Page 1 of 2
Online Pilot Logbook...
Posted: Tue 19 Feb, 2013 15:07
by CGMRW
Je me cherche un logiciel de logbook "online" ou je peux faire mes entrées via pc, ipad, web et pouvoir synchroniser l'ensemble à volonter.
Je regarde Safelog... y'a aussi Zululog, etc...
Des commentaires de par vos expériences?
Merci!

Sylvain
Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Tue 19 Feb, 2013 16:27
by battiste
Salut,
j'utilise Zululog, il est très complet même en version gratuite, tu peux même downloader l'application pour iPad et ainsi y insérer tes temps de vol.
La version professionnelle n'est pas chère non plus.
Je l'utilise depuis près d'un an et je le recommande

Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Tue 19 Feb, 2013 16:36
by ravageur2
A titre informatif ceux qui utilise un logbook numerique utilisez vous aussi un logbook en papier ? Si oui ca donne quoi de l avoir en format numerique. Et si non c'est pas un peu risqué ?
Merci
Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Tue 19 Feb, 2013 16:42
by battiste
ravageur2 wrote:A titre informatif ceux qui utilise un logbook numerique utilisez vous aussi un logbook en papier ? Si oui ca donne quoi de l avoir en format numerique. Et si non c'est pas un peu risqué ?
Merci
Que veux-tu dire par logbook en papier ? Si tu parles de l'officiel, ben oui car tout le monde est censé disposer d'un logbook en papier

Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Tue 19 Feb, 2013 16:46
by ravageur2
Alors pourquoi le logbook numerique
Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Tue 19 Feb, 2013 16:52
by battiste
ravageur2 wrote:Alors pourquoi le logbook numerique
Il est pratique si l'on veut rechercher le nombre d'heures sur tel type d'avion, en Multi-engine ou en single, ....
C'est un petit plus

Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Tue 19 Feb, 2013 17:18
by ravageur2
Ca a ben du bonsang
Merci
Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Tue 19 Feb, 2013 17:24
by denimich
ravageur2 wrote:Alors pourquoi le logbook numerique
À chaque année quand je dois calculer mes heures : "dernier 12 mois; dernier 90 jours" pour mon assurance avion, c'est très pratique.
Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Wed 20 Feb, 2013 11:06
by vbertrand
ravageur2 wrote:Alors pourquoi le logbook numerique
Plusieurs raisons. Les gars ont déjà mentionné que c'est plus facile pour les statistiques, et c'est déjà une excellente raison. Ça permet également de faire des copies de sauvegarde!!!
Personnellement, je remplis 3 logbook : un papier, un sur mon PC (for pilot logbook) et l'excellent logbook pour iPad/Mac LogTen Pro.
Le papier, je l'ai continué par un espèce de romantisme. Il n'est pas obligatoire, comme précédemment mentionné. Tu pourrais très bien tenir un seul logbook numérique. La nuance, c'est qu'il faut être en mesure de l'imprimer au besoin. En pratique, je pense qu'on ne te demandera jamais de le faire.
Avant de connaître LogTen Pro, j'avais trouvé "for pilot logbook" qui fonctionne sur PC. Avec celui-ci, je fais tous mes back-up en deux formats (j'exporte un fichier Excel et une copie imprimable en PDF) que j'envoie par courriel sur 3 adresses différentes accessible sur le web. Les fichiers sont donc sur 3 serveurs accessible d'à peu près partout au monde. En plus, il fait de beaux graphiques pour voir tes heures en un coup d'œil. Il coûte une vingtaine de dollars, presque rien!
Puis finalement, j'utilise maintenant (en plus) LogTen Pro, qui est sensationnel et calcule automatiquement les temps de service et les périodes de repos, la validité du vol de nuit, de l'IFR et tout le tralala. Il se fait des back-up lui-même en synchronisant avec le PC et avec mon petit iPod touch en prime. Presque obligatoire pour les pilotes professionnels, à mon avis. Par contre, il est beaucoup plus cher à l'achat, mais le service après vente est irréprochable.
On pourrait dire que c'est de la paranoïa, mais je ne veux en aucun cas perdre mes heures de vol.
Arrangé comme je suis, le risque est grandement minimisé.
Si tu n'avais qu'un seul logbook à choisir, je recommanderais évidement LogTen Pro, même si tu cherchais principalement une solution internet. Quant à moi, ce n'est pas une solution que j'affectionne, car j'ai moins le contrôle sur l'acheminement des données et des back-up. À toi de voir.
Vincent
Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Thu 21 Feb, 2013 10:49
by toxedo_2000
Que veux-tu dire par logbook en papier ? Si tu parles de l'officiel, ben oui car tout le monde est censé disposer d'un logbook en papier

Pas sûr de ça pantoute !
Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Thu 21 Feb, 2013 11:19
by battiste
toxedo_2000 wrote:
Que veux-tu dire par logbook en papier ? Si tu parles de l'officiel, ben oui car tout le monde est censé disposer d'un logbook en papier

Pas sûr de ça pantoute !
En Belgique si... Au Canada c'est surement différent

Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Thu 21 Feb, 2013 23:24
by vbertrand
toxedo_2000 wrote:
Que veux-tu dire par logbook en papier ? Si tu parles de l'officiel, ben oui car tout le monde est censé disposer d'un logbook en papier

Pas sûr de ça pantoute !
Eh! non. Il faut tenir un carnet personnel en respect de toutes les lois, mais il n'est nullement indiqué qu'il doit être au format papier. Comme c'est le cas de tous les registres aéronautiques, il faut cependant être en mesure de fournir une copie imprimée sur demande, dans un délai dit "raisonnable."
Vincent
Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Fri 22 Feb, 2013 00:47
by toxedo_2000
vbertrand wrote:
Eh! non. Il faut tenir un carnet personnel en respect de toutes les lois, mais il n'est nullement indiqué qu'il doit être au format papier. Comme c'est le cas de tous les registres aéronautiques, il faut cependant être en mesure de fournir une copie imprimée sur demande, dans un délai dit "raisonnable."
Vincent
La logique veut que si quelqu'un prétend qu'il a à son actif 12,000 heures et qu'il se cherche une job dans le domaine, il est aussi bien de tenir à jour un logbook personnel. Mais si tu n'en as pas besoin pour justifier un emploi, à quoi ça peut servir ? Le logbook de l'aéronef est bien suffisant pour prouver les heures minimum pour conserver une licence. Le nombre de posé-décollé aux six mois pour avoir le droit d'avoir des passagers, pour le vol de nuit, etc....
On a déjà discuté de ça sur un autre fil. Photocopie des log book d'aéronefs, ça ne peut pas vraiment être mieux pour prouver tout ça.
Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Fri 22 Feb, 2013 10:33
by vbertrand
toxedo_2000 wrote:vbertrand wrote:
Eh! non. Il faut tenir un carnet personnel en respect de toutes les lois, mais il n'est nullement indiqué qu'il doit être au format papier. Comme c'est le cas de tous les registres aéronautiques, il faut cependant être en mesure de fournir une copie imprimée sur demande, dans un délai dit "raisonnable."
Vincent
La logique veut que si quelqu'un prétend qu'il a à son actif 12,000 heures et qu'il se cherche une job dans le domaine, il est aussi bien de tenir à jour un logbook personnel. Mais si tu n'en as pas besoin pour justifier un emploi, à quoi ça peut servir ? Le logbook de l'aéronef est bien suffisant pour prouver les heures minimum pour conserver une licence. Le nombre de posé-décollé aux six mois pour avoir le droit d'avoir des passagers, pour le vol de nuit, etc....
On a déjà discuté de ça sur un autre fil. Photocopie des log book d'aéronefs, ça ne peut pas vraiment être mieux pour prouver tout ça.
Strictement au point de vue légal, le RAC spécifie que les pilotes doivent tenir un carnet personnel.
Des logbook d'avions falsifiés, ça s'est vu tout autant que des logbook personnels falsifiés, malheureusement.
Ensuite, si c'est ton avion et ton logbook et que tu me dis, mes heures sont dans le logbook de l'avion, personnellement, je dirais sûrement que c'est suffisant. Sauf que ce n'est pas ce que veut le RAC.
Autre absurdité, quand j'ai fait mes entrevues de chef-pilote, les inspecteurs ont voulu voir les logbook de l'avion pour prouver certaines heures de mes pilotes, prétendant qu'un logbook personnel ne prouvait rien. Les gars avaient fait les heures et tout était règlo, mais je les ai trouvé un peu nonos les inspecteurs, parce que y'a des compagnies qui ajoutent des entrées aux carnets des avions sans former leurs pilotes. Y'a, entre autre, une cie de Québec qui faisait ça... Elle est fermée maintenant, on ne reviendra pas là-dessus. Ce que je veux dire, c'est que du monde croche, y'en a partout.
Vincent
Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Fri 22 Feb, 2013 10:45
by toxedo_2000
vbertrand wrote:.............
Autre absurdité, quand j'ai fait mes entrevues de chef-pilote, les inspecteurs ont voulu voir les logbook de l'avion pour prouver certaines heures de mes pilotes, prétendant qu'un logbook personnel ne prouvait rien.
Vincent
Me semble qu'une photocopie des logbooks de l'avion, ça devient assez personnel à mon goût! D'autant plus que le MOT validerait directement le log book pilote avec les logs d'aéronefs.
Et on ne travaille pas tous pour une compagnie.

Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Fri 22 Feb, 2013 10:56
by vbertrand
toxedo_2000 wrote:vbertrand wrote:.............
Autre absurdité, quand j'ai fait mes entrevues de chef-pilote, les inspecteurs ont voulu voir les logbook de l'avion pour prouver certaines heures de mes pilotes, prétendant qu'un logbook personnel ne prouvait rien.
Vincent
Me semble qu'une photocopie des logbooks de l'avion, ça devient assez personnel à mon goût! D'autant plus que le MOT validerait directement le log book pilote avec les logs d'aéronefs.
Et on ne travaille pas tous pour une compagnie.

Je sais qu'on s'est quelque peu écarté de la question originale. C'est simplement que quelqu'un a mentionné qu'on DEVAIT tenir un logbook personnel en PAPIER. C'est faux. Le RAC prévoit que les pilotes doivent tenir un logbook personnel point.
Même si tous les pilotes ne sont pas en compagnie (je le comprends très bien, Gaston), beaucoup de privés louent dans des écoles, et c'est vachement plus facile de comptabiliser les heures avec un carnet personnel que de faire à toutes les fois des photocopies du log de l'avion. Pis anyway, le logbook perso est une exigence légale.
Ensuite, si tu as ton (ou tes) propre avion et que tu remplis seulement le log de l'avion, je pense que ça peut se défendre que c'est aussi un carnet personnel. Par contre, ce n'est pas nécessairement facile pour tout le monde, comme je le disais dans le cas d'un pilote locuteur. (*locateur et non locuteur, merci Olivier)
Bonne journée

Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Fri 22 Feb, 2013 11:16
by OlivierC-FWOL
Un pilote locuteur, c'est un pilote qui parle au radio ça?

Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Sat 23 Feb, 2013 11:47
by CGMRW
vbertrand wrote:ravageur2 wrote:Alors pourquoi le logbook numerique
Si tu n'avais qu'un seul logbook à choisir, je recommanderais évidement LogTen Pro, même si tu cherchais principalement une solution internet. Quant à moi, ce n'est pas une solution que j'affectionne, car j'ai moins le contrôle sur l'acheminement des données et des back-up. À toi de voir.
Vincent
Merci Vincent pour toute l'info, je viens de regarder LogTen Pro, très complet! Pas de version Web et non plus PC... Avec juste un ipad, pas de Mac, tu peux tout faire? J'y pense, surtout après ce que je viens de lire sur Safelog ici... Merci encore!
http://www.airlinepilotforums.com/hanga ... est-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Sylvain
Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Sat 23 Feb, 2013 18:10
by vbertrand
CGMRW wrote:
Merci Vincent pour toute l'info, je viens de regarder LogTen Pro, très complet! Pas de version Web et non plus PC... Avec juste un ipad, pas de Mac, tu peux tout faire?
Sylvain
Oui. J'ai commencé avec juste un ipod touch et quand je me suis acheté un ipad, j'ai "upgradé" pour l'avoir sur le ipad également. Je n'ai PAS de Mac, ce qui veut dire que les représentations graphiques sont absentes (sans l'être vraiment, mais il faut les générer plutôt que de les avoir tout le temps à un seul clic de distance). Ceci dit, même sans Mac, LogTen Pro est un logbook très complet et puissant.
Je finirai bien par m'acheter également un Mac un de ces jours (entk, on verra) et à ce moment, c'est certain que j'aurai aussi la version de LogTen pour le Mac. En attendant, je suis extrêmement content de ses résultats, et j'ai aussi eu besoin du support technique : je peux témoigner qu'il est sans faille.
Vincent
Re: Online Pilot Logbook...
Posted: Sun 24 Feb, 2013 12:12
by CGMRW
vbertrand wrote:CGMRW wrote:
Merci Vincent pour toute l'info, je viens de regarder LogTen Pro, très complet! Pas de version Web et non plus PC... Avec juste un ipad, pas de Mac, tu peux tout faire?
Sylvain
Oui. J'ai commencé avec juste un ipod touch et quand je me suis acheté un ipad, j'ai "upgradé" pour l'avoir sur le ipad également. Je n'ai PAS de Mac, ce qui veut dire que les représentations graphiques sont absentes (sans l'être vraiment, mais il faut les générer plutôt que de les avoir tout le temps à un seul clic de distance). Ceci dit, même sans Mac, LogTen Pro est un logbook très complet et puissant.
Je finirai bien par m'acheter également un Mac un de ces jours (entk, on verra) et à ce moment, c'est certain que j'aurai aussi la version de LogTen pour le Mac. En attendant, je suis extrêmement content de ses résultats, et j'ai aussi eu besoin du support technique : je peux témoigner qu'il est sans faille.
Vincent
Oui... La job va être d'entrer au clavier du ipad tout le logbook pour commencer... Bon, on va y arriver!

Sylvain