Page 1 of 2

Tous les Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Sun 31 Mar, 2013 10:30
by francote
Alors étudiant en cartographie, en emploi d'été au Ministère des Terres et Forets, nous avons fait plus de 100 heures à faire du posé-décollé partout sur le territoire de la Gaspésie à faire du nivellement barométrique, de la rivière Bonnaventure à la pointe de Forillon.

Des fois, je me dis qu'il y a de pires moments dans la vie.

Je crois que la compagnie était Trans-Québec et le pilote un prénommé Lévis.
C-FFVC.jpg
Nous utilisions des baromètres de hautes précisions, 3 dans l'hélico et 2 témoins au sol. Nous avions un circuit de 20-25km, les 2 baromètres au sol étaient sur 2 sites d’atterrissage aux extrémités du circuit. Dans chaque circuit il y avait entre 7 et 15 sites, alors on s'assurait de passer à chacun des sites 2, deux à trois fois tous les 30 minutes environ. La lecture des baromètres au sol se faisait à tous les 15 minutes et ceux de l'hélico à chaque atterrissage. Si je me rappelle bien, lorsque au sol, le pilote maintenait le "torque" à 40% et après environ une minutes on prenait les lectures (ce que fait le passager). Ceci nous donnait un bonne précision de l'élévation amplement suffisante pour la cartographie.

Comme vous voyez, le GPS, n'a rien inventé, il utilise ce que d'autres ont eu le :D GRAND PLAISIR :D de faire.

En passant, un soir l'équipe de mécanos nous attendait à Carleton en arrière de l'hotel. Ils ont changé un pièce de la transmission durant la nuit. Le matin suivant on repartait. :oups:

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Sun 31 Mar, 2013 13:52
by CampingMaster
Wow ! un beau Bell 206B 1973.

Il est rare qu'on voit un hélico sur flotteurs, très belle photo inédite. MERCI !

Maintenant l'immatriculation de ce bel hélicoptère est pour un Murphy SR3500 ; un de mes amis de Victoriaville a déjà travaillé pour cette compagnie dans l'ouest canadien, son travail était de programmer des machines pour faire des trous dans du sheet metal.

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Sun 31 Mar, 2013 16:00
by 47guy's
Haben la!

Avec les couleurs des premiers JetRanger importe au Canada pour la Baie-James!
(Chez TQ il etais a peut pret tous comme ca!)

De 81 a 84 ca a ete une des machines que j'ai vole au Nouveau-Brunswick!J'etais basee a YFC Lors de ma formation et ensuite sur job un peut partout dans les Maritimes.

Machine utilitaire donc pas de luxe (pas pantoutte) mais mecaniquement bien correcte.Aussi fait des modifs et reparations avec les mecanos de Fredericton dessus.

S/N 934 Il a fini avec pret de 20,000Hrs ici au Canada il ya deux ans.Maintenant 934 est devenue N191TJ

au U.S.A.


Guy

P.s. la photo est supper bonne les mienne son pas si belle!

francote wrote:Alors étudiant en cartographie, en emploi d'été au Ministère des Terres et Forets, nous avons fait plus de 100 heures à faire du posé-décollé partout sur le territoire de la Gaspésie à faire du nivellement barométrique, de la rivière Bonnaventure à la pointe de Forillon.

Des fois, je me dis qu'il y a de pires moments dans la vie.

Je crois que la compagnie était Trans-Québec et le pilote un prénommé Lévis.
C-FFVC.jpg
Nous utilisions des baromètres de hautes précisions, 3 dans l'hélico et 2 témoins au sol. Nous avions un circuit de 20-25km, les 2 baromètres au sol étaient sur 2 sites d’atterrissage aux extrémités du circuit. Dans chaque circuit il y avait entre 7 et 15 sites, alors on s'assurait de passer à chacun des sites 2, deux à trois fois tous les 30 minutes environ. La lecture des baromètres au sol se faisait à tous les 15 minutes et ceux de l'hélico à chaque atterrissage. Si je me rappelle bien, lorsque au sol, le pilote maintenait le "torque" à 40% et après environ une minutes on prenait les lectures (ce que fait le passager). Ceci nous donnait un bonne précision de l'élévation amplement suffisante pour la cartographie.

Comme vous voyez, le GPS, n'a rien inventé, il utilise ce que d'autres ont eu le :D GRAND PLAISIR :D de faire.

En passant, un soir l'équipe de mécanos nous attendait à Carleton en arrière de l'hotel. Ils ont changé un pièce de la transmission durant la nuit. Le matin suivant on repartait. :oups:

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Sun 31 Mar, 2013 17:01
by francote
Je suis présentement à digitaliser mes diapositives, et à les nettoyer. Des fois, je peux passer 20 minutes à faire disparaitre toutes les poussières.

Ici une photo de l'hélico qui venait se poser sur un lac (parfait pour la carto, il n'y a rien de plus au niveau qu'un lac) d'où j'étais en charge d'un baromètre témoin.
C-FFVC-2.jpg

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Sun 31 Mar, 2013 21:49
by PiperSyl
Hyyy, ça fait longtemps,

J'ai fait la mécanique de ce bel oiseau à LG2 chez Trans-Québec Hélico si je me souviens bien.

Faut que j'aille dans mes boite à photos, j'ai surement des photos de ce jolie Bell.

Beau souvenir. :saint:

Sylvain

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Mon 01 Apr, 2013 07:21
by Zico
Encore, Encore !!! =:) :D :D :D

Martine

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Mon 01 Apr, 2013 13:40
by francote
Et une autre pour ZICO.

C-FFVC est partie au Etats pour environ 2 ans en 2010 car elle fut vendue au Brésil en 2012, mais là je n'ai pas trouvé de trace. :?:
C-FFVC-4.jpg

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Mon 01 Apr, 2013 14:53
by Zico
Yeaaah, j'adore ! Merci :danse1:

Martine

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Mon 01 Apr, 2013 15:48
by 47guy's
La derniere fois que je l'ai vue il etais au couleur de VIKING et completement vide aucune mecanique juste le frame.(pas ben beau avoir)

Il y avais des traces de delamination majeure du plancher du a l'infiltration d'eau dans le ''HONEYCOME'' en arriere a gauche...pas assez pour scrapper la machine car ca se change mais c'est toute une job.

J'en sais pas plus.

Guy

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Mon 01 Apr, 2013 15:57
by 47guy's
Pour les ceusesss que ca interesse!!!
Je viens de trouver une photos sur FLICKR 4950905252
Y'a pas l'air en forme benben... :|

Guy

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Mon 01 Apr, 2013 17:25
by francote
:cry: Triste à voir, mais il a fait la job toutes ces années.

Je vais finir le nettoyage de mes diapositives et je vais en remettre quelques-unes des beaux jours de C-FFVC.

En passant j'ai une ou deux photos avec le pilote et le mécano qui nous suivait, est-ce que c'est correct de mettre les photos ici?

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Mon 01 Apr, 2013 20:54
by 47guy's
Photos de la machine Ok!

Des personnes pour moi BIG NONO!mais ca c'est moi!

Guy

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Fri 05 Apr, 2013 12:15
by francote
Ça y est j'ai fini le menage, plus de poussière sur les photos.

Nous atterrissions sur les chemins de graviers pour prendre l'élévation, ici il y avait une intersection à gauche.
C-FFVC-14.jpg
Posé-décollé sur un balise, il faisait chaud dans l'hélico car toute la ventilation était fermée pour la lecture des baromètres.
C-FFVC-15.jpg
On devait être obligé d'arrêter, car on avait besoin d'une pression barométrique stable. D'après les nuages ça ne devait plus être bon.
Même le mécano, celui qui tient la porte arrière, s'impliquait dans notre travail très intéressant.
C-FFVC-16.jpg

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Fri 05 Apr, 2013 12:18
by francote
À l'hôtel de Amqui, on stationnait l'hélico comme notre camion. Un ami me rappelait que, juste l'autre côté de la clôture, il y avait une piscine et que les chaises de parterre
se retrouvaient dans le fond de celle-ci à chaque fois que l'on partait ou arrivait.
C-FFVC-17.jpg
Une bonne journée sa soeur est venu la rejoindre, (je n'ai pas l'identification), mais elle avait le signe de la Croix-Rouge
C-FFVC-18.jpg
Un autre posé-décollé sur un balise, un détail bien identifiable sur les photographies aériennes.
C-FFVC-19.jpg

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Fri 05 Apr, 2013 12:21
by francote
Le pilote s'en allait sans nous, mais il va faire une petite démo, nous sommes au sommet d'une colline avec une paroi presque verticale
C-FFVC-20.jpg
Je me rappelle qu'il n'aimait pas ce site d'atterrissage car il y avait trop de pente et le rotor de queue descendait près du sol
C-FFVC-21.jpg
On regardait l'hélico par le dessus à partir de la colline
C-FFVC-22.jpg

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Fri 05 Apr, 2013 12:25
by francote
Ici, sur le bord de la paroi de la colline, il se laissa tombé vers la gauche
C-FFVC-23.jpg
Impressionnant
C-FFVC-24.jpg

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Fri 05 Apr, 2013 12:27
by francote
Il descend
C-FFVC-25.jpg
Il tourne
C-FFVC-26.jpg
Il revient
C-FFVC-27.jpg

Re: Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Fri 05 Apr, 2013 12:29
by francote
Une chandelle !
C-FFVC-28.jpg
Wow et re-Wow, point de vue très inhabituel ! q:)p =:) ;)p
C-FFVC-29.jpg

Re: Tous les Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Fri 05 Apr, 2013 21:56
by 47guy's
Humm! l'autre 206 je pense (pas certain) que c'est QCK car il avais aussi une antenne Hf Spilsbury SAT-300 sur le nez et un CP-34 du cote passager gauche sur le plancher.

Pour ce qui est de la croix sur l'autre machine bien on a fait la meme chose sur FVC l'an d'apres car FVC avais aussi le kit pour civiere,Cadre de porte demontable et fixation avant et arriere en dessous du siege.

Un peut plus pis je me serais vue sur tes photos... :) :)

Guy

si t'en a d'autre lache pas!

Re: Tous les Souvenir C-FFVC en Gaspésie été 1979

Posted: Fri 05 Apr, 2013 22:18
by djipibi
Bell série de photos! :-)

Merci de partager!