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Réchaud de survie.

Posted: Tue 11 Dec, 2012 21:53
by OLemieux
Bonsoir,

Je me cherche un réchaud de survie pour mettre dans mon kit. Qqch qui fonctionnerait avec du Mogas ou 100LL. Je sais que Coleman en fabrique:

http://www.coleman.com/product/sportste ... MfQZoM3iSo.

Il y avait également les "Blow pots" ou chauferettes de plombier qui étaient utilisées dans le temps, mais je ne sais pas si ça existe encore sur le marché. J'en ai une mais elle n'est pas jeune, je n'oserais pas mettre du 100LL dedans et l'allumer!

Avez-vous des idées ou des conseils pour moi?

Merci! :)

Olivier

Posted: Tue 11 Dec, 2012 22:11
by GUJO
J'ai acheté l'an dernier le réchaud MSR Whisperlite Internationale. C'est petit, léger,très robuste et la bouteille dans laquelle tu mets le combustible est à part et elle accepte en changeant la buse sur le brûleur la plupart des liquides de combustion, c'est pratique car peut importe la situation, tu peut trouver de quoi qui va fonctionner.
C'est pas donné par contre, mais très fiable, environ 95$.
Mes 2 critères étaient le poids embarqué et la facilité de brûler plusieurs combustibles. 10/10 pour ce modèle.

Posted: Wed 12 Dec, 2012 00:19
by polaire
Le VitaGrill de SolHuma?

https://vitalgrill.com/

Une fois fermé, il prend autant de place qu'une cassette vidéo VHS.

Polaire[/url]

Posted: Wed 12 Dec, 2012 00:57
by pmgrandnord
GUJO wrote: MSR Whisperlite Internationale..
Je seconde GUJO. ;)p

Ça brûle n'importe quoi. Petit, compact puissant. Je l'avais en permanence dans le 140 au nord.

PM

Posted: Wed 12 Dec, 2012 09:24
by martint
J'ai aussi le MSR avec lequel je me suis fabriquer mon réchauffe moteur. Je crois que j'ai des photos dans mon album.
En plus c'est un réchaud de camping, donc d'une pierre 2 coups.
Et oui, il brule 100L, naptha, etc, etc

J'ai regarder aussi le vitalgrill et ça semble très intéressant.

Martin (FJAR)

Posted: Wed 12 Dec, 2012 13:09
by OLemieux
Je possède déjà un vital stove de Solhuma, c'est effectivement très pratique. Le désavantage (on est jamais content ) c'est que la combustion du bois (ou autre) produit passablement de fumée, donc ce n'est pas commode à utiliser dans un endroit clos comme une tente.

Je vais sérieusement regarder le MSR, merci pour vos conseils! J'imagine qu'on trouve ça dans tout bon magasin de chasse et pêche?

Olivier

Posted: Wed 12 Dec, 2012 13:16
by martint
Absolument, le MSR est très connu. Regarde par contre sur le web les détails des différents modèles. Parce que je crois pas qu'ils puissent tous utiliser multiples carburants.

Dans mon cas j'ai le XGK EX, il les prend tous, mais j'ai toujours la bouteille de naptha de 1litre et je fais un méchant bout de chemin dans l'hiver avec ça. Donc faudrait que je manque de naptha pour utiliser le gaz de mon avion.

Martin (FJAR)

Posted: Wed 12 Dec, 2012 13:27
by OLemieux
OK martint, merci des conseils, je vais regarder ça sérieusement. Je suis allé voir la photo de ton heater, super! Tu branches ton entrée d'air chaud directement dans l'entrée d'air devant l'avion?

Posted: Wed 12 Dec, 2012 13:34
by martint
Non je rentre le tuyau d'air chaud par en-dessous du cowling et pointe directement sur le réservoir d'huile
Avec une couverture sur le cowling le tout devient chaud en dedans d'une heure. J'ai acheté 2 sleeping bag d'enfant chez CanadAIR tire que je zippent ensembles, ça fait ma couverture de cowling le temps du réchauffage, ensuite je les mets dans une poche dans l'avion (comme couverture de survie), avec mes raquettes en babiche et le réchaud une fois refroidi.

C'est du sport le vol d'hiver :wink:

Bon magasinage
Martin (FJAR)

Posted: Thu 13 Dec, 2012 16:44
by Louis_greniier
Pour éviter des soucis divers, apporter du naphta et utiliser du avgas seulement mal-pris:

White gas and kerosene are the best options for our multi-fuel stoves.
Most other fuels are not recommended, especially for consistent use, as
they tend to have additives that clog the stove more frequently and may
have adverse health risks. We state that some of our stoves can burn
these fuels (and design them to make this possible) so that someone
traveling to a third world country or really anyone in a remote
situation has backup options for fuel. Sometimes people find themselves
in a situation where that is all they can get, so the ability to cook,
melt snow, etc outweighs the health risks of the fuel. We also have
customers who fly in cold climates and are required to carry a stove
aboard their plane, this allows them to use fuel from their plane in an
emergency situation.
AvGas or Aviation fuel is meant for non-jet or non-turbo prop aircraft,
it generally only comes in two grades, 100 and 100LL but also 80/87 in
some places. The LL is for low lead and it has about half the lead of
the standard 100 grade fuel, if the 80/87 grade is available it has the
lowest lead content. However, it does have lead so you should take every
precaution to prevent the fumes from coming into contact with food and
understand that lead can be harmful to your health.
The best stove for occasional AvGas use is the XGK EX. One could use
the Dragon fly but it will clog more rapidly then the XGK. We do not
recommend using the Whisperlite International for burning AVGas.

Posted: Thu 13 Dec, 2012 19:50
by Mammatus
Meilleur kit de survie... EVER!!!!! :wink: :D

http://www.google.ca/imgres?q=jack+dani ... ,s:0,i:155[/url]

Posted: Thu 13 Dec, 2012 20:08
by Jacques3012
martint wrote:Non je rentre le tuyau d'air chaud par en-dessous du cowling et pointe directement sur le réservoir d'huile
Avec une couverture sur le cowling le tout devient chaud en dedans d'une heure. J'ai acheté 2 sleeping bag d'enfant chez CanadAIR tire que je zippent ensembles, ça fait ma couverture de cowling le temps du réchauffage, ensuite je les mets dans une poche dans l'avion (comme couverture de survie), avec mes raquettes en babiche et le réchaud une fois refroidi.

C'est du sport le vol d'hiver :wink:

Bon magasinage
Martin (FJAR)
Cibole que j'apprécie ne pas voler en hiver. Un paquet de troubles d'évité, pis ça c'est quand ça vas pas si pire.

Et je m'arrête la :wink:

Jacques3012

Posted: Thu 13 Dec, 2012 20:09
by Jacques3012
Mammatus wrote:Meilleur kit de survie... EVER!!!!! :wink: :D

http://www.google.ca/imgres?q=jack+dani ... ,s:0,i:155[/url]
Le meilleur kit de survie est de rester bien au chaud chez soi et d'attendre la belle température. Et tu spécifie bien """"SURVIE"""

Jacques30132

Réchaud de survie

Posted: Thu 13 Dec, 2012 20:16
by jocecady
Moi j'ai un coleman quick lite heater 518 3000 BTU catalytic ça marche au nafta,kérosène,gas pour fondu,pas de pompage tu l'alume et ça dure 8 hrs avec 1 litre. il y en as a vendre sur les pacs et kijiji pour $ 20.00.
C'est des vieux système qui marches très bien pas compliqué.Pas parce que c'est vieux que c'est fini. :)
Jocecady

Re: Réchaud de survie

Posted: Thu 13 Dec, 2012 20:18
by Jacques3012
jocecady wrote:Moi j'ai un coleman quick lite heater 518 3000 BTU catalytic ça marche au nafta,kérosène,gas pour fondu,pas de pompage tu l'alume et ça dure 8 hrs avec 1 litre. il y en as a vendre sur les pacs et kijiji pour $ 20.00.
C'est des vieux système qui marches très bien pas compliqué.Pas parce que c'est vieux que c'est fini. :)
Jocecady
J'espère, sinon, y'en à une maudite gagne icite qui vont disparaître :lol: :lol:

Jacques3012

Posted: Thu 13 Dec, 2012 20:53
by CampingMaster
Louis_greniier wrote:Pour éviter des soucis divers, apporter du naphta et utiliser du avgas seulement mal-pris:

White gas and kerosene are the best options for our multi-fuel stoves.
Most other fuels are not recommended, especially for consistent use, as
they tend to have additives that clog the stove more frequently and may
have adverse health risks.
Je suis vraiment d'accord avec le naphta, c'est ce que j'ai toujours utilisé pour camper en avion quand j'allais souvent au Kanawata. Maintenant le camping que je fais est en chaloupe à des endroits accessibles aussi qu'en hydravion.

Voici trois photos :

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On peut voir mon petit Coleman Peak I modèle 550B sur le banc. Cette photo a été prise par un trépied en septembre 2007 au Baskatong dans la baie du Wayne. Un remplissage dure très longtemps, ça donne 8 000 BTU/h ; on mentionne 1½ heure full power.

Image
Cette photo c'est en septembre 2009 dans la baie Mercier au réservoir Baskatong, je prépare mon souper. Je viens de changer ce printemps mon valve assembly et le burner après 14 ans d'utilisation. Avant j'avais le Peak I modèle 400. J'ai été très satisfait de ces réchauds. Ils sont multicarburant pouvant utiliser du kerosène mais j'ai toujours utilisé du naphta. Si je pointe du doigt le repas c'est parce que je recommande les repas LyoSan lyophilisés ( de Lachute QC ) dont les recettes sont d'Odile Dumais nutritioniste de profession.

Image
Voici à quoi ressemble l'utilisation du réchaud avec le chaudron, le couvercle et le pare vent. Je fais bouillir mon eau, je la met dans l'enveloppe et au bout de 10 à 12 minutes j'ai un bon repas chaud. Cette photo est au même endroit que l'autre en septembre 2009. Là c'est pour le dîner. J'utilise la tente Kanuk que l'on voit pour la 16e saison en 2012 mais j'en ai eu une bleue avant celle-là.

En tout cas en camping sauvage ou en situation de survie l'important : le ventre plein et ne pas avoir froid.

Pierre

Posted: Thu 13 Dec, 2012 21:11
by Jacques3012
CampingMaster, est-ce que tu est toujours seul lors de tes expéditions :?: :?:

Jacques3012

Posted: Thu 13 Dec, 2012 21:37
by CampingMaster
Oui la plupart du temps, c'est pour ça que mon trépied est mon fidèle compagnon pour mes photos.

Je suis seul mais avec le sifflet le plus puissant au monde, criard de bateau, miroir de signalisation, spray à ours, machette, poignard, fusées routières qui s'allument par frottement, etc.

Et pour la nuit je suis équipé de lampes de poche très puissantes et de fusées de signalisation aériennes de différente couleurs, j'ai aussi des Bear Banger.

Bien entendu j'ai une trousse de premier soin avec entre autre de l'eau de Javel La Parisienne pour désinfecter.

Image
Septembre 2009 baie Mercier seul.

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Août 2011 île Verte baie Mercier avec mon épouse. À droite on voit l'extrémité de ma nouvelle machette : la Gator Jr.

Pierre

Posted: Thu 13 Dec, 2012 22:03
by OLemieux
Intéressant ton texte, Louis_greniier. Tu as pris ça où?

Olivier[/img]

Posted: Thu 13 Dec, 2012 22:20
by abud
Camping Master,

merci de partager des expériences de camping avec photos.

Pour la nourriture Lyo San je la trouve un peu trop salée, maintenant j`achète Backpackers qui est un peu moins salée.

T`es bien chanceux d`avoir une tente Kanuk, si tu connais une personne qui veut faire un échange avec un sac de couchage Kanuk laisse- le moi savoir.

Martin