perte signaux satellite
- Cardinal
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
perte signaux satellite
Bonjour,
j'ai dans mon avion deux GPS, un portatif 496 Garmin et un GNS 480. Aujourd'hui j'ai décollé de Neuville et je ne captais aucun signal satellite avec l'un ou l'autre de mes GPS. J'ai capté un signal seulement à Drummondville et ce pour deux minutes, après j'ai encore perdu mon signal pour le reste de mon vol. Sur 126,7 personne n'avait de problèmes avec la perte de signaux, j'étais le seul à éprouver des ennuis. Ce qui est bizare c'est que je perdais le signal sur mon 480 Garmin et 30 secondes après c'était le 496 portatif qui faisait la même chose.
Par la suite j'ai pris mon 496 et fait un tour en voiture et tout fonctionnait normalement. Ça veut donc dire que c'est dans l'avion, les GPS ne semblent pas éprouver des problèmes.
Est-ce qq a déjè vécu ce grenre de chose et si oui quelle en était la cause et quelle a été la solution ?
Merci à l'avance de vos réponses.
j'ai dans mon avion deux GPS, un portatif 496 Garmin et un GNS 480. Aujourd'hui j'ai décollé de Neuville et je ne captais aucun signal satellite avec l'un ou l'autre de mes GPS. J'ai capté un signal seulement à Drummondville et ce pour deux minutes, après j'ai encore perdu mon signal pour le reste de mon vol. Sur 126,7 personne n'avait de problèmes avec la perte de signaux, j'étais le seul à éprouver des ennuis. Ce qui est bizare c'est que je perdais le signal sur mon 480 Garmin et 30 secondes après c'était le 496 portatif qui faisait la même chose.
Par la suite j'ai pris mon 496 et fait un tour en voiture et tout fonctionnait normalement. Ça veut donc dire que c'est dans l'avion, les GPS ne semblent pas éprouver des problèmes.
Est-ce qq a déjè vécu ce grenre de chose et si oui quelle en était la cause et quelle a été la solution ?
Merci à l'avance de vos réponses.
- AndréM
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: perte signaux satellite
Question: les GPS sont-ils branchés sur une antenne externe ? Si c'est le cas, le problème pourait venir de là.
Sinon voir la différence entre l'avion et l'auto, où sont-ils installés, position vs une fenêtre, ce genre de choses...
Sinon voir la différence entre l'avion et l'auto, où sont-ils installés, position vs une fenêtre, ce genre de choses...
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Antenne extérieure pour le 480 et antenne intérieure pour le 496. Aucune obstruction pour recevoir le signal
-
garsdunord
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: cessna
- Modèle de l'avion: 185f
- Identification de l'avion: c-fwbc
je ne suis vraiment pas un expert mais j'ai deja vecu experience similaire et semblait coinsider avec source alimentation j'avait probleme alternateur donc voltage et amp. inadequat
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Martin, As-tu un SPOT ou quelque chose du genre? J’ai déjà eu le même problème et le SPOT en était responsable… A moins que le gens du comité du je me moi de Nonville t’envoie trop d’ondes négatives….

-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Comme dit Eric le Spot ou encore si tu a un Zaon Pcas ?
Bref quelque chose de nouveau dans l'avion ???
THEO
si non je peut te vendre un nouveau GPS
Bref quelque chose de nouveau dans l'avion ???
THEO
si non je peut te vendre un nouveau GPS
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oui j'ai un TCAS sur le dash Zaon et ça fait trois ans sans jamais de problèmes auparavant. Mais je vais quand même faire des tests aujourd'hui la-dessus et je vous reviendrai.
Pour l'alternateur je l'ai fait refaire ilm y a un an environ mais possible qu'il fait défaut. Il me dnne le bon ampérage mais possible qu'ilm peut y avoir qq chose de ce côté.
Je continue mes recherches.
Pour l'alternateur je l'ai fait refaire ilm y a un an environ mais possible qu'il fait défaut. Il me dnne le bon ampérage mais possible qu'ilm peut y avoir qq chose de ce côté.
Je continue mes recherches.
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
J'ai aussi eu ce problème dont la cause s'est avérée être la position du SPOT.
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tiens tiens!!!
J'ai eu exactement le même phénomène récemment entre Lachute et Mont-Laurier, j'ai un 496 dash mount et j'ai perdu le signal, je pensais alors que j'avais soit un problème avec le gps ou un problème avec l'antenne extérieure montée sur le toit. Alors j'ai sorti mon 296 que j'ai en back-up dans mon flight bag et lui aussi, rien, aucun signal... Et sans raison au bout de quelques minutes les deux se sont remis à fonctionner en même temps.
C'était pas grave pour ce genre de vol local, mais je me disais que si ça m'arrive quand je vais dans le nord, je la trouverais moins drôle...
Mon spot est toujours attaché après le v-brace, je ne sais pas si ça peut avoir un impact, surtout avec une antenne sur le toit et de toute façon je ne l'avais pas bougé lorsque c'est arrivé.
Bons vols.
Steeve
J'ai eu exactement le même phénomène récemment entre Lachute et Mont-Laurier, j'ai un 496 dash mount et j'ai perdu le signal, je pensais alors que j'avais soit un problème avec le gps ou un problème avec l'antenne extérieure montée sur le toit. Alors j'ai sorti mon 296 que j'ai en back-up dans mon flight bag et lui aussi, rien, aucun signal... Et sans raison au bout de quelques minutes les deux se sont remis à fonctionner en même temps.
C'était pas grave pour ce genre de vol local, mais je me disais que si ça m'arrive quand je vais dans le nord, je la trouverais moins drôle...
Mon spot est toujours attaché après le v-brace, je ne sais pas si ça peut avoir un impact, surtout avec une antenne sur le toit et de toute façon je ne l'avais pas bougé lorsque c'est arrivé.
Bons vols.
Steeve
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour l'info, je fais des tests cet après-midi.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Moi, c'est mon 295 qui fait des siennes depuis plus d'un an. Au-dessus de Montréal, il perd le signal complètement. Mais je sais qu'il y du service parce que le 695 juste à côté, lui fonctionne très bien. C'est vraiment juste le 295, et au-dessus du centre-ville uniquement. En brousse, au diable vert, il marche très bien... Va donc savoir pourquoi.. 
- andreg00
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
Messieurs vous ferez un essai en fermant votre cellulaire (si vous en avez un biensur). Il n'est pas impossible que ce soit le cellulaire qui fasse interférence. Dépendament de votre localisation il peut tomber en high power mode et causer interférence, exemple, ça pourrait expliquer pourquoi ça fait ça juste au dessus de Montréal. Les plus vieux GPS ont tendances à être plus sensibles à ça et il y a des cellulaires plus "bruyants" que d'autre.
Évidemment, si vous n'avez pas de cellulaire à bord alors ce n'est pas ça.
Évidemment, si vous n'avez pas de cellulaire à bord alors ce n'est pas ça.
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Pour ajpouter au cocktail de possibilités
... j'ai déjà perdu le signal sur le 396 lorsque, ironiquement, le récepteur GPS Bluetooth du iPad s'etait retrouvé collé sur l'antenne du 496 sur le dessus du tableau de bord. Je l'avais éloigné de 1-1.5 pieds et tout est revenu normal...c'est sensible ces petites bêtes là.
- C-FFWD
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: P210N
- Identification de l'avion: C-FFWD
Martin,
C'est 99% certain que c'est ton antenne Garmin A33W ou encore une Garmin GA35 qui cause le problème. Ces antennes ont un bogue qui fait en sorte que l'antenne GPS peut se transformer en "jammer" GPS et couper le signal GPS à tous les GPS à bord !!!
Je le sais car j'ai été le premier à documenter sur video le problème à Garmin. Ils ont émis "Misc. Communiqué #5" au dealers Garmin pour traiter le problème... échange gratuite de ton antenne sous garantie. Me contacter pour les détails.
-Pascal
C'est 99% certain que c'est ton antenne Garmin A33W ou encore une Garmin GA35 qui cause le problème. Ces antennes ont un bogue qui fait en sorte que l'antenne GPS peut se transformer en "jammer" GPS et couper le signal GPS à tous les GPS à bord !!!
Je le sais car j'ai été le premier à documenter sur video le problème à Garmin. Ils ont émis "Misc. Communiqué #5" au dealers Garmin pour traiter le problème... échange gratuite de ton antenne sous garantie. Me contacter pour les détails.
-Pascal
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci Beaucoup Pascal je voulais justement t'apeller.
J'en profiterai pour faire les mises a jours sur mes appareils.
Merci de t,apelle.
Bye!
J'en profiterai pour faire les mises a jours sur mes appareils.
Merci de t,apelle.
Bye!