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Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Posted: Thu 14 Mar, 2013 19:37
by andreg00
Théoire de la portance, ce qu'on nous a enseigné ne tient plus ?

http://www.grc.nasa.gov/WWW/k-12/airplane/wrong1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Posted: Thu 14 Mar, 2013 20:39
by TI-BRIN
:shock: très intéressant ...

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Posted: Thu 14 Mar, 2013 21:21
by Outlaw58
J'ai de la misère avec l'affirmation que ce qu'on nous a enseigné est incorrect.

C'est vrai que j'ai lu vite, et j'ai aussi regardé très vite les autres mais je dirais que la nouvelle théorie (flow turning) est une explication plus juste, plus a jour, mais n'invalide pas nécessairement les principes précédents

Un peu dans le même ordre d'idée que la théorie d'Einstein n'invalide pas celle de Newton, mais elle en explique plus et est plus “correct“

Mes 2 sous.

JP

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Posted: Thu 14 Mar, 2013 21:29
by andreg00
Je suis de ton avis JP. La compréhension du phénomène évolue mais ça ne veux pas dire que la version précédente était complètement dans le champs. Par contre cette phrase, prise dans le texte mérite réflexion: This theory also does not explain how airplanes can fly upside-down which happens often at air shows and in air-to-air combat. The longer surface is then on the bottom!

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Posted: Thu 14 Mar, 2013 21:42
by Capt Inversé
Outlaw58 wrote: la nouvelle théorie
Pas si nouvelle que ca... on nous l'enseignait en 1987 a Moose Jaw...

Si vous avez la chance de mettre la main sur ce livre: http://www.amazon.ca/Understanding-Flig ... 0071363777" onclick="window.open(this.href);return false;

Tres bien fait, tres facile a comprendre, ecrit par des ingenieurs de la NASA.

Fortement reccommende par moi meme... ;-)

D

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Posted: Thu 14 Mar, 2013 23:17
by Outlaw58
Capt Inversé wrote:
Outlaw58 wrote: la nouvelle théorie
Pas si nouvelle que ca... on nous l'enseignait en 1987 a Moose Jaw...

Si vous avez la chance de mettre la main sur ce livre: http://www.amazon.ca/Understanding-Flig ... 0071363777" onclick="window.open(this.href);return false;

Tres bien fait, tres facile a comprendre, ecrit par des ingenieurs de la NASA.

Fortement reccommende par moi meme... ;-)

D
A moose Jaw un an plus tard (en 1988) je me souviens pas d'avoir entendu parler de “flow turning“. Par contre je souviens de Bernouilli et compagnie. Il faut aussi admettre que j'étais un peu paresseux dans mes études d'aérodynamique. :oops:

Je vais définitivement jeter un coup d'oeil au bouquin!

Pour ce qui est du vol inversé, la “vieille“ théorie, à mon humble avis, explique très bien le phénomène. Il faut aussi se rappeler que ce n'est pas TOUS les avions qui peuvent voler inversé (en palier, utilisant leur propre système de propulsion...fallait-il que je le précise?), et ceux qui sont conçu pour ce type de vol, on généralement une aile symétrique. Ca ne veux pas dire qu'il faut une aile symétrique pour voler inversé mais pour les avions doté d'une aile “classique“, les performances en vol inversé seront dégradé proportionnellement à la cambrure de l'aile donc il faudra plus de pouvoir pour compenser.

Tout ces phénomènes sont observés en vol et très bien expliqués en utilisant les bon vieux principes que j'ai appris.

2 sous de plus...

JP

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Posted: Fri 15 Mar, 2013 08:03
by OlivierC-FWOL
Moi un pilote m'a recommandé ceci: http://www.amazon.ca/Aerodynamics-Aviat ... 980&sr=1-2" onclick="window.open(this.href);return false;

Et j'ai pas compris grand chose.

:lol:

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Posted: Fri 15 Mar, 2013 08:35
by Closterman
Moi je vous suggère ce livre (en francais ) http://collegialuniversitaire.groupemod ... oduit.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est expliqué simplement mais tout en allant en profondeur.. Je l'ai lu une première fois quand j'était au secondaire, et je l'ai relue quand j'ai fait ma formation de pilote.. Très intéressant !!

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Posted: Fri 15 Mar, 2013 13:11
by toxedo_2000
Pour un hélico, les ailes sont pareilles au-dessus comme en-dessous.

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Posted: Fri 15 Mar, 2013 15:40
by OlivierC-FWOL
Gaston, ce ne sont pas tous les hélicos qui ont des pales symmétriques.

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Posted: Sat 16 Mar, 2013 17:06
by Bob Cadi
On a toujours pas résolu le problème des mouches qui volent inversées et qui peuvent se poser au plafond...

Malgré plusieurs nuits blanches, je n'y suis pas encore arrivé à comprendre.

Faudrait que la BBC nous fasse un beau ptit clip super full ralentis..

Bob

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Posted: Sat 16 Mar, 2013 17:13
by Pat70
Juste pour toi bob...

http://www.youtube.com/watch?v=Oq_PKx-AmDA" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Posted: Mon 18 Mar, 2013 12:49
by AlexisBV
Bob Cadi wrote:On a toujours pas résolu le problème des mouches qui volent inversées et qui peuvent se poser au plafond...

Malgré plusieurs nuits blanches, je n'y suis pas encore arrivé à comprendre.

Faudrait que la BBC nous fasse un beau ptit clip super full ralentis..

Bob
C'est simple, comme pour les avions: angle d'attaque :)