Vol du Canada aux US

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Vol du Canada aux US

Post by battiste »

Bonjour à tous,

voilà, je viens au Quebec en septembre et j'ai comme projet d'aller aux US en C172 :D

Je suis Belge, j'ai un passeport Belge et je suis donc exempté de VISA pour les US SAUF ceux :
*qui ne sont pas citoyens des pays bénéficiaires du Programme d'Exemption de Visa.
*dont le séjour dépasse les 90 jours
*qui entrent aux Etats-Unis par avion ou bateau privé
*qui souhaitent étudier ou faire un stage aux Etats-Unis
*qui souhaitent travailler aux Etats-Unis. Un visa est également requis pour les journalistes/représentants des médias.
*qui ne pourraient pas recevoir un visa selon la législation américaine pour des raisons sanitaires, de protection sociale et de sécurité publique, comme les personnes auxquelles un visa a déjà été refusé, ayant commis des infractions graves à la loi entraînant une condamnation, ayant utilisé des moyens frauduleux ou illégaux dans les formalités d'admission sur le territoire des Etats-Unis, etc.
*qui ont le statut diplomatique/officiel ET qui se rendent aux Etats-Unis en mission officielle.
N'ayant pas envie de payer 143€ pour mon VISA, surtout que je reste aux States que 3 jours, je voulais savoir si il n'était pas plus simple de passer la frontière en voiture pour obtenir un cachet et puis quand je vais en avion, au poste frontière de l'aéroport douanier des US montrer le cachet comme quoi je suis autorisé à rentrer aux Etats-Unis ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous q:)p
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Vol du Canada aux US

Post by Eric GARF »

Ça c'est le genre de question qu'il vaut beaucoup mieux poser aux personnes en poste du bureau des douanes car dans le cas ou tu recevrais une réponse erronée, les implications pourraient sérieuses.... :tapemur:

Donc, je te suggère de contacter un agent de douane disons à Burlington et de surtout garder son nom bien en note. Voici le numéro de téléphone 1 (802) 864-5181

Bonne chance et oublie pas de venir nous donner la réponse.... :thumbup:
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by battiste »

Merci de ta réponse rapide, je vais le contacter et lui demander, je vous tiens au courant dès que je sais quoi ;)p
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Eric GARF wrote:un agent de douane disons à Burlington
Très très bon choix, Burlington, étant donné que si tu vas en avion privé tu pourras choisir Burlington comme port d'entrée. Ton avis d'un agent des douanes de l'endroit ousse que tu vas dédouaner va valloir pas mal plus que celui d'un autre bureau ailleurs.

Il y a deux mille ans, des amis d'Islande sont venus au Québec. Je suis allé les chercher à Boston. Pas de problèmes, pour rentrer au Canada. Quand est venu le temps d'aller les reconduire à Boston, OUCH!! On a frappé un mur à Burlington. Pourtant, un étranger qui aurait fait le même voyage en auto n'aurait pas eu de problèemes vu que son point d'entrée avait été les USA. Mais on s'est rivé sur cette exemption sur les avions privés.

Bof, je connnaissais assez bien le douanier dont la soeur travaillait à Kuujjuak, ça s'est tassé assez rapidement une fois qu'il a fait sortir son collègue pour l'envoyer chercher du café. Il s'était senti obligé de crier devant lui. Une fois l'autre sorti, allez, hop, "allez-vous en vite si vous ne voulez pas raté l'avion à Boston" qu'il m'a dit avec un sourire retrouvé par magie.

Mais bon, la magie, ça n'arrive pas à chaque fois.

Louis
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by battiste »

Au pire, si je ne peux pas rentrer, ce sera un demi-tour et bye bye New-York et Detroit :thumbdown:
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by battiste »

Excusez-moi pour le double post.

Je viens d'appeler les agents de frontière et ils m'ont dit que le VISA était obligatoire pour passer en avion privé, donc même si on passe en voiture, qu'on a le I-94W, après si on rentre en avion, c'est le VISA...

Voilà, une info importante pour tous les non-Canadiens qui souhaitent se rendre aux US en avion privé q:)p

Si jamais quelqu'un a su rentrer sans le VISA, je suis ouvert à toute proposition :lol:
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

C'est déjà bon que tu saches que tu ne peux entrer aux USA par un avion privé... :-)

C'est la même chose pour les Français. À mon dernier voyage vers les Bahamas via les USA, nous avions un pilote Français avec nous, résident permanent du Canada et pilote chez une firme Canadienne...

Eh oui, il ne pouvait pas entrer avec nous (nous étions 3) aux USA, car c'était un avion privé et non d'une firme "majeur" commercial. Justement, les info que nous avons reçu de la douanne des USA par téléphone d'aller chercher son I-94 (ou 93??, timbre...) au poste douanier près de Montréal, qu'il serait ok pour lui ensuite... ben, c'était pas bon! J'ai reconfirmé le tout avec les douanier de l'aéroport de Burlington (vermont) et Syracuse (new-york) par téléphone.

La seule solution que nous avions... assez simple! Il prend un bus de Montréal pour Burlington (1h15). Le bus passe directement à l'aéroport! Bien pratique! Nous (les 2 autres pilotes) sommes entrés avec l'avion à la douane puis attendu au FBO tout juste à coté (à Burlington c'est le même édifice que la douane, tu bouges même pas l'avion.

Il est monté de là avec nous et voilà...

Une note... Avant de quitter les USA, de Ft.Lauderdale, pour les Bahamas pour quelques jours, j'avais prévu le coup de confirmer avec les douanes américaines de l'aéroport qu'il ne le refuse pas au retour vers les USA!!! :-)

Nous avons été visiter les douaniers à l'aéroport (ft.lauderdale exec KFXE), le même endroit ou tu passes à la douane avec un avion privé... nous leur avons expliqué la situation... ils étaient pas mal confus! Ils comprenaient mais ne savaient pas trop comment nous accomoder... apres 30 minutes, sont bien gentils, ils lui ont confirmé qu'ils allaient l'accepter au retour des Bahamas, petit papier dans son passeport (qu'ils ont repris au retour) MAIS de ne pas aller ailleur, car c'est EUX de Ft.Lauderdale qui nous rendaient service... Que même leur superviseur était au courant mais de ne pas assez d'entrer par un autre poste de douanne car il sera refusé... et que c'était un "one shot", de ne pas recommancer et leur demander à nouveau de cette façon... :-)

Alors... je te recommande de bien vérifier tes papiers, bien en règles puis confirmé et re-confirmé le tout...

Bon vol aux USA! :-)

Sylvain
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

En passant... tu dois utiliser le systeme internet EAPIS des américains pour déposer ta demande pour entrer et ensuite appeler directement le poste de douane de l'aéroport ou tu entres, tu vas savoir par téléphone si tu as un problème... et si tu y vas quand même avec un problème que tu savais et que tu es refusé... Amande, etc...$$$. Pas une chose à faire si jamais tu aimerais retourner aux USA un jour...

Bonne chance :-)
Sylvain
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by battiste »

CGMRW wrote:En passant... tu dois utiliser le systeme internet EAPIS des américains pour déposer ta demande pour entrer et ensuite appeler directement le poste de douane de l'aéroport ou tu entres, tu vas savoir par téléphone si tu as un problème... et si tu y vas quand même avec un problème que tu savais et que tu es refusé... Amande, etc...$$$. Pas une chose à faire si jamais tu aimerais retourner aux USA un jour...

Bonne chance :-)
Sylvain
Merci beaucoup pour tout. Je me renseignerai bien à l'ambassade pour savoir tout ca. Je savais déja pour l'eApis mais merci quand même :-)

J'ai une autre question : j'avais vu il y a deux semaine sur le site des douanes canadiennes les limites d'importation de marchandises (car je voudrais acheter un macbook pro). J'avais vu que si on restait 1 jour aux Us on pouvait importer pour 200cad.... Avez-vous plus d'infos ? Merci beaucoup ! ;-)
Post Reply