Un globetrotter a besoin de votre aide

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djipibi
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Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by djipibi »

Bonjour

Je vous ai déjà parlé de Thierry Barbier et certains l'ont rencontré lors de son passage parmi nous l'an dernier.

Son avion a passé l'hiver entreposé à Maniwaki et il viendra en mai pour le rapatrier via le Grand-Nord.

Voici un extrait du message qui me faisait parvenir récemment

Bonjour Jean-Pierre

Je suis à fond dans la préparation du prochain raid
L’itinéraire Grand nord Groenland Islande Europe me demande un équipement spécial.
Aurais tu des contacts qui pourraient me conseiller pour :

-une liaison téléphone satellite Irridium ou Global Star ou Inmarsat avec un contrat de communication du 15 mai au 15 juillet (obligatoire pour le Groenland et Féroé)
Lequel prendre et comment le connecter avec le casque de pilote . Où commander ce matériel au Canada ?
-Une combinaison d’immersion en eau froide. Quel modèle et où commander cela ?
-Un raft de survie. Modèle bi place ? où commander cela ?
-On me conseille aussi de mettre des skis sous mes roues : meilleure sécurité pour le nord du Québec , la terre de Baffin et le Groenland ! avis d’autres pilotes ?

Merci pour ton soutien


J'apprécierais grandement si les expérimentés en vol dans le Grand-Nord et au-dessus de la mer pouvaient lui répondre ici en lui prodiguant quelques conseils et en mentionnant où il pourrait se procurer ce dont il aura besoin.

Il arrive à Dorval le 15 mai et doit quitter Maniwaki le 17.

Merci!

J-P
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by merlin2340 »

Salut l'ami J-P,

Par curiosité c'est quoi le type d'appareil?
Bonne soirée

Steeve
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djipibi
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by djipibi »

merlin2340 wrote:Salut l'ami J-P,

Par curiosité c'est quoi le type d'appareil?
Bonne soirée

Steeve
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 419839748/" onclick="window.open(this.href);return false;

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F-JSCZ (95-ABH) Best Off Aircraft Nynja 912 ULSFR(P) sn 561 (2007) _DSC4057 copie par djipibi, sur Flickr

F-JSCZ (95-ABH) Best Off Aircraft Nynja 912 ULSFR(P) sn 561 (2007) _DSC4057 copie

http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 419839748/" onclick="window.open(this.href);return false;

Caractéristiques de l'avion
Masses et performances indicatives:

Poids à vide 260kgs (uk) à 272 kgs.
Masse max 472 kgs (540 kgs Export).
Taux de montée : 1200 ft /mn (912S) 1000 ft/mn (912).
Vc économique : 175 KM/H (912 ULS) 170 km/h (912) .
Décrochage 64 km/h.
Decollage et atterissage en moins de 100 m de roulage.
Grande stabilité et facilité de pilotage proche d'un avion de club.

source : http://www.bestoffaircraft.com/index.php/fr/nynja" onclick="window.open(this.href);return false;

Toute aide ou commentaire sur ses besoins énumérés et questions posées serait grandement appréciée

J-P
levik
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by levik »

Salut


Je peux te donner un conseil en été ne vole pas avec des ski même si tu passe par le nord pour l'Europe tu vas perde 10mph et + en drage et si ton appareil peux se permettre en poid de + ultra léger ?...un belly thank serrais indispensable bonne chance dans ton projet ;)p
ttq
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by ttq »

Poids à vide 260kgs (uk) à 272 kgs.
Masse max 472 kgs (540 kgs Export
la charge utile n'est que de 200kg, peut être 270kg
pas beaucoup, avec l'essence, le PIC, le radeau, la combine, ........

rajouter des skis en plus..... :eh:

faudrait demander a un spécialiste

pour Iridium Raytech Electronique a Laval

j-p

bon voyage
damien
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by damien »

Bonjour,

Pour canoe de survie, Lake & Air ont 2 modèle dont un pour 2 personnes compacte ;)p .

Revere Coastal Compact 2 Liferaft (2-Person) Our Price: $1,145.00
Revere Coastal Compact 4 Liferaft (4-Person) Canopy Optional Our Price: $1,349.00

Damien
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by djipibi »

Bon si je résume;
-une liaison téléphone satellite Irridium ou Global Star ou Inmarsat avec un contrat de communication du 15 mai au 15 juillet (obligatoire pour le Groenland et Féroé)
Lequel prendre et comment le connecter avec le casque de pilote . Où commander ce matériel au Canada ?

On a un lieu pour se procurer un
Iridium chez Raytech Electronique à Laval (Merci TTQ)
http://www.raytech.ca/fr/produits/satellite.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelqu’un a-t-il déjà connecté un tel téléphone sur son casque d’écoute?
Raytech Electronique ont-ils ce qu’il faut pour le faire?

http://www.raytech.ca/fr/nous_joindre/d ... mation.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelqu'un a déjà fait ça?

-Une combinaison d’immersion en eau froide. Quel modèle et où commander cela ?
Suggestion?


-Un raft de survie. Modèle bi place ? où commander cela ?

Réponse de Damien
Pour canoe de survie, Lake & Air ont 2 modèle dont un pour 2 personnes compacte .
Revere Coastal Compact 2 Liferaft (2-Person) Our Price: $1,145.00
http://www.lakeandair.com/Revere-Coasta ... p/5227.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

-On me conseille aussi de mettre des skis sous mes roues : meilleure sécurité pour le nord du Québec , la terre de Baffin et le Groenland ! avis d’autres pilotes ?
Réponse de « levik »
« Je peux te donner un conseil en été ne vole pas avec des ski même si tu passe par le nord pour l'Europe tu vas perde 10mph et + en drague et si ton appareil peux se permettre en poids de + ultra léger ?...un belly thank serrais indispensable bonne chance dans ton projet »

Vous êtes super! Merci!
Toute autre suggestion, questions, trucs du métier sont appréciés
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Louis_greniier
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by Louis_greniier »

Si c'est un avion certifié en Europe, il ne faut pas oublié l'assurance. Autour de un million en dessous de 500 kg. Deux millions au dessus.

Si ce n'est pas un avion certifié ( construction amateur, ou une autre classe non "internationale) il faut prévoir une deuxièeme assurance pour le Search and Rescue pour le Groenland et l'Islande.

J'avais vu un Lancair de parké depuis un grand boutte à Reykyavik pour cause de non-assurance S&R. Il doit y être encore. Et pourtant il y a d'autres construction amateur qui passent par là sans se faire écoeurer avec cette deuxièeme assurance. Mais bon, c'est à vérifier. Pas tellement au Groenland ousse qu'il ne rencontrera probablement pas un chat qui connait la différence, mas en islande, disons qu'ils sont plus réveillés.

Ne pas planifier d'arriver ou de décoller le dimanche au Groenland. C'est péché mortel. Une amende de plusieurs milliers de dollars. A moins d'échanger ça pour des travaux communautaires, comme j'ai fait.

Pi qu'il laisse faire les skis. Juste du gaz...

Ca marche à quoi, cet engin ? Au 100LL ou au Mogas ? Parce que si ça marche au Mogas, qu'il fasse le plein à Broughton Island plutot qu'à Iquauit. Ca lui fera un voyage de seulement 300 miles si ma mémoire est bonne du Canada au Groenland. 300 miles, avec du gas en masse, ça lui donne tout le loisir de faire demi-tour en chemin si la météo se gâte à Sondrestrom. Pi même si il bouffe du 100LL, qu'il check avec Broughton Island, il y a souvent des barils. T'arr^te à Iqualuit, puis tu refais le plein à Broughton avant de sauter vers l,autre bord.

Pour le saut de Sonderstrom vers Kulussuk, ca prend un avion qui fait son 11,000 pieds. Sinon t'as le cul qui frôle le dessus de la glace.

Vers l'Islande, qu'il ne rebrousse pas chemin en route si il n'est pas 100% certain de l amétéo derrière. Il y a plein de piste en Islande, d'un bord de l'ile et de l'autre. Il y en aura une ousse qu'il fait plus beau que kullussuk. Bon, ça ne sera pas un aéroport d'entrée, il n'y aura pas de douane, et va se retrouver dans une merde administrative, mais au moins il ne reviendra pas au bout de son gas vers le Groenland avec une seule piste faisable. Encore là, on parle d'un leg que les TAF devrainet couvrir avec 99% de précision.

Au mois de Mai ? Ouf.... Va falloir qu'il fasse beau pour passer au dessus de la calotte du groenland. A 11,000 pieds il va se retrouver sous le point de congélation. Faut pas pogner de nuage. A moins de faire le grand tour par NUK à basse altitude et remonter vers Kulussuk. C'est quoi son autonomie et la route planifiée ?

Louis
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drapo
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by drapo »

Pour moins cher, c'est le genre de voyage que je ferais en première classe avec l'avion sur un container.... Mais c'est pas tout le monde qui peut résister à l'appel de l'Aventure... Bon voyage! :wave:
ThierryULM
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by ThierryULM »

Bonjour Louis
Merci pour cette mine d'informations qui m'est très utile de lire. Si j'ai une petite modeste expérience de vol pour avoir été survolé 84 pays;, je suis un débutant en ce qui concerne le grand nord ! je suis juste monté en juillet dernier à Kujjuuaarapik CYGW avant l'aller à Oshkosh. J'ai un Rotax 912 s qui prend mogaz ou 100 ll . j'ai une assurance pour le monde entier dont les autorités danoises et icelandaise ont déjà la copie. J'ai une autonomie de 900 km avec un co-pilote du 15 au 30 mai (Maniwaki -3 rivières - Kuujjuuarapik cote de la baie d'hudson parc Pengaluit ...Iqualuit ) ensuite je serai seul et pourrais avoir 1300 km d'autonomie environ.
si je peux monter sans problème à 15000 pieds (je l'ai fait à 3 fois aux dessus de Madagascar, des Andes et des Rocheuses) je n'ai pas d'expérience du grand froid et je crois que je préfère contourner le Groenland par le sud pour remonter à Kusuluk avant de traverser.
J'ai de début juin à fin juillet pour aller d'Iqaluit à la France , ce qui me donne le temps d'attendre de bonnes météos ! j'ai un gros travail de photo vidéo et écriture à faire et je prends mon temps.
Je regarde où sont les aéroports dont tu me parles et j'écris à nouveau;
ThierryULM
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by ThierryULM »

Louis

J'ai vu où était Broughton island, une halte très sympa parait il. on m'a parlé d'une piste à cap Dyer mais je n'ai aucune info;

Je me demandais si je ne volerai pas directement à Nuuk puis Narsassuaq puis Kusuluk car au Groenland, les amis qui sont passé en ULM l'an dernier ont payé 300$ à chaque atterro alors comme mon budget est serré, je vais pas faire trop de piste !!!
j'ai une tente, duvet , réchaud mais si des pilotes ont des contacts à Iqaluit Chibougamau ou ailleurs pour être éventuellement hébergé, cela pourrait être un peu plus confortable car il fera encore bien froid.

Coté pratique, je cherche où acheter un tél irridium avec un boitier pour le connecter dans mon casque de pilote. pour l'instant par de réponse à mon courrier électronique à Raytech électronique.
Raft je pense prendre un monoplace car le détroit d'Hudson sera gelé fin mai quand je vais passer sur Iqaluit et ensuite je serai seul donc un monoplace par ex type M16 aérazur avec canopy serait suffisant car les deux places dont on m'a donné l'info n'ont pas de toit et le Danemark le demande pour le Groenland. Je cherche où l'acheter au Canada ou aux US car les petites cartouches de gaz de gonflage peuvent etre un problème pour l'amener avec moi d'Europe.

Merci pour tous les conseils et infos
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Louis_greniier
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by Louis_greniier »

ThierryULM wrote:Louis

J'ai vu où était Broughton island, une halte très sympa parait il.s
Oui ? Bon, mettons. Le seul aéroport au monde oussé qu'on a fouillé la nuit dans mon avion. Fait le vol de Pangnirtung vers Broughton. Le parc Auyuittuq est magnifique. N'oublie pas de déclarer ton vol pour le Cadiz qui traverse le parc. Il faut avertir l'armée directement. Ne te fie pas à ton plan de vol.

Cap Dyer ? La piste au bout de la langue de terre avant de sauter vers le Groenland ? Si c'est ça, il n'y a aucune facilité. Une piste fermée depuis mathusalème. J'aurais bien aimé la survoler avant de sauter de l'autre bord, mais ça allonge. Parce que si tu le fais sans les HF, ou les iridiums, bref en VFR, il y a une zone qu'on ne peut entrer en s'approchant du Groenland. Et il faut rester bas, me souviens plus combien bas, mais quelque chose comme 5500 pieds. Alors que de Brougton vers le Groenland, en visant un peu trop au nord vers le point de terre l eplus proche, tu restes en dehors de cette zone. Faudrait voir les cartes. Ma mémoire n'est plu strès bonne, et ça a peut-être changé. Mais c'était le chemin pour quelqu'un qui ne voulait pas s,emmerder de communiquer avec un hf ou un satellite avec les controleurs. Et le chemin le plus court au dessus de l'eau. Check les cartes, tu vas voir tout ça.

Question de satellite, j'avais un Globalstar et ça a rentré tout le long. Mëme si on nous donne la couverture comme marginale. C'était pas pour parler, dans mon cas, c'étais pour avoir la météo internet. Branché sur un airbook mac. Je regardais les metar et les TAF aux cinq minutes. Maintenant on peut le faire avec un globalstar, un ipod touch, et un modem auto-dialer. Pas mal léger comme bidule. Moins lours qu'un bon repas.

Le radeau. J'en ai un si tu trouves moyen de me le retourner. Peut te le prêter. Quelqu'un ici l'a vérifié l'an dernier, mais je ne sais pas si il est encore certifié. pour le retourner, il faudrait enlever la bonbonne. Si tu fais Paris, tu pourrais me le laisser là-bas. Assez léger comme machin. Quand je reviendrai à Montréal, je pourrai le peser.

mëme offre avec mon suit d'immersion.

Chu jaloux de ton assurance. Et de tes permis. Dans ma construction amateur, j en'ai même pas pu aller à Saint-Pierre et Miquelon. Alors que j'ai un ami français qui passe sa vie à faire le tour du monde partout avec sa construction amateur et ses ultra-légers. Moi on ne veut même pas me voir à Miquelon. Comment vous faites, bordel, pour les autorisations ?

Là je suis en Australie, avec ma construction amateur, et ça a été. Grâce au doigté de Neil, pour avoir la permission. Mais Miquelon ? Veule même pas me répondre....

Pour brancher les satellites aux casques, as-tu un casque Bluetooth ? Il y a des bidules qui font le pont. Sinon, choisis bien ton satellite pour avoir une prise oreillette. Tu a vraiment besoin de leur jaser ?

Ici, en Australie, j'utilise un bidule intégré sur constellation iridium. Ca envoie des messages internet, et ça les reçoit itou. Branché par Bluetooh sur mon iphone, ipad, itouch. J'écris le message que je veux, style " Ami, pourrais-tu me donner le TAF de Alice Spring ? " Et je reçois la réponse si l'ami Neil n'est pas couché. Ca pèse rien en toute. Et ça fait tracking et bouton SOS. Ca envoie vers des emails ou des SMS. On te réponds via un email. iridium, ca marche partout sur l aplanéte. Delorme Inreach. Ca fait aussi du tracking comme ça:

https://share.delorme.com/louisgrenier" onclick="window.open(this.href);return false;

Louis

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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by Louis_greniier »

Tiens, l'adaptateur Bluetooth pour les téléphones qui ont une prise oreillettes, vers ton casque , si il est bLuetooth. Sinon, tu branches ton téléphone dans les plugs de ton passagers, via l'intercom. Tu vas pouvoir jaser via ton téléphone comme si il était ton passager.

J'ai souvent branché ces machins, mais je peux pas te dire que ça marche nickel. Je dois bien avoir une demi-douzaine de ces boites supposées faire le pont entre le téléphone et l'intercom de l'avion. C'est dans une grosse boite à CYHU. Tu peux aller fouiller et essayer si il y en a un qui fonctionne. Parce que si tu branches directement ton casque dans le satellite, ben tu n'es plus sur ta VHF. Alors que si tu le branches via l'intercom, tu conserves les conversations radio et celle du téléphone en même temps

As-tu un casuqe Bluetooth ?


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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by daniel61 »

L'expertise encyclopédique de Louis sur le Grand Nord ça n'a pas de prix...pour le reste il y a peut-être Mastercard ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by CampingMaster »

ThierryULM wrote:Louis

J'ai vu où était Broughton island, une halte très sympa parait il.
Pour agrémenter ce "thread" voici une photo prise à Broughton Island située à l'intérieur du cercle arctique soit au nord du 66ième parallèle.

Image
Photo prise le 20 juin 1985 lorsque j'y suis allé avec mon avion, j'avais passé une nuit à Pangnirtung la veille. Je me suis rendu là sans VOR, ADF ni GPS ( qui à l'époque n'était pas accessible pour l'aviation légère ). Je n'avais qu'un Loran C IIMorrow d'Appollo qui ne fonctionnait pas en haut de St-Honoré. Même si j'avais un beau "Hamilton Vertical Card Magnetic Compass" il y avait tellement de variation magnétique que la vigilance dans le "map reading" était de mise.
Édition : voici ce que je viens de trouver dans mes notes ( pour 1985 ) -> population 378 âmes ; piste 33 true/213 true ; 3 475' x 98' ( 1 059 m x 30 m ) ; élévation 15' ASL ( 4,57 m ) ; opérateur : USAF DEW LINE SITE. Le radar est sur le plus haut sommet de l'île soit 1 955' ( 596 mètres )
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by CampingMaster »

Louis_greniier wrote:
ThierryULM wrote:Louis

J'ai vu où était Broughton island, une halte très sympa parait il.s
Oui ? Bon, mettons. Le seul aéroport au monde oussé qu'on a fouillé la nuit dans mon avion. Fait le vol de Pangnirtung vers Broughton. Le parc Auyuittuq est magnifique. N'oublie pas de déclarer ton vol pour le Cadiz qui traverse le parc. Il faut avertir l'armée directement. Ne te fie pas à ton plan de vol.
Voici une autre photo d'intérêt :

Image
Cette photo a été prise entre le 16 et le 18 juin 1985 par un ami qui a survolé Pagnirtung à très haute altitude. Lors de mon séjour dans ce village nous étions trois qui dormions près de l'avion dans deux tentes Kanuk. J'ai monté jusqu'au sommet de la montagne que l'on voit en bas à gauche de la photo. À cause des superbes montagnes qui l'entourent, Pagnirtung est surnommée : « La Suisse de l'Arctique ».
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by CampingMaster »

Louis_greniier wrote:Fait le vol de Pangnirtung vers Broughton. Le parc Auyuittuq est magnifique.
Louis
Voici une autre photo pour agrémenter ce "thread" :

Image
Photo prise le 20 juin 1985 à 23:05h ( nous avions décollé de Broughton Island maintenant Qikiqtarjuaq à 22:30h ) au-dessus du Penny Ice Cap ( en souvenir du capitaine Penny 1839 ) dans le parc d'Auyuittuq ( signifie -> endroit couvert de neiges éternelles ) direction Frobisher Bay maintenant Iqualuit. J'ai piloté à minuit avec mes lunettes de soleil. De mai à la fin août on peut jouir de 24h de clarté.
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by ThierryULM »

Non pas de casque bluetooth … un casque ordinaire !
Je vais brancher le tél sat sur les prises casque avion : où trouver l’adaptateur ?
C’est le Danemark qui demande un tél sat si on n’a pas de HF.
Il y a aura une prise oreillette mais je ne sais pas le type !
J e suis un technicien assez nul pour tout avouer et je n’arriverai pas à ton niveau technique avant le 12 mai !
De beaux vols en Australie ?
Ok pour Broughton- Groenland . je verrai sur place de toute manière
Je viserai Sisimiut et descendrais la cote jusqu’à Nuuk.

Merci beaucoup pour la combinaison et le canot . As-tu une canopy dessus ? c’est le Danemark qui l’exige pour le Groenland et la traversée
Seras tu à Montréal le 12 mai ?
J’habite au nord de Paris et j’ai ma petite école ULM à LFPA. On pourra voler quand tu viendras en France.
Mon assurance c’est Verspieren !
Permis Groenland, je ne l’ai pas encore, ils attendent une lettre de recommandation de mon aviation civile ! C’est en cours
Autres autorisations : quand ca ne passe pas , je trouve une ruse, une solution .
A ta place pour St pierre et Miquelon, je fais un plan de vol normal pour un avion léger normal sans mentionner construction amateur et sans demander d’autorisation spéciale et ca devrait être OK.
Prends contact avec les pilotes de l’aéroclub http://www.aeroclub-spm.net" onclick="window.open(this.href);return false; (je viens de voir qu’il y a ce club sur le net) ne parle pas de construction amateur , que tu viens avec tel type d’avion, un point c’est tout !
Guatemala en2012, ils m’ont refusé le plan de vol ULM. je suis parti sur le Honduras … costa rica … et au retour, j’ai fait un plan de vol avion léger pour Guatémala ciudad et il a été accepté !
Sur 84 pays survolés , j’ai eu des difficultés seulement en Tanzanie, Zambie, Angola, Tunisie (lybie le seul où je n’ai pas pu aller !) Algérie, Bolivie, Venezuela , Cuba, Guatemala et puis il fallait entrer de la bonne manière aux USA !
Voir mon site http://www.earth-colors.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Questions en vrac :
- je n’ai jamais volé par des températures inférieures à environ – 10 °celsius
Je pense remettre de l’adhésif pour masquer en partie mes radiateurs d’huile et d’eau. Mais peut etre existe-t-il des systèmes de clappets que j’ouvre ou ferme pour ouvrir ou fermer l’entrée d’air sur le radiateur
J’imagine que la glace peut bloquer en un instant toutes les commandes ! J’ai une petite réchauffe carburateur électrique qui doit êre totalement inefficace à ces températures donc risque de givrage !
Est ce qu’une petite bombe d’huile silicone est efficace pour mettre sur les cables pour éviter que la galce ne les bloque ?
Ou bien le produit « à tout faire » wd 40 !

Carte je ne peux pas partir avec des Kg de cartes.
J’ai la carte aéro région de Montr éal 1/500 000 une carte générale Québec de transports Québec et une carte général canada + groenland 1/4 000 000
Avec ca ma tablette Samsung galaxy avec air nav pro et fond de cartes aéro
+ GPS Garmin 196
Je crois qu’une carte en plus de la région d’Iqaluit et sud groenland serait bien. Mon co pi pour les 2 premières semaines est en train d’imprimer les cartes vac des pistes utiles.

A très bientôt, bons vols en Australie !

Merci Louis, pour ton soutien
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abud
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by abud »

Salut Thierry,

Pour mon 912 le kit d`hiver un seul tape d`aluminium de deux pouces de largeur sur la longueur pour chacun des radiateurs pour les températures de moins 5C° à moin 20C°.

Assure- toi que tes filtres à air soient bien nettoyés et bien huilés.

Si tu as plusieurs heures de 100LL nettoie bien le fond du réservoir à huile avant de faire un changement d`huile et des nouvelles bougies

Revérifie le pas de ton hélice et le tracking.

Pour les cables ils devraient être secs et exempt de saleté.

Pour les charnières de surface de contrôle LPS2 est un bon lubrifiant.

Une bonne inspection du silencieux et surtout les ressorts avec le fil de freinage .

Martin
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Re: Un globetrotter a besoin de votre aide

Post by Louis_greniier »

ThierryULM wrote:Non pas de casque bluetooth … un casque ordinaire !
Je vais brancher le tél sat sur les prises casque avion : où trouver l’adaptateur ?
T'as pas d'intercom ? Parce que branché direct sur le casque d'avion, tu perds ton contact radio d'avion. C'est terriblement rassurant de jaser avec des airlines au dessus. Tu peux leur demander les couches nuageuses, te relayer la météo, jaser et oublier que tu es tout seul dans cette immensité. Si tu as un intercom, c'est plus facile de brancher le téléphone dedans parce que ça égalise les niveaux. Et il y a plein de petites boites qui existent pour faire ça. Alors qu eje n'ai pas encore vu d'adaptateur direct casque d,écoute.

Le plus simple, et ça marche quand même un peu, c'est de mettre une simple oreillette sous ton casque d'avion. De même, tu entends ton satellite si l eniveau sonore est pas trop haut. Eux, t'entendent pas très bien, mais on s'en fout.

Mais bon, ta solution du direct dans le casque peut peut-être marcher.
ThierryULM wrote: C’est le Danemark qui demande un tél sat si on n’a pas de HF.
Pour toutes les routes ?
ThierryULM wrote:
Ok pour Broughton- Groenland . je verrai sur place de toute manière


En passant par Pangnirtung, comme a dit Campingmaster. Il y a des carrés pour monter sa tente un peu à l'écart du village. Amèene des milliers de kilométres de corde pour attacher l'avion, il souffle là-bas.
ThierryULM wrote: Je viserai Sisimiut
YES !!! Tu peux coucher dans des trucs ronds comme des igloos. C'est un peu loin du village, mais tu vas trouver un lift si tu fais du pouce. Il y a beaucoup de trafic là-bas pour les touristes venus voir la manufacture d'iceberg mondial qu'est Sisimiut. j'avais la chance d'avoir un vélo pliable pour me rendre au village.
ThierryULM wrote: As-tu une canopy dessus ?
Oui. Le plus léger des radeaux. 4 places. Il n'en font pas de plus petit.
ThierryULM wrote: Permis Groenland, je ne l’ai pas encore, ils attendent une lettre de recommandation de mon aviation civile !
Ca risque de fonctionner. Mais check l,islande. C'est eux les plus réveillés sur les permis. Si tu n'y arrives pas, je te mets en contact avec une contrôleuse hyper sympa qu connait le rouage de l'aviation civile de là-bas. Son chum est pilote pour Icelandic air. Mais essaye fort fort direct. Pour ne pas réveiller ou froisser le monstre administratif qui habite tous les aviations civiles du monde.
ThierryULM wrote: A ta place pour St pierre et Miquelon, je fais un plan de vol normal pour un avion léger normal sans mentionner construction amateur et sans demander d’autorisation spéciale et ca devrait être OK.
Plus jeune, oui. Maintenant que je suis un vieux schnock, je n'arrive plus à vivre dans la marginalité et le risque administratif. Je paye mes impôts, mes taxes, mes soixante dix huit permis de toutes sortes, je cotise à mes REER sachant bien qu ej en'en verrai jamais la couleur, je suis poli, dans le rang, et je ne sacre qu'ici.

C'est platte en crisse, d'ailleurs.
ThierryULM wrote: Questions en vrac :
- je n’ai jamais volé par des températures inférieures à environ – 10 °celsius
Ecoute Abud. Il vole tout el etemps l'hiver avec son 912. Mais attention, pas certain qu'il va faire si froid.
ThierryULM wrote: J’imagine que la glace peut bloquer en un instant toutes les commandes !
Meu non. Pas si tu voles en dehors des nuages. J'ai pas mal d'heures d'hiver, de moins quarante à zéro, je n'ai jamais vu l,ombre d'un début de blocage de commande.

ThierryULM wrote: J’ai une petite réchauffe carburateur électrique qui doit êre totalement inefficace à ces températures donc risque de givrage !
je ne coanais pas les Rotax, mais dans les Lycoming, il n'y a aucun risque de givrage dans les températures froides. Tu vas être complèetement en dehors des plages de danger de givrage. A moins que tu ailles dans les nuages...

Abud a ça, ce réchauffe carbu électrique. J'imagine que comme tout chauffe carbu il ne faut pas le mettre en dehors des plages de givrage pour ne aps amener le carbu dans une plage de givrage avec le réchauffe carbu.

ThierryULM wrote: Est ce qu’une petite bombe d’huile silicone est efficace pour mettre sur les cables pour éviter que la galce ne les bloque ?
Ou bien le produit « à tout faire » wd 40 !
Mais tu veux aller dans les nuages ou pas ? jamais entendu de blocage de commande par le froid. Et il en vole, des avions, en dessous de zéro. Des milleirs de supercub en Alaska avec des cables de commandes extérieurs. Jamais un seul incident.

ThierryULM wrote:
Merci Louis, pour ton soutien
[/quote]

Si tu es a Montreal quand j'y suis, je te branche ton satellite dans tes écouteurs. Mais je reviens le 9 mai, et repart le lundi suivant. pour une semaine. Mille Miglia oblige. En Citroen DS 1957. Tu connais pas, t'es trop jeune. La voiture du général De Gaules. Mais lui non plus, t'es trop jeune pour avoir connu. ;-)

Alors on récapitule.

- Tu prends mon suit d'immersion
- Mon radeau
- Ma boite branchable écouteur dans un intercom ( tu en as un ? )



J'ai un vieux Globastar que tu pourrais activer. Le modèle 1600. Mais je ne sais pas si il y a oreillette. Abud, toi qui a un 1600, est-ce qu'il y a une oreillette ? Anyway, tu ne leur jaseras pas là dessus. Ils exigent que tu ailles un téléphone. Parfait, tu en auras un. Pas d'exigence sur le branchage, non ? Au pire, tu te l ecolles sur l'oreille au max de volume.

Abud, tu peux tester ton téléphone ainsi pour voir si on y entend que dalles ?

Louis
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