poêle au granule
-
snowjobin
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: super wagabond
- Identification de l'avion: c-ghmo
poêle au granule
Bonsoir a tous ,j'aimerais savoir si il y en a parmis vous qui ont un poele a bois au granule pour système de chauffage ,je désire en installer un dans ma cave mais je voulais savoir si vous en étiez satisfait,personellement je veut installer cela dans ma cave pour seulement réchauffé pour enlever l' humidité,pour garder la cave entre 15 ou 18 degré, je ne veut pas de poêle a bois car ca ne me tente pas d'être pris pour chauffer ca ,j'ai déjà un foyer dans le salon. merci
Daniel
Trois-Rives
Daniel
Trois-Rives
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
OUBLIE le poêle aux granules, j'ai un ami qui en avait un et il l'a changé pour un poêle au propane.
Si tu installe ça tu vas le regretter pour les motifs suivants
1- tu auras le trouble de transporter et entreposer tes granules.
2- tu dois forcer après les poches de granules pour nourrir ton poêle régulièrement.
3- le feu n'est pas très joli dans un poêle aux granules, il est concentré juste au centre.
4- tu dois le nettoyer régulièrement pour enlever les résidus de combustion.
5- il est alimenté par un mécanisme de vis sans fin qui grimpe les granules en haut du poêle pour les "domper" dans le feu, plus la vis tourne rapidement, plus il y aura de chaleur parce que plus de granules tomberont dans le feu. Donc beaucoup de mécanique, en plus tu as selon le model, 2 ventilateurs, un pour attiser la flamme et un autre pour disperser la chaleur. Donc plus bruyant.
6- tu dois l'allumer toi même avec une sorte de gel.
7- ne fonctionne pas comme chauffage d'appoint sans électricité, donc pas très pratique, contrairement au propane.
8- puisque ce type de poêle n'est pas populaire, je me souviens que l'approvisionnement en granule n'était pas toujours évident.
9- t'aimeras pas ça!
Personellement, j'ai un foyer 2 faces au propane et je ne le regrette pas dutout, tu allumes ça avec une télécommande et c'est pas de troubles, ça fonctionne toujours, ça peut même chauffer en cas de panne d'électricité, c'est presque sans entretiens (tu dois laver les vitres quelques fois dans l'hiver). Ça fait pas de bruit. Ton propane est toujours livré sans que tu t'en occuppes.
Bonne réflexion!
Steeve
Si tu installe ça tu vas le regretter pour les motifs suivants
1- tu auras le trouble de transporter et entreposer tes granules.
2- tu dois forcer après les poches de granules pour nourrir ton poêle régulièrement.
3- le feu n'est pas très joli dans un poêle aux granules, il est concentré juste au centre.
4- tu dois le nettoyer régulièrement pour enlever les résidus de combustion.
5- il est alimenté par un mécanisme de vis sans fin qui grimpe les granules en haut du poêle pour les "domper" dans le feu, plus la vis tourne rapidement, plus il y aura de chaleur parce que plus de granules tomberont dans le feu. Donc beaucoup de mécanique, en plus tu as selon le model, 2 ventilateurs, un pour attiser la flamme et un autre pour disperser la chaleur. Donc plus bruyant.
6- tu dois l'allumer toi même avec une sorte de gel.
7- ne fonctionne pas comme chauffage d'appoint sans électricité, donc pas très pratique, contrairement au propane.
8- puisque ce type de poêle n'est pas populaire, je me souviens que l'approvisionnement en granule n'était pas toujours évident.
9- t'aimeras pas ça!
Personellement, j'ai un foyer 2 faces au propane et je ne le regrette pas dutout, tu allumes ça avec une télécommande et c'est pas de troubles, ça fonctionne toujours, ça peut même chauffer en cas de panne d'électricité, c'est presque sans entretiens (tu dois laver les vitres quelques fois dans l'hiver). Ça fait pas de bruit. Ton propane est toujours livré sans que tu t'en occuppes.
Bonne réflexion!
Steeve
-
snowjobin

- Marque de l'avion:
bonsoir ,j'ai regarder pour la cheminer du poêle a l'anthracite et je ne peut pas poser ce type de cheminer ,je doit poser la cheminer dans la lisse de la maison et je n'ai que 10 pouce d'espace et la même chose pour poêle au bois et au propane et c'est pour celà que je m'étais tourner vers le poêle au granule qui peut ce poser dans cette espace mais bon merci bien pour les commantaires il me reste a m'informer pour un convecteur .merci
Daniel
Trois-Rives
Daniel
Trois-Rives
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Non, j'ai à peine assez de 24h dans une journée pour faire tout ce que j'ai à faire...propane wrote:Bonsoir
@merlin2340 : Malgré que tu dis toutes la véritée sur les foyers/poeles au propane...Tu ne te cherche pas une job de vendeur sur la rive-Nord par hasard...?????
Merci de bien promouvoir un bon produit.
Bonne soirée
Propane![]()
Mais je suis effectivement vendu au propane, foyer et cuisinière à la maison, chauffage complet de ma bâtisse au bureau (près de 11000 pi2), j'avais converti mon ancienne maison avec piscine intérieure (dans ce cas-ci j'avais un paiment de maison et un de gaz
Ah oui, j'oubliais les bbq de la maison et du chalet
Je ne serais pas intérêssé par une job de vendeur, mais je ne dirais probablement pas non à un projet d'investissement...
Bons vols.
Steeve
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je ne comprend pas pourquoi tu n'aurais pas assez de 10 pouces pour une cheminée au propane? En moyenne il me semble que ça prend 7 ou 8 pouces pour une cheminée double (qui entre l'air de combustion par le tuyau extérieur, donc plus froid et sors le résidus par le tuyau central).snowjobin wrote:bonsoir ,j'ai regarder pour la cheminer du poêle a l'anthracite et je ne peut pas poser ce type de cheminer ,je doit poser la cheminer dans la lisse de la maison et je n'ai que 10 pouce d'espace et la même chose pour poêle au bois et au propane et c'est pour celà que je m'étais tourner vers le poêle au granule qui peut ce poser dans cette espace mais bon merci bien pour les commantaires il me reste a m'informer pour un convecteur .merci
Daniel
Trois-Rives
Bon vol.
Steeve
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Je commence aussi à regarder l'anthracite comme remplacement à mon poêle à bois quand je vais le changer.
Le bois c'est beaucoup de manipulation et très salissant.
L'anthracite c'est super efficace comme chauffage, ça vient en poche, ça n'absorbe pas l'eau. Les poches peuvent donc être à l'extérieur et entrer seulement ce qu'on a besoin. La combustion est presque complète avec un minimum de résidus dans l’atmosphère.
Par contre, je n'arrive pas à obtenir les commentaires de gens qui utilisent cette forme de chauffage et ce qu'ils en pensent. Si c'est si efficace, pourquoi on le voit pas plus que ça ??
Martin (FJAR)
Le bois c'est beaucoup de manipulation et très salissant.
L'anthracite c'est super efficace comme chauffage, ça vient en poche, ça n'absorbe pas l'eau. Les poches peuvent donc être à l'extérieur et entrer seulement ce qu'on a besoin. La combustion est presque complète avec un minimum de résidus dans l’atmosphère.
Par contre, je n'arrive pas à obtenir les commentaires de gens qui utilisent cette forme de chauffage et ce qu'ils en pensent. Si c'est si efficace, pourquoi on le voit pas plus que ça ??
Martin (FJAR)
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- peterpan
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
J'ai installé un poele aux granules il y a un an... Moi, c'est du propane dont je ne voulais rien savoir, mais c'est un choix bien personnel.
Certains points soulevés par Steve sont vrais, d'autre non... Un poêle aux granules, ça allume tout seul! J'ai installé un thermostats programmable et la température de la maison varie selon le moment de la journée. Chaud le matin quand je me lève et chaud le soir quand je reviens!
Mais... ça ne chauffe pas autant qu'un poele à bois. Un poele aux granules, tu peux lui toucher et la cheminer aussi. Ça ne fait que pousser de l'air chaud, et c'est vrai que le bruit des ventilateurs, je m'en passerais.
Coté approvisionnement en granules, ce n'est pas un problème. Il y a eu une année où un incendie à brûler une des usines à granules au Québec et ça a créé une pénurie. Mais ça a durée une année.
Personnellement, dans mon passé de forestier, j'ai vu beaucoup de parterre de coupe avec beaucoup de bois franc que l'on ne pouvait pas transformer et que j'aurais bien vu terminer en granules. J'imagine qu'une partie de ce bois est maintenant converti en granules, mais je n'ai pas vérifié.
Effectivement, tu auras besoin de courant pour faire fonctionner ton poêle, quoi que certains modèle en europe semblent pouvoir fonctionner sans électricité. Mais, une petite génératrice suffit pour faire fonctionner le poele. Tu dois seulement alimenter la vis et les ventilateurs.
Pierre
Certains points soulevés par Steve sont vrais, d'autre non... Un poêle aux granules, ça allume tout seul! J'ai installé un thermostats programmable et la température de la maison varie selon le moment de la journée. Chaud le matin quand je me lève et chaud le soir quand je reviens!
Mais... ça ne chauffe pas autant qu'un poele à bois. Un poele aux granules, tu peux lui toucher et la cheminer aussi. Ça ne fait que pousser de l'air chaud, et c'est vrai que le bruit des ventilateurs, je m'en passerais.
Coté approvisionnement en granules, ce n'est pas un problème. Il y a eu une année où un incendie à brûler une des usines à granules au Québec et ça a créé une pénurie. Mais ça a durée une année.
Personnellement, dans mon passé de forestier, j'ai vu beaucoup de parterre de coupe avec beaucoup de bois franc que l'on ne pouvait pas transformer et que j'aurais bien vu terminer en granules. J'imagine qu'une partie de ce bois est maintenant converti en granules, mais je n'ai pas vérifié.
Effectivement, tu auras besoin de courant pour faire fonctionner ton poêle, quoi que certains modèle en europe semblent pouvoir fonctionner sans électricité. Mais, une petite génératrice suffit pour faire fonctionner le poele. Tu dois seulement alimenter la vis et les ventilateurs.
Pierre
-
snowjobin

- Marque de l'avion:
Bonsoir ,j'ai déjà le propane a la maison pour le poêle de cuisine et en plus le gars du propane passe assez souvent a la pourvoirie mais je ne voulais pas fonctionné sur le propane ,dans les photos que je suis aller voir pour regarder les différent type de poêle ,les poêle au propane et au bois et anthracite avais tous l'air d'avoir un assez gros tuyaux comparativement au poêle au granule qui ne demande qu'une petite entré et une petite sorti (3 a 4 pouces )et pas besoin de genre de cheminer isoler double parois ,je ne suis pas sur que toute le grément entre dans ma lisse de 10 pouce mais bon je crois que je vais aller voir mon vendeur de poêle de toute sorte pour me faire une idée,c'est sur que je ne veut pas chauffer la maison avec ce système ,je veut juste tempéré ma cave pour enlever l'humidité et la tenir entre 15 et 18 degré, le haut est a l'électricité et sa va tres bien comme cela ,en passant ceux qui on des thermostat electrique programmable sur 7 jours de marque noma je vous conseil de les enlever il on un probleme j'ai faillis passer au feu a cause de c'est thermostat,je les ai tous retirer pour une autre marque ,vous pouver aller voir sur le site noma il en parle .
Daniel
Trois-Rives
Daniel
Trois-Rives
-
garsdunord
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: cessna
- Modèle de l'avion: 185f
- Identification de l'avion: c-fwbc
selon moi un des bon poele au granule sur le marche est le p61a de harman les granules arrive de sous le pot et pousse les granule en surface donc presque pas d'entretien de pot comme les autres donc peu fonctionner environ 3 semaines sans nettoyer et presque toujour aussi performan contrairement a ceux alimente par le dessus
le harman fonctionne avec une sonde donc ne peu mettre thermostat programmable mais tu mais la temperature que tu veux a partir du poele donc si tu as ajuste a 70 degre faren. le poele arret seul et repart seul avc allumeur electronique donc avec la rallonge sur le reservoir tu peu avoir une autonomie environ 3 jours selon les temperature donc printemps autom. peut-etre 1 semaine pour ce que tu veux faire donc peut-etre bon compromis
une poche de granule pese 40 lbs juste bonne exercise
ce qui est de la penurie de granules qu'il y a eu environ 3 ou 4 ans etait due usine brule mais aussi debut crise forestiere et manque de matiere premiere et production vendu outre mer depuis ce temps producteur de granule ont elargie leur souce de matiere premiere
il existe plusieur marque de poele des bon et des citrons
il existe aussi en mode fournaise granule donc peut racorder a systeme de dock a air pulser
existe aussi en mode combine granule et electrique donc si parti a l'exterieur le mode electrique prend la releve avec element de 20 kwh
antracite moin connu les commentaires sont souvent difficile a l'allumage
et le controle chaleur difficile a controle a certain moment je connais d'ailleurs quequ'un qui etait antracite et qui est granules maintenant et qui aimes mieux cela
granule semble etre le systeme le moin dispendieu a oppere apres le bois
si tu fait ton propre bois
salut esperant t'avoir aide
le harman fonctionne avec une sonde donc ne peu mettre thermostat programmable mais tu mais la temperature que tu veux a partir du poele donc si tu as ajuste a 70 degre faren. le poele arret seul et repart seul avc allumeur electronique donc avec la rallonge sur le reservoir tu peu avoir une autonomie environ 3 jours selon les temperature donc printemps autom. peut-etre 1 semaine pour ce que tu veux faire donc peut-etre bon compromis
une poche de granule pese 40 lbs juste bonne exercise
ce qui est de la penurie de granules qu'il y a eu environ 3 ou 4 ans etait due usine brule mais aussi debut crise forestiere et manque de matiere premiere et production vendu outre mer depuis ce temps producteur de granule ont elargie leur souce de matiere premiere
il existe plusieur marque de poele des bon et des citrons
il existe aussi en mode fournaise granule donc peut racorder a systeme de dock a air pulser
existe aussi en mode combine granule et electrique donc si parti a l'exterieur le mode electrique prend la releve avec element de 20 kwh
antracite moin connu les commentaires sont souvent difficile a l'allumage
et le controle chaleur difficile a controle a certain moment je connais d'ailleurs quequ'un qui etait antracite et qui est granules maintenant et qui aimes mieux cela
granule semble etre le systeme le moin dispendieu a oppere apres le bois
si tu fait ton propre bois
salut esperant t'avoir aide
- C-FRSH
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: Zenith CH-250
- Identification de l'avion: C-FRSH
Re: poêle au granule
Bonjour,
Depuis l'année dernière je chauffe exclusivement aux granules. Voici le résultats de mes recherches et expériences;
Pour :
- Chaleur très très agréable
- Uniformité de la chaleur
- Équipé d'une batterie et le poêle la recharge. J'ai durée une semaine sans électricité.
- 5$/24hr (température -10 et plus bas) pour 2000 pi2 à 24 degrée constant.
- Baisse de ma prime d'assurance maison
- Je suis indépendant d'hydro Québec (au moins pour une semaine)
Contre :
- Je dois mettre un sac par jour
- Je dois entreposer mes granules si je ne veux pas aller chaque semaine chez le quincaillier
- Prix du poêle prohibitif (Paromax)
- Moins beau que les poêles aux gaz
Note : Le seul poêle aux granules que je recommande est le Paromax qui est fait à Blainville. C'est le plus performant. Cependant
le prix maintenant en magasin n'a pas de bon sens. C'est pourquoi j'en ai trouvé un de bonne qualité pour le tier du prix.
J'ai acheté le poêle pour produire de la chaleur, donc c'est vrai que l'on ne peux pas compétitionner avec les autres types de pôeles
pour l'apparence. Par rapport à l'économie, sur papier avec un poêle payé au tier du prix, théoriquement tout se paie en 5-8 ans. C'est
faux. Parce que vous aller chauffer plus (meilleurs confort) qu'avec l'électricité. Donc si vous voulez réellement économiser, allez y
avec l'électricité.
Nous sommes très satisfait de la performance et je ne retournerai pas en arrière (électricité) à cause du confort. Pour les autres types de poêles, c'est vrai que c'est plus beau mais BEAUCOUP plus cher a opérer. Il y a d'ailleurs un article qui donne les coûts par type de poêle... Selon Protegez-vous de Octobre 2008, Voici le coût par million de BTU en tenant compte du rendement;
Électricité 21.48$
Granules 16.52$
Mazout 40.22$
Gaz Naturel 24.98$
Propane 47.44$
Depuis l'année dernière je chauffe exclusivement aux granules. Voici le résultats de mes recherches et expériences;
Pour :
- Chaleur très très agréable
- Uniformité de la chaleur
- Équipé d'une batterie et le poêle la recharge. J'ai durée une semaine sans électricité.
- 5$/24hr (température -10 et plus bas) pour 2000 pi2 à 24 degrée constant.
- Baisse de ma prime d'assurance maison
- Je suis indépendant d'hydro Québec (au moins pour une semaine)
Contre :
- Je dois mettre un sac par jour
- Je dois entreposer mes granules si je ne veux pas aller chaque semaine chez le quincaillier
- Prix du poêle prohibitif (Paromax)
- Moins beau que les poêles aux gaz
Note : Le seul poêle aux granules que je recommande est le Paromax qui est fait à Blainville. C'est le plus performant. Cependant
le prix maintenant en magasin n'a pas de bon sens. C'est pourquoi j'en ai trouvé un de bonne qualité pour le tier du prix.
J'ai acheté le poêle pour produire de la chaleur, donc c'est vrai que l'on ne peux pas compétitionner avec les autres types de pôeles
pour l'apparence. Par rapport à l'économie, sur papier avec un poêle payé au tier du prix, théoriquement tout se paie en 5-8 ans. C'est
faux. Parce que vous aller chauffer plus (meilleurs confort) qu'avec l'électricité. Donc si vous voulez réellement économiser, allez y
avec l'électricité.
Nous sommes très satisfait de la performance et je ne retournerai pas en arrière (électricité) à cause du confort. Pour les autres types de poêles, c'est vrai que c'est plus beau mais BEAUCOUP plus cher a opérer. Il y a d'ailleurs un article qui donne les coûts par type de poêle... Selon Protegez-vous de Octobre 2008, Voici le coût par million de BTU en tenant compte du rendement;
Électricité 21.48$
Granules 16.52$
Mazout 40.22$
Gaz Naturel 24.98$
Propane 47.44$
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Re: poêle au granule
Patrice,
Je suis d'accord, tu as mis le doigt dessus, le confort.
Peu importe le type de poêle utilisé, bois , granule, etc, il y a une chaleur différente dans la maison que le chauffage électrique ne donne pas avec de simples plinthes.
Martin (FJAR) 8)
Je suis d'accord, tu as mis le doigt dessus, le confort.
Peu importe le type de poêle utilisé, bois , granule, etc, il y a une chaleur différente dans la maison que le chauffage électrique ne donne pas avec de simples plinthes.
Martin (FJAR) 8)