Flight Plan Mobile sur Nexus 7

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Flight Plan Mobile sur Nexus 7

Post by Charles »

J'utilise un iPad avec ForeFlight depuis environ 18 mois et j'adore ça. Je paie pour les cartes et approches canadiennes et américaines et c'est un vrai bargain par rapport aux cartes papier. Sans compter que c'est pas mal plus pratique à transporter.

Par contre j'ai commencé à utiliser une tablette Nexus 7 3G qui roule Android pour le bureau et j'ai réalisé qu'il y avait des applications pas mal du tout pour l'aviation sur cette plate-forme également. Tellement en fait que je songe sérieusement à ne pas renouveler mon abonnement ForeFlight lorsqu'il arrivera à échéance cet été.

J'ai installé l'application Flight Plan Mobile pour Android et elle permet tout à fait gratuitement d'avoir toutes les cartes VFR américaines, les cartes IFR hi et low canadiennes et américaines, les plates canadiennes et américaines, et les A/FD américains. Elle permet aussi d'importer pour usage offline les plans de vols faits sur fltplan.com avec la tablette ou un PC. Ces plans de vols comprennent un briefing complet (météo, NOTAMs, TFRs, nav log) et on peut voir la route directement sur les cartes. Il y a aussi la superposition des radars météo et TFR sur les cartes. Bref, ça a plusieurs avantages par rapport à ForeFlight:

- Possibilité d'importer les plans de vols soumis sur fltplan.com
- Possibilité d'importer pour usage offline un briefing exhaustif
- Possibilité de pivoter les cartes pour mieux fitter sur l'écran les itinéraires sur des caps à 45 degrés
- Guide ultra détaillé sur les aéroports et FBO accessible offline (l'emplacement des FBO est indiqué sur les diagrammes d'aéroport)
- Application complètement gratuite et tablettes coûtant entre 250$ et 350$ selon qu'on prend l'option 3G ou non

J'avoue que l'interface de ForeFlight est plus cute (le design de fltplan.com me lève le coeur à chaque fois) mais Flight Plan Mobile n'a pas beaucoup de fonctionnalité à envier à ForeFlight.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Flight Plan Mobile sur Nexus 7

Post by Eric GARF »

Charles, tu as osé passer du côté obscure de la force.... :nenon: :nenon: :nenon: :nenon: :lol:

Sais-tu si c'est utilisable avec un récepteur ADS-B pour avoir la météo en vol au USA ? Si oui, lequel :?:
marmotte79
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by marmotte79 »

Eric, je sais que naviator sur android est entrain de tester, j'ai l'application sur ma tablette mais je n'ai pas ADS-B pour voir le coté fonctionel, il utlise le recepteur Dual XGPS 170 http://forum.naviatorapp.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Christian
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Eric GARF wrote:Charles, tu as osé passer du côté obscure de la force.... :nenon: :nenon: :nenon: :nenon: :lol:
En fait, vu mon background de codeur, je me considérais du côté obscur avec mon iPad mais je suis en train de revenir tranquillement vers le open source et ça fait du bien! Je viens d'ailleurs d'acheter quelques milliers de licences de Google Apps pour le bureau pour mettre Microsoft à la porte avec leur Office et leur Sharepoint...

Pour revenir à ta question, non, pas de support pour ADS-B... encore! Mais ça va venir et je t'assure que les applications vont évoluer plus vite sur Android que sur iPad. J'ai une équipe qui fait certifier des applications pour iPhone et iPad et les contorsions exigées par Apple pour certifier des apps sont une grande source de frustration et de délais pour nous. C'est pas le cas avec Android et la communauté open source est beaucoup plus active, comme le démontre l'application de marmotte.

Quant à la question de Flight Plan Mobile vs ForeFlight, quand tu penses que tu peux te payer un Nexus 7 3G pour le prix de 2 ans d'abonnement à ForeFlight, la décision de switcher devient quasiment évidente. Et pour quelqu'un qui n'a pas déjà un iPad ou qui pense acheter un iPad Mini, la question ne se pose même pas à mon avis.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Est ce que ton logiciel,permet de calculer les temps monté et d approche ce que forflight ne fait pas

Alex
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Les calculs sont faits sur le site fltplan.com et non dans l'application mais, oui, il tient compte de la performance de l'avion et des temps de montée et de descente et il fait les calculs d'essence de façon assez précise.
Andre DA20
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GYCM

Post by Andre DA20 »

Charles wrote: Et pour quelqu'un qui n'a pas déjà un iPad ou qui pense acheter un iPad Mini, la question ne se pose même pas à mon avis.
Bonjour Charles,

C'est justement mon cas. Je suis vraiment nul en informatique alors j'ai besoin d'une précision ici. C'est quoi la question qui ne se pose pas? Désolé, mais je ne comprend pas.

Je sais que Nexus propose une mini tablette aussi. Mon choix se tournait vers IPAD mini mais là, je ne sais plus.
Aussi, est-que d'avoir une connexion 3G est vraiment un plus ou si la connectivité WI-FI fait la job dans la majeure partie des cas?

Merci de m'éclairer.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Au bureau, nous sommes passés à des EFB basé sur l'iPad et bien que nous ayons ForeFlight et Jeppesen, je ne suis pas capable de tolérer ForeFlight. C'est bon pour la météo, mais pour le reste, ouf... Jeppesen par contre, ça va vraiment A-1 pour tout ce qui est cartes, plaques, etc.

Si j'avais à choisir entre FltPlan Mobile et Foreflight, FltPlan a mon vote, surtout que c'est gratuit.

8-)
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Andre DA20 wrote:
Charles wrote: Et pour quelqu'un qui n'a pas déjà un iPad ou qui pense acheter un iPad Mini, la question ne se pose même pas à mon avis.
Bonjour Charles,

C'est justement mon cas. Je suis vraiment nul en informatique alors j'ai besoin d'une précision ici. C'est quoi la question qui ne se pose pas? Désolé, mais je ne comprend pas.
Le choix que tu as est le suivant:
- Un iPad mini 32GB à 429$ plus un abonnement ForeFlight à 150$ par année
- Une Nexus 7 32GB à 249$ et l'app Flight Plan Mobile gratuite

C'est clair? :euh:
Andre DA20 wrote:Je sais que Nexus propose une mini tablette aussi. Mon choix se tournait vers IPAD mini mais là, je ne sais plus.
Aussi, est-que d'avoir une connexion 3G est vraiment un plus ou si la connectivité WI-FI fait la job dans la majeure partie des cas?

Merci de m'éclairer.
Ça dépend de si tu as du wifi là où tu vas t'en servir. Je pourrais m'en passer mais je suis content de l'avoir des fois. Sauf que si tu choisis un iPad, tu dois prendre la version 3G si tu veux le GPS intégré. Avec le Nexus, le GPS vient avec la version sans 3G.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Un instant!

:woh:

Fltpan.com a des applications sur le iPad également.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Tu n'as pas les cartes ni les plates ni les AF/D sur le iPad. C'est pas du tout comparable.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

J'ai les cartes VNC, LO, HI, les plaques d'approches pour le Canada et les États-Unis, la possibilité de télécharger mes plans de vol de fltplan.com, etc.

Je n'aime pas ForeFlight plus qu'il ne le faut, mon vote va pour l'application FltPlan.com.

https://itunes.apple.com/ca/app/fltplan ... ?l=fr&mt=8" onclick="window.open(this.href);return false;
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N

Post by Goofy »

Charles wrote:Tu n'as pas les cartes ni les plates ni les AF/D sur le iPad. C'est pas du tout comparable.
C'est ce que je croyais.

Mais j'y suis retourné en voyant le message de Olivier.

Le Ipad est présentement en train de downloader les cartes, les plates et les AF/D =:)

!!!
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Ah ben regarde donc ça! Je regardais Flight Plan Mobile pour iPad et non fltplan.com.

Ouf, le modèle d'affaires de ForeFlight est sérieusement remis en question...
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Vois la lumière Charles!

8-)
FHGO
Nouveau membre
Nouveau membre
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-GMMA

Post by FHGO »

l'application Jeppesen va vraiment bien en vol, les plates sont géoréférencés en plus, pour le remplacement du CAP, c'est beaucoup mieux que Foreflight, un autre plus pour Jepp, c'est le night mode, c'est vraiment très facile à lire sans être ébloui. Par contre, pour la préparation FLTPLAN est mieux. Jeppensen vient de sortir via MyJeppsen.com un service qui va un peu dans le sens de FLTPLAN pour la préparation du vol, météo etc. et qui se transmet dans l'APP Jeppesen sur le ipad, mais je n'ai pas l'impression que leur développement est terminé, pour l'instant je préfère FLTPLAN, quand Jeppesen va avoir vraiment terminé leur intégration, ça ma être très bien, mais avec Jeppesen, ça a tendance à être long...

Mathieu
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by fyxy »

Andre DA20 wrote: - Un iPad mini 32GB à 429$ plus un abonnement ForeFlight à 150$ par année
- Une Nexus 7 32GB à 249$ et l'app Flight Plan Mobile gratuite
Utilisez-vous Flight Plan Mobile avec license canadienne?

dans l'app Flight Plan Mobile gratuite il faux entrer le numero de license....
mon log in foctionne,
mais mon numero canadien et mon vieux numero usa sont refuses.
quoi faire?

Un iPad...... pas pire
Une Nexus 7........se bon
Un Nexus 4....... encore mieux 8GB @ 299$
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Charles wrote:Ah ben regarde donc ça! Je regardais Flight Plan Mobile pour iPad et non fltplan.com.

Ouf, le modèle d'affaires de ForeFlight est sérieusement remis en question...
Je taponne avec depuis 30 minutes fltplan.com et je ne trouve pas que ça se compare à Fore Flight. Sur les maps pas de "rubber band". Ajouter ou enlever des points c'est ardu. Pas d'info de manière inter active sur les cartes (vous savez on laisse le doigt sur un point et plein d'info apparaît).

Dans la section aéroport, les infos sont très sommaires et graphiquement je trouve que c'est loin de FF.

Pour les plaques c'est bien de pouvoir écrire par dessus avec des couleurs...c'est géo-référence????

Pour gratis c'est pas pire mais je vais garder FF qui est quand même pas cher pour la tonne d'infos que ça donne. Aux US avec l'abonnement pro c'est le gros luxe de voir l'avion sur les taxi chart et les plaques.;). Je viens de faire presque 4,000nm avec Foreflight, zero papier, et je saurais difficilement m'en passer

Jepp semble bien tant qu'on a pas a payer pour les abonnements.
JpFlyby
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JpFlyby »

Salut, ma blonde a brisé mon ordi,
Je lui ai dit qu'elle m'achete une nouvelle tablette pour compenser...
Je suis tanné du Ipad 1 et fore flight qui prend trop de temps .

Je cherche la tablette nexus 7 3G... dans les magasins grande surface... futur shop et autre, on dirait qu'ils tiennent pas le 3g en magasin,

Y a t'il un autre place ou on peut se la procuer, la nexus 7 3g, a part en ligne ???

Jp F
JpFlyby
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JpFlyby »

trop tard je l'ai acheté !
Post Reply