Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Post by andreg00 »

Théoire de la portance, ce qu'on nous a enseigné ne tient plus ?

http://www.grc.nasa.gov/WWW/k-12/airplane/wrong1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
TI-BRIN
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 322
Joined: Mon 14 Jun, 2010 15:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CSS3

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Post by TI-BRIN »

:shock: très intéressant ...
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Post by Outlaw58 »

J'ai de la misère avec l'affirmation que ce qu'on nous a enseigné est incorrect.

C'est vrai que j'ai lu vite, et j'ai aussi regardé très vite les autres mais je dirais que la nouvelle théorie (flow turning) est une explication plus juste, plus a jour, mais n'invalide pas nécessairement les principes précédents

Un peu dans le même ordre d'idée que la théorie d'Einstein n'invalide pas celle de Newton, mais elle en explique plus et est plus “correct“

Mes 2 sous.

JP
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Post by andreg00 »

Je suis de ton avis JP. La compréhension du phénomène évolue mais ça ne veux pas dire que la version précédente était complètement dans le champs. Par contre cette phrase, prise dans le texte mérite réflexion: This theory also does not explain how airplanes can fly upside-down which happens often at air shows and in air-to-air combat. The longer surface is then on the bottom!
Capt Inversé
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 194
Joined: Sun 13 Nov, 2011 11:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cart D'epicerie
Modèle de l'avion: Rouge
Identification de l'avion:
Location: Ste-Sophie

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Post by Capt Inversé »

Outlaw58 wrote: la nouvelle théorie
Pas si nouvelle que ca... on nous l'enseignait en 1987 a Moose Jaw...

Si vous avez la chance de mettre la main sur ce livre: http://www.amazon.ca/Understanding-Flig ... 0071363777" onclick="window.open(this.href);return false;

Tres bien fait, tres facile a comprendre, ecrit par des ingenieurs de la NASA.

Fortement reccommende par moi meme... ;-)

D
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Post by Outlaw58 »

Capt Inversé wrote:
Outlaw58 wrote: la nouvelle théorie
Pas si nouvelle que ca... on nous l'enseignait en 1987 a Moose Jaw...

Si vous avez la chance de mettre la main sur ce livre: http://www.amazon.ca/Understanding-Flig ... 0071363777" onclick="window.open(this.href);return false;

Tres bien fait, tres facile a comprendre, ecrit par des ingenieurs de la NASA.

Fortement reccommende par moi meme... ;-)

D
A moose Jaw un an plus tard (en 1988) je me souviens pas d'avoir entendu parler de “flow turning“. Par contre je souviens de Bernouilli et compagnie. Il faut aussi admettre que j'étais un peu paresseux dans mes études d'aérodynamique. :oops:

Je vais définitivement jeter un coup d'oeil au bouquin!

Pour ce qui est du vol inversé, la “vieille“ théorie, à mon humble avis, explique très bien le phénomène. Il faut aussi se rappeler que ce n'est pas TOUS les avions qui peuvent voler inversé (en palier, utilisant leur propre système de propulsion...fallait-il que je le précise?), et ceux qui sont conçu pour ce type de vol, on généralement une aile symétrique. Ca ne veux pas dire qu'il faut une aile symétrique pour voler inversé mais pour les avions doté d'une aile “classique“, les performances en vol inversé seront dégradé proportionnellement à la cambrure de l'aile donc il faudra plus de pouvoir pour compenser.

Tout ces phénomènes sont observés en vol et très bien expliqués en utilisant les bon vieux principes que j'ai appris.

2 sous de plus...

JP
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Post by OlivierC-FWOL »

Moi un pilote m'a recommandé ceci: http://www.amazon.ca/Aerodynamics-Aviat ... 980&sr=1-2" onclick="window.open(this.href);return false;

Et j'ai pas compris grand chose.

:lol:
User avatar
Closterman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Thu 28 Jul, 2011 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-GMYL
Location: La Sarre
Contact:

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Post by Closterman »

Moi je vous suggère ce livre (en francais ) http://collegialuniversitaire.groupemod ... oduit.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est expliqué simplement mais tout en allant en profondeur.. Je l'ai lu une première fois quand j'était au secondaire, et je l'ai relue quand j'ai fait ma formation de pilote.. Très intéressant !!
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Post by toxedo_2000 »

Pour un hélico, les ailes sont pareilles au-dessus comme en-dessous.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Post by OlivierC-FWOL »

Gaston, ce ne sont pas tous les hélicos qui ont des pales symmétriques.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Post by Bob Cadi »

On a toujours pas résolu le problème des mouches qui volent inversées et qui peuvent se poser au plafond...

Malgré plusieurs nuits blanches, je n'y suis pas encore arrivé à comprendre.

Faudrait que la BBC nous fasse un beau ptit clip super full ralentis..

Bob
User avatar
Pat70
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 239
Joined: Mon 08 Sep, 2008 20:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Basile-Le-Grand
Contact:

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Post by Pat70 »

Juste pour toi bob...

http://www.youtube.com/watch?v=Oq_PKx-AmDA" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Re: Est-ce que ce sujet a déjà été discuté ici ?

Post by AlexisBV »

Bob Cadi wrote:On a toujours pas résolu le problème des mouches qui volent inversées et qui peuvent se poser au plafond...

Malgré plusieurs nuits blanches, je n'y suis pas encore arrivé à comprendre.

Faudrait que la BBC nous fasse un beau ptit clip super full ralentis..

Bob
C'est simple, comme pour les avions: angle d'attaque :)
Post Reply