-uns d’entre nous vers des aéroports voisins, voire vers des destinations canadiennes ou américaines voisines…
Félicitations pour votre beau programme!
Pierre Drapeau
C-GJDP
St-Eustache, QC
CC : APBQ COPA Mairie Québec
- Cardinal
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Frais aéronautiques à CYQB
Y'a Neuville et si je peux me permettre, aucun frais d'atterrissage, aucun frais de stationnement temporaire et en plus nous aurons bientôt une voiture de courtoisie de disponible.
- drapo
- Participant accro

Je ne manquerai pas de passer par Neuville. CYQB est surtout utile quand j'ai un meeting à l'aéroport, sinon ce sera l'auto.
Mais pour les vols d'agrément, il y aura toujours CNV9
Mais pour les vols d'agrément, il y aura toujours CNV9
-
battiste
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hello,
comme je ne suis pas du coin, combien vous ont-ils facturé l'atterrissage, si ce n'est pas trop indiscret ?
comme je ne suis pas du coin, combien vous ont-ils facturé l'atterrissage, si ce n'est pas trop indiscret ?
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est comme ça dans bien des aéroports maintenant et CYQB ne fait pas exception. $20/atterrissage et 10$ du posé décollé ou $1200/ année par appareil.
-
battiste
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Aberrant ... 
-
JJ
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 170B
- Identification de l'avion: C-GYZQ
Je le disais plus haut, comme dans la Chine de Mao, en faire fusiller la moitié de ces génies de l'anarque, l'autre moitié a quelques minutes pour y penser......JJ
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
La stupidité de l'administration ne connait pas de limites...

- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Québec a instauré une gestapo d'aéroport!
Après les petits avions, les voyageurs.
Après les petits avions, les voyageurs.
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Drapo, tu devrais envoyer ta lettre directement au cabinet du Maire Labeaume pour voir ce qu'il en pense.
Bravo pour la lettre, on se fait vraiment avoir!
Bye
treer1
Eric Tremblay
Bravo pour la lettre, on se fait vraiment avoir!
Bye
treer1
Eric Tremblay
- drapo
- Participant accro

Éric, la mairie a reçu une copie conforme de cette lettre de même que l'APBQ et COPA.
Mais pour aller un peu plus loin, avez-vous lu et/ou entendu les publicités quotidiennes que l'Aéroport se paie afin de publiciser leur nouveau stationnement? C'est pas comme si on allait utiliser le stationnement de la SEPAQ au centre-ville pour prendre un vol vers Paris... Si on additionne les montants qui seront défrayés par les propriétaires d'avions légers privés, ça va prendre des années avant de pouvoir rembourser cette campagne publicitaire d'un monopole...

Mais pour aller un peu plus loin, avez-vous lu et/ou entendu les publicités quotidiennes que l'Aéroport se paie afin de publiciser leur nouveau stationnement? C'est pas comme si on allait utiliser le stationnement de la SEPAQ au centre-ville pour prendre un vol vers Paris... Si on additionne les montants qui seront défrayés par les propriétaires d'avions légers privés, ça va prendre des années avant de pouvoir rembourser cette campagne publicitaire d'un monopole...
- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
Je ne veux pas être méchant (en plus je suis natif de Québec) mais ils me font rire avec leur aéroport international Jean Lesage....c'est un bel aéroport, mais de là à dire INTERNATIONAL...on se calme...ils devraient être heureux d'avoir la petite aviation à Québec....mais au contraire....ils la font fuir
Je ne comprends toujours pas cette décision
François
François
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Ça me fait penser à l'affaire des grands voiliers, il y a longtempsFrank KKB wrote:Je ne veux pas être méchant (en plus je suis natif de Québec) mais ils me font rire avec leur aéroport international Jean Lesage....c'est un bel aéroport, mais de là à dire INTERNATIONAL...on se calme...ils devraient être heureux d'avoir la petite aviation à Québec....mais au contraire....ils la font fuir![]()
![]()
![]()
François
On appelle ça "péter plus haut que le trou"...
-
DramX
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
@FRANCOIS ...
Ils sont un aéroport international... 0,01 % (statistique non vérifié mais pas mal réaliste) des vols qui y transitent sont des vols transatlantiques
Ils sont un aéroport international... 0,01 % (statistique non vérifié mais pas mal réaliste) des vols qui y transitent sont des vols transatlantiques
- Synoptic
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
Je pensais que la notion "international" provenait simplement du fait que y'a des Air Transat qui se posent là desfoisDramX wrote:@FRANCOIS ...
-
FHGO
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: P210N
- Identification de l'avion: C-GMMA
Depuis l'instauration de NavCanada, on dirait qu'il y a un consensus pour se débarrasser de la petite aviation, de retour des USA, je suis arrêté à YOW pour dédouaner, résultat, pour 15 minutes, frais d'atterrissage de 20$, frais de rampe chez Aérocenter de 50$ et frais de NavCanada de 10$. Et le plus beau là-dedans, c'est que Nav n'est pas gouvernemental, donc n'a pas de comptes à rendre au public...
Il font leur comptabilité comme ils le veulent, c'est un peu comme ADM qui a obligé le transfert de la plupart des vols commerciaux vers Trudeau et par la suite, à déclaré être déficitaire avec Mirabel et ont donc obligés le transfert total des vols passagers vers trudeau, ils prennent vraiment le monde pour des cons!
Mathieu
Il font leur comptabilité comme ils le veulent, c'est un peu comme ADM qui a obligé le transfert de la plupart des vols commerciaux vers Trudeau et par la suite, à déclaré être déficitaire avec Mirabel et ont donc obligés le transfert total des vols passagers vers trudeau, ils prennent vraiment le monde pour des cons!
Mathieu
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi je pensais plutôt que 'international" voulait dire "équipé pour recevoir des vols commerciaux qui proviennent de l'étranger", donc avec un service de douane...Synoptic wrote:Je pensais que la notion "international" provenait simplement du fait que y'a des Air Transat qui se posent là desfoisDramX wrote:@FRANCOIS ...
- iceman
- Participant accro

Faut voir qu'a Hamilton, pas de 100LL.
Les deux FBO sont sur le site s'occupent du jet set et ne vendent que du Jet A.
A par de cela pas d'autre services qui sont offerts pour la petite aviation.
Les seules informations pour l'aéroport tiennent a leur services aux passagers des vols commerciaux, point a la ligne.
6 arrivées et 6 départs par jour le 23 Mai, a part les vols de Purolator
C'est comme un désert, presque rien n'y bouge.
Pas de petits avions, pas de club de vol, d'écoles de pilotage, et d'entretient pour les petits avions.
Il y as quelques Hangars commerciaux avec quelques avions et hélicoptères.
Juste a regarder leur site internet: http://flyhamilton.ca/
Ils ne parlent même pas du musée de l'air baser sur les lieux!
C'est ce que Québec veut faire.
Ils veulent peter plus haut que le trou

Les deux FBO sont sur le site s'occupent du jet set et ne vendent que du Jet A.
A par de cela pas d'autre services qui sont offerts pour la petite aviation.
Les seules informations pour l'aéroport tiennent a leur services aux passagers des vols commerciaux, point a la ligne.
6 arrivées et 6 départs par jour le 23 Mai, a part les vols de Purolator
C'est comme un désert, presque rien n'y bouge.
Pas de petits avions, pas de club de vol, d'écoles de pilotage, et d'entretient pour les petits avions.
Il y as quelques Hangars commerciaux avec quelques avions et hélicoptères.
Juste a regarder leur site internet: http://flyhamilton.ca/
Ils ne parlent même pas du musée de l'air baser sur les lieux!
C'est ce que Québec veut faire.
Ils veulent peter plus haut que le trou
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je sais pas si ça à déjà été mentionné ici, mais voici une lecture intéressante: https://cdn.anonfiles.com/1364004443321.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien que le but de ce document soit la réduction du trafic à Neuville, il n'en demeure pas moins qu'il soulève des questionnements importants sur la gestion de l'aéroport de Québec, dont les coûts d'exploitation pharaoniques semblent être la seule explication pour les taxes d'atterrissage exorbitantes.
Félicitations a son auteur, M. Georges Gilbert.
Bien que le but de ce document soit la réduction du trafic à Neuville, il n'en demeure pas moins qu'il soulève des questionnements importants sur la gestion de l'aéroport de Québec, dont les coûts d'exploitation pharaoniques semblent être la seule explication pour les taxes d'atterrissage exorbitantes.
Félicitations a son auteur, M. Georges Gilbert.
- iceman
- Participant accro

A l'aeroport de Quebec c'est gerer par un groupe de petits amis qui sont a meme les resources des contribuables.
Tu me met sur le CA et $$ et avantages?
Tu veut plus de salaire augmente les frais.
Rentabilitee c'est quoi? Tu rend des comptes a tes chums et ils s'en foutent autant qu'ils ont un beau elephant blanc.

Tu me met sur le CA et $$ et avantages?
Tu veut plus de salaire augmente les frais.
Rentabilitee c'est quoi? Tu rend des comptes a tes chums et ils s'en foutent autant qu'ils ont un beau elephant blanc.