Fréquences radio Dorval

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Fréquences radio Dorval

Post by PhilH »

Bonjour,

En regardant sur http://www.canairradio.com/qc.html, je remarque qu'il y a 2 fréquences séparées pour les arrivés à l'aéroport de Montréal:

126.900 Low Arrivals
132.850 Montreal Terminal - Arrivals

À quelle altitude / endroit les pilotes sont-ils transféré de fréquence? J'aimerais suivre un arrivé (KLM671, plus particulièrement) et je veux avoir une idée de quelle fréquence je devrai écouter (et quand).

Merci beaucoup!

Philippe
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Fréquences radio Dorval

Post by nuage »

Salut,

Je ne suis pas expert, étant seulement pilote privé VFR, et de surcroît depuis peu de temps, mais je te suggère d'utiliser le site internet LIVEATC.NET pour écouter ton avion arriver.

http://www.liveatc.net/search/?icao=cyul

Avec mon scanner dans l'auto, j'entends pas mal d'avion qui parlent avec Dorval sur 118.9 et cette fréquence n'est pas mentionnée sur le site que tu mentionnes.

Sur la carte VTA de Montréal, la fréquence du teminal est bien 134.15. Je crois que c'est la fréquence pour le contact initial, mais c'est lors de vols VFR. Bref, pour les gros porteurs, je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Peut-être que ce site est un peu plus fiable pour les fréquences: http://www.ourairports.com/airports/CYU ... -info.html

Tu peux aussi suivre ton vol avec Flight Aware: http://fr.flightaware.com/live/flight/KLM671

Encore selon moi, et ça ne vaut pas grand chose, il vaut toujours mieux consulter le CFS pour connaître les bonnes fréquences à utiliser.

Pour les approches aux instruments, les procédures se trouvent dans le 'Canada Air Pilot'.

Bonne chance!

Mathieu V.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Salut,

Merci pour ta réponse. J'utilise fréquemment LiveATC.net et FlightAware, mais je n'aurai pas accès à Internet lorsque j'irai chercher mon passager à Dorval, voilà pourquoi je veux connaître les fréquences, je vais utiliser mon scanner.

Ça doit être une affaire de Nord/West Sud/Est ou quelque chose comme ça. LiveATC mentionne les mêmes fréquences que mon autre site:

CYUL Approach/Departure
Facility Frequency
Montreal Terminal 118.900
Montreal Terminal 124.650
Montreal Terminal 126.900
Montreal Terminal 132.850

Je vais jeter un coup d'oeil au CFS.

Merci encore pour ton aide!

Philippe
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Phil,
Pour t'aider, voici l'utilisation des fréquences au Terminal.

118.900 Terminal Sud, soit arrivées et départ au sud de CYUL
124.650 Départ, soit arrivées et départ au nord de CYUL
126.900 Arrivées de CYUL, soit le guidage pour la finale à CYUL
132.850 Fréquence pour CYMX et VFR et IFR basse altitude au nord de CYUL
125.15 Satellite, soit aéroports situés au sud de CYUL, IFR et VFR (CYHU, CYJN etc...)
134.15 Contacts initiaux pour VFR au Terminal de Montréal.

Ces données sont bonnes pour encore un mois, de nouveaux secteurs et de nouvelles procédures, donc de nouvelles assignation de fréquences, seront mises en place le ou vers le 6 mars 2013.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour les détails! Je vais probablement écouter 126.900 dans ce cas là. Mon vol arrive le 28 février donc le changement ne sera pas un problème.

Les fréquences et prodécudres sont-elles changées très fréquemment ou c'est un spécial le 6 mars?

Merci encore!
Philippe
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

Je travaille au Terminal depuis 25ans, et ce sera le deuxième changement de cette envergure que je subirai, donc ces changements sont assez rares!
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

drapo wrote:Je travaille au Terminal depuis 25ans, et ce sera le deuxième changement de cette envergure que je subirai, donc ces changements sont assez rares!

Sweeet! TRavaille tu cet apres midi / ce soir??? Si oui, on vas surement se parler. ;) :D Je devrais arriver a YUL vers 17:00-17:30 en provenance de CYLS. Depart pour YSG vers 18:30. Tu me diras un petit salut... Je vais prendre la route la plus directe pour YSG SVP...! :oups:
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

Mammatus wrote: Sweeet! TRavaille tu cet apres midi / ce soir??? Si oui, on vas surement se parler. ;) :D Je devrais arriver a YUL vers 17:00-17:30 en provenance de CYLS. Depart pour YSG vers 18:30. Tu me diras un petit salut... Je vais prendre la route la plus directe pour YSG SVP...! :oups:
Désolé, je t'ai manqué, je travaillais un autre secteur... Une prochaine fois!
Post Reply