un décollage qui sent la....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

un décollage qui sent la....

Post by doloair »

:o :shock: frite :lol: :lol: :nenon: c' est pas une farce :arrow:

http://tvanouvelles.ca/lcn/lebuzz/archi ... 85657.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Doloair friture (future ) :lol:
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: un décollage qui sent la....

Post by martint »

Sur le coup j'ai regardé si on était pas le 1er avril, mais non.
Certains ont modifié leur moteur diesel d'auto pour prendre de l'huile de frites, on est maintenant rendu aux avions :crazy: :wtf:
Martin (FJAR)
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Post by vbertrand »

Ça va de soit pour KLM : ils sont collés sur la Belgique! ;)
Blague à part, pourquoi pas. C'est une forme de recyclage.
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Ça pourrait m'intéresser ça. J'aurais du carburant en masse. :D :D

René
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

McDonalds wrote:Ça pourrait m'intéresser ça. J'aurais du carburant en masse. :D :D

René
check ça René $$$$$ :?: ;) J' aurais peut être un % sur les ventes :?: :lol: :lol: mais attention avec cet huile et le blé d'inde ça peut faire du pop-corn aussi :D :D
Doloair
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Re: un décollage qui sent la....frite :-)

Post by toxedo_2000 »

:nenon: Vous savez que les biocarburants ont fait grimper le prix des aliments, et que même certains aliments sont devenus rares juste parce qu'on réserve d'immenses territoires pour faire pousser des plantes dont on peut tirer de la matière à biodiésel... plutôt que de la nourriture à humains... Cela accélère aussi le déboisement, augmente l'effet de serre etc...

Moi, personnellement, je suis contre la production de biocarburant. Je préférerais qu'on brule tout le pétrole de la planète afin de passer à autre chose que la combustion ou l'explosion pour produire de l'énergie.
Mon petit côté écolo à matin...
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

toxedo_2000 wrote::nenon: Vous savez que les biocarburants ont fait grimper le prix des aliments, et que même certains aliments sont devenus rares juste parce qu'on réserve d'immenses territoires pour faire pousser des plantes dont on peut tirer de la matière à biodiésel... plutôt que de la nourriture à humains... Cela accélère aussi le déboisement, augmente l'effet de serre etc...

Moi, personnellement, je suis contre la production de biocarburant. Je préférerais qu'on brule tout le pétrole de la planète afin de passer à autre chose que la combustion ou l'explosion pour produire de l'énergie.

Ben d accord.
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:

Post by vbertrand »

toxedo_2000 wrote::nenon: Vous savez que les biocarburants ont fait grimper le prix des aliments, et que même certains aliments sont devenus rares juste parce qu'on réserve d'immenses territoires pour faire pousser des plantes dont on peut tirer de la matière à biodiésel... plutôt que de la nourriture à humains... Cela accélère aussi le déboisement, augmente l'effet de serre etc...

On ne parle pas de faire de l'éthanol à partir du blé d'inde, mais bien de récupérer de l'huile de cuisson usagée et de la transformer en biodiésel. Y'a quand même une nuance, Gaston!

Vincent
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Tu n'as pas tort tout à fait tort Vincent, c'est de la récup... Puis tant qu'à jeter... Mais je ne crois pas qu'on produise les dizaines de milliers de barils de biodiésel à base d'huile à patates frites que ça prendrait pour faire fonctionner les avions de ligne une seule journée. On a beau en manger des frites, on fournirait pas... :passur:
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:

Post by vbertrand »

toxedo_2000 wrote:Tu n'as pas tort tout à fait tort Vincent, c'est de la récup... Puis tant qu'à jeter... Mais je ne crois pas qu'on produise les dizaines de milliers de barils de biodiésel à base d'huile à patates frites que ça prendrait pour faire fonctionner les avions de ligne une seule journée. On a beau en manger des frites, on fournirait pas... :passur:
Je me disais la même chose, Gaston : pas sûr que les stocks d'huile à friture soient assez grand pour alimenter l'industrie aéronautique. Malgré tout, admettons qu'on puisse fournir 10% des besoins, ce serait déjà ça de gagné.

Tout comme toi, je m'oppose à l'exploitation du maïs à des fins de production d'éthanol et par ce fait de détourner les terres agricoles au détriment de nourrir les populations. Je ne suis en faveur que de la récupération des huiles usées.

Vincent
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Tout le monde produit des gaz, On pourrais les récupérer et on aurait ainsi des "GAZES DE SHIT" Ya pas un gaz plus naturel que çà....

Jacques :D :D :o :o :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

GLAB wrote:Tout le monde produit des gaz, On pourrais les récupérer et on aurait ainsi des "GAZES DE SHIT" Ya pas un gaz plus naturel que çà....

Cela pourrait être une bonne idée sauf que, je nous vois mal se brancher sur le tuyau récupérateur ou avoir un boyau récupérateur en permanence en tk, :crazy: :eh: :problem:

Pierre C. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

vbertrand wrote:
toxedo_2000 wrote:Tu n'as pas tort tout à fait tort Vincent, c'est de la récup... Puis tant qu'à jeter... Mais je ne crois pas qu'on produise les dizaines de milliers de barils de biodiésel à base d'huile à patates frites que ça prendrait pour faire fonctionner les avions de ligne une seule journée. On a beau en manger des frites, on fournirait pas... :passur:
Je me disais la même chose, Gaston : pas sûr que les stocks d'huile à friture soient assez grand pour alimenter l'industrie aéronautique. Malgré tout, admettons qu'on puisse fournir 10% des besoins, ce serait déjà ça de gagné.

Tout comme toi, je m'oppose à l'exploitation du maïs à des fins de production d'éthanol et par ce fait de détourner les terres agricoles au détriment de nourrir les populations. Je ne suis en faveur que de la récupération des huiles usées.

Vincent
Le frite en règle général sont cuites à l'huile de canola, pi cette plante pousse dans le sol comme le maïs...

Pierre C.
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

GLAB wrote:Tout le monde produit des gaz, On pourrais les récupérer et on aurait ainsi des "GAZES DE SHIT" Ya pas un gaz plus naturel que çà....

puis la senteur dans l' avion qu' est ce que t' en fait :?: :oublieca: :woh:

Doloair :wtf: :lol: :lol:
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL

Post by PierreB »

Le recyclage des huiles usées pour produire du biocarburant est l'approche que l'on voit le plus souvent actuellement pour les vols d'essai. Le coût de production est environ 6 fois plus cher que le jet fuel donc cela reste essentiellement des opérations pilotes que l'on voit sur tout les vols d'essai.

L'utilisation de céréales comestible pour produire des biocarburants a mauvaise presse à cause de la compétition que cela entraîne sur les marchés mais les opinions sont divisés sauf dans des cas bien précis. Au Brésil par exemple ou la déforestation est intense, ce ne sont pas les cultures pour les biofuels qui sont à l'origine de ce problème mais d'autres sortes de cultures.

La recherche s'est tourné depuis quelques années vers les procédés pour transformer la lignite qui est abondante en résidus forestier en biofuel. Le procédé idéal n'a pas encore été trouvé. Ou encore les recherche sur les espèces à pousse rapide tel le Myscanthus, le switchgrass et bien d'autres.... une foule d'institut de recherche international sont dans cette course..

Et la culture d'algue en tube est au stade pilote... c'est le montage qui a l'air le plus futuriste....
http://thestar.com.my/lifestyle/story.a ... us/8399557" onclick="window.open(this.href);return false;

Le biocarburant idéal pour l'aviation est ce que l'on appelle du "direct drop" qui a une composition chimique entièrement compatible avec le jet fuel. Cela permet d'éviter la modification des moteurs et de toutes la chaîne de distribution sur les aéroports ce qui n'est pas une petite affaire avec toutes les canalisations enfouie..

Ça viendra mais on peut continuer à brûler du pétrole encore de nombreuses années avant de voler aux frites...
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Il faudrait pas rêver en couleur avec la récuperation d'huile de patate frite ..
Je roule avec cela dans mon diesel . Dans une ville de 30 000 habitant la production d'huile (recyclable suffirait même pas a faire rouler les camoins de la ville . )
Un trés gros restaurant achalandé on produit 25 litres par jours les autres petits restaurants un baril 45 gallons par mois.
Penser alimenter un 747 avec cela c'ela prendrait toute une organisation de ramassage et d'entreposage et aussi le traitement, sans compter que 30% sont pas utilisable et les sous produits eau , mayonaise, amidon glycerine sel il faut en disposer.
Cette filaire c'est de poudre au yeux que les politiciens essaye pour paraitre verts .
les rares (pour ne pas dire les marginaux ) qui roulent dans des diesel avec cela savent tout les inconvénéants que cela génere et les précaution a l'usage (c'est nettement plus compliqué que faire marcher un Lycoming avec du super sans plomb )
Réchauffage du moteur transfert, purge avant d'arreter encrassement des filtres des conduits alimentations temperature du carburant a controler peu de resistance au froid ,changement d'huile plus frequent .. (je pense que il faut plus faire cela a titre d'experimental et par curiosité . )
Sur une turbine d'avion je me demande comment les chambre de combustion resiste a l' éncrassement et pas oublier que l'huile a un rendement énergetique moindre que kerosene donc cela en prend un peu plus que du kérosene .

André
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

PierreB wrote:Au Brésil par exemple ou la déforestation est intense, ce ne sont pas les cultures pour les biofuels qui sont à l'origine de ce problème mais d'autres sortes de cultures.
En fait, au Brésil l'éthanol est fait à partir de la canne à sucre, et non du maïs. La différence est que le bilan énergétique (après exploitation, transformation, transport) reste positif avec la canne à sucre, alors qu'avec le maïs il me semble que c'est négatif.

Ah, et la déforestation n'est effectivement pas pour planter de la canne à sucre, mais pour l’élevage bovin (le sol amazonien est trop pauvre pour faire pousser autre chose que des graminées de façon rentable/productive).
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by Synoptic »

Et pourquoi pas en produire en vol ?

Voler gratuit quand on a la diarrhée. :S Avec un beau tube..... Bon, ok , laissez-faire, je m'écoeure moi-même.
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Synoptic wrote:

Et pourquoi pas en produire en vol ?

Voler gratuit quand on a la diarrhée Avec un beau tube..... Bon, ok , laissez-faire, je m'écoeure moi-même.[/quote

:sick: :malade: Doloair
Post Reply