Le blues du pilote
- patrickd123
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Le blues du pilote
Ca vous est tu déjà arrivé?
Ca fait 3 ans cette année que j'ai ma licence. Auparavant, j'étais un maniaque de l'aviation qui rêvait de voler. Mais à cause d'un problème oculaire il m'était impossible d'espérer réaliser mon rêve. Jusqu'à il y a 6 ans où la technologie médicale pouvait alors corriger mon problème. La veille, il m'était impossible de voler, le lendemain j'avais un certificat médical me permettant de voler MEME SANS LUNETTES!!!
S'en suivi alors le long chemin de croix de ma formation qui dura 3 ans: difficulté extrême de faire des heures de vol de formation à cause de l'obligation de conjuguer mes disponibilités avec celles de l'instructeur, de l'avion de location et de la température. Sans compter, mes instructeurs qui quittaient parce qu'ils se trouvaient un emploi, un de mes instructeurs qui a péri en pleine formation avec un autre élève, etc.... Et aussi, mon ex qui à chaque fois que je partais pour l’aéroport, me regardait avec son air de: "J'veux que tu sois conscient que tu passes une heure à t'amuser en avion au lieu de passer une heure à faire du ménage". Bref il fallait vraiment que j'ai la foi pour me convaincre qu'un jour j'étais pour voler de mes propres ailes.
Tellement que pour en finir une fois pour toutes, j'ai passé l'examen loisir et j'ai donc obtenu une licence loisir avec les restrictions qui viennent avec. Mais bon, je me disais: un tien vaut mieux que deux tu l'auras.
Finalement, depuis 3 ans que je vole, j'alterne entre location à minimum 200$/heure ou partage d'avion mais je suis tombé dans un groupe qui n'est pas toujours de tout repos. J'essaye de me convaincre que je devrais acheter mais y me manque le coup de pied.....
Donc, ce matin, à 6:30, je pars pour l’aéroport. Rendu parké en dessous des ailes de l'avion, je pogne les quetelles:ca fait 4 mois que j'ai pas volé à cause de l'hiver, et la surpopulation sur l'avion et en pilote trop prudent que j'ai toujours été, vous le croirez pas mais j'ai viré de bord et je m'en suis retourné chez nous. 90 minutes de char à 1.41$ le litre pour RIEN!!!! Je vais retourner demain et faire quelques posés décollés avec un instructeur. Méchante moumoune.....
En y réfléchissant, on dirait que d'avoir tant focussé et mis autant d'énergie à l'obtention de mon permis, je vis un genre de je-men-calisse post orgasmique de l'aviation.
Pis? Ca vous arrive-tu vous autres un blues de même?
Ca fait 3 ans cette année que j'ai ma licence. Auparavant, j'étais un maniaque de l'aviation qui rêvait de voler. Mais à cause d'un problème oculaire il m'était impossible d'espérer réaliser mon rêve. Jusqu'à il y a 6 ans où la technologie médicale pouvait alors corriger mon problème. La veille, il m'était impossible de voler, le lendemain j'avais un certificat médical me permettant de voler MEME SANS LUNETTES!!!
S'en suivi alors le long chemin de croix de ma formation qui dura 3 ans: difficulté extrême de faire des heures de vol de formation à cause de l'obligation de conjuguer mes disponibilités avec celles de l'instructeur, de l'avion de location et de la température. Sans compter, mes instructeurs qui quittaient parce qu'ils se trouvaient un emploi, un de mes instructeurs qui a péri en pleine formation avec un autre élève, etc.... Et aussi, mon ex qui à chaque fois que je partais pour l’aéroport, me regardait avec son air de: "J'veux que tu sois conscient que tu passes une heure à t'amuser en avion au lieu de passer une heure à faire du ménage". Bref il fallait vraiment que j'ai la foi pour me convaincre qu'un jour j'étais pour voler de mes propres ailes.
Tellement que pour en finir une fois pour toutes, j'ai passé l'examen loisir et j'ai donc obtenu une licence loisir avec les restrictions qui viennent avec. Mais bon, je me disais: un tien vaut mieux que deux tu l'auras.
Finalement, depuis 3 ans que je vole, j'alterne entre location à minimum 200$/heure ou partage d'avion mais je suis tombé dans un groupe qui n'est pas toujours de tout repos. J'essaye de me convaincre que je devrais acheter mais y me manque le coup de pied.....
Donc, ce matin, à 6:30, je pars pour l’aéroport. Rendu parké en dessous des ailes de l'avion, je pogne les quetelles:ca fait 4 mois que j'ai pas volé à cause de l'hiver, et la surpopulation sur l'avion et en pilote trop prudent que j'ai toujours été, vous le croirez pas mais j'ai viré de bord et je m'en suis retourné chez nous. 90 minutes de char à 1.41$ le litre pour RIEN!!!! Je vais retourner demain et faire quelques posés décollés avec un instructeur. Méchante moumoune.....
En y réfléchissant, on dirait que d'avoir tant focussé et mis autant d'énergie à l'obtention de mon permis, je vis un genre de je-men-calisse post orgasmique de l'aviation.
Pis? Ca vous arrive-tu vous autres un blues de même?
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jfgiguere
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Re: Le blues du pilote
Wow Patrick,
Ça me donne le goût de commencer ma formation!
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denimich
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Re: Le blues du pilote
Premier point important: un pilote trop prudent en aviation, ça n'existe pas dans mon livre à moi. Tu n'es pas moumoune, tu es intelligent. L'idée de voler avec un instructeur pour te refaire la main après un long arrêt est excellente.patrickd123 wrote:.....et en pilote trop prudent que j'ai toujours été, .....Je vais retourner demain et faire quelques posés décollés avec un instructeur. Méchante moumoune.....
Quant à la passion pour l'aviation; c'est à toi de décider mais je te dis quand même: "lâche pas"
- patrickd123
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Re: Le blues du pilote
Ouin lollll Coincidemment, demain je continue j'entreprends de faire les heures de formation qu'il me manque pour passer mon privé. Mais je peux pas croire qu'il faut que je me retape l'étude de l'examen...... eh misère !!!!
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Mammatus
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Re: Le blues du pilote
Je te comprends tres bien, j'ai eu le meme genre de blues apres l'obtention de mon PPL en 2005! J'adorais voler pendant mes heures a faire pour l'obtention du PPL... J'avais des buts, des objectifs a accomplir... Apprendre a maitriser cette nouvelle bete, controler l'avion, apprendre a faire, des vols lents, des decrochages, des virages a grande inclinaison, des vrilles, etc etc etc... J'adorais...
Le probleme a été apres l'obtention de mon PPL. Ces buts/objectifs que j'avais a atteindre, je ne les avais plus... Comme tout bon nouveau diplomé du PPL, on croit que l'on a plus rien a apprendre, que nous sommes maintenant rendu des "top aces"...
(Aujourdhui, avec mon "un petit peu plus d'experience", je dis toujours que le PPL est le strict minimum pour ne pas te river le nez dans un flanc de montagne, et je crois sincerement que ce n'est pas tres loin de la verité)... Bref, comme je disais, j'avais perdu ces buts/objectifs et la gratification que l'on obtient a reussir telle ou telle manoeuvre... Mes "trips" d'aviation ne consistait maintenant qu'a faire un petit tour d'avion loué a 100$/h au alentours de Québec, donc dans un rayon de 30 min de vol de Qc (30 min aller - 30 min retour pour ma location de 1 heure). Tout ca pour dire que l'on fait vite le tour (tour au dessus de la ville, ile d'orleans, chutes Montmorency, touch and go a Montmagny, etc)... Les vols deviennent vite usuels et repetitif, ce qui fait que je perd rapidement mon interet pour le vol. En fait, je n'ai revoler que 9 fois apres l'obtention de mon PPL avant de ne plus voler du tout pendant 2 ans complet...
Ce qui m'a redonné le gout de voler c'est en fait la perte, 2 ans apres l'obtention de mon PPL, de ma job que j'avais a ce moment. Je me suis alors demandé si je voulais reelement continuer dans ce domaine ou bien si je prenais la chance de faire mon CPL et voir si j'allais aimer travailler en tant que pilote. Ce fut une decision plutot difficile car j'avais un metier relativement bien payer, je venais de m'acheter une maison et je venais d'avoir une petite fille (j'avais 34 ans a cette epoque). J'ai donc opter pour le CPL en me disant que si je ne l'essaie pas, je vais probablement le regretter toute ma vie et de toute facon, si ca ne marche pas, je pourrais toujours retourner a mon ancienne carriere... Je me suis donc inscrit pour faire mon CPL. J'avais de nouveau des buts, des objectifs a accomplir, j'avais retrouvé le gout de voler... Je travaille maintenant dans ce domaine pour une tres bonne compagnie et je ne regrette ABSOLUMENT pas mon choix de changer de carriere... J'adore ma job, il y a meme des fois ou je me dis que c'est etrange qu'il y ai du monde assez fou pour me payer pour faire cette job...
Les premiere annees apres l'obtention de mon CPL ont ete plutot difficile, pas parce que je n'avais plus l'interet (voler commercialement est tres different que de voler pour son loisir, des buts/objectifs a atteindre, des choses a apprendre, il y en a amplement),
mais plus pour des raisons familiales/personnelles. J'ai suivi un parcours plutot typique des premieres jobs CPL, i.e. SOPFEU, photographie aerienne, je partais des étés complets loin de ma famille, de ma blonde et surtout de ma petite fille qui etait tout jeune a cet epoque... Ce n'etais donc pas tres evident. Mais bon, j'ai la chance d'avoir une conjointe tres comprehensive...
Ma job me permet maintenant de revenir coucher a la maison "presque"
tout les soirs et j'ai toujours autant de plaisir a embarquer dans mon bureau volant.
Pour ce qui a trait aux "moumounages", on a tous passé par la, la confiance vient avec l'experience et les opportunités de voler augmentent en consequence... Il faut juste faire attention que "experience" ne rime pas avec témérité...
Pour conclure, je dirais comme denimich, a partir d'ici, c'est ton choix, mais...

Bonne reflexion
Le probleme a été apres l'obtention de mon PPL. Ces buts/objectifs que j'avais a atteindre, je ne les avais plus... Comme tout bon nouveau diplomé du PPL, on croit que l'on a plus rien a apprendre, que nous sommes maintenant rendu des "top aces"...
Ce qui m'a redonné le gout de voler c'est en fait la perte, 2 ans apres l'obtention de mon PPL, de ma job que j'avais a ce moment. Je me suis alors demandé si je voulais reelement continuer dans ce domaine ou bien si je prenais la chance de faire mon CPL et voir si j'allais aimer travailler en tant que pilote. Ce fut une decision plutot difficile car j'avais un metier relativement bien payer, je venais de m'acheter une maison et je venais d'avoir une petite fille (j'avais 34 ans a cette epoque). J'ai donc opter pour le CPL en me disant que si je ne l'essaie pas, je vais probablement le regretter toute ma vie et de toute facon, si ca ne marche pas, je pourrais toujours retourner a mon ancienne carriere... Je me suis donc inscrit pour faire mon CPL. J'avais de nouveau des buts, des objectifs a accomplir, j'avais retrouvé le gout de voler... Je travaille maintenant dans ce domaine pour une tres bonne compagnie et je ne regrette ABSOLUMENT pas mon choix de changer de carriere... J'adore ma job, il y a meme des fois ou je me dis que c'est etrange qu'il y ai du monde assez fou pour me payer pour faire cette job...
Les premiere annees apres l'obtention de mon CPL ont ete plutot difficile, pas parce que je n'avais plus l'interet (voler commercialement est tres different que de voler pour son loisir, des buts/objectifs a atteindre, des choses a apprendre, il y en a amplement),
Pour ce qui a trait aux "moumounages", on a tous passé par la, la confiance vient avec l'experience et les opportunités de voler augmentent en consequence... Il faut juste faire attention que "experience" ne rime pas avec témérité...
Pour conclure, je dirais comme denimich, a partir d'ici, c'est ton choix, mais...
Bonne reflexion
- BestEagle
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Re: Le blues du pilote
Allo,
Wow je vie exactement le meme phénomène ici, a quelque exception près.
j'ai fait mon loisir en 3 ans parce que j'avais 3-4 projets en même temps. J'ai louer l'avion de l'école a 2-3 reprise en bloc de 5 hrs pour venir me promener au dessus de chez moi (charlevoix) et j'étais rendu a passé l'examen de TC en vol et mon école "discovery, anciennement aeroplus" basé sur la base militaire de Bagotville à fermé ces portes. Donc comme j'avais appris sur un Pa-28 et que je dois recommencer a Maitriser un nouvel appareil pour passer l'examen de TC, et bien ça m'écoeure un peu et il se passe en moi un drole de sentiment que je ne m'explique pas !!!
Dave B
Wow je vie exactement le meme phénomène ici, a quelque exception près.
j'ai fait mon loisir en 3 ans parce que j'avais 3-4 projets en même temps. J'ai louer l'avion de l'école a 2-3 reprise en bloc de 5 hrs pour venir me promener au dessus de chez moi (charlevoix) et j'étais rendu a passé l'examen de TC en vol et mon école "discovery, anciennement aeroplus" basé sur la base militaire de Bagotville à fermé ces portes. Donc comme j'avais appris sur un Pa-28 et que je dois recommencer a Maitriser un nouvel appareil pour passer l'examen de TC, et bien ça m'écoeure un peu et il se passe en moi un drole de sentiment que je ne m'explique pas !!!
Dave B
- jass
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Re: Le blues du pilote
BestEagle, abandonne pas!!!! Si tu partait de ND des Monts pour faire ta licence chez Aéroplus, c'est pas te rendre chez Exact Air qui va faire une différence!! J'ai aussi fait ma formation sur GPUA et je peux te dire que c'est plus facile sur un 152..... Lache pas, c'est tellement trippant de voler sans l'instructeur, avec tout les papiers légals en poche!!!
- fyby
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Re: Le blues du pilote
Lorsque j'ai eu fini ma license,en 1978,j'ai fait qq heures et tout laissé tombé cela...jusqu'en 2006, le gout n'était pas parti,le temps,la famille,l'argent etc.,tout faisait que cela m'était impossible,maintenant je vole 150 heures/année.
Par contre tout ce que j'ai appris durant ces courts,m'on toujours servi,même si je ne volait pas,lecture d cartes,point de rosée,orientation et beaucoup plus.
Voler n'est pas une obligation,c'est un loisir,les devoirs passent avant.
René
Par contre tout ce que j'ai appris durant ces courts,m'on toujours servi,même si je ne volait pas,lecture d cartes,point de rosée,orientation et beaucoup plus.
Voler n'est pas une obligation,c'est un loisir,les devoirs passent avant.
René
- OLemieux
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Re: Le blues du pilote
Je comprends très bien ta situation patrickd123, quand on commence, surtout lorsqu'on est prudent, et non téméraire, on est craintif avant de prendre notre envol. Moi aussi j'ai viré de bord une couple de fois rendu à l'avion... Dis-toi que si tu le sens pas, t'es mieux de pas y aller. J'ai volé en masse avec des instructeurs après l'obtention de mon PPL, c'est bien parce que ça m'a permis de raffiner ma technique.
Le parcours d'une personne qui se lance en aviation est parsemé d'embûches. C'est probablement une des choses les plus difficiles que j'ai fait dans ma vie (à part me marier, mais ça c'est une autre histoire
). J'en ai fait de la psychologie, j't'le dit... J'me suis parlé dans le casque souvent. C'est probablement pas pour rien qu'on a toutes ces difficultés, c'est pour faire de nous des personnes meilleures. Je pense que c'est un passage obligé pour devenir un bon pilote.
Bonne chance, décourage toi pas et accroche toi à ton rêve, tu n'en seras que meilleur!
OL
Le parcours d'une personne qui se lance en aviation est parsemé d'embûches. C'est probablement une des choses les plus difficiles que j'ai fait dans ma vie (à part me marier, mais ça c'est une autre histoire
Bonne chance, décourage toi pas et accroche toi à ton rêve, tu n'en seras que meilleur!
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Theo007
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Re: Le blues du pilote
patrickd123,,
Pourquoi faire ton Privé ?
La seul fois ou j'ai presque laisser tous tomber c'étais en fin de formation,,, tannée de toujours faire des circuits, de toujours voir les même décors au sol, et de toujours devoir "Faire de mon mieux" ...
Tu a un permis en poche alors vol pour le plaisir quand le météo est Cavok et que tu n'a rien a "ciré" d'autre que de le faire pour toi et pour le fun...
j'ai parfois le même sentiment de "Me sens mal je vol pas assez" après réflexion c'est un peut ca qui décourage (le mental) pas le reste..
L'éternel obsession de vouloir faire toujours plus d'heures a décourager plusieurs
C'est pas la quantité de vol que tu fait qui va te satisfaire,,,
Vol quand tu peut et quand tu veut... Mais pas quand c'est pas obligation
THEO
Pourquoi faire ton Privé ?
La seul fois ou j'ai presque laisser tous tomber c'étais en fin de formation,,, tannée de toujours faire des circuits, de toujours voir les même décors au sol, et de toujours devoir "Faire de mon mieux" ...
Tu a un permis en poche alors vol pour le plaisir quand le météo est Cavok et que tu n'a rien a "ciré" d'autre que de le faire pour toi et pour le fun...
j'ai parfois le même sentiment de "Me sens mal je vol pas assez" après réflexion c'est un peut ca qui décourage (le mental) pas le reste..
L'éternel obsession de vouloir faire toujours plus d'heures a décourager plusieurs
C'est pas la quantité de vol que tu fait qui va te satisfaire,,,
Vol quand tu peut et quand tu veut... Mais pas quand c'est pas obligation
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cgoel
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Re: Le blues du pilote
pour calmer les peurs ,les craintes etc..., c'est que la pratique qui va tout régler, on commence par la météo idéale,vent dans l'axe pas trop de turbulence et a fur et a mesure on se crosse le wind un peu plus, de temps a autre nos fesses serrent le siège mais une fois passé le sourire nous revient et l'expérience entre...
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Re: Le blues du pilote
Bonjour
Faire de l'avion, évidement, il y a plein de contreintes la vie familiale , les moyens financier (cela marche au gas ces oiseaux ) le temps disponible ,voler une heure en demande souvent 4 heures et plus pour le social , se rendre a l'aerodrome et tout le cerémonial avant et aprés le vol .
Maintenant avoir la passion aimer le pilotage, cela vient inné a la naissance, cela s'apprend, se cultive et il faut l'entretenir , d'abord il te faut checher a savoir c'est quoi que tu aime dans les avions ,dans le pilotage .
Tiends toi dans le milieu, et entourage d'autres pilotes, tu apprendras beaucoup et tu découvriras vraiment ce que tu recherche dans le pilotage . Juste voler, pour voler, c'est trop vague, comme reponse
Faire du pilotage ce n'est pas juste voyager du point A au point B , parfois tu as envie comme les goelands de voler, tourner en rond montée, descendre , voler sans avoir un endroit precis ou aller, et souvent ces petits vols locales sur une base réguliere , tu développe un acoutumance pour aller voler..
Les craintes et les inquietudes on en tous a differents niveaux ,(c'est necessaire, c'est le voyant lumineux qui nous dit , attention garde ton esprit en éveille.) mais il ne faut pas que cela devienne maladive a t'empecher de voler. Une peur, cela vient souvent de l'inconu ou des histoires que l'on entend dans notre petit milieu .
Pour le type de licence si je regarde les 30 dernieres annés que je vol une licence loisir aurrait fait le même chose .
Une fois assis dans l'avion c'est pas écrit sur ton front le type de licence même si elle en bois, cela n'enleve rien au plaisir du que tu as.
Je suis presque toujours avec des pilotes d'ULM c'est agréable d'avoir des rencontres et des convesations entre nous ,parceque juste voler et rencontrer personne cela devient vite fade ..
André
Je vois pas ou est la restriction ? Tu peux voler a ton gout, et avoir bien du plaisir sur differrent petit avion , que tu aie`une licence ULM de pilote professionel, de ligne, ou autre cela changeras pas grand chose, si tu ne veux pas travailler comme pilote .patrickd123 wrote: Tellement que pour en finir une fois pour toutes, j'ai passé l'examen loisir et j'ai donc obtenu une licence loisir avec les restrictions qui viennent avec. Mais bon, je me disais: un tien vaut mieux que deux tu l'auras.
Faire de l'avion, évidement, il y a plein de contreintes la vie familiale , les moyens financier (cela marche au gas ces oiseaux ) le temps disponible ,voler une heure en demande souvent 4 heures et plus pour le social , se rendre a l'aerodrome et tout le cerémonial avant et aprés le vol .
Maintenant avoir la passion aimer le pilotage, cela vient inné a la naissance, cela s'apprend, se cultive et il faut l'entretenir , d'abord il te faut checher a savoir c'est quoi que tu aime dans les avions ,dans le pilotage .
Tiends toi dans le milieu, et entourage d'autres pilotes, tu apprendras beaucoup et tu découvriras vraiment ce que tu recherche dans le pilotage . Juste voler, pour voler, c'est trop vague, comme reponse
Faire du pilotage ce n'est pas juste voyager du point A au point B , parfois tu as envie comme les goelands de voler, tourner en rond montée, descendre , voler sans avoir un endroit precis ou aller, et souvent ces petits vols locales sur une base réguliere , tu développe un acoutumance pour aller voler..
Les craintes et les inquietudes on en tous a differents niveaux ,(c'est necessaire, c'est le voyant lumineux qui nous dit , attention garde ton esprit en éveille.) mais il ne faut pas que cela devienne maladive a t'empecher de voler. Une peur, cela vient souvent de l'inconu ou des histoires que l'on entend dans notre petit milieu .
Pour le type de licence si je regarde les 30 dernieres annés que je vol une licence loisir aurrait fait le même chose .
Une fois assis dans l'avion c'est pas écrit sur ton front le type de licence même si elle en bois, cela n'enleve rien au plaisir du que tu as.
Je suis presque toujours avec des pilotes d'ULM c'est agréable d'avoir des rencontres et des convesations entre nous ,parceque juste voler et rencontrer personne cela devient vite fade ..
André
- Charles
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Re: Le blues du pilote
Je vais mettre mon grain de sel. J'ai adoré voler durant toute ma formation en 2010-2011, d'abord pour le PPL, ensuite pour les annotations de nuit et OTT, et finalement pour la qualif IFR. Ça m'a fait voler assez intensivement pendant 18 mois et j'avais l'impression qu'il y avait toujours quelque chose de nouveau à chaque vol. Une fois tout ça terminé, j'ai fait quelques sorties en vol pour le fun, sans but particulier, mais je dois avouer que c'est devenu monotone très rapidement et ça m'a beaucoup décontenancé. C'est pareil pour la famille, nous avons fait un total de 2 vols VFR locaux ensemble (des "tours d'avion") et ça s'est arrêté là. C'était à se demander à quoi ça avait servi toute cette formation et l'achat d'un avion.
Puis nous avons commencé à utiliser l'avion pour voyager. En premier pour aller au chalet. Pour aller à des party de famille à Québec ou Montmagny ou Charlevoix. Pour aller voir des spectacles ou des expositions (salons nautiques de Newport et Toronto, Broadway, etc.). Pour faire des petites escapades avec la famille aux USA (la liste est trop longue). Pour faire des sorties avec ou pour aller rencontrer des amis pilotes. Et moi tout seul pour le travail (Toronto, Trois-Rivières, Boston, etc.). Tous ces vols sont vraiment le fun à faire et, contrairement aux "tours d'avion", la famille embarque toujours avec enthousiasme. Bref, je fais 150-200 h par année aujourd'hui et c'est toujours très plaisant.
Pour résumer, j'ai fini par trouver le genre de vol que j'apprécie et je suis très heureux en rétrospective d'avoir fait ma licence. Je pense que chacun doit trouver une raison pour voler (autre que des tours d'avion) pour vraiment l'apprécier. My two cents.
Lâchez pas!
Puis nous avons commencé à utiliser l'avion pour voyager. En premier pour aller au chalet. Pour aller à des party de famille à Québec ou Montmagny ou Charlevoix. Pour aller voir des spectacles ou des expositions (salons nautiques de Newport et Toronto, Broadway, etc.). Pour faire des petites escapades avec la famille aux USA (la liste est trop longue). Pour faire des sorties avec ou pour aller rencontrer des amis pilotes. Et moi tout seul pour le travail (Toronto, Trois-Rivières, Boston, etc.). Tous ces vols sont vraiment le fun à faire et, contrairement aux "tours d'avion", la famille embarque toujours avec enthousiasme. Bref, je fais 150-200 h par année aujourd'hui et c'est toujours très plaisant.
Pour résumer, j'ai fini par trouver le genre de vol que j'apprécie et je suis très heureux en rétrospective d'avoir fait ma licence. Je pense que chacun doit trouver une raison pour voler (autre que des tours d'avion) pour vraiment l'apprécier. My two cents.
Lâchez pas!
- Frank KKB
- Vrai participant

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Re: Le blues du pilote
Salu Patrick
réaction toute à fait normale, le secret est qu'il faut voler, plus tu voles plus tu deviens confortable et plus tu adores
François
réaction toute à fait normale, le secret est qu'il faut voler, plus tu voles plus tu deviens confortable et plus tu adores
François
- patrickd123
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Re: Le blues du pilote
Merci de vos commentaires!!!
Il semble cependant que j'ai donné l'impression que je me sentais obligé de faire mon privé. Pas du tout. Au contraire d'ailleurs. C'est entre autre pour cela que me suis assez bien contenté jusqu'ici.
Une des raisons qui me force un peu à aller chercher mon privé est que j'ai une blonde depuis un an qui adore voler avec moi. Sauf qu'on a volé seulement deux fois ensemble!!!
Pourquoi? Parce qu'on est trop gros lolllll. Je vous jure!!!!! Le 150 que je partage en ce moment me permet d'avoir 477 livres incluant 160 livres d'essence!!!! Il reste 317 livres pour 2 personnes. Je vous épargne les détails mais disons que même à demi tank on est légèrement overweight!!!! Comme elle le dit si bien: ça m'apprendra à sortir avec une grosse lollll. Mais faut dire que je ne suis pas mieux. Reste que, un gros ca rentre mais pas deux!!!!!!!!
Et aussi, une fois de temps en temps on aimerait partir faire un tour en famille en louant un 172 occasionnellement. Mais impossible avec un loisir qui limite à 1 seul passager. Je me sentirais mieux aussi d'avoir une annotations de vol aux instruments pour pouvoir aller voler même si les conditions risquent de tourner IFR.
Et c'est sans compter le vol de nuit duquel j'entends tellement de bien, surtout concernant l'air beaucoup plus stable en soirée. Bref, il y a encore beaucoup de choses que j'aimerais apprendre mais l'interdiction d'annotations qui vient avec un permis loisir m'en empêche.
Et finalement, j'aime ben mieux mettre mon argent là-dessus que sur des nouvelles armoires de cuisine(désolé mon amour!!!!)
Il semble cependant que j'ai donné l'impression que je me sentais obligé de faire mon privé. Pas du tout. Au contraire d'ailleurs. C'est entre autre pour cela que me suis assez bien contenté jusqu'ici.
Une des raisons qui me force un peu à aller chercher mon privé est que j'ai une blonde depuis un an qui adore voler avec moi. Sauf qu'on a volé seulement deux fois ensemble!!!
Pourquoi? Parce qu'on est trop gros lolllll. Je vous jure!!!!! Le 150 que je partage en ce moment me permet d'avoir 477 livres incluant 160 livres d'essence!!!! Il reste 317 livres pour 2 personnes. Je vous épargne les détails mais disons que même à demi tank on est légèrement overweight!!!! Comme elle le dit si bien: ça m'apprendra à sortir avec une grosse lollll. Mais faut dire que je ne suis pas mieux. Reste que, un gros ca rentre mais pas deux!!!!!!!!
Et aussi, une fois de temps en temps on aimerait partir faire un tour en famille en louant un 172 occasionnellement. Mais impossible avec un loisir qui limite à 1 seul passager. Je me sentirais mieux aussi d'avoir une annotations de vol aux instruments pour pouvoir aller voler même si les conditions risquent de tourner IFR.
Et c'est sans compter le vol de nuit duquel j'entends tellement de bien, surtout concernant l'air beaucoup plus stable en soirée. Bref, il y a encore beaucoup de choses que j'aimerais apprendre mais l'interdiction d'annotations qui vient avec un permis loisir m'en empêche.
Et finalement, j'aime ben mieux mettre mon argent là-dessus que sur des nouvelles armoires de cuisine(désolé mon amour!!!!)
Last edited by patrickd123 on Sat 30 Mar, 2013 08:33, edited 1 time in total.
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denimich
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Re: Le blues du pilote
J'en déduit que dans le fond de toi même, la passion est toujours là; et en plus ta blonde, comme la mienne, adore voler ce qui est plutôt rare donc go go gopatrickd123 wrote:....j'ai une blonde depuis un an qui adore voler avec moi. .....
Et finalement, j'aime ben mieux mettre mon argent là-dessus que sur des nouvelles armoires de cuisine(désolé mon amour!!!!)
- patrickd123
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Re: Le blues du pilote
Bon ben, à vous tous qui pensiez à moi aujourd'hui parce que vous saviez que je recommence mes cours pour le delta vers la licence privée, désolé de vous dire que là, c'est la goutte qui fait déborder le vase.
J'arrive à l'aéroport pis après avoir jasé avec l'instructeur, il check les papiers pour se rendre compte que j'achetais des blocs d'heures et que je n'étais pas propriétaire. Or, il parait que pour que les heures de formation soit reconnues, notre propre nom ou le nom de l'école doit être sur l'immatriculation. Donc je ne pouvais me servir de on avion pour ma formation..... et il n'y avait pas d'autres avions de disponibles........
"Quand l'beux veut pas chier dans pelle....."
J'arrive à l'aéroport pis après avoir jasé avec l'instructeur, il check les papiers pour se rendre compte que j'achetais des blocs d'heures et que je n'étais pas propriétaire. Or, il parait que pour que les heures de formation soit reconnues, notre propre nom ou le nom de l'école doit être sur l'immatriculation. Donc je ne pouvais me servir de on avion pour ma formation..... et il n'y avait pas d'autres avions de disponibles........
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Re: Le blues du pilote
patrickd123 wrote:Bon ben, à vous tous qui pensiez à moi aujourd'hui parce que vous saviez que je recommence mes cours pour le delta vers la licence privée, désolé de vous dire que là, c'est la goutte qui fait déborder le vase.
J'arrive à l'aéroport pis après avoir jasé avec l'instructeur, il check les papiers pour se rendre compte que j'achetais des blocs d'heures et que je n'étais pas propriétaire. Or, il parait que pour que les heures de formation soit reconnues, notre propre nom ou le nom de l'école doit être sur l'immatriculation. Donc je ne pouvais me servir de on avion pour ma formation..... et il n'y avait pas d'autres avions de disponibles........
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En effet, tes heures doivent etre fait dans ton avion ou celui de l ecole. Si tu loues pas dans un ecole, block d heures ou avion de ton chum c a vaut 0 heure
- patrickd123
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Re: Le blues du pilote
Bon ben ceux qui ont un 172 a vendre, chus acheteur!!!!!
- Frank KKB
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Re: Le blues du pilote
Patrick
Alex a justement un beau Beech à vendre
c'est correct ça Alex, de la pub gratuite...je travaille à 5% de commission
c'est'une joke
François
Alex a justement un beau Beech à vendre
François