Page 1 of 1
Petite tournée IFR et vol de nuit
Posted: Mon 08 Apr, 2013 16:46
by daniel61
Ce soir deux pierres d'un coup.
CYHU-CYRQ-CSM3 et ensuite CSM3-CYSC-CZBM-CYHU
Comme ça je fais mes 6 approches pour mon IFR et aussi mes atterrissages pour vol de nuit. Près pour le beau temps.
J'arrête à Thetford vers 20h00 si jamais quelqu'un est dans la région.
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Posted: Mon 08 Apr, 2013 18:52
by Charles
Moi je compte juste 5 approches la-dedans

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Posted: Mon 08 Apr, 2013 20:25
by nuage
Moi aussi y'a un truc qui m'échappe; il me semble que ça fait juste 4 atterrissages de nuit.
Ce soir, la nuit arrive à 19h52 DST à CSM3 et à 19h59 DST à CYRQ.
Il ne faut donc pas arriver à CSM3 avant 19h52, sinon ça fait seulement 3 atterrissages de nuit.
Mystère...

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Posted: Mon 08 Apr, 2013 21:54
by jcdostie
Qui dit qu'il va faire seulement une approche à la même place
La réponse à vos questions
Quand tu viraille en rond et que tu fais plusieurs approches à St-Hubert
JC
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Posted: Mon 08 Apr, 2013 23:10
by daniel61
C'est ça!!! Aussi j'ai changé de route en...route, mais j'en ai fait seuelement 4 atterrissages, 3 riv était de jour donc survol au minimum et missed approach, et 6 approches ( 3 riv, Victo, Thetford, YHU, YJN et YHU )... . L'arcal ne fonctionnait pas à Thetford, j'ai essayeé plusieurs fois, rapide, lent ,moyen, c'est resté éteint, donc approche au minimum et retour vers St-Hubert.
Ça fait de la job, surtout le leg 3 rivière, Victo, Thetford, pas loin, les étapes déboulent vite en IFR...ça dérouille

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Posted: Tue 09 Apr, 2013 15:45
by Charles
L'ARCAL de Thetford est très capricieux et m'a mis dans une situation pas évidente l'été dernier.
http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... 3&p=211120" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu réussis pas à l'allumer du premier coup, tu dois attendre 5 minutes sans cliquer une seule fois ta radio, même pas pour parler à l'UNICOM. Si tu ré-essaies avant le délai de 5 minutes, il n'allume pas et il repart son timer à zéro pour un autre 5 minutes.
Dans mon cas, le Garmin 430 l'allume sans problème mais je ne suis jamais capable de l'allumer avec mon 2e radio (Garmin SL40).
Ça va être mon tour ce soir, je planifie une petite sortie du même genre, histoire de garder la forme.
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Posted: Tue 09 Apr, 2013 18:12
by daniel61
Je me souvenais vaguement que tu avais déjà eu un problème avec ce système. Il y avait un autre trafic VFR dans la région, impossible de ne pas parler sur la fréquence, c'est ridicule comme système

, en plus que Victo et 3-Rivières sont sur la même fréquence. Quelque chose a améliorer. Il y en a plein qui doivent se faire prendre.
Bon vol, je te surveillerais sur Flight Aware
http://flightaware.com/live/flight/CFLE ... /CYHU/CYHU" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Posted: Tue 09 Apr, 2013 19:51
by Elliot C-FVPI
La prochaine fois que vous aller venir à Thetford Mines les gars je vous donnerait une petite formation sur son fonctionnement. Il y a un petit truc à savoir et après il fonctionne à merveille
Aussi, L'ARCAL de Thetford n'est pas sur la fréquence trafic (123,0) alors ce n'est pas grave si d'autres personne parlent. Il est sur la fréquence 122,5
Elliot
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Posted: Tue 09 Apr, 2013 19:56
by daniel61
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Posted: Tue 09 Apr, 2013 20:24
by denimich
Elliot C-FVPI wrote:.... Il y a un petit truc à savoir et après il fonctionne à merveille...
Elliot
Le petit truck comme tu dis, devrait être connut par tout les pilotes. Alors pourquoi ne pas l'expliquer ici.
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Posted: Tue 09 Apr, 2013 20:35
by Erik
L'Arcal CSM3 Fonctione tès bien il faut juste avair la bonne fréquence 122.50 et clique 5 fois en dedant de 5 seconde (je l'allume souvent avec mon portatif Icom A-6 de 0.5 watts lors de réparation et ça allume du premier coup)
ERIK

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Posted: Tue 09 Apr, 2013 20:40
by denimich
Merci Érick pour cette clarification. Alors pourquoi Elliot parles-tu d'un petit truck

Je suis confus

Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Posted: Tue 09 Apr, 2013 20:41
by Charles
Erik, je t'assure qu'il est capricieux, c'est le seul qui me donne du trouble avec mon 2e radio. Et je suis un habitué de la place, comme tu sais. Même avec 5 coups en 5 secondes, il n'allume pas tout le temps et là t'es bon pour un 5 minutes avant de pouvoir réessayer. Je te montrerai la prochaine fois qu'on se verra (on va recommencer à y aller dès que le lac sera calé!)
On pourrait pas réduire le délai à 15 secondes, genre?
Si Elliot a un truc, je veux le savoir!
Re: Petite tournée IFR et vol de nuit
Posted: Tue 09 Apr, 2013 21:23
by Elliot C-FVPI
Hélas, Mon Truc n'est pas une formule magique, mais plutôt une technique! Comme Erik la dit, il faut faire les 5 coups à l'intérieur de 5 secondes. Donc, pour ma part je fais les 5 coups le plus rapidement possible et à chaque fois tout fonctionne à merveille. Cependant, j'ai constaté qu'il était plus capricieux à allumer à une distance plus grande que 8 miles de l'aéroport. Ainsi, je tente toujours de l'allumer une fois dans ce range de 8 NM en faisant les 5 coups le plus vite possible et je n’ai jamais eu de problème à l'allumer.
Si jamais ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez toujours contacter l'unicom (si il est ouvert bien sûr) et leur demander d'activer l’interrupteur qui se trouve dans l'ancien bureau à Paul
J'espère que cela pourra rendre votre prochaine visite à Thetford plus agréable!
Elliot