Question technique : HP vs Poussée
-
NormandL
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Question technique : HP vs Poussée
Pour les avions à hélice avec moteur à piston, on définit la puissance en terme de HP du moteur.
Pour les avions à réaction, on définit la puissance du réacteur en terme de poussée, en lb généralement.
La question est : Est-ce qu'il y a une règle du pouce qui permet de faire une conversion approximative de un à l'autre.
En fait je cherche à savoir pour mon avion avec un 175 HP, c'est quoi la poussée d'air que produit l'hélice. Inversement quand on lit une spécification d'avion et que l'on donne la poussée des réacteurs, j'aimerais avoir une idée du HP que ca donne. Je pourrais alos faire les comparaisons poids /puissance ou poids /poussée entre mon avion et un autre type d'avion.
Pour les avions à réaction, on définit la puissance du réacteur en terme de poussée, en lb généralement.
La question est : Est-ce qu'il y a une règle du pouce qui permet de faire une conversion approximative de un à l'autre.
En fait je cherche à savoir pour mon avion avec un 175 HP, c'est quoi la poussée d'air que produit l'hélice. Inversement quand on lit une spécification d'avion et que l'on donne la poussée des réacteurs, j'aimerais avoir une idée du HP que ca donne. Je pourrais alos faire les comparaisons poids /puissance ou poids /poussée entre mon avion et un autre type d'avion.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
J'imagine que ça dépend du pitch de l'hélice.
Est-ce que la poussée d'un réacteur en livre est l'équivalent de mettre une balance à poisson à l'arrière de l'avion et de vérifier à combien de livre monte la balance lorsque le moteur est à pleine puissance
Sur mon 150, je sais pas si ça peut monter jusqu'a 300 livres en statique
Jacques3012
Est-ce que la poussée d'un réacteur en livre est l'équivalent de mettre une balance à poisson à l'arrière de l'avion et de vérifier à combien de livre monte la balance lorsque le moteur est à pleine puissance
Sur mon 150, je sais pas si ça peut monter jusqu'a 300 livres en statique
Jacques3012
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Dolo, c'était quoi encore ça... tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé c'est ça?
Normand, il n'y a pas vraiment de règle qui soit valable parce que comme tu le sais ce sont deux unités différentes - une force et une puissance c'est pas la même chose.
Un truc que j'utilise pour comparer des performances d'avions à hélice et à réaction c'est que, pour l'aviation générale en moyenne, la poussée équivaut à un tiers de la masse maximale au décollage. Ca tend vers les 40% pour les avions un peu plus hot.
Donc un Cessna de 2400 livres aura une hélice qui poussera environ 800 livres.
--Luc
Normand, il n'y a pas vraiment de règle qui soit valable parce que comme tu le sais ce sont deux unités différentes - une force et une puissance c'est pas la même chose.
Un truc que j'utilise pour comparer des performances d'avions à hélice et à réaction c'est que, pour l'aviation générale en moyenne, la poussée équivaut à un tiers de la masse maximale au décollage. Ca tend vers les 40% pour les avions un peu plus hot.
Donc un Cessna de 2400 livres aura une hélice qui poussera environ 800 livres.
--Luc
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Sachant que la force de traction de l'hélice est égale à la force de traînée de l'avion en palier, on pourrait peut-être trouver cette force en calculant la traînée plutôt qu'en essayant de calculer l'efficacité de l'hélice.
La force de traînée aérodynamique de l'avion en palier peut se calculer à partir de la vitesse de l'avion et des coefficients aérodynamiques qui dépendent de l'angle d'attaque nécessaire pour maintenir le palier.
Bref, pas simple.
La force de traînée aérodynamique de l'avion en palier peut se calculer à partir de la vitesse de l'avion et des coefficients aérodynamiques qui dépendent de l'angle d'attaque nécessaire pour maintenir le palier.
Bref, pas simple.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
C'est loin d'etre simple a mesurer et quantifié quand il s'agit d'hélice .
Cette methode empirique etait utilisé dans les débuts de l'aviation cela consistait a attacher l'avion en statique aprés une balance et plein gaz mesurer la traction, encore actuellement plusieurs constructeurs ULM utilisent cette methode pour faire des comparaisons , mais sur un avion en mouvement cela a peu de signification .
A titre d'exemple un petit moteur Rotax 582 60hp avec une petite hélice tripale Warp drive de 68" produit plus de traction que un Lycoming O-290 135hp avec une hélice de Cessan 172 de 75" que doit on conclure ?
Reste si on place ces deux avions cote a cote, décollage, montée et vitesse de croisiere Rotax vas juste accelleré plus vite ensuite il se fait manger partout par le Lycoming .
C'est le test que j'ai fait il y a bien des années aprés discution et comparaison avec un pilote (bien que le type d'avion etait completement differrent , mais la balance de mesure en statique ne ment pas .
Ce qu'il faut savoir au test, sur le même avion même moteur si on pose une grande hélice soit une boreur de 82 42 et un 70 64 on arrivera approximativement au même RPM en statique plein gaz
Si on mesuree la traction avec une balance la 82 "de diametre donnera plus de traction. Au décollage et en montée la grande hélice sera meilleur..
La petite hélice donne moins de traction elle devient plus éfficace seulement aprés avoir pris une certaine vitesse , en montée il faut prendre plus de vitesse , la ou la petite hélice devient superieur c'est en croisiere et croisiere rapide .
En resumé le même avion même moteur et même puissance developpé peuvent avoir des rendements differrents sur la traction suivant l'hélice et la vitesse de l'avion .
Aprés avoir essayer plus de 50 hélices sur mon avion des petites des larges, des etroites, des grandes , toutes sortes de pitch, on apprend beaucoup et pas théorique mais dans la réalité , sur le siege, c'est parfois differrent ..
André
C'est loin d'etre simple a mesurer et quantifié quand il s'agit d'hélice .
Cette methode empirique etait utilisé dans les débuts de l'aviation cela consistait a attacher l'avion en statique aprés une balance et plein gaz mesurer la traction, encore actuellement plusieurs constructeurs ULM utilisent cette methode pour faire des comparaisons , mais sur un avion en mouvement cela a peu de signification .
A titre d'exemple un petit moteur Rotax 582 60hp avec une petite hélice tripale Warp drive de 68" produit plus de traction que un Lycoming O-290 135hp avec une hélice de Cessan 172 de 75" que doit on conclure ?
Reste si on place ces deux avions cote a cote, décollage, montée et vitesse de croisiere Rotax vas juste accelleré plus vite ensuite il se fait manger partout par le Lycoming .
C'est le test que j'ai fait il y a bien des années aprés discution et comparaison avec un pilote (bien que le type d'avion etait completement differrent , mais la balance de mesure en statique ne ment pas .
Ce qu'il faut savoir au test, sur le même avion même moteur si on pose une grande hélice soit une boreur de 82 42 et un 70 64 on arrivera approximativement au même RPM en statique plein gaz
Si on mesuree la traction avec une balance la 82 "de diametre donnera plus de traction. Au décollage et en montée la grande hélice sera meilleur..
La petite hélice donne moins de traction elle devient plus éfficace seulement aprés avoir pris une certaine vitesse , en montée il faut prendre plus de vitesse , la ou la petite hélice devient superieur c'est en croisiere et croisiere rapide .
En resumé le même avion même moteur et même puissance developpé peuvent avoir des rendements differrents sur la traction suivant l'hélice et la vitesse de l'avion .
Aprés avoir essayer plus de 50 hélices sur mon avion des petites des larges, des etroites, des grandes , toutes sortes de pitch, on apprend beaucoup et pas théorique mais dans la réalité , sur le siege, c'est parfois differrent ..
André
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
J'ai fait un petit calcul rapide, et ce n'est pas mon champs d'expertise, alors je ne signe pas ce papier.
Un peu de backward engineering:
Un Cessna 150, qui développe son théorique 100 HP (74570 W).
Il vole, disons, à 100 kts (51.4 m/s).
On suppose qu'à la vitesse normale ou maximale de croisière, les designers tirent le maximum d'efficacité réélle d'une hélice, de 80 à 85% (http://web.mit.edu/16.unified/www/SPRIN ... 0000000000)
74570 W * 0.8 = 59650 W
/ 51.4 m/s = 1160 (Poussée/Traction, en Newton)
Converti en livre:
= 260 lbf
Une vérification rapide, semble indiquer le bon ordre de grandeur:
"Direct drive VW's are limited to a 62" diameter prop because of tip speed. They will produce about 200 to 250 lbs. of thrust, depending upon prop manufacturer. The reduction drive engines can turn prop diameters from 72" with a 1.6:1 ratio and up to a 103" prop with a 2.47:1 ratio. Static thrust with a 72" prop is about 350 lbs. The 2:1 ratio with a 84" prop will deliver about 450 lbs. of thrust. A 103" prop on the 2.47:1 will deliver almost 600 lbs. of thrust."
(http://www.greatplainsas.com/whydiff.html)
On suppose qu'à la vitesse normale ou maximale de croisière, les designers tirent le maximum d'efficacité réélle d'une hélice, de 80 à 85% (http://web.mit.edu/16.unified/www/SPRIN ... 0000000000)
74570 W * 0.8 = 59650 W
/ 51.4 m/s = 1160 (Poussée/Traction, en Newton)
Converti en livre:
= 260 lbf
Une vérification rapide, semble indiquer le bon ordre de grandeur:
"Direct drive VW's are limited to a 62" diameter prop because of tip speed. They will produce about 200 to 250 lbs. of thrust, depending upon prop manufacturer. The reduction drive engines can turn prop diameters from 72" with a 1.6:1 ratio and up to a 103" prop with a 2.47:1 ratio. Static thrust with a 72" prop is about 350 lbs. The 2:1 ratio with a 84" prop will deliver about 450 lbs. of thrust. A 103" prop on the 2.47:1 will deliver almost 600 lbs. of thrust."
(http://www.greatplainsas.com/whydiff.html)
Last edited by martind2112 on Thu 29 Nov, 2012 13:50, edited 1 time in total.
- Jacques3012
- Légende vivante

- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Jacques3012
- Légende vivante

D'accord c'est pour ça qu'il y à tant de différence entre la vitersse d'un 182 train fixe et le 182 train escamotable. J'aurais pensé que la puissance supplémentaire aurais combattu beaucoup plus la trainée de l'appareil.OlivierC-FWOL wrote:C'est une question de traînée Jacques.
Si tu prends un Beaver et que tu lui donnes 1 000HP, il n'ira pas significativement plus vite.
Merci !
Jacques3012
- chuck
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Il y a une question de trainée induite.
Un avion de 150HP, pése généralement plus qu'un avion de 60HP... cela sous entend que les ailes portent plus, donc que la trainée induite est plus importante, donc il faut plus de puissance.
Sur nos petits avions, on ne remarque pas trop que l'on va moins vite en croisire pour la meme puissance affiché lorsque l'on est chargé, mais on remarque tt de meme que cela monte moins bien...
Ceci est simplement due au fait, que l'on a plus de trainée induite (on vole a une incidence plus elevée). Origine aussi de la course au poids des constructeurs: avion plus léger-> moins de puissance moteur->avion encore plus léger
On peut, via des calculs assez complexes, reussir à trouver la puissance, en fonction de la vitesse, de la portance, de l'incidence, etc... mais bon
Un avion de 150HP, pése généralement plus qu'un avion de 60HP... cela sous entend que les ailes portent plus, donc que la trainée induite est plus importante, donc il faut plus de puissance.
Sur nos petits avions, on ne remarque pas trop que l'on va moins vite en croisire pour la meme puissance affiché lorsque l'on est chargé, mais on remarque tt de meme que cela monte moins bien...
Ceci est simplement due au fait, que l'on a plus de trainée induite (on vole a une incidence plus elevée). Origine aussi de la course au poids des constructeurs: avion plus léger-> moins de puissance moteur->avion encore plus léger
On peut, via des calculs assez complexes, reussir à trouver la puissance, en fonction de la vitesse, de la portance, de l'incidence, etc... mais bon
- Jacques3012
- Légende vivante

Ok mais ce que je comprend pas c'est qu'un 150 avec 100 hp, a une température donnée et une altitude donnée aura un taux de montée de 500 pieds minute et le même avion, même conditions, avec 150 hp aura un taux de montée de 1000 pieds minute, pourtant, celui qui monte à 1000 pieds miniutes devrait avoir une trainée plus évidente vu l'angle des ailes.
Jacques3012
Jacques3012
-
jules
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
Pourquoi un même avion avec un moteur plus puissant ne va pas beaucoup plus vite qu'un autre?
Les réponses données sont excellentes. De plus:
Il y a aussi la question de la trainée parasite. Celle causée par la forme de l'avion et sa friction avec l'air. Cette trainée augmente avec le carré de la vitesse. C'est donc à dire qu'une augmentation de 20% de la vitesse augmente la trainée de presque 45%. Donc demande passablement plus de puissance.
Enfin, les hélices sont toujours un peu un compromis. Plus de puissance en monté, ou plus de vitesse en croisière. Il est fort possible que nos moteurs ne fournissent pas toute la puissance disponible en croisière pour avoir des performances acceptables en monté.
Les réponses données sont excellentes. De plus:
Il y a aussi la question de la trainée parasite. Celle causée par la forme de l'avion et sa friction avec l'air. Cette trainée augmente avec le carré de la vitesse. C'est donc à dire qu'une augmentation de 20% de la vitesse augmente la trainée de presque 45%. Donc demande passablement plus de puissance.
Enfin, les hélices sont toujours un peu un compromis. Plus de puissance en monté, ou plus de vitesse en croisière. Il est fort possible que nos moteurs ne fournissent pas toute la puissance disponible en croisière pour avoir des performances acceptables en monté.
- martind2112
- Participant à l'aise

Il faut se rappeler que la traînée augmente avec le carré de la vitesse. Et que la puissance (en poussée) est le produit (multiplication mathématique) d'une force et d'une vitesse. Si la vitesse augmente pour une puissance donnée, la force de propulsion diminue.
Aussi, un avion en montée subit le même genre de charge qu'un avion en palier sur lequel on exerce une force vers l'arrière: il ralentira. En ralentissant, le pas fixe de l'hélice fait en sorte qu'on entre dans un régime d'opération moins qu'optimal, l'angle d'attaque des pales étant plus grand, leur trainée sera plus grande et le moteur ralentira. Les HP du moteur combattent cette grande force qu'est la trainée du rotor. Un moteur plus puissant pourra maintenir le RPM.
Aussi, un avion en montée subit le même genre de charge qu'un avion en palier sur lequel on exerce une force vers l'arrière: il ralentira. En ralentissant, le pas fixe de l'hélice fait en sorte qu'on entre dans un régime d'opération moins qu'optimal, l'angle d'attaque des pales étant plus grand, leur trainée sera plus grande et le moteur ralentira. Les HP du moteur combattent cette grande force qu'est la trainée du rotor. Un moteur plus puissant pourra maintenir le RPM.
- Jacques3012
- Légende vivante

<martind2112 wrote:Il faut se rappeler que la traînée augmente avec le carré de la vitesse. Et que la puissance (en poussée) est le produit (multiplication mathématique) d'une force et d'une vitesse. Si la vitesse augmente pour une puissance donnée, la force de propulsion diminue.
Whein, il faut se rappeler, sauf que moi, en mathématique, je suis pas le plus fort
Jacques3012
- martind2112
- Participant à l'aise

Je comprends que ce n'est pas facile. Des années d'études n'ont réussi qu'à me faire comprendre que l'intuition en aérodynamique est souvent un très mauvais serviteur.Jacques3012 wrote:<martind2112 wrote:Il faut se rappeler que la traînée augmente avec le carré de la vitesse. Et que la puissance (en poussée) est le produit (multiplication mathématique) d'une force et d'une vitesse. Si la vitesse augmente pour une puissance donnée, la force de propulsion diminue.
Whein, il faut se rappeler, sauf que moi, en mathématique, je suis pas le plus fort![]()
![]()
Vous avez beau mettres pleins de formules, je ne comprend absolument rien
![]()
![]()
![]()
Je suis du genre plus visuel
mais vous n'êtes pas obligés d'aller plus loin dans vos détails.
Jacques3012
"Il faut se rappeler..." Ce n'est pas pour narguer personne. Mais ça fait partie des connaissances de base du cours de principes du vol que nous avons tous suivi.
- Jacques3012
- Légende vivante

martind2112 wrote:Je comprends que ce n'est pas facile. Des années d'études n'ont réussi qu'à me faire comprendre que l'intuition en aérodynamique est souvent un très mauvais serviteur.Jacques3012 wrote:<martind2112 wrote:Il faut se rappeler que la traînée augmente avec le carré de la vitesse. Et que la puissance (en poussée) est le produit (multiplication mathématique) d'une force et d'une vitesse. Si la vitesse augmente pour une puissance donnée, la force de propulsion diminue.
Whein, il faut se rappeler, sauf que moi, en mathématique, je suis pas le plus fort![]()
![]()
Vous avez beau mettres pleins de formules, je ne comprend absolument rien
![]()
![]()
![]()
Je suis du genre plus visuel
mais vous n'êtes pas obligés d'aller plus loin dans vos détails.
Jacques3012
"Il faut se rappeler..." Ce n'est pas pour narguer personne. Mais ça fait partie des connaissances de base du cours de principes du vol que nous avons tous suivi.
Je ne me rappelle pas de ça, et ça ne fais pas si longtemps
Maudit alzheimer
Jacques3012
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
En tous cas ils se sont nettement amélioré avec le Cessan 172 un Mac Cauley de diametre 75" plus grande que sur un Piper cheroké .
Parceque les autres constructeurs, Citabria, Piper pour les mêmes moteurs ont des hélices de diametre plus grand a pale plus large
Chez les constructeurs en Amerique le Cessan 150 et le Cessna 152 sont les seul a poser des des hélices de si petit diametre soit 69" tous les autres c'est 71" 72" 74" avec les mêmes moteur sur des avion differrents
Pourrait tu refaire le même exercise de calcul avec un Cessan 140
la croisiere est 100 mph pour ces deux avions (les plus propre exceptionellement vont atteindre 110mph )
Cessna 140 moteur 85hp hélice diametre 71" pas 48
Cessna 150 moteur 100hp hélice diametre 69" pas 48
@Jacques3012
Sur Piper J3 standard moteur 65 hp on lui pose un 100hp la differrence sur la vitesse c'est ridicule les gains les gains sont sur le décollage et la montée a condition de lui avoir posé une hélice adapté a la montée Soit une 74 39
André
Pour le 85 % sur un cessna 150 ou 152 j'ai des serieux doutesmartind2112 wrote:J'ai fait un petit calcul rapide, et ce n'est pas mon champs d'expertise, alors je ne signe pas ce papier.![]()
On suppose qu'à la vitesse normale ou maximale de croisière, les designers tirent le maximum d'efficacité réélle d'une hélice, de 80 à 85%
En tous cas ils se sont nettement amélioré avec le Cessan 172 un Mac Cauley de diametre 75" plus grande que sur un Piper cheroké .
Parceque les autres constructeurs, Citabria, Piper pour les mêmes moteurs ont des hélices de diametre plus grand a pale plus large
Chez les constructeurs en Amerique le Cessan 150 et le Cessna 152 sont les seul a poser des des hélices de si petit diametre soit 69" tous les autres c'est 71" 72" 74" avec les mêmes moteur sur des avion differrents
Pourrait tu refaire le même exercise de calcul avec un Cessan 140
la croisiere est 100 mph pour ces deux avions (les plus propre exceptionellement vont atteindre 110mph )
Cessna 140 moteur 85hp hélice diametre 71" pas 48
Cessna 150 moteur 100hp hélice diametre 69" pas 48
@Jacques3012
Sur Piper J3 standard moteur 65 hp on lui pose un 100hp la differrence sur la vitesse c'est ridicule les gains les gains sont sur le décollage et la montée a condition de lui avoir posé une hélice adapté a la montée Soit une 74 39
André
Last edited by C-GBVK on Thu 29 Nov, 2012 12:29, edited 1 time in total.
- martind2112
- Participant à l'aise