Lac Evans (Baie-James) : Informations, photographies, vidéos
-
BDesbois
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Lac Evans (Baie-James) : Informations, photographies, vidéos
Bonjour à tous et toutes,
merci de m'accueillir sur ce forum. Vous semblez être une belle communauté et de ce que j'ai pu lire, ça donne vraiment le goût de devenir un pilote et de s'aventurer au-dessus de nos territoires.
Je fais des recherches personnelles sur le Lac Evans et j'ai trouvé votre forum car certains d'entre vous semblent fréquenter le lac et ses environs.
J'aimerais donc savoir si vous avez quelconque informations, photographies, vidéos, etc. concernant le lac Evans et ses environs à partager.
Merci!
merci de m'accueillir sur ce forum. Vous semblez être une belle communauté et de ce que j'ai pu lire, ça donne vraiment le goût de devenir un pilote et de s'aventurer au-dessus de nos territoires.
Je fais des recherches personnelles sur le Lac Evans et j'ai trouvé votre forum car certains d'entre vous semblent fréquenter le lac et ses environs.
J'aimerais donc savoir si vous avez quelconque informations, photographies, vidéos, etc. concernant le lac Evans et ses environs à partager.
Merci!
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Bonjour.
Le pourvoyeur exclusif à ce plan d'eau est : http://www.bushlandadventures.com/
Pour le restant , tu peux aller voir mes 2 dernières saisons sur : http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... start=2140
Inaccessible par route ce plan d'eau contient les plus gros brochets du Québec...et une tonne de beaux dorés...
Bob
Pour le restant , tu peux aller voir mes 2 dernières saisons sur : http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... start=2140
Inaccessible par route ce plan d'eau contient les plus gros brochets du Québec...et une tonne de beaux dorés...
Bob
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Very nice website..... je cherce encore la section française. :rollBob Cadi wrote:Bonjour.
Bob
Faudra pas envoyer Pauline Marois a pêche là.
-
BDesbois
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci beaucoup pour vos informations et le temps que vous prenez pour répondre à mes questions.
Savez-vous comment sont répartis leurs campements sur le lac?Le pourvoyeur exclusif à ce plan d'eau est : http://www.bushlandadventures.com
Parcours impressionnant! Merci d'avoir documenté et de partager!Pour le restant , tu peux aller voir mes 2 dernières saisons sur : http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... start=2140
En regardant des photos satellites, on peut voir des chemins forestiers partant de la "Route de la Baie-James" au nord de Matagami. Connaissez-vous l'état dans lequel ils sont? Pour circuler en camion, vtt, à pieds...? L'année de coupe forestière?Inaccessible par route ce plan d'eau
- Bob Cadi
- Immortel

Pas accessible en véhicule, juste en motoneige l'hiver.
Il y a 3 campements, 1 à l'ouest, 1 à l'Est et l'autre sud est.
Dans les 2 dernières années j'ai entré et sortis tous les clients, ainsi que transporter les matériaux pour 2 campements complets.
West-bay, Kirk iland, Crow bay, soit la baie de l'ouest, l'ile Kirk et la baie du corbeau.
2 des campements sont à la sortie et l'entrée de la rivièire Broadback...qui traverse de bord en bord le Evans.
Par le chemin forestier via la route de la Baie james, en passant par le lac DANA faudrait y faire quelques dizaines de km de ruisseau et de portage avec 10000000000 de mouches...
Bob
Il y a 3 campements, 1 à l'ouest, 1 à l'Est et l'autre sud est.
Dans les 2 dernières années j'ai entré et sortis tous les clients, ainsi que transporter les matériaux pour 2 campements complets.
West-bay, Kirk iland, Crow bay, soit la baie de l'ouest, l'ile Kirk et la baie du corbeau.
2 des campements sont à la sortie et l'entrée de la rivièire Broadback...qui traverse de bord en bord le Evans.
Par le chemin forestier via la route de la Baie james, en passant par le lac DANA faudrait y faire quelques dizaines de km de ruisseau et de portage avec 10000000000 de mouches...
Bob
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En général les chemins forestiers dans le secteur du Lac Evans sont des chemins d'hiver (chemin graté et gelé au bulldozer, sans forme) donc impraticables, ou difficilement, en été. Les chemins d'hiver en été, c'est du vtt, de la boue et du trouble. Comble de malheur, y'a pas un arbre pour te "wincher" si tu restes pris, ils ont tous été buchés! Il y a plusieurs vagues de coupes forestières dans ce coin, les plus vieilles datant d'environ 10-12 ans, les plus récentes datent de quelques années.
Il y a un projet de route de gravier, à partir du km 105 sur la Route de la Baie James. Il y en a un bout de fait, mais je n'ai pas suivi le dossier depuis quelques temps. Je sais quelle devait monter Nord-Ouest et passer au Sud de la Baie du Corbeau et traverser la rivière Broadback; mais ça ne passait pas directement près du Evans. Je vais tenter de me renseigner et de te revenir avec une mise-à-jour.
Pour ce qui est d'y aller à pied, je pense que ce serait toute une aventure...
Outre l'avion, j'ai des amis qui vont à la pêche au Evans l'hiver en motoneige en suivant les chemins d'hiver.
Olivier
Il y a un projet de route de gravier, à partir du km 105 sur la Route de la Baie James. Il y en a un bout de fait, mais je n'ai pas suivi le dossier depuis quelques temps. Je sais quelle devait monter Nord-Ouest et passer au Sud de la Baie du Corbeau et traverser la rivière Broadback; mais ça ne passait pas directement près du Evans. Je vais tenter de me renseigner et de te revenir avec une mise-à-jour.
Pour ce qui est d'y aller à pied, je pense que ce serait toute une aventure...
Outre l'avion, j'ai des amis qui vont à la pêche au Evans l'hiver en motoneige en suivant les chemins d'hiver.
Olivier
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bon, tu veux y aller, voyons voir....
Comme Olivier le dit, tu prends le chemins de Domtar au km105 sur la route de la Baie-James. Tu fais une trentaine de km et tu arrive sur le pont de la rivière entre le Opataougaga (partie du Poncheville) et le Quenonisca. C'est probablement là que Lady Gaga reste !!
Jusque là, ça va bien, t'es en char.
Tu mets ta chaloupe à l'eau, t'as environ 45km à faire pour te rendre sur la Broadback en amont du Evans. Fais attention, le Quenonisca est maudit, y'a de la roche partout.
Ensuite, si tu t'es rendu là, t'es certainement capable de descendre les rapides pour arriver au Evans. J'ai des photos de la Broadback dans ce coin, mais pas avec moi ce soir.
En passant, tu salueras Marc Tremblay à son camp sur le lac Salamandre qui est juste à côté
En Argo, tu peux te rendre par les chemins forestiers. Amène-toi un GPS, tu ne reviendras jamais, c'est un labyrinthe.
Autre solution, hydravion et c'est facile 8)
JC
Comme Olivier le dit, tu prends le chemins de Domtar au km105 sur la route de la Baie-James. Tu fais une trentaine de km et tu arrive sur le pont de la rivière entre le Opataougaga (partie du Poncheville) et le Quenonisca. C'est probablement là que Lady Gaga reste !!
Jusque là, ça va bien, t'es en char.
Tu mets ta chaloupe à l'eau, t'as environ 45km à faire pour te rendre sur la Broadback en amont du Evans. Fais attention, le Quenonisca est maudit, y'a de la roche partout.
Ensuite, si tu t'es rendu là, t'es certainement capable de descendre les rapides pour arriver au Evans. J'ai des photos de la Broadback dans ce coin, mais pas avec moi ce soir.
En passant, tu salueras Marc Tremblay à son camp sur le lac Salamandre qui est juste à côté
En Argo, tu peux te rendre par les chemins forestiers. Amène-toi un GPS, tu ne reviendras jamais, c'est un labyrinthe.
Autre solution, hydravion et c'est facile 8)
JC
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je l'attendais celle-là, JC, "Y aller en Argo". Évidemment que le gars veut y aller, mais j'imagine qu'il veut aussi revenir.... c'est là que ça va se compliquer, avec l'argo. J'ai possédé une de ces machines poison! À moins d'être un passionné de la mécanique-dans-le-trou-de-bouette, je ne le conseille pas. Je me suis toujours dit que si Argo avait évolué en aéronautique, les gens du BST n'auraient jamais fourni à faire les enquêtes.
Revenons à nos moutons. La conclusion de JC est bonne: à part l'hydravion, il n'y a pas vraiment de bonne façon d'aller au Lac Evans. C'est dommage puisque c'est un bijou de Lac.
Olivier
Revenons à nos moutons. La conclusion de JC est bonne: à part l'hydravion, il n'y a pas vraiment de bonne façon d'aller au Lac Evans. C'est dommage puisque c'est un bijou de Lac.
Olivier
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
Je pense que les lacs demeurent des bijoux tant qu'on ne peut pas s'y rendre autrement qu'en hydravion. Une fois que c'est accessible par la route, la plupart du temps, c'est une question de temps pour que ça se vide pas mal. ( tout est relatif à la grandeur du lac bien entendu)
Au printemps dernier, mi-mai, je vais à un petit lac à la truite, avant, il fallait y aller en pick-up, puis le 4 roues, puis la marche, pis transporter le canot ou le gonflable, la grosse ouvrage. Il y a eu du buchâge, certains se sont gossés un chemin, maintenant, les gars reculent le pick-up et la chaloupe direct au bord.
C'est un petit lac qui est très contrôlé par le ministère au niveau du nombre de prises permises, ça prend un permis et il faut rapporter nos prises. Et bien au printemps dernier, le lac ouvrait à la clarté, et il fermait le jour même...
À midi, on était les seuls avec nos limites de prises, je redécollais à travers les chaloupes qui se sont placés le long des berges pour me laisser de la place, drôle de feeling...
Au printemps dernier, mi-mai, je vais à un petit lac à la truite, avant, il fallait y aller en pick-up, puis le 4 roues, puis la marche, pis transporter le canot ou le gonflable, la grosse ouvrage. Il y a eu du buchâge, certains se sont gossés un chemin, maintenant, les gars reculent le pick-up et la chaloupe direct au bord.
C'est un petit lac qui est très contrôlé par le ministère au niveau du nombre de prises permises, ça prend un permis et il faut rapporter nos prises. Et bien au printemps dernier, le lac ouvrait à la clarté, et il fermait le jour même...
À midi, on était les seuls avec nos limites de prises, je redécollais à travers les chaloupes qui se sont placés le long des berges pour me laisser de la place, drôle de feeling...
- Bob Cadi
- Immortel

Pour y aller par voix terrestre, voici ce que je ferais.
Prendre la route de la Baie James avec beaucoup de stock.
Un bon 4 roues 4X4 avec un support de chaloupe sur le toit.
Vu que c'est une première excursion on ne sait pas si une remorque peut faire la job pour transporter la chaloupe de 14 pds max.
Moteur 9.9 ou 6 hp sera suffisant, car en mode portage faut alléger.
Faut aussi apporter une chain-saw pour couper les arbres que les nombreux castors font tomber sur les sentiers...
Rends toi à la fourche du lac Rodayer.
Reviens sud pour 5.8 km.
Tu pourras prendre une fourche de terre direction EST à cet endroit.
A partir de ce point l'aventure débute. N50.48.07.23 W77.36.37.45
En 4 roues sur ce chemin de terre tu dois te trouver une trail qui va pouvoir te mener au lac DANA.
Tu feras ton campement de base à l'ouest du lac Dana.
A partir de ce lac tu vas pouvoir te rendre au lac Evans.
Tu vas devoir parcourir plus de 25-30 km sur le Dana ce qui vas te mener à la baie de l'ouest sur le Evans.
Rendu à l'embouchure du Evans inutile d'aller plus loin, tu es dans un super spot ...Dorés à volonté de 10 lbs et moins...et 1000000000000000 de mouches et maringouins.
Super belle aventure a réaliser en Juillet-août...pas avant.
Bob
Prendre la route de la Baie James avec beaucoup de stock.
Un bon 4 roues 4X4 avec un support de chaloupe sur le toit.
Vu que c'est une première excursion on ne sait pas si une remorque peut faire la job pour transporter la chaloupe de 14 pds max.
Moteur 9.9 ou 6 hp sera suffisant, car en mode portage faut alléger.
Faut aussi apporter une chain-saw pour couper les arbres que les nombreux castors font tomber sur les sentiers...
Rends toi à la fourche du lac Rodayer.
Reviens sud pour 5.8 km.
Tu pourras prendre une fourche de terre direction EST à cet endroit.
A partir de ce point l'aventure débute. N50.48.07.23 W77.36.37.45
En 4 roues sur ce chemin de terre tu dois te trouver une trail qui va pouvoir te mener au lac DANA.
Tu feras ton campement de base à l'ouest du lac Dana.
A partir de ce lac tu vas pouvoir te rendre au lac Evans.
Tu vas devoir parcourir plus de 25-30 km sur le Dana ce qui vas te mener à la baie de l'ouest sur le Evans.
Rendu à l'embouchure du Evans inutile d'aller plus loin, tu es dans un super spot ...Dorés à volonté de 10 lbs et moins...et 1000000000000000 de mouches et maringouins.
Super belle aventure a réaliser en Juillet-août...pas avant.
Bob