Nungasser et Coly a tv5

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hawkerdriver
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Nungasser et Coly a tv5

Post by hawkerdriver »

Ca commence
120140415
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Re: Nungasser et Coly a tv5

Post by 120140415 »

Merci !
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WNZ
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Re: Nungasser et Coly a tv5

Post by WNZ »

Si cet avion était retrouvé sur le continent nord-américain, c'est l'Histoire qu'il faudrait réécrire. Ça me rappelle le fait que tu mentionnais, Pierre, à propos du vol de Weisskopf.

Jean-Luc
120140415
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Re: Nungasser et Coly a tv5

Post by 120140415 »

C'est sûr que de savoir ce qui leur est arrivé, ce serait vraiment une belle occasion de leur rendre un dernier hommage :) . Ceci dit, Lindberg s'est tout de même posé au Bourget, pas dans un mur de pierres en Bretagne ou une forêt de sapins. C'est sûr que l'idée d'avoir peint un tête de pirate sur leur avion et ensuite, le cas échéant, d'avoir "niaisé" des douaniers américains en pleine prohibition, ce n'était pas une meilleure idée à l'époque que ça le serait aujourd'hui !!!

Jean-Luc, merci de faire le lien avec Gustav Weiskopf / Whitehead. Deux trois petites précisions pour mieux comprendre tout de même : Ce n'est pas Un vol mais des Tas de vols qu'il a réalisé avant les frères Wright. En fait, je pense qu'au début du siècle, Whitehead devait déjà être reconnu comme le premier a avoir volé. Un élément qui n'a pas aidé, c'est que pendant des décennies (jusqu'en 1942 en fait), c'est un directeur du musée Smithsonian (un monsieur Langley) qui avait choisi de s'auto-proclamer premier homme à avoir volé et qui exhibait sa propre patente dans le célèbre musée sur lequel il exerçait son autorité (oui oui, jusqu'en 1942 !!!).

En 1942, quand est venu le temps de corriger cette aberration, Gustav Whitehead était déjà décédé depuis 15 ans (1927) et la seconde guerre mondiale faisait rage : Pas vraiment le moment idéal pour reconnaître sa juste place à un émigré d'Allemagne qui avait anglicisé son nom vs deux mécaniciens de vélos dont un était toujours vivant, qui portaient un nom bien américain, et qui avaient toute leur vie été animés par le désir de protéger par brevets tout ce qu'ils pouvaient s'attribuer pour monnayer ces avantages. Des passionnés aussi, bien sûr, mais pas du tout désintéressés.

Au delà de l'argument historique, bien des gens veulent mettre en valeur une démarche "d'ingénierie" qui aurait été celle des Wright, notamment mais pas uniquement pour le design de l'hélice. Certain vont même jusqu'à prétendre que les Wright auraient été les premiers à comprendre que l'angle d'incidence de l'hélice devait évoluer en fonction du rayon de l'hélice et de la plus grande vitesse qui y était associée. En ce qui me concerne, c'est une vrai farce : 1. Ça faisait déjà des dizaines d'années que cette notion avait été très évidemment constatée avec les hélice de bateau. 2. Les informations récemment obtenues révèlent que Weiskopf avait retenu un design déjà proposé à l'époque - À tous point de vue, sa démarche pouvait être assimilée à une démarche d'ingénierie, si on veut bien considérer ce genre de notion. C'était tout de même, à l'époque, un développeur et un fabricant de moteurs légers, un assembleur de planeurs, le responsable des aspects mécaniques au sein de la toute jeune association aéronautique, celui qui assurait les traductions des ouvrages le Lilienthal... Et puis, il avait un avantage énorme en utilisant, pour lancer son aéronef, deux moteurs : l'un dans l'avion qui animait les deux hélices, et un pour motoriser un chariot qui restait au sol après avoir contribué à l'élan du décollage.

Ce redressement est aujourd'hui inéluctable. Je suis seulement curieux de voir combien de temps le Smithsonian va mettre pour reconnaître avoir diffuser de fausses info pendant plus d'un siècle, maintenant qu'on sait que ce musée s'était engagé par contrat, dès 1942, à ne jamais permettre à quiconque de diffuser ou de permettre que ne soit diffusée quelque information que ce soit qui permettrait de supposer qu'un autre que les Wright aient été les premiers au monde à réaliser le vol motorisé et contrôlé.

Vraiment une histoire très intéressante.

Désolé d'avoir piraté le fils mais c'est plus fort que moi...

Pierre
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