Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?
- andreg00
- Participant régulier

- Posts: 739
- Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
- Location: Val-d'Or
Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?
Théoire de la portance, ce qu'on nous a enseigné ne tient plus ?
http://www.grc.nasa.gov/WWW/k-12/airplane/wrong1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.grc.nasa.gov/WWW/k-12/airplane/wrong1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
TI-BRIN
- Participant habitué

- Posts: 322
- Joined: Mon 14 Jun, 2010 15:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CSS3
Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Posts: 569
- Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chambly, QC
Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?
J'ai de la misère avec l'affirmation que ce qu'on nous a enseigné est incorrect.
C'est vrai que j'ai lu vite, et j'ai aussi regardé très vite les autres mais je dirais que la nouvelle théorie (flow turning) est une explication plus juste, plus a jour, mais n'invalide pas nécessairement les principes précédents
Un peu dans le même ordre d'idée que la théorie d'Einstein n'invalide pas celle de Newton, mais elle en explique plus et est plus “correct“
Mes 2 sous.
JP
C'est vrai que j'ai lu vite, et j'ai aussi regardé très vite les autres mais je dirais que la nouvelle théorie (flow turning) est une explication plus juste, plus a jour, mais n'invalide pas nécessairement les principes précédents
Un peu dans le même ordre d'idée que la théorie d'Einstein n'invalide pas celle de Newton, mais elle en explique plus et est plus “correct“
Mes 2 sous.
JP
- andreg00
- Participant régulier

- Posts: 739
- Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
- Location: Val-d'Or
Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?
Je suis de ton avis JP. La compréhension du phénomène évolue mais ça ne veux pas dire que la version précédente était complètement dans le champs. Par contre cette phrase, prise dans le texte mérite réflexion: This theory also does not explain how airplanes can fly upside-down which happens often at air shows and in air-to-air combat. The longer surface is then on the bottom!
-
Capt Inversé
- Participant occasionnel

- Posts: 194
- Joined: Sun 13 Nov, 2011 11:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cart D'epicerie
- Modèle de l'avion: Rouge
- Identification de l'avion:
- Location: Ste-Sophie
Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?
Pas si nouvelle que ca... on nous l'enseignait en 1987 a Moose Jaw...Outlaw58 wrote: la nouvelle théorie
Si vous avez la chance de mettre la main sur ce livre: http://www.amazon.ca/Understanding-Flig ... 0071363777" onclick="window.open(this.href);return false;
Tres bien fait, tres facile a comprendre, ecrit par des ingenieurs de la NASA.
Fortement reccommende par moi meme...
D
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Posts: 569
- Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chambly, QC
Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?
A moose Jaw un an plus tard (en 1988) je me souviens pas d'avoir entendu parler de “flow turning“. Par contre je souviens de Bernouilli et compagnie. Il faut aussi admettre que j'étais un peu paresseux dans mes études d'aérodynamique.Capt Inversé wrote:Pas si nouvelle que ca... on nous l'enseignait en 1987 a Moose Jaw...Outlaw58 wrote: la nouvelle théorie
Si vous avez la chance de mettre la main sur ce livre: http://www.amazon.ca/Understanding-Flig ... 0071363777" onclick="window.open(this.href);return false;
Tres bien fait, tres facile a comprendre, ecrit par des ingenieurs de la NASA.
Fortement reccommende par moi meme...
D
Je vais définitivement jeter un coup d'oeil au bouquin!
Pour ce qui est du vol inversé, la “vieille“ théorie, à mon humble avis, explique très bien le phénomène. Il faut aussi se rappeler que ce n'est pas TOUS les avions qui peuvent voler inversé (en palier, utilisant leur propre système de propulsion...fallait-il que je le précise?), et ceux qui sont conçu pour ce type de vol, on généralement une aile symétrique. Ca ne veux pas dire qu'il faut une aile symétrique pour voler inversé mais pour les avions doté d'une aile “classique“, les performances en vol inversé seront dégradé proportionnellement à la cambrure de l'aile donc il faudra plus de pouvoir pour compenser.
Tout ces phénomènes sont observés en vol et très bien expliqués en utilisant les bon vieux principes que j'ai appris.
2 sous de plus...
JP
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?
Moi un pilote m'a recommandé ceci: http://www.amazon.ca/Aerodynamics-Aviat ... 980&sr=1-2" onclick="window.open(this.href);return false;
Et j'ai pas compris grand chose.

Et j'ai pas compris grand chose.
- Closterman
- Participant occasionnel

- Posts: 200
- Joined: Thu 28 Jul, 2011 16:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's
- Modèle de l'avion: RV-7A
- Identification de l'avion: C-GMYL
- Location: La Sarre
- Contact:
Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?
Moi je vous suggère ce livre (en francais ) http://collegialuniversitaire.groupemod ... oduit.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est expliqué simplement mais tout en allant en profondeur.. Je l'ai lu une première fois quand j'était au secondaire, et je l'ai relue quand j'ai fait ma formation de pilote.. Très intéressant !!
C'est expliqué simplement mais tout en allant en profondeur.. Je l'ai lu une première fois quand j'était au secondaire, et je l'ai relue quand j'ai fait ma formation de pilote.. Très intéressant !!
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?
Pour un hélico, les ailes sont pareilles au-dessus comme en-dessous.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?
Gaston, ce ne sont pas tous les hélicos qui ont des pales symmétriques.
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?
On a toujours pas résolu le problème des mouches qui volent inversées et qui peuvent se poser au plafond...
Malgré plusieurs nuits blanches, je n'y suis pas encore arrivé à comprendre.
Faudrait que la BBC nous fasse un beau ptit clip super full ralentis..
Bob
Malgré plusieurs nuits blanches, je n'y suis pas encore arrivé à comprendre.
Faudrait que la BBC nous fasse un beau ptit clip super full ralentis..
Bob
- Pat70
- Participant occasionnel

- Posts: 239
- Joined: Mon 08 Sep, 2008 20:58
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Basile-Le-Grand
- Contact:
Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?
Juste pour toi bob...
http://www.youtube.com/watch?v=Oq_PKx-AmDA" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=Oq_PKx-AmDA" onclick="window.open(this.href);return false;
- AlexisBV
- Participant régulier

- Posts: 680
- Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint Laurent
Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?
C'est simple, comme pour les avions: angle d'attaqueBob Cadi wrote:On a toujours pas résolu le problème des mouches qui volent inversées et qui peuvent se poser au plafond...
Malgré plusieurs nuits blanches, je n'y suis pas encore arrivé à comprendre.
Faudrait que la BBC nous fasse un beau ptit clip super full ralentis..
Bob