Possible disparition du programme de planeur
- capt sourir
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Possible disparition du programme de planeur
Encore une façon d'attaquer l'aviation.
Assurément, je ne suis pas impartial dans cette histoire. Je vous encourage néanmoins à vous renseigner sur le sujet et, selon votre conscience, soutenir une organisation que je considère comme une pouponnière de l'aviation. Oui il s'agit d'une machine dispendieuse mais comme vous pouvez voir, on ne donne pas aux gestionnaires la chance de trouver des solutions budgetaires alternatives.
Ci dessous, une première piste de recherche. Merci de l'attention que vous portez au sujet.
http://blogs.ottawacitizen.com/2013/04/ ... f-commons/
Assurément, je ne suis pas impartial dans cette histoire. Je vous encourage néanmoins à vous renseigner sur le sujet et, selon votre conscience, soutenir une organisation que je considère comme une pouponnière de l'aviation. Oui il s'agit d'une machine dispendieuse mais comme vous pouvez voir, on ne donne pas aux gestionnaires la chance de trouver des solutions budgetaires alternatives.
Ci dessous, une première piste de recherche. Merci de l'attention que vous portez au sujet.
http://blogs.ottawacitizen.com/2013/04/ ... f-commons/
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Possible disparition du programme de planeur
Intéressant comme sujet, c'est quasiment normal le gouvernement coupe dans tout et il remonte les impôt et les taxes
Serge
Serge
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
BON! Je suis daccord de coupé ce programme. Les flo son trop jeune, il y des dizaine daccident par année, la plupart rien de grave mais beaucoup de dommage materielsssss$$$$$$$$$$$$. Le petit surplus engendré par larret de ce programme pourra etre transféré a des fonctions plus interessante, comme plus de cour motorisé. Ou..... ( on ce cachera pas, les cadet de lair lhiver, ces la chose la plus poche que jai vécu) réorganisé les cadet pour mettre plus laccent a des avanture exterieur plutot que de restéenfermé a faire dla drill.
- P-O Veilleux
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'aurais pût être un de ces flos cette été, mais pour xyz raison, je n'en serai pas. Je soutiens ce programme. Plusieurs de mes amis en bénéficieront cette été. Cependant, c'est pas fous de donner plus de "power"... Mais ont dit que les jeunes pilotes qui font le cours de planeur et ensuite le motoriser (power) sont meilleur que ceux qui font juste le privé... Surtout en situation d'urgence.Maxplane wrote:BON! Je suis daccord de coupé ce programme. Les flo son trop jeune, il y des dizaine daccident par année, la plupart rien de grave mais beaucoup de dommage materielsssss$$$$$$$$$$$$. Le petit surplus engendré par larret de ce programme pourra etre transféré a des fonctions plus interessante, comme plus de cour motorisé. Ou..... ( on ce cachera pas, les cadet de lair lhiver, ces la chose la plus poche que jai vécu) réorganisé les cadet pour mettre plus laccent a des avanture exterieur plutot que de restéenfermé a faire dla drill.
On pourrait en discuter longtemps sur le pour ou les contres sauf que ça ne donnerais pas grand chose...
C'est une très bonne formation avant de commencer le power. Ils sont beaucoup mieux préparer.
P-O Veilleux YSG
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Je souhaite que le programme planeur et avion motorisé reste pour toujours.
Investir de l`argents dans des programmes pour les jeunes est un avenir garantie.
Martin
Investir de l`argents dans des programmes pour les jeunes est un avenir garantie.
Martin
- capt sourir
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ha! Dit comme un vrai vieux! On a plus les jeunes qu'on avait.... À quelque part il y a un "flo" de seize ans avec des ailes qui rit de toi.Maxplane wrote: Les flo son trop jeunes, il y des dizaine daccident par année
Dans la région du québec, le dernier claim d'assurance remonte à 2009 et le prix des réparations au niveau national ne se compare même pas au coûts de 100LL. Il y a plus d'accidents en dessous de la couverte dans le parc aérien québécois que dans tout le PVVCA et on ne va pas dire que ces pilotes là sont trop vieux. Et pourtant, check la moyenne d'âge autour d'un aéroport régional ces jours-ci. Ces gars là ne font pas 55000 vols par année non-plus.
On peut attaquer le programme sous pleins d'angles mais ça c'est de la désinformation.
C'est pas le premier de tes posts que je lis alors je sais que je ne t'ai pas convaincu. Je tiens seulement à ce que les autres "vieux" ici réfléchissent et s'informent aux sources officielles.
Tonio
-
Capt Inversé
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Cart D'epicerie
- Modèle de l'avion: Rouge
Le probleme c'est que le planeur et le power c'est deux choses complement differente.
Au meilleur de ma connaissance, le cout des operations planeurs des cadets sont couvert a 100% par les Forces Canadiennes. C'est une partie du budget de la defence qui y passe, comme tout les autre camps d'ete des cadest, Air, Arme ou Marine.
Par contre, le "power" c'est une bourse de la Ligue des Cadets de l'Air du Canada. Il est vrai que les militaire supporte la logistique associe a cette bourse (hebergement, bouffe, transport...) comme pour tout autre camp de cadet, mais (encore une foi, au meilleur de ma connaissance) l'argent que recoit l'ecole de pilotage pour les heures de vols des cadtes vient de la Ligue et non de nos impots. Il serrai donc dificile, selon moi, de voir un program elimine au profit de l'autre.
Le cout aux militaires pour les operations planeurs est quand meme asse bas. Les planeurs et avions appartiennent a la Ligue don't l'argent vient de fonds non public (Je ne peut confirmer qui pai les reparations lors de domages, la Ligue ou les militaires, mais les domages ne sont pas si frequent que ca), les militaires eux payent les salaires des officiers et cadets cadres (comme pour tout autre camp de cadet) la logistique et le 100LL. Au bout de la ligne, ce n'est pas monstrueux pour soutenir LE programme qui forme 80% des pilotes de planeurs au Canada et LE program qui initie le plus de jeunes a l'aviation au Canada.
Moi, je supporte le programe a 100%. Je suis de ce programe. Je viens d'une famille modeste et sans ce programme, je ne serrai probablement pas pilote. Il est vrai que les Cadets sont jeunes, j'avais 16 ans quand j'ai fait ma licence de planeur, mais quoi de mieux pour l'estime d'un jeune que d'avoir sa licence de pilote avant de sortir du secondaire?
Il fait beau dehors... je lache le clavier et je sort le joujou...
D
Au meilleur de ma connaissance, le cout des operations planeurs des cadets sont couvert a 100% par les Forces Canadiennes. C'est une partie du budget de la defence qui y passe, comme tout les autre camps d'ete des cadest, Air, Arme ou Marine.
Par contre, le "power" c'est une bourse de la Ligue des Cadets de l'Air du Canada. Il est vrai que les militaire supporte la logistique associe a cette bourse (hebergement, bouffe, transport...) comme pour tout autre camp de cadet, mais (encore une foi, au meilleur de ma connaissance) l'argent que recoit l'ecole de pilotage pour les heures de vols des cadtes vient de la Ligue et non de nos impots. Il serrai donc dificile, selon moi, de voir un program elimine au profit de l'autre.
Le cout aux militaires pour les operations planeurs est quand meme asse bas. Les planeurs et avions appartiennent a la Ligue don't l'argent vient de fonds non public (Je ne peut confirmer qui pai les reparations lors de domages, la Ligue ou les militaires, mais les domages ne sont pas si frequent que ca), les militaires eux payent les salaires des officiers et cadets cadres (comme pour tout autre camp de cadet) la logistique et le 100LL. Au bout de la ligne, ce n'est pas monstrueux pour soutenir LE programme qui forme 80% des pilotes de planeurs au Canada et LE program qui initie le plus de jeunes a l'aviation au Canada.
Moi, je supporte le programe a 100%. Je suis de ce programe. Je viens d'une famille modeste et sans ce programme, je ne serrai probablement pas pilote. Il est vrai que les Cadets sont jeunes, j'avais 16 ans quand j'ai fait ma licence de planeur, mais quoi de mieux pour l'estime d'un jeune que d'avoir sa licence de pilote avant de sortir du secondaire?
Il fait beau dehors... je lache le clavier et je sort le joujou...
D
- capt sourir
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Il y a plusieurs sources de financement pour les bourses avion. Le gouvernement paie une bonne partie de la note.
Tonio
Tonio
- Mariquita
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Un jour peut-être
- Modèle de l'avion: Rose
- Identification de l'avion: C-GIRL
Je suis plutôt neutre sur le sujet.
Je me dis, au moins ils ont encore le programme de motorisé, même si le programme planeur est coupé... Je suis d'accord avec Maxplane sur le fait que le programme est permi trop souvent pour des ados trop jeunes qui manquent de maturité que j'ai été témoin trop souvent
mais bon, je suis contente qu'il profite pour ceux qui le mérite vraiment.
Ce que je trouve déplorable, c'est qu'il s'agit d'un programme qui coûte cher et que malheureusement, peut-être 2 ou 3 des finissants (planeur ou motorisé) par année continuent de voler pour la peine... les autres? Probablement plus jamais... dire qu'on paye pour ça...
Je mentirais si je disais que je n'aurais pas aimé en profiter... ils sont bien chanceux déjà d'avoir une telle formation tout à fait gratuitement... au moins, qu'ils l'utilisent! C'est pas pour rien que le programme meurt... c'est que l'intérêt se perd. Je trouve ça dommage par contre pour ceux qui le veulent vraiment et qui le méritent.
Mari
Je me dis, au moins ils ont encore le programme de motorisé, même si le programme planeur est coupé... Je suis d'accord avec Maxplane sur le fait que le programme est permi trop souvent pour des ados trop jeunes qui manquent de maturité que j'ai été témoin trop souvent
Ce que je trouve déplorable, c'est qu'il s'agit d'un programme qui coûte cher et que malheureusement, peut-être 2 ou 3 des finissants (planeur ou motorisé) par année continuent de voler pour la peine... les autres? Probablement plus jamais... dire qu'on paye pour ça...
Je mentirais si je disais que je n'aurais pas aimé en profiter... ils sont bien chanceux déjà d'avoir une telle formation tout à fait gratuitement... au moins, qu'ils l'utilisent! C'est pas pour rien que le programme meurt... c'est que l'intérêt se perd. Je trouve ça dommage par contre pour ceux qui le veulent vraiment et qui le méritent.
Mari
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Justement, samedi passé à St-Jean, en regardant les officiers préparer le matériel pour la nouvelle saison, je faisais le commentaire que si la majorité des contribuables savaient que ce gars-là, il trippe dans son L-19 à leur frais, ça ferait scandale!
J'ai reçu ma formation sur planeur et sur avion au sein des Cadets. Je me suis toujours senti choyé (mais aussi combien méritant!
) d'avoir eu cette opportunité.
Si on met les choses en pespective, pour le pilote, le coût de la formation est risible par rapport à la suite. C'est ce qui fait que la grande majorité des cadets cessent de voler. À 17 ans, qui a vraiment les moyens de voler à leurs frais? Combien de pauvres jeunes grèvistes, qui n'arrive malheureusement pas payer leur frais de scolarité, pourraient soutenir une activité si coûteuse, en plus d'un iPhone, d'un iPad, et d'une Mazda 6 flambette? (Ouf! J'ai moins mal au ventre tout d'un coup!
)
Je suis un fan du mouvement des Cadets et je le serai toujours. Si on devait annuler les programmes des planeurs et même réduire le nombres de bourses avion, ce devrait être au profit de plusieurs vols de familiarisation/pilote d'un jour avancés (même de nuit ouIFR), lors desquels les cadets pourraient mettre en pratique leur ground school. Par exemple, si un cadet obtient 90%+ dans son examen de navigation, il se mérite un vol-voyage à titre de passager/co-pilote. Il obtient 90%+ dans son examen d'espaces aériens? Un Tour de Ville avec appel au FIC pour le code transpondeur, etc. - pour voir comment ça marche.
De cette façon, les futurs candidats potentiels savent à quoi consiste vraiment l'aviation et pourront s'enligner sur des choix qui leur donneront, on leur souhaite, l'autonomie financière pour financer leur formation, mais surtout la continuité de leur passe-temps.
J'ai reçu ma formation sur planeur et sur avion au sein des Cadets. Je me suis toujours senti choyé (mais aussi combien méritant!
Si on met les choses en pespective, pour le pilote, le coût de la formation est risible par rapport à la suite. C'est ce qui fait que la grande majorité des cadets cessent de voler. À 17 ans, qui a vraiment les moyens de voler à leurs frais? Combien de pauvres jeunes grèvistes, qui n'arrive malheureusement pas payer leur frais de scolarité, pourraient soutenir une activité si coûteuse, en plus d'un iPhone, d'un iPad, et d'une Mazda 6 flambette? (Ouf! J'ai moins mal au ventre tout d'un coup!
Je suis un fan du mouvement des Cadets et je le serai toujours. Si on devait annuler les programmes des planeurs et même réduire le nombres de bourses avion, ce devrait être au profit de plusieurs vols de familiarisation/pilote d'un jour avancés (même de nuit ouIFR), lors desquels les cadets pourraient mettre en pratique leur ground school. Par exemple, si un cadet obtient 90%+ dans son examen de navigation, il se mérite un vol-voyage à titre de passager/co-pilote. Il obtient 90%+ dans son examen d'espaces aériens? Un Tour de Ville avec appel au FIC pour le code transpondeur, etc. - pour voir comment ça marche.
De cette façon, les futurs candidats potentiels savent à quoi consiste vraiment l'aviation et pourront s'enligner sur des choix qui leur donneront, on leur souhaite, l'autonomie financière pour financer leur formation, mais surtout la continuité de leur passe-temps.
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Je sais bien que le sujet a commencé concernant des planeurs mais vu qu'on y parle aussi du "power" je me suis dit pourquoi pas agrémenter le "thread" avec quelques photos d'un cadet de l'air qui a obtenu sa bourse de pilotage.

Photo prise chez Won-Del Aviation ltd. à la fin de mon cours de pilotage privée ( ULP-9976 ) lors de la remise des certificats devant les parents. J'ai suivi mon cours sur ce Cessna 172 1964 avec "flaps" manuels, je ne voulais pas du tout suivre mon cours sur un Piper Cherokee 140 parce que je voulais être pilote de brousse.

Montage fait par un des cadets de mon groupe avec qui je suis en contact via Internet. Nous étions vraiment jeunes, moi, j'avais 17½ ans seulement. Je travaillais comme emballeur dans un marché d'aliments à 1.50$/hre et par la suite comme "line boy" chez Won-Del. Tout mon argent allait pour la location de Cessna Skyhawk chez Roger Leblanc Aviation ( Aéroclub de Montréal à St-Hubert ) à 22$/hre ( pour 100$ par année on avait la location à 17$/heure ). J'ai amené plein de compagnons d'école pour m'aider à défrayer les coûts. Est-ce que la bourse de pilotage atteint son but ? J'ai acheté un Cessna 150 et par la suite un Cessna 172 et j'ai fait rouler l'économie en bon baby boomer en dépensant pour l'essence, l'entretien, des pièces, assurances, frais de stationnement et même un overhaul par Claude Lorquet à Rougemont pour 8 000$, etc.
Je connais quelques cadets qui ont été dans l'aviation militaire, d'autres contrôleurs aériens donc continuaient à louer des avions. Entre autre Denis Lachance qui a suivi son cours l'année avant moi de la même escadrille est retraité contrôleur aérien et est maintenant pilote de bi-moteurs à Sept-Îles, il a maintenant plus de 5 000 heures de vol et en plus il a son ultra-léger.
Donc ça semble donner un bon coup de pouce à un certain pourcentage des cadets qui obtiennent leur licence de cette façon.
Note : ces photos datent de 43 ans...

Photo prise chez Won-Del Aviation ltd. à la fin de mon cours de pilotage privée ( ULP-9976 ) lors de la remise des certificats devant les parents. J'ai suivi mon cours sur ce Cessna 172 1964 avec "flaps" manuels, je ne voulais pas du tout suivre mon cours sur un Piper Cherokee 140 parce que je voulais être pilote de brousse.

Montage fait par un des cadets de mon groupe avec qui je suis en contact via Internet. Nous étions vraiment jeunes, moi, j'avais 17½ ans seulement. Je travaillais comme emballeur dans un marché d'aliments à 1.50$/hre et par la suite comme "line boy" chez Won-Del. Tout mon argent allait pour la location de Cessna Skyhawk chez Roger Leblanc Aviation ( Aéroclub de Montréal à St-Hubert ) à 22$/hre ( pour 100$ par année on avait la location à 17$/heure ). J'ai amené plein de compagnons d'école pour m'aider à défrayer les coûts. Est-ce que la bourse de pilotage atteint son but ? J'ai acheté un Cessna 150 et par la suite un Cessna 172 et j'ai fait rouler l'économie en bon baby boomer en dépensant pour l'essence, l'entretien, des pièces, assurances, frais de stationnement et même un overhaul par Claude Lorquet à Rougemont pour 8 000$, etc.
Je connais quelques cadets qui ont été dans l'aviation militaire, d'autres contrôleurs aériens donc continuaient à louer des avions. Entre autre Denis Lachance qui a suivi son cours l'année avant moi de la même escadrille est retraité contrôleur aérien et est maintenant pilote de bi-moteurs à Sept-Îles, il a maintenant plus de 5 000 heures de vol et en plus il a son ultra-léger.
Donc ça semble donner un bon coup de pouce à un certain pourcentage des cadets qui obtiennent leur licence de cette façon.
-
Gaby
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bons soir je suis déranger par la disparition du progran de planeur ,je demande au responsable de ne pas couper les dépanse au dépant de nos jeune, les responsable des cadet travail pour un faire des responsable dans notre société. Moi meme j'ai passer cadet dans les anneé 57 58 J'ai eu mes premier vole de planeur et ces de bons souvenir et je vole toujours.Aider les CADET Merci.
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Superbes photos, Master! J'aime bien la photo de groupe; ça m'émeut toujours un peu. Ça fait un bout que j'ai regardé les miennes...CampingMaster wrote:Donc ça semble donner un bon coup de pouce à un certain pourcentage des cadets qui obtiennent leur licence de cette façon.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le mouvement des cadets de l'air m'a donné un gros coup de pouce dans la vie quand j'étais jeune et sans moyens financiers.
Aujourd'hui retraité d'une carrière de pilote militaire avec 9600 heures de vol et proprio d'un Cessna 172
1967 chez St-Maurice aéroclub à Trois-Rivières
CF-OHH était un 172 de 1961 si je me rappelle bien et sur lequel j'ai eu ma première licence en 1967 et aujourd'hui mon 172 en est un de 1967; quelle belle coïncidence.
Aujourd'hui retraité d'une carrière de pilote militaire avec 9600 heures de vol et proprio d'un Cessna 172
1967 chez St-Maurice aéroclub à Trois-Rivières
CF-OHH était un 172 de 1961 si je me rappelle bien et sur lequel j'ai eu ma première licence en 1967 et aujourd'hui mon 172 en est un de 1967; quelle belle coïncidence.
Last edited by denimich on Thu 02 May, 2013 10:32, edited 2 times in total.
- doloair
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bravo j' aime les photos et les histoires qui vont avec , continuez j' aime vous lire merci
Doloair

Doloair
-
Pluc
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le programme va continuer :
http://www.forces.gc.ca/site/news-nouve ... sp?id=4753" onclick="window.open(this.href);return false;
(touvé sur la page FB des ailes)
http://www.forces.gc.ca/site/news-nouve ... sp?id=4753" onclick="window.open(this.href);return false;
(touvé sur la page FB des ailes)
- doloair
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bravo espérons juste que ce ne soit pas des promesses en( L ' air ))
sans jeu de mot
Doloair 
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Au-delà du débat de nombres d'heures, de carrière de pilotes ou de piqûre de l'aviation, il demeure que la grande majorité des participants à ce programme en retirent des bénéfices un peu moins tangibles mais beaucoup plus significatifs, on parle ici de confiance en soi, d'atteinte de buts et de discipline et ce dans une période de la vie qui est charnière pour les jeunes.
Le prix à payer est peu élevé pour les retombées positives, cherchons donc ailleurs pour les économies de bouts de chandelles....
En passant, à part deux semaines à l'âge de 13 ans pour ma part, ni moi ni mes enfants avons profité de ce programme, mais j'ai croisé plusieurs personnes qui ont été cadets de l'air et qui ont profité de l'expérience, et la plupart m'ont parlé en bien de la différence que ces vols ont faits dans leur jeunesse.
Le prix à payer est peu élevé pour les retombées positives, cherchons donc ailleurs pour les économies de bouts de chandelles....
En passant, à part deux semaines à l'âge de 13 ans pour ma part, ni moi ni mes enfants avons profité de ce programme, mais j'ai croisé plusieurs personnes qui ont été cadets de l'air et qui ont profité de l'expérience, et la plupart m'ont parlé en bien de la différence que ces vols ont faits dans leur jeunesse.
-
Capt Inversé
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Cart D'epicerie
- Modèle de l'avion: Rouge
- Pol6
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GQVV
Il faut que ces programmes survivent. J'ai obtenu ma licence planneur et privé via le programme des cadets en 1979 & 1980. J'étais destiné à une carrière de pilote militaire mais ai bifurqué avant de m'engager. Une longue pause de 30 ans du pilotage ..mais je me reprends aujourd'hui sur mon C-172 aussi souvent que ce peut. Le programme des cadets, au dela de donner l'accès à des bourse de pilotage, contribue à transformer ces p'tits ados en leader de demain.